FORÊT, nom féminin
Grande étendue de terrain couverte d’arbres.
⌐
Tu seras la ou le maître d’œuvre de l’ensemble des activités ayant trait à la conservation, l’aménagement, la gestion et la création de ces lieux essentiels à la vie sur terre, les forêts.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
—
OÙ TU SERAS
⇢ Entreprises forestières
⇢ Firmes en génie forestier
⇢ Différents ministères
⇢ Hydro-Québec
CE QUE TU FERAS
⇢ Aménager du territoire
⇢ Coordonner des travaux forestiers (reboisement, récolte, recherche, etc.)
⇢ Exécuter des travaux d’infrastructure
⇢ Analyser l’état de la forêt
⇢ Gérer des stocks de bois
ON T’APPELLERA
⇢ Technologue ou technicien[ne] forestier[-ière] Inspecteur[-trice] en environnement
⇢ Contremaître de coupe
⇢ Sylviculteur[-trice]
⇢ Partir en expédition en pleine nature avec des ami[e]s
⇢ Chercher à améliorer et à défendre l’environnement
⇢ Comprendre comment les choses fonctionnent
⇢ Tu ressens du plaisir quand ça implique une randonnée en forêt
⇢ Tu as une bonne capacité physique
⇢ Tu aimes analyser l’environnement naturel dans lequel l’homme évolue
Aucun
Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. Nous trouvons même ton stage pour toi et notre taux de placement est excellent!
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrit[e]s à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE ⇢ Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
—
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE ⇢ Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
J’ai la passion de la chasse et du plein air depuis longtemps. La Technologie forestière venait rejoindre mes valeurs et mes passions. Nous avons beaucoup d’activités en plein air et beaucoup d’observations directement en forêt. On s’amuse vraiment. Le dévouement des enseignant[e]s et leur passion qui vient du cœur sont clairement un plus.
‣ Vincent Côté, étudiant
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière)est de plus en plus appelé à travailler en équipe multidisciplinaire. Il ou elle se doit donc de comprendre la complexité des interrelations existant entre les différents éléments vivants et non vivants d’un écosystème forestier. À la fin du cours, l’étudiant(e) est en mesure d’interpréter la dynamique d’un écosystème forestier et d’y reconnaitre les indices de présence de la faune.
Préalable : aucun
Le domaine forestier est constitué d’une multitude de disciplines aux diverses fonctions, tâches, et opérations de travail dans une perspective d’aménagement durable de la forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) y découvre les différentes facettes et, à la fin, il ou elle est en mesure de se situer par rapport au domaine forestier et les différents contextes du travail.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) doit être en mesure d’identifier l’ensemble des plantes commerciales ou non détenant un rôle en aménagement forestier durable. Cette identification peut être réalisée tout au long de l’année et à n’importe quel moment de la croissance de ces plantes, avec ou sans clé d’identification. À la suite de ce cours, l’étudiant(e) a les connaissances nécessaires pour définir la composition arborescente et arbustive d’un territoire forestier.
Préalable : aucun
La caractérisation d’un peuplement forestier nécessite la prise de mesures quantitatives et qualitatives des arbres vivants à l’intérieur d’un territoire défini. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable de prendre les mesures dendrométriques (diamètres, hauteurs, âge, accroissements, étage, ensoleillement, qualité, etc.) des arbres lors d’inventaires forestiers.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) utilise diverses méthodes d’inventaire pour décrire un site forestier selon les critères de base de l’aménagement durable des forêts afin d’en assurer la conservation. À la fin du cours, l’étudiant(e) est en mesure de décrire les éléments descriptifs essentiels d’un site, tels le sol, la végétation et les paysages.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) utilise couramment différents logiciels pour recueillir, traiter, analyser et classifier les données relatives à la pratique forestière. A la fin du cours l’étudiant(e) est en mesure d’utiliser efficacement les principaux outils de gestion de fichiers d’un système d’exploitation, de produire un document technique de qualité et de bien gérer l’information contenue dans des bases de données à l’aide de la suite Microsoft Office principalement Excel et Access.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
190-213-AT – Végétaux forestiers du Québec 1
En plus des arbres et arbustes, le ou la technologue forestier(-ière) doit être en mesure d’identifier les plantes de sous-bois pour déterminer les caractéristiques écologiques d’un site forestier. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est capable de définir une association végétale et classifier une station forestière. Ces connaissances sont essentielles pour l’application des techniques d’aménagement forestier durable.
Préalable : aucun
Le GPS est le système le plus utilisé par le ou la technologue forestier(-ière) afin de localiser et cartographier les travaux forestiers. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’utiliser adéquatement un système GPS pour localiser des infrastructures, relever des superficies et naviguer en forêt. Il ou elle apprend, également, à convertir les données recueillies par le GPS pour les utiliser avec d’autres logiciels.
Préalable :
420-216-AT – Traitement de données forestières
Le ou la technologue traite les données numériques descriptives et géographiques d’inventaires forestiers à l’aide de logiciels relatifs à la géomatique. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) utilise ces informations pour réaliser un projet de cartographie numérique d’un territoire.
Préalables :
190-215-AT – Ressources de la forêt
420-216-AT – Traitement de données forestières
La forêt est un ensemble intégré de plusieurs composantes (sols, faune, flore, paysage) que le ou la technologue classifie en stations forestières. À partir des éléments acquis dans ce cours, l’étudiant(e) sait reconnaître les types de station forestière, prévoir son évolution et procéder à une évaluation écologique de son potentiel et de ses contraintes.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) utilise la photographie aérienne comme outil de base pour la planification et la cartographie des interventions forestières. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’interpréter et de cartographier les éléments reliés à la végétation et au milieu physique d’un territoire ciblé.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ces fonctions, le ou la technologue doit appliquer certains concepts mathématiques pratiques nécessaires à l’étude des données relatives à la foresterie et aux calculs qui en découlent. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’effectuer l’analyse statistique de données informatisées associées au milieu forestier et de calculer les variables d’un peuplement forestier.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable : aucun
Le ou la technologue intervient directement dans la protection des forêts contre le feu. Il ou elle évalue l’ampleur de la situation, choisit des méthodes préventives ou de lutte et en vérifie l’application sur le terrain. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’évaluer les risques d’incendie, de proposer des moyens d’intervention et d’en faire le suivi.
Préalable :
190-224-AT – Écosystèmes forestiers
Dans le but de protéger les forêts contre les impacts des insectes et des maladies, le ou la technologue établit un diagnostic afin de choisir les méthodes de prévention et de lutte en plus de veiller à leur application. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’évaluer l’état de santé d’une forêt, de proposer des moyens de prévention et d’intervention et d’en assurer le suivi.
Préalable : 190-224-AT
Afin de régénérer un territoire forestier selon les essences désirées, le ou la technologue forestier(-ière) effectue diverses interventions qui vont de la manutention des plants à leur mise en terre jusqu’aux méthodes de suivis à court et moyen termes. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’appliquer les différentes techniques de reboisement d’un territoire.
Préalable :
190-224-AT – Écosystèmes forestiers
Le ou la technologue forestier(-ière) participe à l’élaboration de scénarios sylvicoles en vue d’améliorer et d’augmenter la productivité des écosystèmes forestiers. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de poser un diagnostic sylvicole adéquat à partir des données recueillies dans le milieu et d’établir les objectifs à atteindre au niveau du reboisement.
Préalable :
190-224-AT – Écosystèmes forestiers
Afin de s’assurer de la mise en application du principe d’aménagement forestier durable et de la confection des plans nécessaires pour y parvenir, le ou la technologue doit analyser les données recueillies lors d’inventaires forestiers. Suite à ce cours, l’étudiant(e) est capable de choisir la méthode d’inventaire correspondant à chaque type de travaux forestiers, d’en planifier l’exécution et d’en réaliser l’ensemble des étapes.
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Les travailleurs du domaine forestier sont exposés à des risques inhérents à leur métier. Le ou la technologue forestier sait reconnaître les facteurs de risque et les moyens pour les éviter en s’appuyant sur la législation et les mesures de santé et sécurité du travail en milieu forestier. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sait appliquer des mesures préventives et des mesures d’urgence.
Préalable : aucun
Afin de reboiser un territoire forestier, le ou la technologue détermine le mode de multiplication de plants forestiers approprié en vue d’une production en serre, en ciblant des semences de qualité ainsi que des conditions de croissance adéquates. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’appliquer toutes les étapes de production du développement des plants choisis.
Préalable : aucun
Dans le cadre d’une exploitation forestière, le ou la technologue choisit la technique et les instruments de récolte pour réaliser les divers travaux requis (abattage, façonnage, débardage, manutention, transport final) pour chaque contexte. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’en analyser la réalisation afin de choisir le procédé et les appareils de récolte appropriés.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) doit réaliser la répartition des multiples ressources de la forêt québécoise entre les divers utilisateurs aux intérêts souvent divergents. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’appliquer des techniques d’aide à la décision et à la résolution de problèmes reliées à l’allocation des ressources forestières.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ses responsabilités, le ou la technologue forestier(-ière) doit superviser le personnel ou les d’équipes de travail dans le but d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Il ou elle gère les projets qui lui sont assignés; tant au niveau financier qu’humain. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires à chaque projet forestier.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
190-234-AT – Traitements sylvicoles
Suite à la réalisation de traitements sylvicoles, le ou la technologue forestier(-ière) vérifie la conformité des travaux en fonction des normes établies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable de recueillir et d’analyser les données du terrain en vue de valider la conformité ou non des traitements.
Préalable :
401-245-AT – Gestion d’équipes et de projets
L’importance des traitements sylvicoles nécessite une planification de chacune des étapes de réalisation que le ou la technologue forestier(-ière) planifie et coordonne. Il ou elle en assure le suivi et rédige le rapport sur l’exécution des travaux. Suite à ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de planifier et de diriger les travaux précommerciaux et de remise en production.
Préalable :
190-224-AT – Écosystèmes forestiers
401-245-AT – Gestion d’équipes et de projets
Le ou la technologue détient la responsabilité de la gestion des infrastructures telles que les travaux de voirie forestière et la construction de camps pour loger le personnel en forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est capable de planifier et d’évaluer, en respectant les normes, la mise en place de ces infrastructures.
Préalable : aucun
La forêt privée occupe une place importante au Québec et le ou la technologue forestier(-ière) agit à titre de conseiller(-ère) auprès des producteurs forestiers. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’identifier les besoins du client afin de réaliser l’inventaire du territoire, d’établir les potentiels et d’élaborer un plan d’aménagement forêt-faune.
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable :
190-253-AT – Construction en forêt
Le ou la technologue gère la réalisation de l’ensemble des travaux d’exploitation forestière et s’assure de leur suivi sur les terres publiques ou privées. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est capable de planifier, de superviser, d’évaluer et d’établir un bilan des travaux d’exploitation forestière réalisés
Préalable : aucun
Le ou la technologue doit s’assurer que les volumes de bois récoltés en forêt publique au Québec sont mesurés conformément à la réglementation en vigueur. À la suite de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de cibler les diverses méthodes de mesurage en usage au Québec et à produire des rapports de mesurage en respectant les formes prescrites par la loi selon chacun des contextes de récolte.
Préalable : aucun
Le ou la technologue forestier(-ière) collabore à l’ensemble des étapes nécessaires à la confection de plans d’aménagement forestier intégré et les rapports d’intervention exigés en forêt publique. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable de décrire un territoire, proposer les bonnes interventions d’aménagement forestier et de rédiger les plans et les rapports selon le respect des normes prescrites.
Préalable :
190-224-AT – Écosystèmes forestiers
Le ou la technologue forestier collabore à l’ensemble des étapes nécessaires à la confection de plans d’aménagement forestier intégrant plus particulièrement les autres ressources de la forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de définir un territoire et de proposer les interventions relatives à la récréation et à la faune.
L’évaluation est une composante essentielle du programme de formation. Elle vise à mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi que l’intégration des divers apprentissages; en bref, elle vise à mesurer l’atteinte des compétences visées par le programme d’études.
L’évaluation est réalisée à divers moments dans le programme :
• Dans chacun des cours;
• À la fin du programme, au moyen de l’épreuve synthèse de programme (ESP) reliée au cours Aménagement multi ressources des forêts. Les grandes lignes de l’ESP sont décrites ci-dessous.
Cette épreuve amènera l’étudiant(e) à exécuter les tâches suivantes :
• Organiser ou réaliser la cueillette d’informations relatives à la planification ou à la réalisation d’opérations forestières de récolte;
• Rédiger, analyser, interpréter ou mettre en œuvre, en tout ou en partie, un plan ou un rapport d’intervention en milieu forestier dans un contexte d’aménagement forestier durable;
• Développer un calendrier des principales étapes de réalisation, de supervision et de contrôle pour une intervention sylvicole.
À partir d’une mise en situation précise, l’étudiant(e) développera un dossier expliquant une ou plusieurs stratégies d’aménagement multi ressource.
L’épreuve vise surtout l’évaluation de l’intégration des compétences du programme. Il ne s’agit donc pas de mesurer la quantité de connaissances acquises par l’étudiant(e).
L’épreuve synthèse de programme aura lieu à la fin de la 3e année, lorsque l’étudiant(e) sera en mesure de réussir tous les cours prévus dans sa formation. Elle se tiendra durant la période d’évaluation prévue au calendrier scolaire.
Préalable : aucun
Ce cours est donné une semaine avant la rentrée afin de faciliter le cheminement de l’étudiant, puis la suite du cours est donnée deux heures par semaine lors de la session d’automne
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Le domaine forestier est constitué d’une multitude de disciplines aux diverses fonctions, tâches, et opérations de travail dans une perspective d’aménagement durable de la forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) y découvre les différentes facettes et, à la fin, il ou elle est en mesure de se situer par rapport au domaine forestier et les différents contextes du travail.
Préalable : aucun
Le ou la technologue intervient directement dans la protection des forêts contre le feu. Il ou elle évalue l’ampleur de la situation, choisit des méthodes préventives ou de lutte et en vérifie l’application sur le terrain. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure d’évaluer les risques d’incendie, de proposer des moyens d’intervention et d’en faire le suivi.
Préalable : aucun
Dans le but de protéger les forêts contre les impacts des insectes et des maladies, le ou la technologue établit un diagnostic afin de choisir les méthodes de prévention et de lutte en plus de veiller à leur application. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’évaluer l’état de santé d’une forêt, de proposer des moyens de prévention et d’intervention et d’en assurer le suivi.
Préalable : aucun
Le ou la technologue détient la responsabilité de la gestion des infrastructures telles que les travaux de voirie forestière et la construction de camps pour loger le personnel en forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est capable de planifier et d’évaluer, en respectant les normes, la mise en place de ces infrastructures.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
La ou le technologue forestier utilise la photographie aérienne comme outil de base pour la planification et la cartographie des interventions forestières. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’interpréter et de cartographier les éléments reliés à la végétation et au milieu physique d’un territoire ciblé.
Préalable : aucun
La ou le technologue forestier(-ière) doit réaliser la répartition des multiples ressources de la forêt québécoise entre les divers utilisateurs aux intérêts souvent divergents. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable d’appliquer des techniques d’aide à la décision et à la résolution de problèmes reliées à l’allocation des ressources forestières.
Préalable : aucun
Les travailleurs du domaine forestier sont exposés à des risques inhérents à leur métier. La ou le technologue forestier sait reconnaître les facteurs de risque et les moyens pour les éviter en s’appuyant sur la législation et les mesures de santé et sécurité du travail en milieu forestier. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sait appliquer des mesures préventives et des mesures d’urgence.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ses responsabilités, la ou le technologue forestier doit superviser le personnel ou les d’équipes de travail dans le but d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Il ou elle gère les projets qui lui sont assignés; tant au niveau financier qu’humain. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires à chaque projet forestier.
Préalable : aucun
La ou le technologue forestier(-ière) collabore à l’ensemble des étapes nécessaires à la confection de plans d’aménagement forestier intégré et les rapports d’intervention exigés en forêt publique. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est capable de décrire un territoire, proposer les bonnes interventions d’aménagement forestier et de rédiger les plans et les rapports selon le respect des normes prescrites.
Préalable : aucun
La ou le technologue forestier(-ière) collabore à l’ensemble des étapes nécessaires à la confection de plans d’aménagement forestier intégrant plus particulièrement les autres ressources de la forêt. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de définir un territoire et de proposer les interventions relatives à la récréation et à la faune.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’évaluation est réalisée à divers moments dans le programme :
Cette épreuve amènera l’étudiant(e) à exécuter les tâches suivantes :
NOTE1
Le cours 190-217-AT Cadre écologique et géomatique forestière du Québec offert en formation d’appoint est donné une semaine avant la rentrée afin de faciliter le cheminement de l’étudiant, puis la suite du cours est donnée deux heures par semaine lors de la session d’automne.
NOTE 2
Compte tenu de la nature du projet de double diplomation, plusieurs équivalences sont accordées à l’étudiant.
Avis favorable commission des études du 12 novembre 2019 (Rés. 269-CdE-04).
En vigueur à compter de l’automne 2020.