PHARMACIE, nom féminin
Science des remèdes et des médicaments, art de les préparer et de les contrôler.
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Un nouveau métier d’avenir! Travailler en pharmacie, ce n’est pas seulement compter des comprimés : c’est être le bras droit des pharmacien[ne]s. C’est jouer un rôle essentiel dans l’univers de la santé en participant activement au mieux-être humain.
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Offert au campus d’Amos
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
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OÙ TU SERAS
⇢ Pharmacies
⇢ Établissements de santé
⇢ Hôpitaux
CE QUE TU FERAS
⇢ Comprendre le fonctionnement des médicaments sur le corps humain
⇢ Assurer le traitement des ordonnances et la distribution efficiente des médicaments
⇢ Collaborer à la prise en charge du patient
⇢ Contrôler la chaîne d’approvisionnement et des stocks
⇢ Gérer le personnel technique
⇢ Collaborer avec divers professionnels de la santé
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] en pharmacie
⇢ Être à l’écoute et communiquer avec les gens
⇢ Analyser et comprendre ce que les autres vivent
⇢ Participer activement à l’amélioration de la santé d’autrui
⇢ Tu aimes relever des défis au quotidien
⇢ Tu aimes le travail d’équipe et tu as du leadership
⇢ Tu t’intéresses au bien-être humain
⇢ Tu es minutieux[-se], organisé[e] et autonome
STE 4e ou SE 4e
Afin de bien intégrer les apprentissages réalisés en classe, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage sur le terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de les appliquer dans de réelles situations de travail. C’est également votre chance de démontrer votre dynamisme et vos capacités de d’adaptation, d’initiative et de communication.
Bourses Parcours pour la mobilité étudiante
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE ⇢ Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
Je trouve très intéressant que le programme inclue beaucoup de types de cours différents tels que gestion, biologie et communication. Il s’agit d’un programme autant pratique que théorique qui nous permet de mieux comprendre les problèmes de santé et les traitements qui y sont reliés. Il nous permet également d’apprendre sur la gestion d’une pharmacie et la gestion des ressources humaines. Cette formation me mènera vers un emploi très valorisant, j’en suis convaincue!
‣ Perle Dion-Trudel, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
Corequis (CR) : 180-P15-AT – Aspect clinique des problèmes de santé I
La personne étudiante se familiarisera avec le concept d’homéostasie et de déséquilibre homéostatique. Elle intégrera les différents niveaux d’organisation du corps humain et appliquera ses connaissances sur la structure cellulaire, de même que sur les tissus. En utilisant une terminologie juste, la personne étudiante sera en mesure de nommer et de se représenter correctement l’anatomie et la physiologie des systèmes urinaire et digestif du corps humain, et ce, pour les différents niveaux d’organisation.
Préalable : aucun
La personne étudiante s’initiera à la caractérisation des problèmes de santé liés à des désordres immunologiques et infectieux. Entre autres, elle saura reconnaitre différents types d’agresseurs d’intérêts médicaux (bactéries, virus, etc.), ainsi que leurs modes de transmission et la réponse immunitaire du corps face aux agresseurs. À partir de notions sur la biologie moléculaire, elle saura également décrire les mécanismes menant au développement des cancers.
Préalable : aucun
La personne étudiante cernera les tâches, les opérations, les habiletés et les comportements reliés à la fonction de travail du technicien(ne) en pharmacie, incluant l’aspect législatif, éthique et déontologique. Elle aura une vue d’ensemble du circuit du médicament, un élément central de sa future profession. Elle discernera les 3 grands volets du travail de technicien(ne) en pharmacie et saura reconnaitre les particularités qui distinguent le milieu hospitalier du milieu communautaire.
Préalable : aucun
En utilisant une nomenclature adéquate, la personne étudiante distinguera les principales caractéristiques des médicaments; par exemple, les différentes voies d’administration, les divers modes de conservation, les paramètres pharmacocinétiques ainsi que les principaux facteurs influençant les médicaments dans l’organisme. Elle sera en mesure d’effectuer des recherches d’informations.
Préalable :
Corequis (CR) : 101-P11-AT – Biologie du corps humain I
La personne étudiante établira des liens entre la physiopathologie, les manifestations cliniques et les facteurs de risque liés à certains problèmes de santé et maladies. Elle saura reconnaitre le processus évolutif du problème de santé ou de la maladie et des complications. La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques d’administration des médicaments et de prélèvements. Elle enseignera et supervisera la personne et ses proches dans l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires.
Préalable : aucun
La personne étudiante connaitra les règles entourant la santé, la sécurité, l’hygiène, la salubrité et la protection de l’environnement. Elle sera consciente des risques et des dangers liés à la pratique professionnelle et sera en mesure de déterminer les moyens appropriés pour les prévenir ainsi que de veiller à leur application.
Préalable : aucun
Ce cours permet à la personne étudiante d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l’exploitation efficace des technologies de l’information propres aux services pharmaceutiques. Elle apprendra à gérer un poste de travail informatique, à utiliser efficacement l’internet pour optimiser les recherches d’information pertinente et à exploiter les fonctionnalités de logiciels de bureautique communs et de plateformes collaboratives.
Préalable :
601-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable : aucun
Préalables :
P : 101-P11-AT – Biologie du corps humain I
Corequis (CR) : 180-P25-AT – Aspect clinique des problèmes de santé II
La personne étudiante appliquera le concept d’homéostasie et de déséquilibre homéostatique. En utilisant une terminologie juste, elle sera en mesure de nommer et de se représenter correctement l’anatomie et la physiologie des systèmes tégumentaire, cardiovasculaire et respiratoire, et ce, pour les différents niveaux d’organisation. Elle expliquera les processus métaboliques de production d’énergie, d’utilisation et de stockage des nutriments.
Préalables :
101-P11-AT – Biologie du corps humain I
180-P15-AT – Aspect clinique des problèmes de santé I
165-214-AT – Initiation à la pharmacologie
Dans ce premier cours d’une série de trois, la personne étudiante sera en mesure de reconnaitre certaines pathologies et de caractériser les effets attendus des médicaments sur celles-ci. Elle pourra établir des liens entre les renseignements cliniques obtenus, les médicaments et les conditions de santé de la personne. Elle bonifiera ses connaissances en étudiant les principaux facteurs influençant les médicaments dans l’organisme, leurs principaux mécanismes d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions.
Préalable : aucun
La personne étudiante sera en mesure d’exploiter de façon optimale les différents systèmes d’information propres au domaine de la pharmacie ainsi que les différents modules et logiciels connexes. Elle saura utiliser les applications liées aux appareils de santé connectés et les outils d’aide à la décision.
Préalable :
Corequis (CR) : 101-P21-AT – Biologie du corps humain II
La personne étudiante établira des liens entre la physiopathologie, les manifestations cliniques et les facteurs de risque liés à certains problèmes de santé et maladies. Elle saura reconnaitre le processus évolutif du problème de santé ou de la maladie et des complications. La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques d’administration des médicaments et de prélèvements. Elle enseignera et supervisera la personne et ses proches dans l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires.
Préalable : aucun
La personne étudiante appliquera des concepts mathématiques, tels que la conversion des unités de mesure, la dilution, la proportionnalité, en contexte pharmaceutique. Ainsi, elle pourra effectuer un calcul précis de la dose ou du débit avec aisance. Elle sera également en mesure d’appliquer ces concepts aux activités administratives de la pharmacie. Finalement, elle saura interpréter certains résultats statistiques et développera un regard critique face à la valeur calculée.
Préalable : aucun
La personne étudiante saura communiquer de façon professionnelle dans le cadre de ses fonctions. Elle s’adaptera aux différents interlocuteurs avec lesquels elle interagira (professionnels de la santé, patients). I Elle saura rédiger des documents professionnels adéquatement, travailler en équipe et effectuer la gestion et la prévention de conflits.
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
101-P11-AT – Biologie du corps humain I
Corequis (CR) : 180-P36-AT – Aspect clinique des problèmes de santé III
La personne étudiante appliquera le concept d’homéostasie et de déséquilibre homéostatique. En utilisant une terminologie juste, elle sera en mesure de nommer et de se représenter correctement l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, endocrinien, reproducteur et musculosquelettique, et ce, pour les différents niveaux d’organisation.
Préalables :
101-P21-AT – Biologie du corps humain II
180-P25-AT – Aspect clinique des problèmes de santé II
165-214-AT – Initiation à la pharmacologie
Dans ce deuxième cours d’une série de trois, la personne étudiante sera en mesure de poursuivre la reconnaissance de certaines pathologies et de caractériser les effets attendus des médicaments sur celles-ci. Elle pourra établir des liens entre les renseignements cliniques obtenus, les médicaments et les conditions de santé de la personne. Elle bonifiera ses connaissances en étudiant les principaux facteurs influençant les médicaments dans l’organisme, leurs principaux mécanismes d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions.
Préalable :
165-224-AT – Environnement numérique en pharmacie
En distinguant, dans les différents milieux, les modalités financières et les opérations de facturation, la personne étudiante sera en mesure de collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie. Elle participera à la gestion des ressources, à la gestion documentaire ainsi qu’au rayonnement des services et soins pharmaceutiques.
Préalables :
201-P26-AT – Calculs pharmaceutiques
165-216-AT – Santé et sécurité en milieu pharmaceutique
La personne étudiante sera en mesure de coordonner les préparations magistrales non stériles. Elle veillera à l’application des normes régissant ce type d’activité. Elle assurera la conformité des préparations selon les formules maîtresses. Elle veillera à la consignation de l’information et encadrera l’entretien et l’étalonnage du matériel.
Préalables :
165-216-AT – Santé et sécurité en milieu pharmaceutique
165-224-AT – Environnement numérique en pharmacie
Dans ce cours, la personne étudiante pourra coordonner et caractériser le conditionnement des médicaments en milieux communautaires. Elle veillera à la conformité du conditionnement tout en rectifiant les anomalies. Elle exploitera les équipements et les petits appareils liés à la surveillance de la thérapie tout en encadrant l’entretien et l’étalonnage du matériel ainsi que la consignation de l’information.
Préalable :
Corequis (CR) : 101-P31-AT – Biologie du corps humain III
La personne étudiante établira des liens entre la physiopathologie, les manifestations cliniques et les facteurs de risque liés à certains problèmes de santé et maladies. Elle saura reconnaitre le processus évolutif du problème de santé ou de la maladie et des complications. La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques d’administration des médicaments et de prélèvements. Elle enseignera et supervisera la personne et ses proches dans l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Préalables :
101-P31-AT – Biologie du corps humain III
180-P36-AT – Aspect clinique des problèmes de santé III
165-214-AT – Initiation à la pharmacologie
Dans ce troisième et dernier cours de sa série, la personne étudiante sera en mesure de compléter la reconnaissance des principales pathologies et de caractériser les effets attendus des médicaments sur celles-ci. Elle pourra établir des liens entre les renseignements cliniques obtenus, les médicaments et les conditions de santé de la personne. Elle bonifiera ses connaissances en étudiant les principaux facteurs influençant les médicaments dans l’organisme, leurs principaux mécanismes d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions.
Préalables :
101-P31-AT – Biologie du corps humain III
180-P36-AT – Aspect clinique des problèmes de santé III
165-214-AT – Initiation à la pharmacologie
Dans ce cours concernant le conditionnement des médicaments, la personne étudiante sera en mesure de coordonner la préparation de produits stériles en veillant à l’application du cadre normatif et à la conformité de la préparation. Lorsque nécessaire, elle rédigera les protocoles en collaboration avec le pharmacien. Elle veillera à la consignation de l’information tout en encadrant l’entretien et l’étalonnage du matériel.
Préalables :
165-224-AT – Environnement numérique en pharmacie
165-216-AT – Santé et sécurité en milieu pharmaceutique
Dans ce cours, la personne étudiante pourra coordonner et caractériser le conditionnement des médicaments en établissements de santé. Elle veillera à la conformité du conditionnement tout en rectifiant les anomalies. Elle reconnaitra les conséquences liées à une erreur. Elle exploitera les équipements et appareils tout en encadrant l’entretien et l’étalonnage du matériel ainsi que la consignation de l’information.
Préalables :
165-235-AT – Conditionnement des médicaments en milieu communautaire
165-234-AT – Préparations magistrales non stériles
PA (préalables absolus) :
165-242-AT – Préparations magistrales stériles
165-243-AT – Conditionnement des médicaments en établissements de santé
Ce stage d’une durée de 60 heures se déroulera en établissements de santé et en milieu communautaire à raison de 24 heures par milieu et 12 heures sont prévues pour la préparation et l’évaluation. Le ou la stagiaire sera en mesure d’exploiter des équipements liés aux médicaments et veillera à la conformité du conditionnement des médicaments et à la consignation de l’information.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Préalable :
165-244-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante sera en mesure de coordonner le traitement des ordonnances ainsi que la préparation et la distribution des médicaments selon les standards établis tout en contrôlant leur approvisionnement. Elle assurera la qualité des services, la sécurité du personnel et de l’environnement. Elle veillera aux conditions d’entreposage ainsi qu’aux retours et aux rappels des médicaments et des fournitures.
Préalables :
165-222-AT – Médicaments et usages I
165-232-AT – Médicaments et usages II
165-241-AT – Médicaments et usages III
165-224-AT – Environnement numérique en pharmacie
La personne étudiante sera en mesure de collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse. Elle assurera une collecte efficace de renseignements ainsi que la consignation des informations. Elle pourra corréler les valeurs de laboratoires obtenues avec l’effet du médicament et appliquer le plan de prise en charge du patient en collaboration avec le pharmacien. Elle produira des documents d’information pour le patient, ainsi que pour les autres professionnels de la santé.
Préalables :
165-222-AT – Médicaments et usages I
165-232-AT – Médicaments et usages II
165-241-AT – Médicaments et usages III
La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques d’administration des médicaments et de prélèvements. Elle enseignera et supervisera la personne et ses proches dans l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires. La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques des premiers soins.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer les procédures de gestion ainsi que le suivi de l’approvisionnement et des stocks. Ce cours d’introduction abordera plusieurs aspects, tant financiers que physiques, afin d’assurer un approvisionnement adéquat et minimiser les ruptures de stock.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) sera en mesure de collaborer à la gestion des ressources humaines dans le domaine particulier d’une pharmacie. Différents concepts et des méthodes de gestion du personnel y seront abordés, tels que le processus d’embauche, la prise en charge de l’accueil et de l’orientation du personnel technique, l’évaluation du rendement, la gestion d’horaires et la mobilisation des employés. Les nouvelles connaissances seront mises en application par différentes mises en situation et/ou simulation.
Préalable :
165-251-AT – Circuit du médicament I
La personne étudiante sera en mesure de coordonner le traitement des ordonnances ainsi que la préparation et la distribution des médicaments selon les standards établis tout en contrôlant leur approvisionnement. Elle assurera la qualité des services, la sécurité du personnel et de l’environnement. Elle veillera aux conditions d’entreposage ainsi qu’aux retours et aux rappels des médicaments et des fournitures.
Préalable :
165-251-AT – Circuit du médicament I
La personne étudiante sera en mesure de mettre en application des méthodes d’amélioration continue et de gestion des risques en pharmacie, tout au long du circuit du médicament. Elle pourra contribuer à la préparation et au suivi des visites d’agrément ou d’inspection de l’ordre des pharmaciens. Elle déterminera les besoins et coordonnera les activités de formation et d’évaluation du personnel technique.
Préalables :
165-251-AT – Circuit du médicament I
165-224-AT – Environnement numérique en pharmacie
PA (préalable absolu) :
165-261-AT – Circuit du médicament II
La personne étudiante sera en mesure de gérer les technologies liées au circuit du médicament en optimisant les systèmes d’information et les logiciels liés aux équipements. Elle saura intégrer de nouvelles fonctionnalités et former le personnel technique. Elle assurera l’application des règles de sécurité informatique et saura pallier les dysfonctionnements. Elle assurera l’entretien, l’étalonnage et la certification des équipements et des installations ainsi que la consignation de l’information dans les registres.
Préalables :
165-244-AT – Stage d’expérimentation
401-P54-AT Gestion des stocks
La personne étudiante sera en mesure de collaborer à des études cliniques et en reconnaitra les concepts clés. Elle prendra part au protocole de recherche et saura en traiter les aspects techniques. Elle contrôlera l’approvisionnement et l’entreposage des médicaments de recherche. Elle veillera à la conformité des informations et de la documentation dans le respect des exigences règlementaires entourant la recherche clinique.
Préalables :
401-P54-AT – Gestion des stocks
401-P55-AT – Gestion du personnel
180-P53-AT – Services cliniques en pharmacie
165-252-AT – Prise en charge de la pharmacothérapie
PA (préalables absolus) :
165-261-AT – Circuit du médicament II
165-263-AT – Optimisation du circuit du médicament
Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, la personne étudiante mettra en pratique l’organisation du travail en contrôlant les activités liées au circuit du médicament et en collaborant avec le pharmacien et les autres professionnels. Ce stage d’une durée de 240 heures, se déroulera à parts égales, en établissements de santé et en milieu communautaire. 45 heures sont prévues pour la préparation au stage et l’évaluation du cours.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 165-265-AT Stage d’intégration. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
P : Préalable absolu (l’étudiant doit avoir réussi le préalable au moment de prendre le cours visé)
PA : Préalable absolu à la même session (l’étudiant doit être inscrit au préalable à la même session que le cours visé ou avoir réussi le cours préalable auparavant)
CR : Co-requis (l’étudiant doit être inscrit au préalable et au cours visé à la même session)
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-06)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3536)
En vigueur à compter de l’automne 2024