PARAMEDIC, nom masculin (anglais)
Une personne formée pour donner des soins médicaux d’urgence aux personnes blessées ou malades, généralement dans un cadre en dehors d’un hôpital.
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Faire preuve d’initiative, de jugement, de sang-froid, d’empathie et travailler en équipe sont tous des aspects que tu possèdes en toi. En plus, tu t’intéresses au monde de la santé? Et si tu étais fait[e] pour être un[e] technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]!?
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Offert au campus de Val-d’Or
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
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OÙ TU SERAS
⇢ Partout où une personne vit une situation d’urgence
⇢ Forêt, résidences privées, résidences pour aînés
⇢ Entreprises minières, forestières et manufacturières
CE QUE TU FERAS
⇢ Réanimation cardiaque
⇢ Stabilisation de personnes victimes d’accident
⇢ Transport de patients
⇢ Assistance de gens en détresse psychologique
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]
⇢ Être dans l’action
⇢ Sentir que tu fais une différence
⇢ Aider les gens de manière concrète
⇢ Tu as une grande capacité à t’exprimer
⇢ Tu es attentif[-ive] aux autres
⇢ Tu as une bonne forme physique et tu es habile de tes mains
Aucun
⇢ Être détenteur d’un permis de conduire probatoire ou de classe 5 valide.
⇢ Fournir une preuve médicale qui réponde aux normes d’embauche et aux normes d’obtention du permis de conduire classe 4A.
⇢ Fournir un certificat de bonne conduite (pour les candidats de dix-huit ans et plus).
⇢ Se soumettre à une série de vaccins de base obligatoires.
⇢ Une candidate ou un candidat qui a des antécédents judiciaires pourrait se voir refuser l’accès aux stages.
Afin de bien intégrer les apprentissages réalisés en classe, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage sur le terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de les appliquer dans de réelles situations de travail. C’est également votre chance de démontrer votre dynamisme et vos capacités de d’adaptation, d’initiative et de communication.
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
C’est un programme enrichissant qui te permet d’apprendre à te connaître en développant beaucoup de compétences au niveau social et humain. On en sort avec une vision du métier complètement différente. Ce qui m’a menée à choisir ce programme, c’est de pouvoir aider à ma manière un individu en détresse que ce soit en lui administrant un médicament ou simplement en lui mettant la main sur l’épaule pour le rassurer. J’aime beaucoup apprendre l’anatomie et les physiopathologies du corps humain dans plusieurs situations différentes. Les professeur[e]s veulent tellement notre réussite! Ce sont des êtres humains avec le cœur à la bonne place et on peut toujours compter sur eux pour nous rassurer dans les moments plus difficiles ou plus stressants! Pour moi, ils ont été d’un grand réconfort!
‣ Naomye Pilotte, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours permettra à la personne étudiante d’établir des liens entre l’anatomie et la physiologie à tous les niveaux d’organisation du corps humain dans des contextes d’homéostasie et de désordres homéostatiques, en préparation au cours Pathologie clinique I. Des apprentissages faits sur la cellule et les tissus seront réinvestis dans l’étude des systèmes nerveux et endocrinien. Ce cours invitera la personne étudiante à développer des connaissances générales sur les agents infectieux, les caractéristiques d’une infection et le processus infectieux puis de les appliquer à des désordres immunologiques ou des infections touchant les systèmes étudiés, afin d’être en mesure de prévenir ceux-ci.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) amorcera le processus de socialisation à la profession et pourra cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice, les activités propres à la fonction de travail de la technicienne ambulancière paramédicale et du technicien ambulancier paramédical, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à sa pratique professionnelle. L’exercice de la profession ou de la fonction suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession ainsi qu’une bonne connaissance du système de santé du Québec.
Préalable : aucun
Les étudiant(e)s apprendront les techniques de déplacement appropriées pour différents types de patients, mettant l’accent sur la sécurité, le confort du patient et la prévention des blessures chez les intervenant(e)s. De plus, les étudiant(e)s devront établir un premier contact avec le patient, que ce soit en situation d’urgence ou non urgente. Les étudiant(e)s apprendront également à utiliser adéquatement l’équipement de déplacement, incluant : la civière, la civière chaise, la planche dorsale ainsi que tout autre équipement nécessaire pour le transport du patient.
Préalable : aucun
La personne étudiante abordera et approfondira les bases de la communication professionnelle, ainsi que les principes et les techniques qui lui permettront de développer les habiletés de communication nécessaires à la relation technicien ambulancier paramédical-patient ainsi que pour les autres interactions qui seront faites dans le cadre de son travail. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de perte ou de deuil.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprendra à reconnaître et à prendre en considération les liens entre la situation de santé d’une personne et son contexte familial, socioéconomique et culturel. L’étudiant(e) pourra ainsi situer sa pratique professionnelle dans son contexte social et comprendre les enjeux sociaux relatifs à la santé.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
101-S11-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I
Ce cours permettra à la personne étudiante d’établir des liens entre l’anatomie et la physiologie à tous les niveaux d’organisation du corps humain dans des contextes d’homéostasie et de désordres homéostatiques, en préparation au cours Pathologie clinique II. Les apprentissages faits précédemment sur la cellule et les tissus seront réinvestis dans l’étude des systèmes respiratoire et cardiovasculaire ainsi qu’au développement de connaissance en hémato-immunologie. Ceux à propos de l’infection seront appliqués à des désordres immunologiques ou des infections touchant les systèmes étudiés, afin d’être en mesure de prévenir ceux-ci.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené(e) à apprécier et à interpréter la situation de santé du patient. Les connaissances acquises dans le cours lui permettront d’acquérir une méthodologie de collecte de renseignements rigoureuse sur l’état de santé du patient et d’y donner un sens. À cette fin, l’étudiant(e) apprendra les techniques de collecte de renseignements précédant toute intervention de soins incluant la mesure des paramètres fondamentaux. De plus, l’étudiant(e) sera amené(e) à développer un sens de l’observation rigoureux, son jugement clinique, sa pensée critique et ses habiletés reliées à l’appréciation de l’autonomie fonctionnelle et de résolution de problèmes associées à l’exercice de son rôle.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant (0 à puberté). Il ou elle évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) sera initié(e) au monde complexe des médicaments et de leurs interactions dans un contexte de soins de santé. Il ou elle développera des techniques d’administration des médicaments et des compétences clés pour établir des liens significatifs entre la pharmacologie et des situations cliniques variées.
Préalables :
387-S12-AT – Individu, société et santé
350-S13-AT – Communication adaptée en soins préhospitaliers d’urgence
PA (préalable absolu) :
181-422-AT – Appréciation clinique
Ce cours permettra aux étudiants de mettre en pratique diverses techniques d’appréciation primaire et additionnelle ainsi que de collecte de données dans une approche intégrée entre l’appréciation clinique et les principes éthiques, favorisant l’application de la bientraitance lors des stages ou des laboratoires d’immersion clinique. Il préparera également les étudiant(e)s à interagir de manière respectueuse et efficace avec les patients et leurs proches. Ils ou elles appliqueront également les différentes techniques de prévention des infections.
Préalable :
101-S11-AT Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I
Les étudiant(e)s seront initié(e)s aux différentes pathologies en lien avec les systèmes nerveux et musculosquelettique ainsi que les infections et développeront l’une des compétences essentielles : le raisonnement clinique. Ils ou elles établiront des liens pharmacologiques afin de déterminer les soins adaptés en fonction de l’état du patient et de la situation.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
181-426-AT – Pathologie clinique I
L’étudiant(e) interviendra auprès de patients nécessitant des soins médicaux, qui présentent des pathologies en lien avec les systèmes nerveux et musculosquelettique ainsi que les infections préalablement abordées dans les cours du programme. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne, à préparer l’équipement, à prodiguer des soins, et ce, à l’aide des protocoles d’intervention clinique en vigueur. De plus, il ou elle devra évacuer le patient de façon appropriée selon son état de santé. Enfin, il ou elle rendra compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.
Préalable :
181-426-AT – Pathologie clinique I
L’étudiant(e) interviendra auprès de patients nécessitant des soins en situations traumatiques, qui présentent des états cliniques touchant les systèmes nerveux et musculosquelettique ainsi que les infections préalablement abordées dans le programme. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation et les risques associés, à apprécier la condition clinique de la personne, à préparer l’équipement, à prodiguer des soins, et ce, à l’aide des protocoles d’intervention clinique en vigueur. De plus, il ou elle devra évacuer le patient de façon appropriée selon son état de santé. Enfin, il ou elle rendra compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.
Préalables :
181-425-AT – Stages-ateliers en soins préhospitaliers et éthique
professionnelle I
181-426-AT – Pathologie clinique I
Dans ce 2e stage, l’étudiant(e) développera des techniques d’appréciation primaire et un examen clinique plus approfondi. Sa collecte de données sera plus spécifique au patient afin de faire la corrélation entre l’état du patient et tous les éléments recueillis et d’être en mesure de déterminer les soins dont le patient a besoin. Il ou elle développera ses habiletés communicationnelles avec le patient ainsi que les différents professionnel(le)s de la santé.
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable :
101-S11-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I
Ce cours permettra à la personne étudiante d’établir des liens entre l’anatomie et la physiologie à tous les niveaux d’organisation du vivant dans des contextes d’homéostasie et de désordres homéostatiques, en préparation au cours Pathologie clinique III. Les apprentissages faits précédemment sur la cellule et les tissus seront réinvestis dans l’étude de la peau, des systèmes digestif, urinaire, génital, musculosquelettique ainsi qu’au développement de connaissances sur la gestion des nutriments et le maintien des équilibres (hydrique, électrolytique et acidobasique). Ceux à propos de l’infection seront appliqués à des désordres immunologiques ou des infections touchant les systèmes étudiés, afin d’être en mesure de prévenir ceux-ci.
Préalable :
181-415-AT – Déplacement de patients
L’étudiant(e) développera une compréhension des principes de base en ergonomie et de leur application dans un contexte de soins préhospitaliers. L’étudiant(e) développera également les compétences physiques nécessaires pour effectuer des gestes techniques de façon sécuritaire et efficace. Finalement, il ou elle comprendra l’importance de maintenir sa propre condition physique pour répondre efficacement aux exigences physiques du travail en soins préhospitaliers d’urgence.
Préalable :
101-S21-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence II
Les étudiants développeront leurs connaissances relatives aux pathologies touchant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire. Ils ou elles développeront l’une des compétences essentielles : le de raisonnement clinique. Ils ou elles établiront également des liens pharmacologiques afin de déterminer les soins adaptés en fonction de l’état du patient et de la situation.
Préalables :
181-423-AT – Réanimation en soins préhospitaliers
181-432-AT – Intervention en soins médicaux I
PA (préalable absolu) :
181-443-AT – Pathologie clinique II
L’étudiant(e) interviendra auprès de patients nécessitant des soins médicaux et de réanimation, qui présentent des pathologies qui touchent les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire préalablement abordés dans les cours du programme. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne, à préparer l’équipement, à prodiguer des soins, et ce, à l’aide des protocoles d’intervention clinique en vigueur. De plus, il ou elle devra évacuer le patient de façon appropriée selon son état de santé. Enfin, il ou elle rendra compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.
Préalables :
181-423-AT – Réanimation en soins préhospitaliers
181-433-AT – Intervention en situation traumatique I
PA (préalable absolu) :
181-443-AT – Pathologie clinique II
L’étudiant(e) interviendra auprès de patients nécessitant des soins en situation traumatique et de réanimation, qui présentent des états cliniques en lien avec les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire préalablement abordés dans les cours du programme. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation et les risques associés, à apprécier la condition clinique de la personne, à préparer l’équipement, à prodiguer des soins, et ce, à l’aide des protocoles d’intervention clinique en vigueur. De plus, il ou elle devra évacuer le patient de façon appropriée selon son état de santé. Enfin, il ou elle rendra compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
101-S41-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence III
Les étudiant(e)s pourront acquérir des connaissances relatives aux pathologies des systèmes digestif, génito-urinaire et tégumentaire. Les étudiants.es développeront l’une des compétences essentielles : le raisonnement clinique. Ils ou elles établiront également des liens pharmacologiques et toxicologiques afin de déterminer les soins adaptés en fonction de l’état du patient et de la situation.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) acquerra des compétences fondamentales nécessaires pour conduire de manière sécuritaire et responsable un véhicule d’urgence. Il ou elle développera des aptitudes en matière d’entretien et de conformité stricte du véhicule et de l’équipement, tout en veillant à maintenir un environnement propice aux soins préhospitaliers. L’utilisation appropriée de l’ambulance revêt une importance capitale dans le transfert de tous les patients vers les centres receveurs, constituant ainsi la phase finale d’une intervention.
Note : Le permis de conduire de classe 4A est obligatoire pour conduire une ambulance.
Préalables :
181-444-AT – Intervention en soins médicaux II
PA (préalable absolu) :
181-451-AT – Pathologie clinique III
L’étudiant(e) interviendra auprès de patients nécessitant des soins médicaux et de réanimation, qui présentent des pathologies des systèmes digestif, génito-urinaire et tégumentaire préalablement abordées dans les cours du programme. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne, à préparer l’équipement, à prodiguer des soins, et ce, à l’aide des protocoles d’intervention clinique en vigueur. De plus, il ou elle devra évacuer le patient de façon appropriée selon son état de santé. Enfin, il ou elle rendra compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.
Préalables :
181-434-AT – Stages-ateliers en soins préhospitaliers et éthique
professionnelle II
181-444-AT – Intervention en soins médicaux II
181-445-AT – Intervention en situation traumatique II
109-S42-AT – Habiletés physiques et ergonomie
L’étudiant(e) vivra une expérience pratique fondamentale dans le domaine des soins préhospitaliers. Dans le cadre de ce stage, il ou elle devra s’exécuter en tant qu’accompagnateur ou accompagnatrice du technicien ambulancier paramédical ou de la technicienne ambulancière paramédicale et devra appliquer de manière rigoureuse les actions requises selon la situation, en respectant les PICPSP. L’étudiant(e) aura à intervenir auprès de diverses clientèles nécessitant des soins dans différentes situations. Il ou elle aura à intervenir de façon professionnelle auprès de
personnes faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence. Il ou elle devra travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité. Ce stage demande également à l’étudiant(e) de participer aux tâches administratives.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable :
181-453-AT – Intervention en soins médicaux III
L’étudiant(e) développera des stratégies d’intervention lors de situations inhabituelles auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportement, ou lors de situations particulières telles que des incidents majeurs ou lors d’accidents causant de multiples victimes. Dans ce cours, les étudiant(e)s seront exposé(e)s à des situations inhabituelles.
Préalables :
181-455-AT – Stage d’intervention en ambulance I
181-453-AT – Intervention en soins médicaux III
181-454-AT – Intervention en situation traumatique III
L’étudiant(e) devra faire la gestion complète d’une intervention, en procédant de façon professionnelle, auprès de personnes faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence. Le Stage d’intervention en ambulance II marque le point culminant du programme. Dans le cadre de son intervention, l’étudiant(e) devra appliquer de manière rigoureuse l’appréciation de la condition clinique de la personne, prodiguer les soins selon les protocoles cliniques (PICPSP), déplacer la personne, effectuer la surveillance clinique tout au long de l’intervention et, finalement, rendre compte de son intervention. Il ou elle devra travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité. Ce stage demande également à l’étudiant(e) de participer aux tâches administratives.
Préalables :
181-453-AT – Intervention en soins médicaux III
181-454-AT – Intervention en situation traumatique III
L’étudiant(e) mettra en application les compétences acquises tout au long de son parcours académique. Ce cours, associé à l’épreuve-synthèse de programme, mettra l’accent sur les trois compétences fondamentales : intervenir auprès de personnes ayant besoin de soins médicaux, lors de situations traumatiques et de réanimation.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 181-464-AT Interventions préhospitalières. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
Préalable : aucun
La personne étudiante est amenée à reconnaitre et à développer des habiletés qui lui permettront de gérer la charge émotive et le stress inhérent à la profession et à prévenir les lésions de stress telles que l’épuisement professionnel et le trouble de stress posttraumatique. Les connaissances et habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s’ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, de déceler des éléments pouvant affecter sa motivation au travail, de reconnaitre des phénomènes pouvant générer du stress ou des lésions de stress et
identifier et appliquer diverses stratégies de gestion du stress.
P : Préalable absolu (L’étudiant doit avoir réussi le préalable au moment de prendre le cours visé.)
PA : Préalable absolu à la même session (L’étudiant doit être inscrit au préalable à la même session que le cours visé ou avoir réussi le préalable auparavant.)
NOTE 1
Pour avoir accès au cours 181-452-AT, l’étudiant doit être en dernière année du programme et être détenteur du permis de conduire classe 4A.
NOTE 2
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-03)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3537)
En vigueur à compter de l’automne 2024