Notre marque est construite sur la base d’un positionnement solide, différenciateur et évocateur. C’est surtout autour de l’idée de mélanger et d’additionner ensemble tout ce qui entoure le parcours d’une personne étudiante que la marque du Cégep Abitibi-Témiscamingue s’est construite.
Jetez-y un œil dès maintenant!
__
VOIR ⇣
Vidéo promotionnel [1:30 sec] ⇲
Vidéo promotionnel [30 sec] ⇲
LE POSITIONNEMENT
Le cégep, une étape importante du grand voyage vers la vie d’adulte.
Ce passage, on souhaite que nos étudiantes et nos étudiants le voient comme une occasion de se découvrir et d’expérimenter leur plein potentiel. C’est le moment pour elles et pour eux de construire les fondations du reste de leur vie personnelle et professionnelle.
Ce qui n’est pas rien, avouons-le…
Ces fondations, il serait difficile de leur demander qu’elles soient clairement définies dès leur entrée chez nous. C’est pourquoi notre rôle, en tant qu’établissement d’enseignement, est de les encourager à prendre des risques, à trébucher, mais surtout, à se relever, à toujours avoir du plaisir et à croire en leurs capacités. On souhaite qu’ils et elles découvrent, petit à petit, ce qu’est la vie pour qu’un jour, ils et elles deviennent des citoyennes et des citoyens accomplis.
Et parce qu’on sait qu’aucun parcours n’est linéaire, que la découverte de sa personnalité et de ses compétences peut parfois être déroutante, on veut être présents. Pour elles et pour eux. Sans leur imposer nos règles. Simplement leur fournir un cadre sécuritaire où ils et elles se sentent libres d’essayer, d’apprendre et de rêver dans le but, un jour, d’être diplômés.
En échange, on leur promet de toujours se moduler à leurs aspirations personnelles et professionnelles. Quelles qu’elles soient. Ils et elles seront libres de choisir qui ils et elles veulent être. Sans retenue. Sans complexe. Parce qu’en vérité, le cégep, ça a été pensé pour expérimenter.
Alors, chez nous, on incite nos étudiantes et nos étudiants à s’offrir la liberté d’explorer.
L’AGENCE
C’est à la suite d’un processus de sélection rigoureux, qui répond aux exigences gouvernementales, que le comité officiel a fait le choix de travailler avec une agence de Québec, qui s’est démarquée parmi plusieurs offres de services très intéressantes. Cette nouvelle identité visuelle a été entièrement réalisée par l’agence Récréation ⇲.
Voici les grandes lignes de son concept, elles seront à la base de toutes les offensives de communication et de design.
LOGOTYPE
Signification du symbole
Sa conception évoque notre désir de représenter cet espace sécuritaire dans lequel l’étudiante ou l’étudiant est libre de vivre son propre parcours.
1) La sécurité
On a choisi, comme point de départ, les lettres A et T pour ensuite les envelopper pour refléter notre Cégep, cet environnement encadrant sur lequel les étudiantes et les étudiants peuvent s’appuyer pour explorer.
2) La relation
En les joignant, on représente l’union entre la personne étudiante et son personnel enseignant, son environnement, sa région, son campus, son cercle social, mais aussi l’union entre les régions de l’Abitibi et du Témiscamingue qui sont, pour nous, des égales.
3) Les associations
Et comme si cela n’était pas suffisant, le tracé rappelle aussi celui des nombreux lacs de notre région, des mines à ciel ouvert, des aurores boréales qui tapissent notre ciel ou encore, un mortier.
4) La liberté
Au bout du compte, libre à vous d’en faire votre propre interprétation.
Après tout, c’est ce que ce symbole évoque : un espace libre, non linéaire, sans impasse et sans complexe, où la seule limite possible est celle que l’imagination nous impose.
LA PALETTE DE COULEURS
La palette de couleurs est composée de quatre couleurs déclinées en deux teintes chacune. L’objectif est de représenter à la fois notre côté authentique et vibrant – palette d’impact – ainsi que chaleureux et confiant – palette lumineuse. Parmi la palette, deux couleurs sont identitaires, les autres agissent en soutien. Toutes ces couleurs s’inspirent de notre Cégep.
Couleurs identitaires
Puisque choisir notre Cégep, c’est choisir un établissement d’enseignement, mais aussi une région, notre souhait était de combiner deux couleurs qui représentent chacun de ces aspects et les transformer en nos couleurs identitaires.
Bleu puissant
La couleur bleue n’a pas été choisie au hasard. On a puisé à la source, puisqu’en langue autochtone, Abitibi et Témiscamingue évoquent toutes deux l’eau. Historiquement, l’eau a servi de principal moyen de transport et de communication pour les communautés autochtones, incarnant ainsi l’esprit de voyage et de découverte. Notre bleu symbolise non seulement cette sagesse ancestrale, mais aussi une profonde connexion avec la nature qui continue de façonner notre identité régionale.
Blanc carte blanche
On fait référence à la liberté d’explorer. « Carte blanche » est une teinte lumineuse, évoquant la sensation d’un espace ouvert et illimité. C’est un blanc teinté symbolisant la liberté de commencer ou recommencer avec une toile vierge, prête à être explorée et expérimentée.
LES APPLICATIONS
On se positionne comme l’établissement par excellence qui offre aux étudiantes et aux étudiants la liberté d’explorer leurs capacités, leur créativité et leurs talents cachés tout au long de leur parcours collégial, et ce, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
On croit fermement que cette approche :
1) induit l’idée qu’il y a une infinité de possibilités de parcours
2) enlève un stress aux personnes étudiantes d’avoir toutes les bonnes réponses du premier coup
3) renforce l’idée qu’au Cégep, l’étudiante ou l’étudiant l’acteur ou l’actrice de sa propre réussite
4) encourage les étudiantes et les étudiants à sortir de leur zone de confort
5) embrasse la liberté d’action
C’est sur cette idée de mélanger et d’additionner ensemble tout ce qui entoure le parcours d’une personne étudiante que la marque du Cégep Abitibi-Témiscamingue s’est construite. Elle est à la base de toutes nos offensives de communication et de design.