TECHNOLOGIE DU GÉNIE ÉLECTRIQUE – AUTOMATISATION ET CONTRÔLE

243.D0

Étudie comment concevoir,  programmer, installer et entretenir des systèmes automatisés

GÉNIE ÉLECTRIQUE

Qui s’occupe des applications de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique pour satisfaire les besoins de la société.


Tu travailleras avec des équipements électriques, électroniques, pneumatiques, électromécaniques, robotiques, informatiques et réseautiques ce qui fera de toi un[e] expert[e]  des systèmes automatisés industriels.

Offert au campus de Rouyn-Noranda

Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux

Passerelle universitaire

ADMISSION SRAM ⇲

OÙ TU SERAS

⇢ Firmes de génie-conseil

⇢ Industries

⇢ Municipalités

⇢ Fabricants de matériel électrique et électronique

⇢ Hydro-Québec

 

CE QUE TU FERAS

⇢ Installer des systèmes électriques

⇢ Programmer des systèmes automatisés industriels

⇢ Concevoir de l’équipement industriel

⇢ Construire et essayer de prototypes

 

ON T’APPELLERA

⇢ Technologue ou technicien[ne] en électrodynamique, en instrumentation et contrôle, en automatisation

⇢ Programmeur[-euse] industriel[le]

⇢ Concepteur[-trice]

⇢ Utiliser ta logique

⇢ Savoir comment les choses fonctionnent

⇢ Analyser les causes et les conséquences d’un phénomène

⇢ Tu aimes la technologie et résoudre des problèmes

⇢ Tu expliques en faisant un dessin ou un croquis

⇢ Tu as une bonne capacité à calculer et à quantifier

TS 4e ou SN 4e ou CST 5e
+ STE 4e ou SE 4e

Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. L‘équipe du service des stages t’offre du soutien et des outils pour t’aider à trouver ton stage. Notre taux de placement est excellent!

BOURSE PERSPECTIVE

1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.

Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :

CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲

**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**

BOURSES PARCOURS

22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.

Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT

**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲

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Le concept de pouvoir améliorer des choses dans une entreprise ou de monter des projets pour l’aider à être plus productive avec ses robots m’a grandement impressionné. Il y a toujours de nouveaux concepts et c’est un métier qui évolue beaucoup. Les  enseignant[e]s ont une facilité à nous expliquer la théorie et la pratique puisqu’ils [elles] sont allé[e]s sur le marché du travail dans les métiers qu’on veut faire plus tard.

‣ Antoine Michaud, étudiant

Grille de cours

Total : 47
Unités : 15 2/3

Formation générale

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

N.B. Après consultation de l’aide pédagogique individuel, les étudiants qui le désirent et qui sont éligibles pourront s’inscrire aux cours 201-NYA-05 et 203-NYA-05 offerts par le programme Sciences de la nature, ceci pour satisfaire à des préalables de programmes universitaires.

Formation spécifique

Code du cours : 201-E11-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Dans ce premier cours de mathématiques en électronique industrielle, l’étudiant(e) manipule efficacement certains concepts mathématiques lui permettant de résoudre et de déterminer des grandeurs électriques dans un circuit. Cette personne utilise judicieusement l’algèbre pour résoudre des problèmes appliqués en ayant recours principalement aux modèles affines, quadratiques, trigonométriques et à leur représentation graphique. Pour représenter des nombres complexes, elle utilise des vecteurs. Grâce aux méthodes de calcul et d’analyse des droites de régression linéaire, elle peut décrire les relations dans un ensemble de données.

Code du cours : 243-512-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Par des exposés, recherches, lectures, visites et entretiens, l’étudiant(e) explore la profession de technologue en génie électrique (automatisation et contrôle). La personne qui étudie dans ce programme aborde différentes facettes du métier : tâches, compétences attendues, fonctions de travail et secteurs d’activité. Elle analyse différentes situations de travail sous les angles du droit, de l’éthique, et de la santé et sécurité au travail. Grâce à une meilleure compréhension de la profession, elle peut apprécier cette formation en rapport à ses aspirations, aptitudes et intérêts personnels. Par les activités de ce cours prévu à la première session, l’étudiant(e) s’exerce à développer les comportements, attitudes et méthodes de travail favorisant le succès dans son rôle d’apprenant(e). La personne qui étudie dans ce programme prend connaissance du parcours de progression que représente le programme d’études pour développer le profil entendu à l’obtention du diplôme. De plus, elle s’initie à la rédaction de rapports professionnels ainsi qu’à l’interprétation et la production de schémas électrotechniques. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) reconnait les enjeux de sécurité reliés à la profession et les mesures de protection correspondantes.

Code du cours : 243-513-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Dans ce cours qui constitue le point de départ pour s’habiliter à la réalisation de travaux manuels, l’étudiant(e) met en pratique les différentes techniques d’assemblage et de montage de composants mécaniques, électriques et d’équipements d’électronique industrielle. La personne qui étudie dans ce programme apprend à utiliser adéquatement l’outillage pour la réalisation de ces travaux. Au terme de ce cours, elle maîtrise les notions de base concernant l’installation d’équipements électriques, l’assemblage de panneaux de contrôle, l’assemblage mécanique, le câblage, le brassage ainsi que la fabrication additive. L’étudiant(e) s’assure de planifier son travail de manière à respecter les règles de santé et de sécurité.

Code du cours : 243-514-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Ce cours présente des concepts qui seront utilisés tout au long du programme. L’étudiant(e) développe les compétences de bases dans l’analyse et le dépannage des circuits électriques alimentés en courant continu ou en courant alternatif. La personne qui étudie dans ce programme interprète des plans électriques de base, distingue les types de raccordement (série et/ou parallèle), réalise et dépanne des circuits électriques simples. À la réussite de ce cours, elle est capable d’analyser un circuit et d’appliquer par le fait même les lois de l’électricité. L’étudiant(e) peut utiliser efficacement un multimètre et un oscilloscope, ainsi que prévoir et interpréter les mesures.

Code du cours : 243-515-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

L’automatisation constitue un thème majeur en technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Dans ce cours prévu à la première session du programme, l’étudiant(e) s’initie à l’automatisation et acquiert une base solide en logique appliquée aux automatismes. À la réussite de ce cours, l’étudiant(e) sait identifier les éléments constituant un système automatisé. La personne qui étudie dans ce programme peut créer des programmes simples et raccorder des capteurs et des actionneurs à des automates programmables. Elle peut aussi programmer des interfaces utilisateurs et établir le lien entre l’automate programmable et l’interface. L’étudiant(e) développe des compétences pour modifier, tester et documenter des programmes d’automate ainsi que pour interpréter les cahiers des charges qui lui sont soumis.

Total : 48
Unités : 16

Formation générale

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

601-101-MQ – Écriture et littérature

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

604-10x-MQ – Langue anglaise I

Formation spécifique

Code du cours : 201-E22-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :

201-E11-AT – Mathématiques appliquées à l’électrotechnique I

La personne inscrite à ce second cours de mathématiques du programme s’enrichit de notions et de savoir-faire, l’outillant à manipuler efficacement des concepts mathématiques reliés à son programme d’études. Elle développe ses compétences en résolution de problèmes par l’utilisation des modèles exponentiels, logarithmiques et sinusoïdaux. Elle effectue des opérations sur les nombres complexes et les applique notamment aux calculs d’impédance. Elle applique les concepts de dérivée et d’intégrale dans des mises en situation typiques à l’électronique industrielle. Par sa rigueur, elle développe aisance et confiance dans la réalisation de projets présentant des enjeux d’ordre mathématique.

Code du cours : 241-E21-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Au travail, la prévention des accidents est d’une importance fondamentale dans l’exécution des tâches. Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend son rôle et ses responsabilités selon la loi et les règlements en matière de santé et de sécurité au travail. La personne qui étudie dans ce programme apprend à identifier les risques et à adopter des comportements sécuritaires dans l’exécution de travaux. Elle développe une attitude préventive et vigilante afin d’utiliser adéquatement les équipements de protection collective et individuelle. L’étudiant(e) y développe ainsi sa capacité d’attention, son jugement, sa rigueur et son sens des responsabilités.

Code du cours : 243-522-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-512-AT – Introduction à la profession

L’étudiant(e) développe sa connaissance d’une multitude de procédés industriels, allant de la transformation du bois à celle des métaux en passant par la production de l’électricité et autres procédés chimiques et physiques. La personne qui étudie dans ce programme s’initie à la métrologie industrielle, à la régulation et au contrôle de procédés, à la réseautique ainsi qu’aux normes relatives à la compréhension et à la production de schémas d’instrumentation et de procédé. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) connaît le fonctionnement de certains procédés industriels. Elle est en mesure d’interpréter, de produire, de modifier et d’expliquer les schémas d’instrumentation relativement à ces procédés.

Code du cours : 243-524-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-514-AT – Électricité

Ce cours est le premier d’une série de cinq cours spécifiques à l’électrodynamique. L’étudiant(e) s’initie aux concepts de base concernant le fonctionnement des machines électriques, incluant leurs systèmes d’entraînement. La personne qui étudie dans ce programme développe sa compréhension du fonctionnement des machines électriques à courant alternatif ainsi que leurs fabrications, leurs caractéristiques et leurs applications. Elle analyse des systèmes où l’on retrouve des moteurs, des alternateurs, des démarreurs et des variateurs de vitesse à courant alternatif afin d’installer ces systèmes et de procéder à leur dépannage. L’étudiant(e) acquiert des connaissances de base relatives aux protections des moteurs.

Code du cours : 243-525-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 1

Préalables :

243-512-AT – Introduction à la profession

243-513-AT – Techniques d’installation industrielle

243-515-AT – Introduction à l’automatisation

L’étudiant(e) intègre et réinvestit les compétences développées dans les cours figurant à la première session. La personne qui étudie ce programme accomplit l’ensemble des tâches liées à la réalisation d’un projet d’automatisation. Elle apprend à planifier le travail, effectuer les schémas, réaliser le câblage et l’installation des composants, concevoir la programmation et procéder à la mise en service du système automatisé. Elle réalise donc différents types de schémas. Elle exécute des travaux manuels tels, la fabrication de supports, l’installation et la fixation d’équipements de même que des raccordements électriques. De plus, elle apprend comment réaliser, documenter et archiver un programme d’automatisation de base selon une description fonctionnelle et elle est en mesure de démontrer l’atteinte des critères de performance du système automatisé.

Total : 48
Unités : 16

Formation générale

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-101-MQ – Philosophie et rationalité

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable :

601-102-MQ – Littérature et imaginaire

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Formation spécifique

Code du cours : 203-E31-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

201-E11-AT – Mathématiques appliquées à l’électrotechnique I

L’étudiant(e) développe la compréhension des principes physiques associés aux procédés industriels. À la réussite de ce cours, la personne qui étudie ce programme maîtrise les connaissances nécessaires à l’analyse des phénomènes physiques, ainsi qu’à l’application des principes de base de la thermodynamique couramment rencontrés en milieu industriel. L’étudiant(e) met en pratique les lois et principes fondamentaux de la mécanique afin d’exprimer les équations du mouvement et comprendre l’action des forces en présence. Les concepts associés à la thermodynamique, comme les changements d’état, l’échange de chaleur et la réfrigération forment aussi une part importante des apprentissages.

Code du cours : 243-532-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-522-AT – Introduction aux procédés industriels

L’étudiant(e) découvre les notions concernant les éléments des chaînes de mesure rencontrées en milieu industriel. La personne qui étudie ce programme développe sa compréhension des concepts et des lois concernant la mesure de la pression, du débit, du niveau et de la température. Elle devient en mesure d’installer, d’analyser et de valider le fonctionnement des différents capteurs, de sélectionner et configurer les transmetteurs ainsi que d’en faire l’installation. Elle apprend aussi à configurer les points d’entrées et à faire l’acquisition de données en s’assurant de la validité du type d’entrée, des mises à l’échelle, des unités et des paramètres de filtration.

Code du cours : 243-533-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

201-E22-AT – Mathématiques appliquées à l’électrotechnique II

243-522-AT  – Introduction aux procédés industriels

L’étudiant(e) découvre les concepts associés à la régulation des procédés, en portant une attention particulière aux régulateurs et aux éléments finaux de contrôle. La personne qui étudie ce programme apprend à modéliser un procédé simple et à ajuster les paramètres d’un régulateur PID pour permettre un fonctionnement adéquat selon des critères de qualité spécifiques. Elle analyse le principe de fonctionnement et de sélection des équipements utilisés pour le contrôle des fluides. De plus, elle peut participer à l’installation et l’entretien de ceux-ci. L’étudiant(e) aborde aussi les phénomènes physiques et les meilleures pratiques pour sélectionner et dimensionner les vannes et les pompes industrielles.

Code du cours : 243-534-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-524-AT – Machines électriques

L’étudiant(e) développe des compétences importantes relatives à l’électronique de très basse tension et à l’électronique de puissance en commutation. La personne qui étudie ce programme apprend à analyser le principe de fonctionnement des circuits à diodes, thyristors et transistors de puissance utilisés dans les entraînements électroniques de moteur, les démarreurs électroniques à tension réduite et autres équipements de puissance. Elle devient apte à vérifier des circuits de commande et des circuits de puissance en utilisant l’appareillage approprié pour détecter des composants défectueux et expliquer les causes. Enfin, l’étudiant(e) s’initie à la configuration des entraînements électroniques de moteurs.

Code du cours : 243-535-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-525-AT  – Introduction aux projets

L’étudiant(e) développe, programme et met en service un automatisme et son interface opérateur. La personne qui étudie ce programme développe des compétences de programmation avec différentes méthodes : diagramme en échelle, GRAFCET, blocs-fonctions (FBD), texte structuré (ST) à partir de l’analyse d’une description fonctionnelle. Elle apprend à réaliser, tester et documenter avec rigueur un automatisme complet intégrant une interface opérateur, incluant la création des pages graphiques et des liens avec un automate programmable possédant des capteurs et des actionneurs raccordés à ses E/S. L’étudiant(e) arrive à distinguer les différents types de variables à utiliser selon le type d’information transféré.

Total : 44
Unités : 14 2/3

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

601-103-MQ – Littérature québécoise

Formation spécifique

Code du cours : 241-E42-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalables :

203-E31-AT – Physique appliquée à l’électrotechnique

243-522-AT – Introduction aux procédés industriels

Les composants pneumatiques et les mécanismes industriels sont des éléments importants des systèmes contrôlés et des systèmes commandés par des applications d’électronique industrielle. C’est pourquoi l’étudiant(e) doit en avoir une bonne compréhension de base. À la réussite de ce cours, la personne qui étudie ce programme est capable de lire les plans synoptiques des circuits pneumatiques et mécaniques. Elle peut analyser sommairement un fonctionnement, grâce à l’examen effectué et aux mesures prises en fonction des paramètres établis, et ainsi, contribuer à l’entretien de certains composants.

Code du cours : 243-541-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

241-E21-AT – Santé et sécurité au travail

L’étudiant(e) apprend à valider et interpréter les analyses de risque afin de participer au processus de sécurisation d’un système automatisé. La personne qui étudie ce programme devient notamment capable de choisir les composants de sécurité, de concevoir et d’élaborer les schémas en fonction du niveau de redondance électrique ou réseautique requis. Elle procède au raccordement et à la configuration et/ou la programmation des composants ainsi qu’aux vérifications nécessaires et exhaustives lors de la mise en service tout en complétant la documentation requise.

Code du cours : 243-542-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 1

Préalables :

243-532-AT – Instrumentation industrielle

243-533-AT – Régulation et contrôle des procédés

243-535-AT – Automatismes et interfaces opérateur I

L’étudiant(e) s’habilite à l’installation et la mise en route d’un système de régulation et de contrôle de procédés. Plus spécifiquement, la personne qui étudie ce programme apprend à planifier les activités de travail, installer et étalonner les transmetteurs et les éléments finaux de contrôle, ajuster le contrôleur selon des critères de performance donnés. Elle apprend à intégrer un automate programmable au système et à réaliser le câblage, faire les dessins et rédiger la documentation de l’installation.

Code du cours : 243-544-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-524-AT – Machines électriques

L’étudiant(e) planifie et réalise une installation électrique, principalement de force motrice. La personne qui étudie ce programme devient capable de choisir du matériel de commande et de protection des moteurs. Elle apprend aussi à faire les plans, réaliser l’installation des équipements, faire le câblage, implanter la programmation, faire la mise en fonction de l’installation et valider son fonctionnement. L’utilisation du Code de Construction du Québec (Électricité chap. V) est au cœur des activités d’apprentissage de ce cours.

Code du cours : 243-545-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 5
Heures pratiques : 1

Préalables :

243-533-AT – Régulation et contrôle des procédés

243-535-AT – Automatismes et interfaces opérateur I

L’étudiant(e) ici développe, programme et procède à la mise en service des stratégies pour la régulation et le contrôle des procédés, en utilisant des automates programmables et des interfaces opérateurs. La personne qui étudie ce programme apprend à réaliser, tester et documenter avec rigueur un automatisme complet intégrant une interface opérateur, incluant la création des pages graphiques et des liens avec un automate programmable possédant des capteurs, des transmetteurs, des actionneurs raccordés à ses E/S tout ou rien et analogique. L’étudiant(e) arrive à définir, simuler et mettre en fonction les différents types d’avertissements et d’alarmes nécessaires au contrôle de procédé.

Code du cours : 243-546-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-535-AT – Automatismes et interfaces opérateur I

L’étudiant(e) s’initie à la réseautique industrielle en abordant, dans un premier temps, les notions de base en réseautique puis en travaillant avec certains protocoles de réseautique industrielle. Au terme de ce cours, la personne qui étudie ce programme peut examiner un système cyber-physique, peut distinguer les types de topologie et peut configurer le transfert d’information des composants industriels variateurs, automates, disjoncteurs, démarreurs, systèmes de supervision, etc. à d’autres composants sur le réseau. Elle devient également en mesure de déployer et tester un serveur OPC afin d’historiser des données et de lier des équipements avec différents protocoles de communication.

Total : 46
Unités : 15 1/3

Formation générale

Code du cours : 340-AAP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-102-MQ – L’être humain

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 243-551-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 1

Préalables :

243-541-AT – Intégration des composants de sécurité machine

243-542-AT – Installation d’une boucle de régulation

243-544-AT – Schémas, normes et installations électriques

243-545-AT – Automatismes et interfaces opérateur II

243-546-AT – Introduction aux réseaux industriels

L’étudiant(e) participe aux étapes nécessaires à la conception d’un projet en lien avec les thèmes de l’automatisation et de l’instrumentation. La personne qui étudie ce programme apprend ainsi à définir les besoins d’un client, planifier le travail, faire les schémas, préparer un budget et commander le matériel. Elle devient aussi habile à préparer la partie commande du système automatisé, c’est-à-dire, concevoir le programme, concevoir l’interface opérateur et simuler le fonctionnement. Elle peut donc réaliser les étapes de conception d’un projet et avoir en main les documents nécessaires à la réalisation du projet à la session 6 dans le cadre du cours 243-561-AT – Projet d’automatisation et contrôle II.

Code du cours : 243-552-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-532-AT – Instrumentation industrielle

L’étudiant(e) est ici devant les défis de choisir, d’installer, de configurer, d’entretenir et d’étalonner les instruments d’analyse rencontrés en milieu industriel. La personne qui étudie ce programme doit aussi configurer un système d’acquisition afin d’assurer la disponibilité des données. Elle développe les concepts qui touchent l’analyse des substances solides, gazeuses et liquides, plus spécifiquement le pH, la turbidité, la consistance, la densité, le poids, la conductivité, l’oxygène dissous, le chlore, l’humidité ainsi que la concentration des gaz.

Code du cours : 243-554-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalables :

243-534-AT – Électronique de commande et de puissance

243-544-AT – Schémas, normes et installations électriques

L’étudiant(e) analyse l’impact des moteurs et de ses systèmes d’entrainement sur un réseau de distribution électrique industriel. La personne qui étudie ce programme apprend à concevoir une installation conforme pour un système d’entrainement de moteur, incluant la sélection du mode de commande en fonction de la charge, des dispositifs de commande, des schémas de raccordement nécessaire. Elle apprend également à valider l’installation et vérifier les signaux de commande et de puissance, à rédiger et à mettre en application une procédure de mise en service et finalement à documenter toutes modifications. Concernant l’analyse du réseau, L’étudiant(e) étudie les concepts de facteur de puissance et les moyens de compensation, ainsi que le phénomène d’harmoniques causés par l’utilisation d’entrainement à fréquence variable et les moyens de mitigation.

Code du cours : 243-555-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 1

Préalable :

243-545-AT – Automatismes et interfaces opérateur II

L’étudiant(e) découvre les systèmes de positionnement, plus précisément aux moteurs pas-à-pas et aux servomoteurs. La personne qui étudie ce programme apprend à analyser le système à automatiser afin de déterminer la configuration matérielle requise, puis procéder à la programmation et configuration d’un ou des axes et mettre en service, selon la séquence de démarrage, le système de positionnement. Elle expérimente aussi les systèmes de vision industrielle dans le but d’effectuer le contrôle du système de positionnement.

Code du cours : 243-556-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 1

Préalable :

243-546-AT – Introduction aux réseaux industriels

L’étudiant(e) a la possibilité de travailler dans un environnement connecté et de participer au déploiement des technologies numériques. Plus spécifiquement, la personne qui étudie ce programme apprend à analyser, administrer et segmenter les réseaux industriels ainsi qu’à configurer les équipements qui en font partie. Elle configure les équipements pour créer une liaison OT/IT. L’étudiant(e) travaille également avec un historien industriel et elle extrait des données qui s’y trouvent de façon à être capable d’exploiter et de diffuser les données massives, également connues sous le nom de mégadonnées, récupérées des systèmes connectés.

Code du cours : 243-557-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 1

Préalable :

243-545-AT – Automatismes et interfaces opérateur II

L’étudiant(e) apprend à analyser un environnement de production afin de procéder à la robotisation d’une ou plusieurs tâches déterminées. La personne qui étudie ce programme analyse une cellule de production robotisée, en portant une attention particulière à l’aspect sécurité. Puis, elle a le défi de décrire les tâches sous forme de séquences et de trajectoires, tout en précisant les modalités du mouvement (vitesse, accélération, distance d’approche, référentiel et mode de déplacement). Elle apprend ensuite à sélectionner le robot et son outil en fonction des besoins et à utiliser les outils de simulation pour valider ses choix et sa programmation. Elle apprend à manipuler un robot de façon sécuritaire et à procéder à la mise en service d’un projet qu’elle aura elle-même réalisé, en portant cette fois-ci une attention particulière à la documentation des vérifications effectuées.

Total : 42
Unités : 14

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables :

109-101-MQ – Activité physique et santé

109-102-MQ – Activité physique et efficacité

Code du cours : com-002-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formationspécifique

Code du cours : 243-561-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-551-AT – Projet d’automatisation et contrôle I

L’étudiant(e) a pour objectif de réaliser le projet conçu et planifié la session précédente dans le cadre du cours 243551-AT – Projet d’automatisation et contrôle I. La personne qui étudie ce programme doit par conséquent effectuer le câblage, la configuration des équipements et instruments, la programmation et la mise en service méthodique et rigoureuse du système automatisé. Pour terminer, elle produit un manuel d’opération détaillé de son système automatisé incluant la documentation et les dessins modifiés selon l’installation complétée.

Code du cours : 243-564-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

243-554-AT – Système d’entraînement de moteur

L’étudiant(e) a l’objectif d’analyser le fonctionnement des systèmes de puissance liés à la production, au stockage et au transport de l’énergie électrique. Une attention particulière est portée sur les énergies renouvelables, de leurs systèmes de commandes jusqu’à leur intégration aux réseaux existants en passant par leurs bénéfices environnementaux. Au terme de ce cours, la personne qui étudie ce programme est compétente dans l’utilisation, la configuration, la programmation et la mise en service des relais électroniques, des disjoncteurs intelligents, des équipements de supervision et de mesure de la consommation. Elle est également en mesure de raccorder, de vérifier et d’entretenir des transformateurs de puissance. Elle peut aussi effectuer l’analyse des différentes configurations de branchement des transformateurs triphasés. La puissance de court-circuit, la coordination des protections électriques, les méthodes de mesurage et de facturation sont mises à l’étude dans ce cours.

Code du cours : 243-565-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 5
Heures pratiques : 2

Préalables :

243-551-AT – Projet d’automatisation et contrôle I

243-554-AT – Système d’entraînement de moteur·

243-555-AT – Intégration d’un système de positionnement

243-556-AT – Industrie intelligente

Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse du programme (ESP), amène L’étudiant(e) à structurer ses interventions de dépannage. Au terme de ce cours, la personne qui étudie ce programme est capable de structurer une intervention en passant par chacune des étapes de l’approche proposée : cueillette de l’information, analyse du problème, pose du diagnostic, réparation du problème, remise en service du système et documentation de l’intervention. Elle peut intervenir sur des équipements de puissance, des équipements du système automatisé (ex. capteurs), des transmetteurs, des éléments finaux de contrôle, des réseaux de contrôle et de champ ainsi que sur des programmes du système automatisé.

Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :

• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;

• Réussir l’épreuve uniforme de français;

• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.

L’ESP se déroule à la fin du programme par le cours Dépannage des systèmes automatisés (243-565-AT). Elle a pour fonction d’attester que vous mobilisez de manière compétente, les connaissances, les habiletés et les attitudes
attendues et développées dans l’ensemble de votre programme.

L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation, un stage, etc. — ou d’une combinaison de plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine la forme d’épreuve selon les objectifs à atteindre et des ressources disponibles. L’ESP se réfère à des tâches authentiques de travail propre à la profession et à des situations de la vie courante.

Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP ainsi que de sa nature et ses modalités dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes seront offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle et la mobilisation des savoirs.

Code du cours : 243-566-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalables :

243-551-AT – Projet d’automatisation et contrôle I

243-556-AT – Industrie intelligente

L’étudiant(e) apprend les concepts liés à l’entretien et à la mise en service des systèmes automatisés. Notamment, la personne qui étudie ce programme se familiarise avec les différents termes relatifs à l’entretien et à la maintenance des équipements industriels. Plus spécifiquement, elle effectue l’entretien d’instruments et d’équipements électriques selon les manuels des manufacturiers. La mise à jour des manuels d’entretien et l’utilisation des logiciels de GMAO sont prises en considération. Pour la portion mise en service, L’étudiant(e) a à planifier les travaux, effectuer des validations hors tension, implanter les programmes lorsque requis, activer le système automatisé et évaluer les performances du système.

Code du cours : 243-567-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalables :

243-556-AT – Industrie intelligente

243-557-AT – Introduction à la robotique

L’étudiant(e) analyse ici un environnement de production afin d’intégrer la robotisation d’une ou de plusieurs tâches déterminées. La personne inscrite à ce cours programme les tâches sous forme de séquences et de trajectoires, tout en précisant les modalités du mouvement (vitesse, accélération, distance d’approche, référentiel et mode de déplacement). Dans ce cours, elle approfondit les compétences sur la vision industrielle. L’étudiant(e) apprend à connecter via des réseaux de communications et à rassembler les données dans le but de produire tout type de rapports administratifs (ex. production, traçabilité, etc.).

N.B. Après consultation de l’aide pédagogique individuel, les étudiants qui le désirent et qui sont éligibles pourront s’inscrire aux cours 201-NYA-05 et 203-NYA-05 offerts par le programme Sciences de la nature, ceci pour satisfaire à des préalables de programmes universitaires.

Avis favorable obtenu le 9 novembre 2021 à la commission des études (résolution 284-CdE-03).

Adopté le 23 novembre 2021 au conseil d’administration (résolution CA-3383).

En vigueur à compter de l’automne 2022.

Étudie les courants électriques

AU CÉGEP DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE