GÉNIE CIVIL, nom masculin
Art et technique des constructions civiles.
⌐
Tu connaîtras les mystères de la conception, de la construction et de la réfection de toutes les structures et infrastructures de ce que nous utilisons et habitons tous les jours.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
—
OÙ TU SERAS
⇢ Firmes de génie-conseil
⇢ Firmes de construction
⇢ Hydro-Québec
⇢ Ministères et municipalités
⇢ Minières
CE QUE TU FERAS
⇢ Diriger des projets de construction
⇢ Préparer des plans et devis
⇢ Négocier des contrats
⇢ Planifier des travaux de chantier
⇢ Concevoir des ouvrages
⇢ Déterminer les matériaux nécessaires
⇢ Effectuer des travaux d’arpentage
ON T’APPELLERA
⇢ Chargé[e] de projet en construction
⇢ Estimateur[-trice]
⇢ Dessinateur[-trice]
⇢ Concepteur[-trice]
⇢ Surveillant[e] de chantier
⇢ Inspecteur[-trice] en bâtiment
⇢ Réaliser des projets
⇢ Concevoir et visualiser l’avenir
⇢ Effectuer du travail concret et utile
⇢ Tu aimes relever des défis
⇢ Tu expliques en faisant un dessin ou un croquis
⇢ Tu contribues concrètement au développement de ton milieu
⇢ Tu veux créer en utilisant la technologie
TS 5e ou SN 5e
+ STE 4e ou SE 4e
Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. L‘équipe du service des stages t’offre du soutien et des outils pour t’aider à trouver ton stage. Notre taux de placement est excellent!
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
—
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiant[e]s qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
J’étais intéressé par le fait de contribuer au développement de la société du côté infrastructure et structure. La diversité des avenues possibles et la passion des professeur[e]s dans leur domaine m’étonnent encore. Dans ce programme, il faut être passionné par le concret, par les calculs et les chiffres. J’ai été surpris d’apprendre à quel point le technicien peut jouer un rôle crucial dans le processus des projets de construction.
‣ Maxime Perron, étudiant
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’étudiant(e) applique certaines notions mathématiques acquises au secondaire. L’étudiant(e) manipule aussi de nouveaux concepts mathématiques reliés au domaine du bâtiment et des travaux publics.
Préalable : aucun
Ce cours introduit un vocabulaire propre au domaine de la physique appliquée. L’étudiant(e) y développe sa compréhension des principes physiques sous-jacents aux applications technologiques modernes. Il ou elle analyse différents phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux, dans un contexte technique. Deux tiers du cours est consacré à l’étude de la mécanique et un tiers à l’étude de l’hydraulique.
Préalable : aucun
Ce cours présente à l’étudiant(e) les différents intervenants dans un projet de construction ou de rénovation. Il précise les droits et les obligations conférés par les lois, les règlements et les codes en vigueur dans ce secteur. L’étudiant(e) découvre la fonction de travail de la personne technologue en génie civil sous multiples aspects.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) examine et mesure les principales propriétés physiques des matériaux granulaires. Il ou elle doit ensuite vérifier l’acceptabilité de divers matériaux par rapport aux exigences définies par leur utilisation, notamment comme composante dans un béton de ciment ou un enrobé bitumineux.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprend à manipuler les équipements de mesure des distances, des altitudes et des angles. Il ou elle doit rédiger le carnet de notes, interpréter les résultats et effectuer les calculs requis.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) acquiert les connaissances de base en informatique nécessaires aux apprentissages dans plusieurs autres cours du programme. L’étudiant(e) s’initie à la configuration du système d’exploitation et à l’utilisation de différents logiciels d’application en plus de le familiariser avec certains logiciels incontournables que l’on retrouve au collège et sur le marché du travail.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable : aucun
L’étudiant(e) acquiert d’une part toutes les connaissances de base de la statistique et apprivoise certaines fonctions statistiques d’Excel. D’autre part, Il ou elle s’initie au contrôle de qualité et, plus particulièrement, aux cartes de contrôle.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) développe des habiletés et des attitudes lui permettant d’identifier les risques et les dangers présents sur un chantier. Il ou elle apprend à utiliser la Loi sur la santé et la sécurité du travail de même que le Code de sécurité pour les travaux de construction pour le développement et l’application d’un programme de prévention.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) découvre les lois, les règlements, les codes et la documentation technique relatifs à l’environnement. Il ou elle y découvre les impacts d’un projet de construction ou de rénovation sur les divers éléments de l’environnement.
Préalable :
221-112-AT – Matériaux granulaires
L’étudiant(e) apprend à contrôler les propriétés physiques de matériaux utilisés et à vérifier leur acceptabilité par rapport aux exigences définies pour un béton de ciment donné. Il ou elle apprend aussi à formuler un mélange de béton, à réaliser une gâchée d’essai puis à contrôler l’acceptabilité du béton produit selon les exigences préalablement établies.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) s’initie à utiliser le dessin technique comme mode de communication, que ce soit sous forme de croquis, de schéma ou de plan. Il ou elle s’initie aux notions générales du dessin technique, acquiert de la dextérité par la réalisation de croquis et emploie différents outils d’un logiciel spécialisé de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
203-124-AT – Mécanique et hydraulique
L’étudiant(e) s’initie aux principes de base de la statique appliquée aux calculs de structures et à l’analyse des comportements des matériaux et des structures simples soumis à des contraintes. Il ou elle fait l’acquisition d’un vocabulaire technique adéquat et d’une compréhension des unités de mesure relativement à ce sujet.
Préalable :
242-125-AT – DAO et croquis
À partir des règlements et des normes de construction, l’étudiant(e) observe un bâtiment de manière à déceler d’éventuelles anomalies et se prononce quant à la conformité de l’ouvrage inspecté.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) analyse un projet de construction en vue d’identifier une ou des méthodes de construction applicables. Il ou elle y associe les équipements nécessaires dont il ou elle doit prévoir les rendements et les temps d’opération de manière à pouvoir coordonner la réalisation de l’ensemble du projet.
Préalable :
221-112-AT – Matériaux granulaires
L’étudiant(e) apprend à contrôler les propriétés physiques de matériaux utilisés et à vérifier leur acceptabilité par rapport aux exigences définies pour un enrobé bitumineux donné. Il ou elle apprend ensuite à formuler un mélange d’enrobé, à réaliser une gâchée d’essai puis à contrôler l’acceptabilité de l’enrobé produit selon les exigences préalablement établies.
Préalable :
221-113-AT – Éléments de topométrie
L’étudiant(e) planifie et réalise un travail de levé topométrique, transfère et traite les données du levé puis réalise la mise en plan du travail. Il ou elle apprend aussi à recueillir les données nécessaires sur un plan et à effectuer les mesures de manière à implanter un ouvrage donné.
Préalable :
242-125-AT – DAO et croquis
Dans ce deuxième cours de dessin technique, l’étudiant(e) accroît ses connaissances relatives aux normes et aux conventions techniques et graphiques. Il ou elle apprend à utiliser les outils de DAO par la réalisation de plans de détails, de coupes et d’autres éléments de dessin d’un projet.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable :
221-234-AT – Topométrie avancée
L’étudiant(e) s’approprie les notions nécessaires pour déterminer le tracé d’un tronçon de route en fonction des contraintes techniques, sociologiques et environnementales. Il ou elle apprend à calculer des éléments de l’alignement horizontal et vertical de l’infrastructure d’une route en milieu rural ou urbain, à dessiner les profils en long et en travers et à effectuer les calculs nécessaires au contrôle des travaux de terrassement à réaliser.
Préalable :
203-234-AT – Statique et résistance des matériaux
L’étudiant(e) définit les forces et les charges qui agissent sur une structure et les traduit sous forme d’efforts et de moments de forces. À la suite de l’analyse des efforts, des moments et du type de structure, il ou elle calcule les réactions de l’ouvrage.
Préalable :
242-235-AT – DAO, normes et conventions
L’étudiant(e) interprète des plans dans leur ensemble en corrélation avec les devis techniques. Il ou elle apprend à réviser les plans ou les devis d’une construction en se concentrant particulièrement sur la mécanique à y installer et en tenant compte des interrelations de l’ensemble.
Préalable :
221-136-AT – Méthodes de construction
L’étudiant(e) effectue la planification et le suivi à l’égard des activités, des ressources et des coûts des travaux de chantier. L’étudiant(e) se familiarise aussi avec le rôle, les tâches et les responsabilités propres à la surveillance de chantier. Finalement l’étudiant(e) s’approprie les notions lui permettant d’établir de bonnes relations professionnelles avec les autres intervenants.
Préalable :
242-235-AT – DAO, normes et conventions
L’étudiant(e) approfondit ses connaissances en dessin technique et améliore la présentation de ses projets. Il ou elle développe l’habileté à dessiner en trois dimensions (3D), à gérer l’information reliée au dessin et à produire des fichiers d’échange avec différents logiciels spécialisés.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable :
221-112-AT – Matériaux granulaires
L’étudiant(e) planifie une campagne d’essais en vue de la caractérisation d’un sol en bon état ou d’un sol contaminé. Il ou elle apprend à réaliser l’échantillonnage de sols et d’eaux souterraines et à traiter les échantillons de manière à conserver leurs propriétés intactes puis à réaliser les essais appropriés sur les échantillons de sols recueillis.
Préalable :
221-234-AT – Topométrie avancée
L’étudiant(e) réalise des travaux de levé ou d’implantation particuliers au domaine du génie civil. Il ou elle utilise les technologies les plus récentes afin d’effectuer les travaux.
Préalable :
221-344-AT – Analyse structurale
L’étudiant(e) calcule des éléments de structure, détermine les assemblages et produit les plans et les devis correspondants en vue de la construction ou de la réfection de structures de bois.
Préalables :
221-345-AT – Révision des plans et devis
221-346-AT – Gestion de chantier
L’étudiant(e) s’habilite à l’estimation des coûts des matériaux de l’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre relatives à un projet de construction ou de réfection. Il ou elle apprend à rédiger et à faire approuver le rapport de son estimation.
Préalable :
221-343-AT – Conception routière et environnement
L’étudiant(e) procède à l’agencement des divers éléments d’un projet de construction ou de réfection routière, en milieu rural ou urbain. Il ou elle recueille les données en tenant compte des besoins de la circulation, de l’éclairage, du dimensionnement structural et du drainage. L’étudiant(e) prépare les plans nécessaires à la construction en prévoyant les divers ouvrages connexes situés dans l’emprise de la route.
Préalables :
221-344-AT – Analyse structurale
242-235-AT – DAO, normes et conventions
L’étudiant(e) calcule des éléments de structure, détermine les assemblages et produit les plans et les devis correspondants en vue de la construction ou de la réfection de structures d’acier.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalable :
221-252-AT – Analyse des propriétés des sols
L’étudiant(e) détermine le comportement des sols compte tenu de la présence d’eau souterraine ou en surface, dans des situations où se retrouvent des fondations de constructions, des barrages ou des digues. Il ou elle étudie les effets environnementaux dans les cas où le sol ou l’eau sont contaminés ou risquent de le devenir en raison des ouvrages.
Préalables :
221-131-AT – Génie civil et environnement
221-252-AT – Analyse des propriétés des sols
Préalables :
221-356-AT – Estimation et soumission
et conditions ESP*
L’étudiant(e) expérimente des situations concrètes de travail au cours des étapes de préparation préalables à la mise en œuvre d’un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle s’investie dans le rôle d’une personne « spécialiste en ingénierie des matériaux », « technicienne en conception », « chargée de projet pour l’entrepreneur général », « représentante du surveillant de chantier » et « professionnelle d’instrument en arpentage ». Dans le but d’aider l’étudiant(e) à mobiliser les compétences qu’il ou qu’elle a acquises dans l’ensemble de sa formation et de faire les transferts requis selon les situations, il ou elle réalisera de façon autonome un projet synthèse dans le domaine du génie civil. Ce cours est également porteur de l’épreuve synthèse de programme.
—
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une
épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée,
sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme Technologie du génie civil consiste à réaliser de façon individuelle un projet élaboré en utilisant les compétences développées dans le programme dans toutes leurs dimensions : connaissances, savoir-faire et savoir-être. Ce projet est effectué dans le cadre du cours 221-462-AT Projet intégrateur en génie civil (ESP). L’étudiant(e) présente son projet et répond à des questions posées par le comité d’évaluation formé d’enseignants du programme. L’épreuve inclut des activités spécifiquement liées à la maîtrise du français, de l’anglais et des notions d’éthique.
Préalables :
203-124-AT – Mécanique et hydraulique
221-453-AT – Construction et entretien des routes
L’étudiant(e) développe la maîtrise de processus et techniques utilisées principalement par les services techniques des municipalités. Il ou elle s’applique d’abord à la conception, à la construction ou la réfection, à l’entretien et à la réparation des installations nécessaires au captage, au traitement, à la mise en réserve et à la distribution des eaux de consommation. Par la suite, il ou elle s’intéresse au captage, au transport, au traitement et à la disposition des eaux usées.
Préalable :
221-344-AT – Analyse structurale
L’étudiant(e) calcule des éléments de structure, détermine les assemblages et produit les plans et les devis correspondants en vue de la construction ou de la réfection de structures de béton.
Préalable :
221-114-AT – Technologie du bâtiment
L’étudiant(e), se référant aux règlements et normes de construction, inspecte un ouvrage de travaux publics de manière à déceler d’éventuelles anomalies et ensuite, se prononce sur la conformité de l’ouvrage.
*Voir les conditions d’inscriptions à l’ESP selon PIEA et cadre institutionnel de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 13 février 2024 (Rés. 303-CdE-08)
En vigueur à compter de l’automne 2024