ENFANCE, nom féminin
Première période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence.
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Soutenir le développement d’un être humain dans les premières années de sa vie, c’est capital. Deviens la personne significative pour les petit[e]s et dont on ne peut plus se passer d ans notre société moderne. Sois aux premières loges du développement des générations futures.
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Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
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OÙ TU SERAS
⇢ Centre de la petite enfance (CPE) et garderie
⇢ Établissement scolaire, école primaire
⇢ Service de garde en milieu familial (dans ton propre foyer)
CE QUE TU FERAS
⇢ Concevoir des activités éducatives
⇢ Stimuler le développement des enfants
⇢ Observer les enfants afin de proposer des actions éducatives adaptées à leurs besoins
⇢ Travailler en collaboration et en partenariat avec les parents
ON T’APPELLERA
⇢ Éducateur[-trice] à l’enfance
⇢ Voir un enfant s’épanouir
⇢ Contribuer au développement des décideurs de demain, des citoyens actifs de demain
⇢ Faire preuve d’imagination
⇢ Tu aimes planifier, organiser et proposer des activités
⇢ Les tout-petits et les toutes-petites viennent vers toi naturellement
⇢ Tu es habile à communiquer
Aucun
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000$ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrit[e]s à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
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BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
« Mon amour pour les enfants et mon envie de les aider dans leur cheminement m’ont encouragée à choisir ce programme. J’aime voir l’impact du travail d’un[e] éducateur[-trice] dans la vie d’un tout-petit. On l’accompagne à l’âge préscolaire en lui offrant des occasions d’apprentissage selon son niveau de développement. Les enseignantes sont toujours prêtes à nous aider et elles sont très à l’écoute.
‣ Pauline Asila Mokalanga, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
La personne étudiante est appelée à se familiariser avec la profession en analysant le réseau des services de garde de la province et en prenant connaissances des tâches et responsabilités inhérentes à l’éducatrice. Elle reconnait l’importance de la pratique réflexive et de l’éthique professionnelle dans l’exercice de la profession. À quelques occasions dans la session des visites ont lieu dans différents milieux de garde.
Préalable : aucun
La personne étudiante identifie et relève les éléments susceptibles de favoriser ou de compromettre la sécurité des enfants en service de garde. Elle est en mesure de reconnaitre les situations d’abus et de négligence que peuvent vivre les enfants et d’intervenir en situation d’urgence.
Préalable : aucun
La personne étudiante se familiarise avec les soins de santé et d’hygiène, les maladies infantiles et les besoins de repos des enfants. Elle saisit les occasions du quotidien pour soutenir les enfants dans l’acquisition de saines habitudes. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable : aucun
La personne étudiante se familiarise avec les étapes de la démarche d’observation, soit la préparation et la réalisation de l’observation pour terminer avec l’analyse des observations. Elle est en mesure de porter un regard critique sur ses habiletés d’observation et d’analyse.
Préalable : aucun
La personne étudiante s’initie au développement physique et moteur, au développement cognitif et langagier et au développement social, moral, affectif et sexuel. Ce cours permet de caractériser le développement de l’enfant entre 0 et 12 ans en faisant des liens pertinents entre le comportement de l’enfant et les étapes de son développement à l’aide de diverses perspectives théoriques. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiante à développer une compréhension objective du développement et à saisir les causes et des conséquences d’un écart.
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable : aucun
La personne étudiante développe ses capacités à communiquer de façon professionnelle et adaptée à son interlocuteur. Par sa communication, elle est en mesure d’entretenir une relation de confiance avec l’enfant, sa famille, ses collègues et les personnes-ressources qu’elle est appelée à côtoyer.
Préalable : aucun
La personne étudiante se familiarise avec les différentes approches pédagogiques en éducation. Elle s’initie à l’intervention démocratique et à son rôle dans le développement des enfants. Elle apprend à poser un regard critique sur des actions éducatives.
Préalable : aucun
La personne étudiante apprend à répondre aux besoins de santé de l’enfant par le biais de son alimentation. Elle sélectionne des stratégies et des moyens visant à rendre les moments liés aux repas et collations de véritables occasions d’apprentissage visant le développement de saines habitudes de vie. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalables :
322-213-AT – Santé en milieu éducatif
350-214-AT – Développement de l’enfant
La personne étudiante élabore et réalise des démarches d’observation en contextes réels dans le but de comprendre les comportements des enfants, d’identifier leurs besoins et de situer ceux-ci au regard du développement. Au terme du cours, elle est en mesure de compléter le portrait périodique du développement des enfants.
Préalable : aucun
La personne étudiante approfondit ses connaissances du développement moteur de l’enfant. Elle poursuit ses apprentissages pour planifier, organiser, animer et évaluer une variété d’activités motrices. De plus, elle se familiarise avec les notions reliées à la pédagogie par la nature. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable : aucun
Préalables :
322-210-AT – Introduction à la profession
322-211-AT – Sécurité en milieu éducatif
322-212-AT – Santé en milieu éducatif
350-214-AT – Développement de l’enfant
322-220-AT – Communication en milieu éducatif
322-222-AT – Alimentation en milieu éducatif
322-224-AT – Jeux actifs et nature
La personne étudiante applique concrètement les notions abordées dans les cours Introduction à la profession, Sécurité en milieu éducatif, Santé en milieu éducatif, Développement de l’enfant, Communication en milieu éducatif, Alimentation en milieu éducatif et Jeux actifs et nature. Ce stage permet à la personne étudiante de se familiariser avec la profession d’éducatrice et de veiller à la santé et la sécurité des enfants, tout en valorisant le jeu actif et une alimentation saine. Elle utilise ses connaissances du développement des enfants pour orienter ses actions éducatives dans le but de répondre à leurs besoins.
Préalables :
322-221-AT – Environnements éducatifs
322-223-AT – Observation en milieu éducatif
La personne étudiante s’approprie le processus de l’intervention éducative pour bien répondre aux besoins des enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle apprend à mettre en place des interventions démocratiques ainsi qu’à organiser l’environnement éducatif. Finalement, elle développe sa capacité à établir un partenariat avec la famille.
Préalable :
Corequis (CR) : 322-230-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante approfondit les manières de veiller à son bien-être physique et psychologique. Elle se familiarise avec les postures de travail à adopter afin de travailler dans un milieu sain et sécuritaire. De plus, elle apprend à relever des causes de stress et les conséquences possibles sur sa santé.
Préalable : aucun
La personne étudiante apprend à soutenir l’enfant dans l’acquisition d’habiletés sociales et dans la connaissance de soi, en planifiant des actions éducatives et en profitant des occasions d’apprentissage quotidiennes. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
Préalable : aucun
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalables :
322-221-AT – Environnements éducatifs
322-223-AT – Observation en milieu éducatif
La personne étudiante s’approprie le processus de l’intervention éducative pour bien répondre aux besoins des enfants âgés de 0 à 2 ans. Elle apprend à mettre en place des interventions démocratiques ainsi qu’à organiser l’environnement éducatif. Finalement, elle développe sa capacité à établir un partenariat avec la famille.
Préalable :
322-230-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante apprend à soutenir le développement d’habiletés d’expression artistiques des enfants. Elle propose des actions éducatives favorisant l’expression plastique, corporelle, dramatique et musicale. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable :
322-230-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante apprend à soutenir le développement des enfants en proposant des occasions variées d’éveil à la lecture et à l’écriture. Elle choisit des actions éducatives favorables au développement du langage et enrichit le jeu des enfants par des moyens divers. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable :
322-230-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante examine la diversité des contextes de vie familiale et leurs effets sur l’enfant, en lien avec les modèles familiaux, les conditions socioéconomiques, la culture et l’immigration, les réalités autochtones et la diversité sexuelle. Elle peut aussi reconnaître les besoins de l’enfant et de sa famille, ainsi que les obstacles et conditions favorables à leur inclusion. Elle sait référer à des ressources d’aide dans la communauté si nécessaire.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Préalable :
387-240-AT – La société, la famille et l’enfant
La personne étudiante organise un plan de soutien relatif aux besoins particuliers d’un enfant. Elle s’exerce à analyser puis valider la situation de l’enfant. Elle choisit des interventions appropriées aux besoins de ce dernier.
Préalable :
322-231-AT – Accompagner en préscolaire
La personne étudiante s’approprie le processus de l’intervention éducative pour bien répondre aux besoins des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elle apprend à mettre en place des interventions démocratiques ainsi qu’à organiser l’environnement éducatif. Finalement, elle développe sa capacité à établir un partenariat avec la famille.
Préalable :
322-230-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante s’approprie les connaissances en lien avec le développement des habiletés de raisonnement, la résolution de problèmes, l’éveil aux mathématiques et l’environnement. Elle se familiarise avec les actions éducatives qu’elle peut proposer pour éveiller les enfants à la numération et à l’environnement. Elle pose un regard critique sur ses actions éducatives.
Préalable : aucun
Préalables :
Préalables :
322-231-AT – Accompagner en préscolaire
322-234-AT – Habiletés sociales et connaissance de soi
322-233-AT – Intégrité de l’éducatrice
322-242-AT – Éveil à l’expression artistique
322-243-AT – Éveil à la littératie
322-252-AT – Éveil à la numératie et à l’environnement
322-250-AT – Besoins particuliers et inclusion
La personne étudiante assure des services de garde éducatifs à un groupe d’enfants. Elle met en application le processus de l’intervention éducative tout en suivant l’évolution du développement de l’enfant et des besoins du groupe. Elle consolide ses apprentissages et son autonomie. De plus, elle pose un regard réflexif sur ses actions éducatives.
L’épreuve synthèse de programme (ESP) en Techniques d’éducation à l’enfance est intégrée au Stage d’intégration. Cette épreuve a pour fonction d’attester que la personne étudiante a intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées tout au long du programme.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois (3) conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. L’ESP peut prendre diverses formes. Il ou elle peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles. Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 13 février 2024 (Rés. 303-CdE-05)
Adopté par le conseil d’administration le 27 février 2024 (Rés. CA-3550)
En vigueur à compter de l’automne 2024