SCIENCE, nom féminin
Ensemble de connaissances, de travaux d’une valeur universelle, ayant pour objet l’étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l’observation, l’expérience, ou les hypothèses et la déduction).
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Les sciences sont à la base d’une tonne de disciplines ayant fait évoluer l’espèce humaine. Fais comme celles et ceux qui sont allé[e]s sur la lune : un petit pas dans ton cheminement en choisissant Sciences de la nature pour faire de grands pas dans ton avenir.
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Offert aux :
—
⇢ Faire des expériences en laboratoire
⇢ Éprouver de la satisfaction à résoudre des problèmes complexes en mathématiques
⇢ Pousser ta capacité de rétention d’informations à son maximum
⇢ Apprendre le fonctionnement physique ou biologique derrière tout ce qui nous entoure et à l’intérieur de toi-même
⇢ Agronomie
⇢ Biologie
⇢ Biochimie
⇢ Ingénierie
⇢ Mathématiques
⇢ Médecine (humaine, dentaire, vétérinaire)
⇢ Pharmacie
⇢ Géologie
⇢ Étancher ta soif de curiosité par les sciences
⇢ Comprendre comment les mystères de la vie fonctionnent
⇢ Bien faire un travail : chaque chose à sa place
⇢ Tu as un esprit vraiment logique et tu es fort[e] en analyse
⇢ Tu as une bonne capacité de calcul
⇢ Tu as une excellente mémoire
TS 5e ou SN 5e + Physique 5e + Chimie 5e
Tu es préoccupé[e] par la cote R? On te rassure, entre les murs du Cégep, les enseignant[e]s ont ta réussite à cœur et nombreux sont nos étudiant[e]s qui font leur entrée dans les facultés universitaires contingentées. Il va falloir travailler fort, mais ça, on le sait que tu es capable!
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
Je m’intéresse à la science et au fonctionnement de choses. Je me demandais toujours « comment ça marche ça? ». J’aime surtout l’étendue des apprentissages, la diversité de la matière vue et le fait de pouvoir concrétiser la théorie dans les laboratoires. C’est un programme vivant pour les curieux de nature. Il nous permet de comprendre les mécanismes qui nous constituent et qui nous entourent. La proximité et l’accessibilité des professeur[e]s sont remarquables. Ils sont toujours là pour nous. Il existe une réelle entraide entre les étudiants.
‣ Justine Grimard-Spalding, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’évolution sera le fil conducteur de ce cours qui permettra à l’étudiant(e) de constater les liens étroits qui unissent les êtres vivants, leurs espèces et leur environnement. L’étudiant(e) sera capable d’analyser les impacts des activités humaines sur la perte de la biodiversité en utilisant les principes d’écologie.
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction au calcul différentiel et intégral. L’étudiant(e) développera une compétence à résoudre des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée de fonctions. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, principalement en physique.
Préalable : aucun
Ce cours constitue la base de la formation en chimie au niveau collégial. Il vise à analyser les propriétés de la matière et des transformations chimiques. Plus spécifiquement, il sera question de l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques et de la stoechiométrie, des modèles atomiques, de la configuration électronique et de la périodicité des propriétés des éléments, des liaisons chimiques et des états de la matière. Des propriétés chimiques et physiques seront vérifiées expérimentalement.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Les organismes vivants sont faits d’une ou de plusieurs cellules. Toutefois, certains organismes acellulaires pourraient aussi être considérés comme vivants selon certains. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’expliquer les nuances de cet énoncé en analysant les mécanismes d’autoreproduction et d’autorégulation cellulaires comme la réplication de l’ADN, la mitose et la méiose, la respiration cellulaire, la synthèse des protéines et la génétique. De plus, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer ses connaissances sur la cellule pour réaliser des expériences biotechnologiques.
Préalable :
201-SN2-RE – Calcul différentiel
Ce cours permet de réinvestir les apprentissages faits dans le cours de Calcul différentiel, tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution des problèmes associés aux concepts d’intégrales et de limites, ainsi que l’étude et l’analyse des suites et séries.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie générale
Reposant sur la compétence acquise dans le cours de Chimie générale, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. Il sera question de résolution de problèmes en lien avec les propriétés des solutions, de cinétique chimique, de phénomènes d’équilibre, de réactions acido-basiques et de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction. La démarche expérimentale sera appliquée de façon rigoureuse pour vérifier ces propriétés.
Préalable : aucun
Ce cours s’emploie principalement à décrire la trajectoire d’un ou plusieurs objets en mouvement de translation et de rotation. Pour ce faire, deux méthodes seront étudiées : l’utilisation de la dynamique (étude des forces appliquées sur le ou les objets) et des équations de la cinématique ou l’utilisation du principe de conservation de l’énergie. Dans les situations où les objets sont impliqués dans une collision, s’ajoute l’utilisation du principe de conservation de la quantité de mouvement.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution de problèmes faisant intervenir le calcul matriciel et vectoriel ainsi que les équations de droites et plans dans l’espace. Les problèmes d’applications seront liés aux sciences de la nature.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
Ce cours vise, dans un premier temps, à décrire la trajectoire d’un objet oscillant et de toutes les particules oscillantes d’un milieu traversé d’une onde. Les phénomènes d’interférence, de diffraction, d’ondes stationnaires, d’effet Doppler sont étudiés pour les ondes mécaniques et électromagnétiques (lumière). Entre autres, l’interférence et la diffraction de la lumière prouve la nature ondulatoire de celle-ci. Mais la lumière possède aussi une nature corpusculaire sur laquelle s’est édifiée la physique quantique. Les théories propres à la physique nucléaire sont aussi à l’étude. Finalement, l’étude de la thermodynamique et des enjeux énergétiques complètent l’atteinte de cette compétence.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie des solutions
La chimie du carbone est au centre de ce cours optionnel, qui est un préalable d’admission aux programmes universitaires dans le domaine de la santé. Il sera d’abord question d’écriture et de nomenclature des molécules organiques, ainsi que de la reconnaissance et de la représentation des différents types d’isomérie. Ayant acquis les notions de base, la réactivité de certaines classes de molécules organiques et les mécanismes réactionnels seront expliqués et représentés. Sur le plan expérimental, la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques seront effectuées.
Préalable : aucun
Ce cours donne l’occasion à l’étudiant(e) de découvrir l’Univers et les corps célestes qui le peuplent tout en mobilisant des connaissances dans plusieurs domaines scientifiques. En effet, les différents modèles et théories développés en astrophysique intègrent aussi bien les mathématiques que la chimie, la biologie et l’informatique. En outre, l’étudiant(e) pourra apprécier les accomplissements scientifiques, les défis d’ingénierie et techniques, les enjeux environnementaux, les retombées sociales et les dépassements humains inhérents à la conquête spatiale.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
S’ajoutent au cours de Mécanique, deux nouvelles forces : la force électrique et la force magnétique. Ces forces, attractives ou répulsives, se manifestent entre les objets chargés électriquement ou les objets magnétisés. Une fois chargé ou magnétisé, un objet dégage un champ servant d’intermédiaire à la manifestation des forces. Plus concrètement, l’étudiant(e) se familiarisera avec les multiples applications de ces forces, orientées vers la production d’un courant électrique, et avec l’étude des différents comportements des composantes d’un circuit électrique traversées d’un courant.
Préalables :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
101-SN2-RE – Écologie et évolution
201-SN3-RE – Calcul intégral
201-SN4-RE – Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-SN2-RE – Chimie des solutions
203-SN3-RE – Ondes et physique moderne
Dans le cours Projet interdisciplinaire, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également son habileté à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation (orale et écrite) de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés démontrera qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 360-SN1-AT Projet interdisciplinaire. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) créera des algorithmes et développera des applications servant à automatiser la résolution de problèmes avec un langage de programmation adapté aux domaines scientifiques. Plus précisément, l’étudiant(e) effectuera la décomposition du problème, la reconnaissance des concepts impliqués dans sa résolution, la création de l’algorithme avec les entrants, le traitement et les extrants, ainsi que la vérification du bon fonctionnement du programme par une série de tests et de jeux d’essais.
Préalable :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) analysera la structure et le fonctionnement des organismes pluricellulaires à l’aide de la démarche scientifique propre aux sciences de la nature, sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive, dans le but d’analyser ses systèmes permettant l’autoconservation (immunité, système digestif, système urinaire, système cardiovasculaire et système respiratoire) et l’autorégulation (systèmes nerveux et endocrinien).
Préalable :
201-SN3-RE – Calcul intégral
Ce cours s’adresse particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. Les sujets abordés approfondissent les concepts vus lors des deux premiers cours de calcul. L’étudiant(e) abordera de nouveau les dérivées et les intégrales, mais sous l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace. De plus, il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (d’ordre 1 et 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
NOTE 2
Certains cours sont des préalables universitaires.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-05)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3538)
En vigueur à compter de l’automne 2024
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’évolution sera le fil conducteur de ce cours qui permettra à l’étudiant(e) de constater les liens étroits qui unissent les êtres vivants, leurs espèces et leur environnement. L’étudiant(e) sera capable d’analyser les impacts des activités humaines sur la perte de la biodiversité en utilisant les principes d’écologie.
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction au calcul différentiel et intégral. L’étudiant(e) développera une compétence à résoudre des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée de fonctions. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, principalement en physique.
Préalable : aucun
Ce cours constitue la base de la formation en chimie au niveau collégial. Il vise à analyser les propriétés de la matière et des transformations chimiques. Plus spécifiquement, il sera question de l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques et de la stoechiométrie, des modèles atomiques, de la configuration électronique et de la périodicité des propriétés des éléments, des liaisons chimiques et des états de la matière. Des propriétés chimiques et physiques seront vérifiées expérimentalement.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Les organismes vivants sont faits d’une ou de plusieurs cellules. Toutefois, certains organismes acellulaires pourraient aussi être considérés comme vivants selon certains. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’expliquer les nuances de cet énoncé en analysant les mécanismes d’autoreproduction et d’autorégulation cellulaires comme la réplication de l’ADN, la mitose et la méiose, la respiration cellulaire, la synthèse des protéines et la génétique. De plus, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer ses connaissances sur la cellule pour réaliser des expériences biotechnologiques.
Préalable :
201-SN2-RE – Calcul différentiel
Ce cours permet de réinvestir les apprentissages faits dans le cours Calcul différentiel, tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution des problèmes associés aux concepts d’intégrales et de limites, ainsi que l’étude et l’analyse des suites et séries.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie générale
Reposant sur la compétence acquise dans le cours Chimie générale, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. Il sera question de résolution de problèmes en lien avec les propriétés des solutions, de cinétique chimique, de phénomènes d’équilibre, de réactions acido-basiques et de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction. La démarche expérimentale sera appliquée de façon rigoureuse pour vérifier ces propriétés.
Préalable : aucun
Ce cours s’emploie principalement à décrire la trajectoire d’un ou plusieurs objets en mouvement de translation et de rotation. Pour ce faire, deux méthodes seront étudiées : l’utilisation de la dynamique (étude des forces appliquées sur le ou les objets) et des équations de la cinématique ou l’utilisation du principe de conservation de l’énergie. Dans les situations où les objets sont impliqués dans une collision, s’ajoute l’utilisation du principe de conservation de la quantité de mouvement.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution de problèmes faisant intervenir le calcul matriciel et vectoriel ainsi que les équations de droites et plans dans l’espace. Les problèmes d’applications seront liés aux sciences de la nature.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
Ce cours vise, dans un premier temps, à décrire la trajectoire d’un objet oscillant et de toutes les particules oscillantes d’un milieu traversé d’une onde. Les phénomènes d’interférence, de diffraction, d’ondes stationnaires, d’effet Doppler sont étudiés pour les ondes mécaniques et électromagnétiques (lumière). Entre autres, l’interférence et la diffraction de la lumière prouve la nature ondulatoire de celle-ci. Mais la lumière possède aussi une nature corpusculaire sur laquelle s’est édifiée la physique quantique. Les théories propres à la physique nucléaire sont aussi à l’étude. Finalement, l’étude de la thermodynamique et des enjeux énergétiques complètent l’atteinte de cette compétence.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie générale
La chimie du carbone est au centre de ce cours optionnel, qui est un préalable d’admission aux programmes universitaires dans le domaine de la santé. Il sera d’abord question d’écriture et de nomenclature des molécules organiques, ainsi que de la reconnaissance et de la représentation des différents types d’isomérie. Ayant acquis les notions de base, la réactivité de certaines classes de molécules organiques et les mécanismes réactionnels seront expliqués et représentés. Sur le plan expérimental, la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques seront effectuées.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
Ce cours, divisé en deux parties, se veut être une préparation pour les étudiants(es) souhaitant poursuivre leurs études universitaires dans les domaines des sciences pures et des sciences appliquées comme le génie et l’architecture. La statique reprend les équations d’équilibre abordées dans le cours de Mécanique (203-SN1-RE) afin de les appliquer aux calculs des réactions aux appuis, des forces internes dans les câbles et les treillis en plus du chargement interne dans les éléments de structure couramment rencontrés en pratique, comme les poutres et les colonnes. La résistance des matériaux introduit les propriétés mécaniques des matériaux ainsi que les notions de contraintes et de déformations dans le but d’évaluer si un système peut résister de façon sécuritaire aux charges qui lui sont appliquées. Les chargements fondamentaux tels que le chargement axial, la torsion, la flexion et le flambement sont abordés.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Ce cours présente les fondements de la théorie des probabilités et statistiques utilisées en sciences naturelles. L’étudiant(e) apprendra à dénombrer des événements aléatoires, à évaluer des risques, à analyser la relation statistique entre deux variables ainsi qu’à interpréter des résultats de sondages ou de publications scientifiques. L’étudiant(e) apprendra également à maîtriser un outil informatique afin de traiter des données statistiques et de formater ces dernières à des fins de communication.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
S’ajoutent au cours de Mécanique, deux nouvelles forces : la force électrique et la force magnétique. Ces forces, attractives ou répulsives, se manifestent entre les objets chargés électriquement ou les objets magnétisés. Une fois chargé ou magnétisé, un objet dégage un champ servant d’intermédiaire à la manifestation des forces. Plus concrètement, l’étudiant(e) se familiarisera avec les multiples applications de ces forces, orientées vers la production d’un courant électrique, et avec l’étude des différents comportements des composantes d’un circuit électrique traversées d’un courant.
Préalables :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
101-SN2-RE – Écologie et évolution
201-SN3-RE – Calcul intégral
201-SN4-RE – Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-SN2-RE – Chimie des solutions
203-SN3-RE – Ondes et physique moderne
Dans le cours Projet interdisciplinaire, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également son habileté à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation (orale et écrite) de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés démontrera qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 360-SN1-AT Projet interdisciplinaire. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) créera des algorithmes et développera des applications servant à automatiser la résolution de problèmes avec un langage de programmation adapté aux domaines scientifiques. Plus précisément, l’étudiant(e) effectuera la décomposition du problème, la reconnaissance des concepts impliqués dans sa résolution, la création de l’algorithme avec les entrants, le traitement et les extrants, ainsi que la vérification du bon fonctionnement du programme par une série de tests et de jeux d’essais.
Préalable :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) analysera la structure et le fonctionnement des organismes pluricellulaires à l’aide de la démarche scientifique propre aux sciences de la nature, sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive, dans le but d’analyser ses systèmes permettant l’autoconservation (immunité, système digestif, système urinaire, système cardiovasculaire et système respiratoire) et l’autorégulation (systèmes nerveux et endocrinien).
Préalable :
201-SN3-RE – Calcul intégral
Ce cours s’adresse particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. Les sujets abordés approfondissent les concepts vus lors des deux premiers cours de calcul. L’étudiant(e) abordera de nouveau les dérivées et les intégrales, mais sous l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace. De plus, il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (d’ordre 1 et 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
NOTE 2
Certains cours sont des préalables universitaires.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-05)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3538)
En vigueur à compter de l’automne 2024
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’évolution sera le fil conducteur de ce cours qui permettra à l’étudiant(e) de constater les liens étroits qui unissent les êtres vivants, leurs espèces et leur environnement. L’étudiant(e) sera capable d’analyser les impacts des activités humaines sur la perte de la biodiversité en utilisant les principes d’écologie.
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction au calcul différentiel et intégral. L’étudiant(e) développera une compétence à résoudre des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée de fonctions. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, principalement en physique.
Préalable : aucun
Ce cours constitue la base de la formation en chimie au niveau collégial. Il vise à analyser les propriétés de la matière et des transformations chimiques. Plus spécifiquement, il sera question de l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques et de la stoechiométrie, des modèles atomiques, de la configuration électronique et de la périodicité des propriétés des éléments, des liaisons chimiques et des états de la matière. Des propriétés chimiques et physiques seront vérifiées expérimentalement.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Les organismes vivants sont faits d’une ou de plusieurs cellules. Toutefois, certains organismes acellulaires pourraient aussi être considérés comme vivants selon certains. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’expliquer les nuances de cet énoncé en analysant les mécanismes d’autoreproduction et d’autorégulation cellulaires comme la réplication de l’ADN, la mitose et la méiose, la respiration cellulaire, la synthèse des protéines et la génétique. De plus, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer ses connaissances sur la cellule pour réaliser des expériences biotechnologiques.
Préalable :
201-SN2-RE – Calcul différentiel
Ce cours permet de réinvestir les apprentissages faits dans le cours de Calcul différentiel, tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution des problèmes associés aux concepts d’intégrales et de limites, ainsi que l’étude et l’analyse des suites et séries.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie générale
Reposant sur la compétence acquise dans le cours de Chimie générale, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. Il sera question de résolution de problèmes en lien avec les propriétés des solutions, de cinétique chimique, de phénomènes d’équilibre, de réactions acido-basiques et de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction. La démarche expérimentale sera appliquée de façon rigoureuse pour vérifier ces propriétés.
Préalable : aucun
Ce cours s’emploie principalement à décrire la trajectoire d’un ou plusieurs objets en mouvement de translation et de rotation. Pour ce faire, deux méthodes seront étudiées : l’utilisation de la dynamique (étude des forces appliquées sur le ou les objets) et des équations de la cinématique ou l’utilisation du principe de conservation de l’énergie. Dans les situations où les objets sont impliqués dans une collision, s’ajoute l’utilisation du principe de conservation de la quantité de mouvement.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours est une introduction à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution de problèmes faisant intervenir le calcul matriciel et vectoriel ainsi que les équations de droites et plans dans l’espace. Les problèmes d’applications seront liés aux sciences de la nature.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
Ce cours vise, dans un premier temps, à décrire la trajectoire d’un objet oscillant et de toutes les particules oscillantes d’un milieu traversé d’une onde. Les phénomènes d’interférence, de diffraction, d’ondes stationnaires, d’effet Doppler sont étudiés pour les ondes mécaniques et électromagnétiques (lumière). Entre autres, l’interférence et la diffraction de la lumière prouve la nature ondulatoire de celle-ci. Mais la lumière possède aussi une nature corpusculaire sur laquelle s’est édifiée la physique quantique. Les théories propres à la physique nucléaire sont aussi à l’étude. Finalement, l’étude de la thermodynamique et des enjeux énergétiques complètent l’atteinte de cette compétence.
Préalable :
202-SN1-RE – Chimie générale
La chimie du carbone est au centre de ce cours optionnel, qui est un préalable d’admission aux programmes universitaires dans le domaine de la santé. Il sera d’abord question d’écriture et de nomenclature des molécules organiques, ainsi que de la reconnaissance et de la représentation des différents types d’isomérie. Ayant acquis les notions de base, la réactivité de certaines classes de molécules organiques et les mécanismes réactionnels seront expliqués et représentés. Sur le plan expérimental, la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques seront effectuées.
Préalable : aucun
Ce cours donne l’occasion à l’étudiant(e) de découvrir l’Univers et les corps célestes qui le peuplent tout en mobilisant des connaissances dans plusieurs domaines scientifiques. En effet, les différents modèles et théories développés en astrophysique intègrent aussi bien les mathématiques que la chimie, la biologie et l’informatique. En outre, l’étudiant(e) pourra apprécier les accomplissements scientifiques, les défis d’ingénierie et techniques, les enjeux environnementaux, les retombées sociales et les dépassements humains inhérents à la conquête spatiale.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Ce cours présente les fondements de la théorie des probabilités et statistiques utilisées en sciences naturelles. L’étudiant(e) apprendra à dénombrer des événements aléatoires, à évaluer des risques, à analyser la relation statistique entre deux variables ainsi qu’à interpréter des résultats de sondages ou de publications scientifiques. L’étudiant(e) apprendra également à maîtriser un outil informatique afin de traiter des données statistiques et de formater ces dernières à des fins de communication.
Préalable :
203-SN1-RE – Mécanique
S’ajoutent au cours Mécanique, deux nouvelles forces : la force électrique et la force magnétique. Ces forces, attractives ou répulsives, se manifestent entre les objets chargés électriquement ou les objets magnétisés. Une fois chargé ou magnétisé, un objet dégage un champ servant d’intermédiaire à la manifestation des forces. Plus concrètement, l’étudiant(e) se familiarisera avec les multiples applications de ces forces, orientées vers la production d’un courant électrique, et avec l’étude des différents comportements des composantes d’un circuit électrique traversées d’un courant.
Préalables :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire,
101-SN2-RE – Écologie et évolution
201-SN3-RE – Calcul intégral
201-SN4-RE – Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-SN2-RE – Chimie des solutions
203-SN3-RE – Ondes et physique moderne
Dans le cours Projet interdisciplinaire, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également son habileté à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation (orale et écrite) de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés démontrera qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 360-SN1-AT Projet interdisciplinaire. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
Préalable : aucun
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) créera des algorithmes et développera des applications servant à automatiser la résolution de problèmes avec un langage de programmation adapté aux domaines scientifiques. Plus précisément, l’étudiant(e) effectuera la décomposition du problème, la reconnaissance des concepts impliqués dans sa résolution, la création de l’algorithme avec les entrants, le traitement et les extrants, ainsi que la vérification du bon fonctionnement du programme par une série de tests et de jeux d’essais.
Préalable :
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) analysera la structure et le fonctionnement des organismes pluricellulaires à l’aide de la démarche scientifique propre aux sciences de la nature, sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive, dans le but d’analyser ses systèmes permettant l’autoconservation (immunité, système digestif, système urinaire, système cardiovasculaire et système respiratoire) et l’autorégulation (systèmes nerveux et endocrinien).
Préalable :
201-SN3-RE – Calcul intégral
Ce cours s’adresse particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. Les sujets abordés approfondissent les concepts vus lors des deux premiers cours de calcul. L’étudiant(e) abordera de nouveau les dérivées et les intégrales, mais sous l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace. De plus, il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (d’ordre 1 et 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
NOTE 2
Certains cours sont des préalables universitaires.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-05)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3538)
En vigueur à compter de l’automne 2024