ARTS VISUELS

510.A0

Étudie le pouvoir des arts

ART, nom masculin

Expression d’un idéal esthétique; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression.


« L’art est le lieu de la liberté parfaite. »
– André Suarès

Être libre de créer, d’explorer, d’essayer, de choisir, de bâtir, d’éblouir, d’inspirer. C’est ça, étudier en Arts visuels.

Offert au campus de Rouyn-Noranda

Passerelle universitaire

ADMISSION SRAM ⇲

⇢ Développer ton sens artistique à travers la peinture, la sculpture et plusieurs autres formes d’art

⇢ Utiliser des médiums et des matériaux comme la photo, la vidéo, la céramique, le bois, la laine, l’acrylique et même plus

⇢ Monter une exposition

⇢ Arts visuels

⇢ Multimédia

⇢ Design graphique

⇢ Enseignement

⇢ Arts en général

⇢ Muséologie

⇢ Design industriel

⇢ Regarder des images, une photo, de la peinture ou tout ce qui peut être admiré avec ses yeux

⇢ Participer à un projet de nature artistique

⇢ Observer la beauté qui t’entoure et te la représenter autrement dans ta tête

⇢ Tu es de nature à trouver du beau dans tout

⇢ Tu t’exprimes souvent à travers un dessin

⇢ Tu as une curiosité artistique et une bonne dextérité

Aucun

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲

☺︎

J’ai toujours été passionnée par l’art. Je trouve cela tellement important dans la vie! Le programme te permet d’être toi-même sans aucun jugement. On se fait enseigner par des artistes professionnel[le]s qui sont des icônes de la vie culturelle de la région! J’aime  être capable d’essayer de multiples techniques plus ou moins accessibles au grand public comme par exemple le dessin d’un modèle vivant! J’apprécie particulièrement l’ouverture des gens. Tout le monde est tellement gentil et toujours là quand vient un manque d’inspiration pour un projet. Si vous voulez développer vos talents et vos techniques, c’est l’occasion rêvée!

 Juliette Lemieux, étudiante

Grille de cours

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 510-412-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à représenter le monde réel par l’utilisation de techniques spécifiques au dessin. Il ou elle expérimente les modes de représentation d’objets et de lieux à partir de l’observation et de la mémoire. Il ou elle réalise des croquis, des esquisses, ainsi que des dessins d’analyse et de rendu.

Code du cours : 510-414-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) prend connaissance du système de perception des couleurs. Il ou elle apprécie de façon juste l’atmosphère propre à chaque contraste coloré. Ces connaissances de base lui permettent un usage pertinent de la couleur dans ses œuvres.

Lors d’exercices pratiques et d’un projet qui s’inscrit dans la collectivité, l’étudiant(e) crée des effets de couleurs originaux dans une perspective artistique.

Code du cours : 510-415-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) applique des techniques d’assemblage et de finition en sculpture de façon sécuritaire et avec méthodologie dans une perspective de création artistique.

Il ou elle apprend à reconnaître des matériaux, des procédés et des techniques et à les utiliser adéquatement. Il ou elle s’initie au processus de création par la réalisation d’exercices et d’un projet en sculpture.

Code du cours : 510-416-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) s’initie à différentes approches d’idéation et de création. Il ou elle exploite de façon inventive et judicieuse les éléments du langage plastique dans un contexte de signification visuelle, par la réalisation d’exercices et de projets en peinture et en sculpture.

Code du cours : 520-411-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) applique une méthode propre à la recherche en histoire de l’art. Il ou elle analyse différentes œuvres couvrant la période du XVe au XVIIIe siècle, de la Renaissance au Néoclassicisme.

Il ou elle apprend à analyser, à mettre en contexte des œuvres de différentes époques et à donner une juste interprétation de leur signification

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-101-MQ – Philosophie et rationalité

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

601-101-MQ – Écriture et littérature

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

604-10x-MQ – Langue anglaise I

Formation spécifique

Code du cours : 510-422-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable :

510-412-AT – Dessin d’observation

Dans ce deuxième cours de dessin, l’étudiant(e) approfondit sa compréhension à représenter le monde réel par l’expérimentation soutenue du dessin d’observation portant sur le corps humain. Il ou elle applique des techniques spécifiques au dessin d’observation.

Tout au long de ce processus, l’étudiant(e) intègrera une organisation judicieuse des éléments du langage plastique dans sa production en dessin.

Code du cours : 510-423-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable :  aucun

La caméra numérique est un outil dont les possibilités sont multiples dans la production visuelle. Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à connaître et à exploiter la photographie et le logiciel Photoshop dans une optique de création.

Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier à la photographie et d’approfondir sa compréhension de ce médium par la réalisation d’exercices et d’un projet créatif en photographie.

Code du cours : 510-424-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe une pratique en utilisant des procédés techniques propres à la peinture. À travers des exercices et un projet, il ou elle apprend à formuler une intention de création. Il ou elle réalise un projet et présente son travail en utilisant le langage plastique.

Code du cours : 510-425-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable :

510-415-AT – Techniques, procédés et matériaux

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe une pratique en sculpture en utilisant les procédés de façonnage et de moulage simple. À travers des exercices et un projet, il ou elle apprend à formuler une intention de création. Il ou elle réalise un projet et présente son travail en utilisant le langage plastique.

Code du cours : 510-426-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalables :

Tous les cours de formation spécifique de la 1re session et être inscrit ou avoir réussi tous les cours de la formation spécifique 2e session.

Amorcée précédemment dans le cours Langage visuel, l’intégration inventive et judicieuse des éléments du langage visuel dans une production artistique se réactive dans la pratique par la création de deux œuvres multidisciplinaires.

Les choix effectués par l’étudiant(e) doivent être justifiés par un regard analytique sur sa production, lui permettant d’identifier ses forces et les points à améliorer.

Ce cours constitue une première étape d’intégration de l’ensemble des acquis de l’étudiant(e) en arts visuels.

Code du cours : 520-421-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :

520-411-AT – Histoire de l’art et méthodologie

Dans ce cours, l’étudiant(e) aborde l’interprétation des œuvres d’art visuel, en relation avec les principaux courants du XIXe et du XXe siècle. Il ou elle analyse des œuvres d’art visuel et développe un commentaire critique et cohérent tout en respectant les règles du français écrit.

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

 

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable :

601-102-MQ – Littérature et imaginaire

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 510-432-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable :

510-422-AT – Dessin et modèle vivant

Dans ce cours, l’étudiant(e) s’engage dans un processus de création actuelle. Il ou elle utilise de façon personnelle les particularités du dessin en lien avec la signification visuelle.

Son autonomie croissante lui permet d’énoncer des intentions de création, de planifier des recherches, de produire des œuvres et de justifier ses choix plastiques, organisationnels et techniques, en regard du sens de l’œuvre.

À travers la conception d’une œuvre dessinée, il ou elle explore les possibilités expressives du dessin et développe une œuvre d’où émergera un style personnel.

Code du cours : 510-433-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

510-423-AT – Images numériques et photographie

Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à appliquer et à exploiter les outils informatiques dans une optique de création visuelle, en respectant les règles d’éthique par rapport à la propriété intellectuelle.

Par le biais de la tablette graphique, d’un logiciel d’animation, de la caméra numérique et d’un logiciel de traitement de l’image, il ou elle sera amené(e) à réaliser des dessins numériques, une animation image par image et à traiter des images numériques.

Code du cours : 510-434-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalables :

510-414-AT – Exploitation chromatique

510-416-AT – Langage visuel

510-424-AT – Procédés et projet en peinture

Dans ce cours, l’étudiant(e) s’engage dans un processus de création actuelle. Il ou elle utilise de façon personnelle les particularités de la peinture en lien avec la signification visuelle.

Son autonomie croissante lui permet d’énoncer des intentions de création, de planifier des recherches, de produire des œuvres et de justifier ses choix plastiques, organisationnels et techniques, en regard du sens de l’œuvre.

Code du cours : 510-435-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalables :

510-415-AT – Techniques, procédés et matériaux

510-416-AT – Langage visuel

Dans ce cours, l’étudiant(e) s’engage dans un processus de création actuelle. Il ou elle utilise de façon singulière les particularités de la sculpture en lien avec la signification visuelle.

Son autonomie croissante lui permet d’énoncer des intentions de création, de planifier des recherches, de produire des œuvres et de justifier ses choix plastiques, organisationnels et techniques, en regard du sens de l’œuvre.

Code du cours : 510-436-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables :

510-426-AT – Activité d’intégration

et être inscrit ou avoir réussi tous les cours de la formation spécifique de la 3e session.

Dans ce cours l’étudiant(e) réalise et présente un portfolio qui démontre ses acquis en arts visuels. Il ou elle présente ses réalisations lors d’une activité publique.

Il ou elle gère l’ensemble de son projet de diffusion en concertation avec le professeur.

Ce projet de diffusion permet à l’étudiant(e) de reconnaître l’ensemble des connaissances et habiletés acquises lors des cours de la première année.

Code du cours : 520-431-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :

520-411-AT – Histoire de l’art et méthodologie

Dans ce cours, l’étudiant(e) prend connaissance de la pluralité des modes de création contemporains et actuels dans les productions québécoises, canadiennes et internationales. Il ou elle apprécie et analyse le rôle et la place de l’artiste dans la société.

Il ou elle développe son sens critique par une justification pertinente de son point de vue en basant son analyse sur les ressources documentaires et la méthodologie appropriée.

Total : 41
Unités : 14

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables :

109-101-MQ – Activité physique et santé

109-102-MQ – Activité physique et efficacité

Code du cours : 340-ACP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-102-MQ – L’être humain

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

601-103-MQ – Littérature québécoise

Code du cours : com-002-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 510-443-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable :

510-436-AT – Portfolio

Ce cours offre à l’étudiant(e) un complément de formation en l’initiant plus spécifiquement à des approches artistiques liées aux tendances actuelles. Ces approches sont : le land art, la performance et les arts médiatiques. Il ou elle exploite des modes de création en tendances actuelles dans une perspective de démarche artistique, en se référant aux œuvres historiques, contemporaines et actuelles. Il ou elle devra diffuser sa production.

Code du cours : 510-444-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

510-434-AT – Création actuelle en peinture 1

À partir de ses acquis, l’étudiant(e) est maintenant placé(e) dans un contexte de réalisation d’œuvres à caractère poétique, impliquant une autonomie plus grande.

Il ou elle exploite des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique, en se référant aux œuvres historiques, contemporaines et actuelles. Il ou elle devra diffuser sa production.

Code du cours : 510-445-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

510-435-AT – Création actuelle en sculpture 1

À partir de ses acquis, l’étudiant(e) est maintenant placé dans un contexte de réalisation d’œuvres à caractère poétique, impliquant une autonomie plus grande.

Il ou elle exploite des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique, en se référant aux œuvres historiques, contemporaines et actuelles. Il ou elle devra diffuser sa production.

Code du cours : 510-446-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable :

510-436-AT – Portfolio

Dans une approche de travail autonome, l’étudiant(e) crée, diffuse et évalue une œuvre personnelle en démontrant l’intégration de ses acquis en arts visuels.

Il ou elle gère l’ensemble de son projet. Tout au long du développement de son projet, il ou elle devra faire preuve de persévérance et démontrer son sens critique.

Ce cours sanctionne l’ensemble des compétences acquises au long de la formation en arts visuels et il est directement relié à l’obtention du diplôme collégial.

Code du cours :
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Chaque cours du programme, autant de la formation générale que de la formation spécifique, est centré sur des objectifs et un contenu spécifiques. Cependant, il est important de lier les nombreux apprentissages relevant de différents savoirs de l’étudiant(e) : savoir, savoir-faire et savoir être.

La formation générale de l’étudiant(e) cible la formation de la personne par l’acquisition et le développement d’habiletés génériques, l’appropriation d’attitudes souhaitables et l’acquisition d’un fonds culturel. Quant à elle, la formation spécifique vise l’acquisition et le développement d’une capacité d’expression et de création, appuyée d’habiletés techniques et technologiques et d’une capacité de conceptualisation et de confrontation de sa pratique avec les œuvres d’époques et de cultures différentes.

Ces deux parties de la formation forment un tout puisqu’elles concourent à faire de l’étudiant(e) finissant(e) une personne compétente dans la pratique artistique, selon le niveau souhaitable pour entreprendre des études universitaires.

Dans cette perspective, le but de l’épreuve synthèse est donc de permettre à l’étudiant(e) de démontrer des capacités d’analyse, de synthèse et de critique propres à l’intégration des différents savoirs.

L’épreuve synthèse spécifique au programme Arts visuels
Lors de la quatrième session, l’étudiant(e) s’inscrit au cours Projet synthèse. Ce cours porte essentiellement sur une démarche autonome de création et de diffusion. Il permet à l’étudiant(e) de développer dans un cadre précis, un projet personnel de création, qui servira à vérifier sa capacité à intégrer de façon cohérente et pertinente les apprentissages du programme.

La réussite du programme d’études est conditionnelle à la réussite de cette épreuve.

NOTE

1 – Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.

Avis favorable obtenu à la commission des études du 22 novembre 2022 (Rés. 295-CdE-05).

En vigueur à compter de l’automne 2023.

Étudie le pouvoir des arts

AU CÉGEP DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE