CULTURE, nom féminin
Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation.
⌐
Le programme Arts, lettres et communication offre une plateforme dynamique pour explorer la créativité, la communication et la diversité culturelle, préparant ainsi les étudiant[e]s à réussir dans un monde de plus en plus interconnecté et axé sur l’image
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
—
⇢ Réaliser un court métrage
⇢ Créer et lancer un site Web
⇢ Apprendre de nouvelles langues
⇢ Participer à des intercollégiaux
⇢ Rencontrer des artistes professionnels
⇢ Cinéma et multimédia
⇢ Linguistique
⇢ Journalisme
⇢ Traduction
⇢ Orthophonie
⇢ Droit*
*Un cours de mathématique complémentaire est nécessaire
⇢ Explorer les arts et la culture sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, etc.)
⇢ Voir et analyser des films
⇢ Découvrir de nouveaux artistes
⇢ Connaître d’autres cultures
⇢ Apprendre des langues
⇢ Exercer ta créativité
⇢ Tu as un esprit créatif
⇢ Tu t’intéresses aux autres cultures
⇢ Tu adores analyser des films
Cinéma : aucun
Option Langues : l’étudiant[e] doit obtenir un niveau intermédiaire en anglais lors du test de classement du collège.
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
Option Cinéma, 500.AG
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
Option Langues, 500.AL
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
« C’est un programme où tu touches un peu à tout : les arts, la littérature, les langues et le cinéma. J’aime la diversité des cours et des sujets abordés. On apprend de nouvelles choses qui sont en lien avec notre vie de tous les jours, mais dont les subtilités nous échappent. Les enseignant[e]s sont vraiment gentil[le]s et plus proches de nous qu’au secondaire. En première année, tu vois plus de choses et en deuxième année, tu vas plus en profondeur dans ta propre option. »
‣ Anaïs Gendron, ancienne étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun permet aux étudiant(e)s d’appliquer le guide méthodologique du CAT dans le cadre de travaux reliés à sa formation et à la culture régionale (présentation des travaux à l’écrit, à l’oral, en vidéo, graphique et électronique). Ce cours favorise aussi l’insertion des étudiant(e)s au milieu culturel régional par une prise de contact avec un organisme œuvrant dans le domaine des arts et des lettres. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer des méthodes permettant l’étude en culture et en communication et de mieux connaître les artistes et organismes culturels de sa région.
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun aborde d’abord ce qui correspond à la majeure partie de la production américaine, le cinéma hollywoodien. Ce cours étudie les codes de ce cinéma, ce qui en fait sa spécificité et pourquoi il est dominant sur le plan mondial. Un regard critique est développé afin de s’ouvrir sur un cinéma américain indépendant et sur la cinématographie du reste du continent américain (Canada anglais et Amérique latine). À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de comprendre les différents éléments qui caractérisent le cinéma hollywoodien. Il ou elle sera capable d’appliquer avec rigueur une grille d’analyse et de comparer le message de films tant hollywoodiens qu’américains.
Préalable : aucun
Ce cours, commun à tous les étudiant(e)s du programme, se veut une introduction aux fondements et aux origines des mythes, des personnages et des genres littéraires de la littérature occidentale. On y fréquentera des grands auteurs à partir de l’Antiquité qui ont forgé les genres dramatique, narratif et poétique. L’étudiant(e) devra s’engager dans un programme de lecture élaboré à partir d’un corpus proposé par le professeur et il ou elle sera amené(e) à expliquer les caractéristiques essentielles des fondements de la littérature dans une approche multidisciplinaire. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts et lettres et de comparer des objets culturels en synchronie et en diachronie.
Préalable :aucun
Ce cours de tronc commun permet à l’étudiant(e) de communiquer dans un espagnol élémentaire sur des sujets familiers comme la vie quotidienne, le voyage et la culture. L’étudiant(e) sera donc capable de s’exprimer de façon limitée, à l’oral et par écrit. Il ou elle sera aussi en mesure de comprendre des textes ou des messages oraux simples portant sur plusieurs sujets, dont les cultures hispaniques.
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun vise à mieux comprendre le développement du cinéma et comment il est le reflet de la société. Seront abordées la peinture, la littérature, l’architecture et la musique, mais, plus particulièrement, le cinéma. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de situer les courants cinématographiques dominants de 1895 à 1960, d’en comprendre les influences et les caractéristiques et d’en observer les traces dans les œuvres contemporaines.
Préalable : aucun
Ce cours, offert aux étudiant(e)s de l’option Cinéma, vise avant tout l’exploitation des différents procédés techniques dans la création numérique HD en permettant à l’étudiant(e) de s’exprimer dans des projets de création. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de manipuler correctement une caméra HD en comprenant parfaitement les fonctions de base. Il ou elle saura aussi utiliser les micros et appareils d’enregistrement audio, il ou elle connaîtra les normes de base en éclairage et un logiciel de montage avancé. Il ou elle sera en mesure d’exploiter ces techniques dans la réalisation d’exercices et de projets en équipe.
Préalable : aucun
Ce cours, commun aux étudiant(e)s des options Lettres et Cinéma, amène l’étudiant(e) à acquérir une expérience de lecture et d’analyse du film. Un quart du cours est dédié à l’apprentissage des codes propres à la scénarisation et le reste de la session sert à l’apprentissage du langage et des codes propres au cinéma et à leur analyse. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable d’écrire un scénario de court métrage et d’analyser l’esthétique et le langage de productions audiovisuelles.
Préalable : aucun
Ce cours de création, commun aux options Lettres et Cinéma, devra permettre d’explorer et de développer les habiletés créatrices de l’étudiant(e) par des activités d’écriture et de lecture critique tout au long du processus de production. L’étudiant(e) pourra se familiariser avec différents procédés et techniques de création propres à l’écriture et aux genres littéraires. Il ou elle sera de plus appelé à confronter sa production à celle des autres membres du groupe de façon à faire un examen critique de son processus de création. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer des techniques ou des procédés dans une perspective de création, de réaliser un projet de création et de poser un regard critique sur sa création.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – L’être humain
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
530-222-AT – Techniques de l’image et du son
Ce cours permet à l’étudiant(e) inscrit dans l’option Cinéma de poursuivre une démarche de création amorcée dans les cours Langage dramatique et interprétation théâtrale et Création littéraire. Tout en ne négligeant pas la poursuite et l’approfondissement d’une maîtrise technique, ce cours met beaucoup plus l’accent sur la démarche et sur les phases du processus créatif, particulièrement en préproduction et postproduction. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de mener à bien un projet de réalisation de courts métrages en équipe (de fiction ou de commande) en respectant toutes les étapes de production.
Préalable : aucun
Ce cours offert aux étudiant(e)s de l’option Cinéma permet de connaître et comprendre la cinématographie postmoderne et actuelle. Sont aussi abordées, les nouvelles formes cinématographiques que ces périodes ont amenées : le vidéoclip, la vidéo, les installations, la télévision, les nouveaux médias (Web), etc. À travers toutes ces formes, le cinéma des années 60 à nos jours sera étudié. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de reconnaître les caractéristiques des courants contemporains, tant par l’étude et l’analyse de films que par l’application de celles-ci à un projet collectif de création d’une Websérie.
Préalable : aucun
Ce cours est commun aux étudiant(e)s des options Lettres et Cinéma. Sachant que le cinéma est à la fois un reflet, mais aussi un producteur de culture, il s’agit d’amener les étudiant(e)s à pouvoir identifier plus précisément ce qui fait la spécificité du cinéma québécois par rapport au cinéma provenant d’autres cultures. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de comprendre l’évolution et les grands moments de l’histoire du cinéma québécois et d’analyser à l’aide de grilles sociologique, historique et esthétique un film québécois.
Préalable : aucun
Ce cours, qui s’adresse aux étudiant(e)s de Lettres et de Cinéma, permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec le jeu de l’acteur et d’explorer l’expression corporelle et vocale. Il ou elle sera amené(e) à connaître et à expérimenter des techniques de jeu reliées à l’expression verbale et non verbale. Il ou elle développera, de plus, des habiletés dans l’analyse du langage du spectacle par l’étude de théories relatives au jeu de l’acteur, par l’étude de textes dramatiques et par l’observation de techniques de jeu dans des spectacles de théâtre. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) aura exploité des techniques ou des procédés à travers la réalisation d’un projet de création.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Placé en fin de parcours, ce cours permet aux étudiant(e)s de l’option Cinéma de développer un discours critique par rapport aux œuvres cinématographiques auxquelles il ou elle est exposé. Par le visionnement de films et la pratique réelle de la critique, l’étudiant(e) pourra être en mesure de faire une synthèse de ses apprentissages précédents et arriver à une argumentation pertinente et signifiante. Ce cours permet d’avoir une vision globale de la cinématographie mondiale.
Préalable :
530-222-AT – Techniques de l’image et du son
Placé en fin de parcours, ce cours permet à l’étudiant(e) de l’option Cinéma de faire une synthèse de l’ensemble de ses acquis de son programme d’étude afin de pouvoir les intégrer dans une démarche de création. Par ce travail, l’étudiant(e) arrivera à faire des liens pertinents entre l’ensemble des cours qu’il ou elle a suivi et à transférer des connaissances d’un domaine à un autre afin de développer son autonomie intellectuelle. Il ou elle aura donc à signer seul la réalisation d’un projet de documentaire engagé et réaliser un autre projet où il ou elle fera un transfert de connaissances dans une situation authentique d’apprentissage.
Préalable : aucun
Ce cours destiné aux étudiant(e)s de l’option Lettres et de l’option Cinéma s’intéresse aux littératures contemporaines et émergentes. L’étudiant(e) sera amené à reconnaître les différentes représentations du monde dans des œuvres littéraires et à identifier ce qui les distingue. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera capable de relever les caractéristiques propres aux nouvelles littératures tant dans leurs thématiques que dans leurs aspects formels.
Le cours d’Intégration constitue l’épreuve synthèse de programme en Arts, lettres et communication. Le cours se divise principalement en trois parties :
1) Création sous forme de production orale, écrite ou audiovisuelle;
2) Production écrite de l’ordre de la synthèse, de la recherche théorique ou de l’évaluation de la production;
3) Bilan soit oral ou écrit qui se veut un retour critique sur la démarche de travail de l’étudiant(e).
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir 3 conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun permet aux étudiant(e)s d’appliquer le guide méthodologique du CAT dans le cadre de travaux reliés à sa formation et à la culture régionale (présentation des travaux à l’écrit, à l’oral, en vidéo, graphique et électronique). Ce cours favorise aussi l’insertion des étudiant(e)s au milieu culturel régional par une prise de contact avec un organisme œuvrant dans le domaine des arts et des lettres. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer des méthodes permettant l’étude en culture et en communication et de mieux connaître les artistes et organismes culturels de sa région.
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun aborde d’abord ce qui correspond à la majeure partie de la production américaine, le cinéma hollywoodien. Ce cours étudie les codes de ce cinéma, ce qui en fait sa spécificité et pourquoi il est dominant sur le plan mondial. Un regard critique est développé afin de s’ouvrir sur un cinéma américain indépendant et sur la cinématographie du reste du continent américain (Canada anglais et Amérique latine). À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de comprendre les différents éléments qui caractérisent le cinéma hollywoodien. Il ou elle sera capable d’appliquer avec rigueur une grille d’analyse et de comparer le message de films tant hollywoodiens qu’américains.
Préalable : aucun
Ce cours, commun à tous les étudiant(e)s du programme, se veut une introduction aux fondements et aux origines des mythes, des personnages et des genres littéraires de la littérature occidentale. On y fréquentera des grands auteurs à partir de l’Antiquité qui ont forgé les genres dramatique, narratif et poétique. L’étudiant(e) devra s’engager dans un programme de lecture élaboré à partir d’un corpus proposé par le professeur et il ou elle sera amené(e) à expliquer les caractéristiques essentielles des fondements de la littérature dans une approche multidisciplinaire. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts et lettres et de comparer des objets culturels en synchronie et en diachronie.
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun permet à l’étudiant(e) de communiquer dans un espagnol élémentaire sur des sujets familiers comme la vie quotidienne, le voyage et la culture. L’étudiant(e) sera donc capable de s’exprimer de façon limitée, à l’oral et par écrit. Il ou elle sera aussi en mesure de comprendre des textes ou des messages oraux simples portant sur plusieurs sujets, dont les cultures hispaniques.
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Ce cours de tronc commun vise à mieux comprendre le développement du cinéma et comment il est le reflet de la société. Seront abordées la peinture, la littérature, l’architecture et la musique, mais, plus particulièrement, le cinéma. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de situer les courants cinématographiques dominants de 1895 à 1960, d’en comprendre les influences et les caractéristiques et d’en observer les traces dans les œuvres contemporaines.
Préalable : aucun
Dans ce cours, commun aux étudiant(e)s des options Littératures et Langues, l’étudiant(e) sera initié à l’étude du langage abordée sous l’angle des notions générales de la linguistique. Ces notions de base serviront à explorer et à comprendre différents champs et phénomènes liés à la langue et au langage dont la phonétique, la sociolinguistique, l’histoire de la langue française, les fonctions du langage, la norme en France et au Québec et, éventuellement, la sémiologie. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera capable de distinguer les éléments constitutifs du langage, de les analyser, de les expliquer en fonction de la production de sens dans un discours.
Préalable :
607-214-AT – Español 1
Ce deuxième cours d’espagnol permet à l’étudiant(e) de communiquer des faits et relater des événements traitant de sujets familiers (la vie courante, les voyages, la culture) au présent, au passé et au futur. Il ou elle sera capable de s’exprimer avec des phrases simples, à l’oral et par écrit. Il ou elle pourra saisir le sens des textes et de messages oraux simples et il ou elle sera capable d’en démontrer sa compréhension. L’étudiant(e) sera également initié à l’analyse phonétique et étymologique de l’espagnol.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
604-101-MQ
ou
604-102-MQ
Ce cours vise à rendre l’étudiant(e) apte à analyser et à critiquer des éléments de culture et de civilisation du monde anglophone. L’étudiant(e) aura donc à prendre connaissance de divers éléments de culture (soit oral ou écrit), après quoi il ou elle devra démontrer une démarche d’analyse rigoureuse à partir de réflexions personnelles. Il ou elle sera en mesure de communiquer sa démarche tout en respectant les règles de présentations orales et écrites.
Préalable :
607-226-AT – Español 2 y linguistica
Ce cours permet à l’étudiant(e) de continuer à développer ses compétences langagières (à l’écrit et à l’oral) par l’enrichissement de son vocabulaire et l’usage combiné des temps passés et l’expression de pensées plus abstraites par l’apprentissage du subjonctif présent. Cet approfondissement se fera conjointement à l’étude des civilisations hispaniques par le biais de différents types de travaux portant sur des éléments du domaine de la culture et des communications. De plus, l’étudiant(e) fera l’apprentissage des événements déterminants ayant marqué le développement de l’espagnol et l’impact qu’ils ou qu’elles ont eu sur la langue.
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation pratique à l’allemand ou à une langue étrangère autre que l’espagnol. Il permettra à l’étudiant(e) de communiquer efficacement en utilisant un nombre restreint de structures grammaticales et de mots courants. L’approche communicative retenue permet d’acquérir les mécanismes nécessaires à la compréhension et à l’expression autant à l’oral qu’à l’écrit. L’aspect culturel est également très important à l’intérieur de ce cours.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Préalable :
604-101-MQ
ou
604-102-MQ
À la fin de ce cours l’étudiant(e) sera en mesure de reconnaître la diversité linguistique et culturelle de l’anglais dans le monde actuel. Il ou elle pourra expliquer l’influence mutuelle entre le contexte socio-historique et la langue utilisée dans divers types d’expression tel que le discours, les genres littéraires, le film, ainsi que l’anglais dans les médias (la publicité, les médias sociaux, etc.). Il ou elle pourra également comparer entre eux des éléments de culture et de civilisation anglophones d’ici et d’ailleurs (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, etc.). L’étudiant(e) sera en mesure de s’exprimer sur ces sujets aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Préalable :
607-237-AT – Español 3 y el mundo hispánico
Ce cours permet à l’étudiant(e) de continuer d’approfondir ses compétences langagières (à l’écrit et à l’oral) par l’enrichissement et la précision de son vocabulaire et l’usage du mode subjonctif (présent, passé) du conditionnel et de certains temps composés qui permettront l’expression de sa pensée abstraite avec plus de précision. Il ou elle acquerra plus de spontanéité et pourra comprendre l’espagnol parlé avec un débit standard. Il ou elle apprendra à reconnaître, à contextualiser et à comparer différents éléments de culture et de civilisations hispaniques présents dans des textes lus ou entendus. Parmi ces éléments de cultures il ou elle se familiarisera avec les principales variantes de l’espagnol contemporain.
Préalable :
607-237-AT – Español 3 y el mundo hispánico
Placé en fin de parcours, ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses apprentissages en espagnol et de faire une synthèse de l’ensemble des compétences acquises en culture et communication tout au long du programme. Pour ce faire, il ou elle réalisera un projet intégrateur dont il ou elle communiquera efficacement le contenu en espagnol (par écrit et à l’oral). Il ou elle sera en mesure d’évaluer son propre projet en y portant un regard critique. De plus, dans le cadre d’un deuxième projet, il ou elle sera appelé(e) à sortir de la salle classe pour partager certaines connaissances dans des situations authentiques d’apprentissage (ateliers dans des écoles, journées de la culture, chroniques radio, journaux, etc.).
Le cours d’Intégration constitue l’épreuve synthèse de programme en Arts, lettres et communication. Le cours se divise principalement en trois parties :
1) Création sous forme de production orale, écrite ou audiovisuelle;
2) Production écrite de l’ordre de la synthèse, de la recherche théorique ou de l’évaluation de la production;
3) Bilan soit oral ou écrit qui se veut un retour critique sur la démarche de travail de l’étudiant(e)(e).
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir 3 conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.