MINE, nom féminin
Gîte de substance […] minérale ou fossile renfermé dans le sein de la terre ou existant à la surface.
⌐
Les minerais sont partout. Dans tous les objets de notre quotidien, de la peinture des voitures à la puce dans les téléphones intelligents. Œuvrer dans le secteur des mines, c’est être à la fondation de quelque chose de beaucoup plus grand.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
OÙ TU SERAS
⇢ Dans une mine souterraine
⇢ Dans une exploitation à ciel ouvert
⇢ Dans un bureau
CE QUE TU FERAS
⇢ Géologie : levés géologiques et topométriques, élaboration de cartes géologiques, recherche de ressources minérales
⇢ Exploitation : implantation et surveillance d’infrastructures minières, travaux de forage, évaluation et stabilisation des parois rocheuses
⇢ Minéralurgie : contrôle des procédés d’extraction, amélioration des procédés de traitement, analyse de laboratoire
ON T’APPELLERA
⇢ Technologue ou technicien[ne] en géologie, hydrogéologie, géotechnique, exploration, arpentage minier, forage sautage, environnement minier, contrôle de terrain, forage-sautage, laboratoire et plus.
⇢ Technologue en minéralurgie
⇢ Observer la nature et les choses qui t’entourent
⇢ Travailler de façon ordonnée et rigoureuse
⇢ Classer les choses par catégorie
⇢ Tu visualises facilement un concept physique dans ta tête
⇢ Tu as un esprit logique
⇢ Tu aimes la technologie
TS 4e ou SN 4e ou CST 5e
+ STE 4e ou SE 4e
Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. L‘équipe du service des stages t’offre du soutien et des outils pour t’aider à trouver ton stage. Notre taux de placement est excellent!
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
—
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
C’est une belle porte d’entrée vers le monde des mines. La proximité avec les enseignant[e]s, les cours vraiment intéressants et les stages qui nous permettent de vivre une vraie expérience dans une mine sont tous des points forts.
‣ Olivier Lajeunesse, étudiant
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur la trigonométrie, la résolution de problèmes ainsi que sur l’interprétation et la vraisemblance des résultats. Il traite également des notions de calcul d’erreur, règle de trois, géométrie, résolution de systèmes d’équations, exposants et logarithmes. Enfin, les notions liées aux vecteurs sont introduites dans ce cours et développées davantage dans le cours Physique dynamique.
Préalable : aucun
Les nombreuses tâches techniques produites dans le domaine minéral sont développées avec des outils informatiques, et plus particulièrement, avec des logiciels de dessin. Ce cours permet à l’étudiant(e) de connaître les notions de base du dessin assisté par ordinateur par l’utilisation du logiciel AutoCad, de concevoir des dessins selon les normes de l’industrie minérale et de produire des impressions à l’échelle. Il initie également l’étudiant(e) au dessin 3D et au logiciel PROMINE (intégré à AutoCAD) qui seront utiles pour plusieurs applications dans les cours de technologie minérale.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’évaluer les situations menaçant la santé et la sécurité des travailleurs miniers dans leurs conditions d’exercice (en géologie d’exploration, dans les mines en opération et dans les usines de traitement de minerai) et de définir des mesures concrètes pour les rectifier. Il apprend à l’étudiant(e) à appliquer les plans de prévention et d’urgence propres à la sécurité minière. La participation au cours peut, sous certaines conditions, mener à l’obtention de l’attestation de formation du module minier 1 émis par le Centre de formation professionnelle de Vald’Or.
Préalable : aucun
Ce cours présente à l’étudiant(e) une vue d’ensemble du domaine de la technologie minérale, de l’exploration jusqu’à la restauration des sites, en l’initiant aux trois voies de spécialisation du programme soient, la géologie, l’exploitation et la minéralurgie. Il permet à l’étudiant(e) d’examiner les tâches et les opérations de chacune des spécialités et leurs conditions d’exercice, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des différentes fonctions de travail ainsi que les exigences liées à la profession dans un contexte de développement minier durable.
Préalable : aucun
Le domaine de la technologie minérale utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et exploite les outils informatiques pour compiler, analyser, interpréter et communiquer les données. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux TIC, de faire de la recherche documentaire, de rédiger des rapports techniques selon les exigences spécifiques aux types de rapports, d’élaborer et gérer des bases de données et de mettre en forme des tableaux, des graphiques et des schémas. Il apprend également à l’étudiant(e) à communiquer oralement à l’aide de moyens audiovisuels.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de définir l’histoire de la Terre et de distinguer ses différentes composantes. De plus, il lui permet aussi d’effectuer des mesures sur des cartes et des plans ainsi que d’identifier et distinguer une cinquantaine de minéraux. Lors des déplacements en forêt, il ou elle devra appliquer les règles de santé et sécurité en forêt et utiliser les outils appropriés.
Préalable : aucun
Ce premier cours de topométrie se veut une introduction au monde de l’arpentage minier. Il jette les bases du géoréférencement spatial et présente les premières techniques et instruments de mesure de terrain. Il permet à l’étudiant(e) de s’initier aux instruments de mesure planimétriques et altimétriques que sont les théodolites et les niveaux. De même, il introduit les techniques de nivellement minier. Il insiste sur la prise de notes dans un carnet d’arpentage et sur les calculs (de dénivelée, de superficie et volume) requis au traitement et à l’interprétation des données.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
271-118-AT – Éléments de géologie
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de minéralogie, acquises dans le cours Éléments de géologie, à l’identification et à la classification des trois familles de roches (ignée, sédimentaire et métamorphique). Il apprend à l’étudiant(e) de façon plus spécifique à réaliser, en laboratoire et sur le terrain, des descriptions pétrographiques complètes d’échantillons représentatifs des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Il présente la distribution des gîtes métalliques et diamantifères du Québec et permet l’identification d’échantillons provenant de ces types de gîte. Il apprend également à reconnaître et identifier les dépôts quaternaires.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Le choix du mode d’exploitation d’un gisement se fait en fonction de sa profondeur. Ce premier cours d’exploitation minière concerne les gisements qui sont situés près de la surface, lesquels sont exploités en fosse ou à ciel ouvert. Il permet à l’étudiant(e) de prendre connaissance des différents aspects liés aux activités d’exploitation, de décrire clairement les infrastructures de surface et les méthodes de minage, de relever et établir les critères de sélection des équipements de production et de participer à la conception d’une fosse. Il introduit également l’étudiant(e) aux notions de forage et de sautage, à la lecture de plan et au cadre réglementaire.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Ce cours s’inscrit à la suite du cours Introduction au dessin assisté par ordinateur. Il permet de rendre l’étudiant(e) autonome dans la réalisation de tâches qui sont effectuées avec des logiciels spécialisés. De façon plus spécifique, l’étudiant(e) approfondi ses connaissances du logiciel PROMINE afin d’élaborer en 3D des gisements et des ouvrages miniers. De plus, il ou elle acquière des notions d’un système d’informations géographiques (SIG ; MapInfo) dans le but de planifier et présenter efficacement les résultats d’une campagne d’exploration.
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
La minéralurgie est l’ensemble des techniques désignées également sous les noms de : valorisation, concentration, enrichissement et traitement des minerais. Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec le monde de la minéralurgie. Il ou elle développe les habiletés associées au travail de laboratoire et plus spécifiquement celles reliées à la préparation d’échantillons, à l’échantillonnage et à l’analyse granulométrique. Une attention est portée au Cahier de l’étudiant(e) 26 Technologie minérale concassage et au broyage. Ces procédés, dits de comminution, sont mis en application au niveau de la production de granulats.
Préalable :
271-119-AT – Topométrie I
Tout levé de terrain est associé à un canevas de référence. Ce cours est la continuité du cours Topométrie I. Il permet à l’étudiant(e) d’étudier les propriétés et particularités des canevas géodésiques pour mieux les utiliser. Il permet également d’établir des coordonnées de points dans l’espace par voie directe (GPS) ou indirectement par cheminement (Polygonation). Le calcul de superficies et de volumes de terrain y est également traité à l’aide de logiciels miniers.
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
Certaines applications de la technologie minérale reposent sur des phénomènes physiques, comme par exemple ceux liés à la mécanique des roches. Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur les notions de physique dynamique et sur les méthodes d’addition et de décomposition vectorielles.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-227-AT – Minéralurgie I
Le mouvement de l’eau dans les sols et les massifs rocheux influence leur stabilité et leur comportement environnemental. Ce cours jette les bases de l’hydrodynamisme souterrain et prépare l’étudiant(e) pour les cours Système de pompage, Géomécanique et Environnement minier. Il permet à l’étudiant(e) de déterminer les caractéristiques d’écoulement de l’eau et de participer à la caractérisation d’un aquifère en mettant l’emphase sur les aquifères granulaires. La compilation stratigraphique et géologique du milieu constitue la première étape de caractérisation, suivie de la détermination des propriétés hydrauliques de l’aquifère et de la chimie des eaux souterraines.
Préalables :
271-220-AT – Exploitation à ciel ouvert
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
La méthode d’exploitation souterraine se distingue de l’exploitation en fosse par sa plus grande diversité de types de minage et par la complexité de ses infrastructures. Ce cours permet à l’étudiant(e) de décrire clairement, les équipements utilisés sous terre, les méthodes de minage, les travaux de développement, les infrastructures souterraines et de contribuer à la planification des plans de développement et de production selon les normes, lois et règlement en vigueur. Il ou elle sera également initié(e) à la technologie du remblayage souterrain.
Préalable :
271-227-AT – Minéralurgie I
L’extraction des minéraux à valeur économique dans un minerai constitue une opération cruciale de tout complexe de traitement de minerais. Ce cours constitue une introduction aux principales méthodes de concentration des minerais. Il apprend à l’étudiant(e) les techniques de concentration envisageables pour traiter les principaux minerais à partir de méthodes physiques. Il ou elle lui permet également de parfaire ses habiletés dans le domaine du laboratoire par la réalisation d’essais de concentration.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
Les notions de géologie et de pétrographie apprises en première année du programme sont mises en pratique dans ce cours dont l’objectif terminal est d’effectuer un levé géologique sommaire sur le terrain. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux différentes méthodes d’exploration, de construire et mettre en plan un réseau de lignes, d’identifier et localiser sur le terrain des éléments lithologiques, structuraux et économiques, de produire des descriptions pétrographiques et lithologiques succinctes des affleurements rocheux, de prélever des échantillons de roche et de produire une carte géologique simple à l’ordinateur.
Préalable :
271-229-AT – Topométrie II
L’ensemble des travaux d’exploration et d’exploitation est aligné et orienté par des balises implantées au fur et à mesure de leur avancement. De même, une mise à jour des plans de réalisation nécessite un levé de détails pris sur une base régulière. Ce troisième cours de topométrie permet à l’étudiant(e) de maitriser les techniques d’implantation et de localisation d’éléments en rapport avec l’exploration et l’exploitation minière. Il ou elle a recours essentiellement à l’informatique pour l’enregistrement et le traitement des données.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider les notions statistiques vues au secondaire et d’en faire une utilisation juste, en analysant et interprétant des données reliées aux trois spécialités du programme. Globalement, ce cours intègre les notions concernant les coefficients de tendance centrale et de dispersion d’échantillons, l’intervalle de confiance pour la moyenne d’un échantillon, la relation entre deux variables et les lois normale et lognormale. Il ou elle insiste sur l’utilisation correcte de la terminologie et les conventions d’écriture, sur la présentation des résultats conforme au degré de précision demandé et sur la critique de la vraisemblance des résultats.
Préalable : aucun
Un(e) technicien(ne) minier utilise couramment des notions de chimie pour accomplir son travail. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de stœchiométrie en laboratoire ainsi que de connaitre la contribution des propriétés physiques des substances dans l’identification de celle-ci. Il permet également de prévoir les résultats attendus en laboratoire et d’évaluer le pourcentage de rendement des techniques utilisées.
Préalable :
271-110-AT – Santé et sécurité minière
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’être capable de repérer, d’analyser et de résoudre des problèmes simples de fonctionnement en lien avec l’électricité dans une mine, une usine de traitement ou un équipement d’exploration. De façon plus spécifique, il apprend l’étudiant(e) à appliquer les notions de base de l’électricité aux équipements électriques tels que les démarreurs, les moteurs électriques et les équipements mobiles. Le vocabulaire et les notions acquises dans ce cours lui permettent aussi d’interagir avec le personnel d’entretien en électricité. Enfin, le respect des règles de santé et de sécurité relatives à l’électricité dans les mines est un thème important de ce cours.
Préalable :
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce troisième cours de minéralurgie permet à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances en circuits de broyage et en classification. Le cours met l’accent sur l’opération et la démarche permettant l’optimisation d’un circuit de broyage. Il porte également sur l’étude des circuits de séparation solide-liquide tels les circuits d’épaississage et de filtration. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de réaliser des essais de sédimentation, de filtration et d’en interpréter les résultats dans une démarche d’amélioration de l’efficience du circuit.
Préalables :
271-230-AT – Exploitation souterraine
271-237-AT – Minéralurgie II
271-238-AT – Levés géologiques I
Ce cours permet à étudiant(e) de connaître la genèse, la répartition et la classification des gîtes minéraux communs au Canada. Il apprend à l’étudiant(e) à produire des descriptions géologiques des gîtes en tenant compte des paramètres minéralogiques, pétrographiques et économiques. Les connaissances théoriques sont mises en application dans l’analyse des méthodes d’exploration, d’exploitation et de traitement de minerais en mettant l’emphase sur les gisements de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable :
271-230-AT – Exploitation souterraine
Ce cours permet à l’étudiant(e) en géologie ou en exploitation de se familiariser avec la planification et le contrôle de l’abattage du minerai dans des mines souterraines. Pour préparer les devis d’abattage, l’étudiant(e) analyse les données géologiques, structurales et géomécaniques relatives au chantier ou au banc. Il ou elle participe à la sélection des équipements de forage, des explosifs, des méthodes d’abattage et à l’évaluation des coûts d’un projet de forage. Il ou elle produit également des plans de forage. Enfin, il ou elle effectue le suivi du sautage et détermine le rendement de l’abattage.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
Ce cours permet à l’étudiant(e) de relever la nature des principaux contaminants générés par les activités minières d’exploration, d’exploitation et de traitement du minerai, de cerner les principales problématiques environnementales qui leurs sont associées et de les mettre en relation avec les normes gouvernementales en vigueur. Il met l’emphase sur les techniques de caractérisation à des fins d’analyses environnementales, sur les caractéristiques et mécanismes de formation, prédiction, prévention et contrôle du drainage minier contaminé et sur la gestion des parcs à résidus, particulièrement sur l’inspection de l’état et de l’efficacité des digues.
Préalables :
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
271-238-AT – Levés géologiques I
Dans le domaine minier, la géomécanique est utilisée pour les études de faisabilité d’un projet minier ainsi que pour le contrôle de la stabilité des parois rocheuses. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’effectuer des levés géomécaniques, i.e. de décrire, mesurer et analyser les structures géologiques ainsi que les discontinuités observées sur des parois rocheuses et d’effectuer des essais de résistance mécanique sur des échantillons de roches. Les résultats des levés géomécaniques sont ensuite appliqués à la classification des massifs rocheux qui est utilisée pour le contrôle de la stabilité de terrain.
Préalable :
271-248-AT – Gîtes minéraux
Ce cours est la continuité de Levés géologiques I. Il permet à l’étudiant(e) de réaliser des levés de cartographie détaillés dans des environnements géologiques minéralisés (décapage, ancien site minier et galerie souterraine). Avant chaque levé, l’étudiant(e) analyse les cartes, les rapports techniques et la documentation scientifique du site à l’étude, détermine les procédures de travail à suivre sur le terrain et prépare les documents et le matériel nécessaires à l’exécution des travaux. Le relevé des données géologiques sur le terrain est ensuite effectué dans le respect des normes, lois et règlements en vigueur. Enfin, des rapports géologiques simples et conformes aux normes de l’industrie sont rédigés.
Préalable :
271-248-AT – Gîtes minéraux
Les notions apprises en Gîtes minéraux sont mises en application dans ce cours afin d’identifier des cibles de forage. Ce cours permet à l’étudiant(e) de préparer des travaux de forage et à en assurer le suivi. De façon plus spécifique, il apprend à l’étudiant(e) à préciser les conditions d’exécution des travaux de forage, à préparer les appels d’offres nécessaires, à effectuer le suivi de l’avancement des forages, à décrire et échantillonner les carottes de forage et à communiquer les résultats des travaux (journaux de sondage, plans, sections et longitudinales).
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
271-230-AT – Exploitation souterraine
Le pompage de l’eau, des résidus miniers, des boues de traitement et des remblais en pâte cimentés est une opération importante pour les mines et les usines de traitement en opération. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions nécessaires à l’analyse du fonctionnement d’un circuit hydraulique. Il lui apprend plus spécifiquement à mesurer les principaux paramètres hydrauliques, à déterminer les caractéristiques d’écoulement des fluides, à choisir une pompe et à en déterminer sa performance et à interpréter les plans d’un circuit particulier.
Préalables :
271-358-AT – Levés géologiques II
271-359-AT – Sondage d’exploration
Ce cours, sous forme de camp de terrain, permet à l’étudiant(e) de s’intégrer dans le milieu de travail de la géologie d’exploration en effectuant sur le terrain des tâches associées à son champ de spécialité, incluant la possibilité d’établir un campement. L’étudiant(e) est responsable de tous les travaux relevant d’une campagne d’exploration, de la sélection de la propriété à la présentation des résultats sous forme de carte et rapport. Les travaux sont exécutés dans le respect des lois et règlements qui régissent les travaux en forêt. Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme pour la voie de spécialisation en géologie.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’ESP se déroule à la fin du programme d’études. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. La réussite de l’ESP confirme ainsi l’intégration des compétences développées en formation générale et en formation spécifique. Pour le programme Technologie minérale, l’ESP se présente sous la forme d’un cours projet. Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme.
Préalables :
271-258-AT – Géomécanique
271-358-AT – Levés géologiques II
Ce cours, sous forme de stage dans une des mines de la région, permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les tâches associées à son champ de spécialité dans le domaine de la géologie d’exploitation. L’étudiant(e) met en œuvre ses compétences en participant à divers travaux tels que la cartographie et l’échantillonnage de chantiers, la description de forages de définition et/ou d’exploration, la saisie de données et la mise en plan des travaux.
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-248-AT – Gîtes minéraux
La géophysique appliquée à l’exploration minière permet de détecter d’une façon indirecte des gisements qui sont enfouis à plusieurs mètres sous la surface. Ce cours apprend à l’étudiant(e) à manipuler adéquatement les appareils géophysiques et à réaliser d’une façon autonome divers types de levés géophysiques au sol : magnétique, électromagnétique et électrique. Il lui permet également de compiler, traiter, interpréter et présenter sous forme de cartes, les résultats des différents types de levés.
Préalables :
201-143-AT – Éléments de statistique
202-142-AT – Chimie générale
271-248-AT – Gîtes minéraux
En exploration minière, les levés géochimiques sont employés pour détecter des anomalies en certains éléments chimiques, lesquelles peuvent conduire à la découverte d’un gisement. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’effectuer des levés géochimiques en expérimentant les différentes méthodes de prospection géochimique. Plus spécifiquement, il apprend à l’étudiant(e) à préparer les levés, observer les éléments significatifs sur le terrain et les noter, échantillonner, traiter les données et repérer l’existence d’une anomalie. Le traitement des données et la mise en plan des résultats sont faits à l’aide d’outils informatiques.
Préalable :
271-359-AT – Sondage d’exploration
L’évaluation des ressources minérales occupe une place importante à toutes les étapes d’un projet de développement minier, y compris pendant la période d’exploitation d’un gisement. Les notions apprises dans le cours Sondage d’exploration permettent à l’étudiant(e) d’interpréter, en plan et en section, les données géologiques et économiques d’un gisement, puis à le représenter en 3D. De façon plus spécifique, ce cours apprend à l’étudiant(e) à calculer l’inventaire minéral d’un gisement à l’aide d’outils informatiques et selon les normes en vigueur.
Avis favorable commission des études du 3 décembre 2019.
Adopté par le conseil d’administration le 4 février 2020.
En vigueur à compter de l’automne 2020.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur la trigonométrie, la résolution de problèmes ainsi que sur l’interprétation et la vraisemblance des résultats. Il traite également des notions de calcul d’erreur, règle de trois, géométrie, résolution de systèmes d’équations, exposants et logarithmes. Enfin, les notions liées aux vecteurs sont introduites dans ce cours et développées davantage dans le cours Physique dynamique.
Préalable : aucun
Les nombreuses tâches techniques produites dans le domaine minéral sont développées avec des outils informatiques, et plus particulièrement, avec des logiciels de dessin. Ce cours permet à l’étudiant(e) de connaître les notions de base du dessin assisté par ordinateur par l’utilisation du logiciel AutoCad, de concevoir des dessins selon les normes de l’industrie minérale et de produire des impressions à l’échelle. Il initie également l’étudiant(e) au dessin 3D et au logiciel PROMINE (intégré à AutoCAD) qui seront utiles pour plusieurs applications dans les cours de technologie minérale.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’évaluer les situations menaçant la santé et la sécurité des travailleurs miniers dans leurs conditions d’exercice (en géologie d’exploration, dans les mines en opération et dans les usines de traitement de minerai) et de définir des mesures concrètes pour les rectifier. Il apprend à l’étudiant(e) à appliquer les plans de prévention et d’urgence propres à la sécurité minière. La participation au cours peut, sous certaines conditions, mener à l’obtention de l’attestation de formation du module minier 1 émis par le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.
Préalable : aucun
Ce cours présente à l’étudiant(e) une vue d’ensemble du domaine de la technologie minérale, de l’exploration jusqu’à la restauration des sites, en l’initiant aux trois voies de spécialisation du programme soient, la géologie, l’exploitation et la minéralurgie. Il permet à l’étudiant(e) d’examiner les tâches et les opérations de chacune des spécialités et leurs conditions d’exercice, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des différentes fonctions de travail ainsi que les exigences liées à la profession dans un contexte de développement minier durable.
Préalable : aucun
Le domaine de la technologie minérale utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et exploite les outils informatiques pour compiler, analyser, interpréter et communiquer les données. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux TIC, de faire de la recherche documentaire, de rédiger des rapports techniques selon les exigences spécifiques aux types de rapports, d’élaborer et gérer des bases de données et de mettre en forme des tableaux, des graphiques et des schémas. Il apprend également à l’étudiant(e) à communiquer oralement à l’aide de moyens audiovisuels.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de définir l’histoire de la Terre et de distinguer ses différentes composantes. De plus, il lui permet aussi d’effectuer des mesures sur des cartes et des plans ainsi que d’identifier et distinguer une cinquantaine de minéraux. Lors des déplacements en forêt, il ou elle devra appliquer les règles de santé et sécurité en forêt et utiliser les outils appropriés.
Préalable : aucun
Ce premier cours de topométrie se veut une introduction au monde de l’arpentage minier. Il jette les bases du géoréférencement spatial et présente les premières techniques et instruments de mesure de terrain. Il permet à l’étudiant(e) de s’initier aux instruments de mesure planimétriques et altimétriques que sont les théodolites et les niveaux. De même, il introduit les techniques de nivellement minier. Il insiste sur la prise de notes dans un carnet d’arpentage et sur les calculs (de dénivelée, de superficie et volume) requis au traitement et à l’interprétation des données.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
271-118-AT – Éléments de géologie
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de minéralogie, acquises dans le cours Éléments de géologie, à l’identification et à la classification des trois familles de roches (ignée, sédimentaire et métamorphique). Il apprend à l’étudiant(e) de façon plus spécifique à réaliser, en laboratoire et sur le terrain, des descriptions pétrographiques complètes d’échantillons représentatifs des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Il présente la distribution des gîtes métalliques et diamantifères du Québec et permet l’identification d’échantillons provenant de ces types de gîte. Il apprend également à reconnaître et identifier les dépôts quaternaires.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Le choix du mode d’exploitation d’un gisement se fait en fonction de sa profondeur. Ce premier cours d’exploitation minière concerne les gisements qui sont situés près de la surface, lesquels sont exploités en fosse ou à ciel ouvert. Il permet à l’étudiant(e) de prendre connaissance des différents aspects liés aux activités d’exploitation, de décrire clairement les infrastructures de surface et les méthodes de minage, de relever et établir les critères de sélection des équipements de production et de participer à la conception d’une fosse. Il introduit également l’étudiant(e) aux notions de forage et de sautage, à la lecture de plan et au cadre réglementaire.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Ce cours s’inscrit à la suite du cours Introduction au dessin assisté par ordinateur. Il permet de rendre l’étudiant(e) autonome dans la réalisation de tâches qui sont effectuées avec des logiciels spécialisés. De façon plus spécifique, l’étudiant(e) approfondi ses connaissances du logiciel PROMINE afin d’élaborer en 3D des gisements et des ouvrages miniers. De plus, il ou elle acquière des notions d’un système d’informations géographiques (SIG ; MapInfo) dans le but de planifier et présenter efficacement les résultats d’une campagne d’exploration.
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
La minéralurgie est l’ensemble des techniques désignées également sous les noms de : valorisation, concentration, enrichissement et traitement des minerais. Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec le monde de la minéralurgie. Il ou elle développe les habiletés associées au travail de laboratoire et plus spécifiquement celles reliées à la préparation d’échantillons, à l’échantillonnage et à l’analyse granulométrique. Une attention est portée au concassage et au broyage. Ces procédés, dits de comminution, sont mis en application au niveau de la production de granulats.
Préalable :
271-119-AT – Topométrie I
Tout levé de terrain est associé à un canevas de référence. Ce cours est la continuité du cours Topométrie I. Il permet à l’étudiant(e) d’étudier les propriétés et particularités des canevas géodésiques pour mieux les utiliser. Il permet également d’établir des coordonnées de points dans l’espace par voie directe (GPS) ou indirectement par cheminement (polygonation). Le calcul de superficies et de volumes de terrain y est également traité à l’aide de logiciels miniers.
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
Certaines applications de la technologie minérale reposent sur des phénomènes physiques, comme par exemple ceux liés à la mécanique des roches. Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur les notions de physique dynamique et sur les méthodes d’addition et de décomposition vectorielles.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-227-AT – Minéralurgie I
Le mouvement de l’eau dans les sols et les massifs rocheux influence leur stabilité et leur comportement environnemental. Ce cours jette les bases de l’hydrodynamisme souterrain et prépare l’étudiant(e) pour les cours Système de pompage, Géomécanique et Environnement minier. Il permet à l’étudiant(e) de déterminer les caractéristiques d’écoulement de l’eau et de participer à la caractérisation d’un aquifère en mettant l’emphase sur les aquifères granulaires. La compilation stratigraphique et géologique du milieu constitue la première étape de caractérisation, suivie de la détermination des propriétés hydrauliques de l’aquifère et de la chimie des eaux souterraines.
Préalables :
271-220-AT – Exploitation à ciel ouvert
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
La méthode d’exploitation souterraine se distingue de l’exploitation en fosse par sa plus grande diversité de types de minage et par la complexité de ses infrastructures. Ce cours permet à l’étudiant(e) de décrire clairement, les équipements utilisés sous terre, les méthodes de minage, les travaux de développement, les infrastructures souterraines et de contribuer à la planification des plans de développement et de production selon les normes, lois et règlement en vigueur. Il ou elle sera également initié(e) à la technologie du remblayage souterrain.
Préalable :
271-227-AT – Minéralurgie I
L’extraction des minéraux à valeur économique dans un minerai constitue une opération cruciale de tout complexe de traitement de minerais. Ce cours constitue une introduction aux principales méthodes de concentration des minerais. Il apprend à l’étudiant(e) les techniques de concentration envisageables pour traiter les principaux minerais à partir de méthodes physiques. Il ou elle lui permet également de parfaire ses habiletés dans le domaine du laboratoire par la réalisation d’essais de concentration.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
Les notions de géologie et de pétrographie apprises en première année du programme sont mises en pratique dans ce cours dont l’objectif terminal est d’effectuer un levé géologique sommaire sur le terrain. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux différentes méthodes d’exploration, de construire et mettre en plan un réseau de lignes, d’identifier et localiser sur le terrain des éléments lithologiques, structuraux et économiques, de produire des descriptions pétrographiques et lithologiques succinctes des affleurements rocheux, de prélever des échantillons de roche et de produire une carte géologique simple à l’ordinateur.
Préalable :
271-229-AT – Topométrie II
L’ensemble des travaux d’exploration et d’exploitation est aligné et orienté par des balises implantées au fur et à mesure de leur avancement. De même, une mise à jour des plans de réalisation nécessite un levé de détails pris sur une base régulière. Ce troisième cours de topométrie permet à l’étudiant(e) de maitriser les techniques d’implantation et de localisation d’éléments en rapport avec l’exploration et l’exploitation minière. Il ou elle a recours essentiellement à l’informatique pour l’enregistrement et le traitement des données.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider les notions statistiques vues au secondaire et d’en faire une utilisation juste, en analysant et interprétant des données reliées aux trois spécialités du programme. Globalement, ce cours intègre les notions concernant les coefficients de tendance centrale et de dispersion d’échantillons, l’intervalle de confiance pour la moyenne d’un échantillon, la relation entre deux variables et les lois normale et lognormale. Il ou elle insiste sur l’utilisation correcte de la terminologie et les conventions d’écriture, sur la présentation des résultats conforme au degré de précision demandé et sur la critique de la vraisemblance des résultats.
Préalable : aucun
Un technicien(ne) minier utilise couramment des notions de chimie pour accomplir son travail. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de stœchiométrie en laboratoire ainsi que de connaitre la contribution des propriétés physiques des substances dans l’identification de celle-ci. Il permet également de prévoir les résultats attendus en laboratoire et d’évaluer le pourcentage de rendement des techniques utilisées.
Préalable :
271-110-AT – Santé et sécurité minière
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’être capable de repérer, d’analyser et de résoudre des problèmes simples de fonctionnement en lien avec l’électricité dans une mine, une usine de traitement ou un équipement d’exploration. De façon plus spécifique, il apprend l’étudiant(e) à appliquer les notions de base de l’électricité aux équipements électriques tels que les démarreurs, les moteurs électriques et les équipements mobiles. Le vocabulaire et les notions acquises dans ce cours lui permettent aussi d’interagir avec le personnel d’entretien en électricité. Enfin, le respect des règles de santé et de sécurité relatives à l’électricité dans les mines est un thème important de ce cours.
Préalable :
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce troisième cours de minéralurgie permet à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances en circuits de broyage et en classification. Le cours met l’accent sur l’opération et la démarche permettant l’optimisation d’un circuit de broyage. Il porte également sur l’étude des circuits de séparation solide-liquide tels les circuits d’épaississage et de filtration. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de réaliser des essais de sédimentation, de filtration et d’en interpréter les résultats dans une démarche d’amélioration de l’efficience du circuit.
Préalables :
271-230-AT – Exploitation souterraine
271-237-AT – Minéralurgie II
271-238-AT – Levés géologiques I
Ce cours permet à étudiant(e) de connaître la genèse, la répartition et la classification des gîtes minéraux communs au Canada. Il apprend à l’étudiant(e) à produire des descriptions géologiques des gîtes en tenant compte des paramètres minéralogiques, pétrographiques et économiques. Les connaissances théoriques sont mises en application dans l’analyse des méthodes d’exploration, d’exploitation et de traitement de minerais en mettant l’emphase sur les gisements de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable :
271-230-AT – Exploitation souterraine
Ce cours permet à l’étudiant(e) en géologie ou en exploitation de se familiariser avec la planification et le contrôle de l’abattage du minerai dans des mines souterraines. Pour préparer les devis d’abattage, l’étudiant(e) analyse les données géologiques, structurales et géomécaniques relatives au chantier ou au banc. Il ou elle participe à la sélection des équipements de forage, des explosifs, des méthodes d’abattage et à l’évaluation des coûts d’un projet de forage. Il ou elle produit également des plans de forage. Enfin, il ou elle effectue le suivi du sautage et détermine le rendement de l’abattage.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
Ce cours permet à l’étudiant(e) de relever la nature des principaux contaminants générés par les activités minières d’exploration, d’exploitation et de traitement du minerai, de cerner les principales problématiques environnementales qui leurs sont associées et de les mettre en relation avec les normes gouvernementales en vigueur. Il met l’emphase sur les techniques de caractérisation à des fins d’analyses environnementales, sur les caractéristiques et mécanismes de formation, prédiction, prévention et contrôle du drainage minier contaminé et sur la gestion des parcs à résidus, particulièrement sur l’inspection de l’état et de l’efficacité des digues.
Préalables :
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
271-238-AT – Levés géologiques I
Dans le domaine minier, la géomécanique est utilisée pour les études de faisabilité d’un projet minier ainsi que pour le contrôle de la stabilité des parois rocheuses. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’effectuer des levés géomécaniques, i.e. de décrire, mesurer et analyser les structures géologiques ainsi que les discontinuités observées sur des parois rocheuses et d’effectuer des essais de résistance mécanique sur des échantillons de roches. Les résultats des levés géomécaniques sont ensuite appliqués à la classification des massifs rocheux qui est utilisée pour le contrôle de la stabilité de terrain.
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-230-AT – Exploitation souterraine
Le contrôle et l’optimisation de l’aérage dans une mine ou dans une usine sont des tâches qui incombent au technicien minier. Ce cours permet à l’étudiant(e) de bien comprendre les plans d’aération, d’analyser les besoins en aération, de participer à la mise en place des instruments de mesure, de recueillir les données d’aérage, d’analyser l’efficacité de l’aération, d’apporter les modifications nécessaires au réglage du débit d’air et de formuler des recommandations relatives à la qualité de l’aérage.
Préalable :
271-230-AT – Exploitation souterraine
Ce cours permet à l’étudiant(e) de contribuer à la réalisation de projets d’ingénierie minière par l’étude des notions fondamentales nécessaires à l’érection des principales infrastructures minières de surface et souterraines. De façon plus spécifique, il apprend à l’étudiant(e) à produire des devis de travaux de développement ou d’infrastructures minières, à formuler des avis en ce qui a trait à l’achat d’appareils ou de machines et à formuler des avis sur des normes et des standards.
Préalable :
271-230-AT – Exploitation souterraine
Ce cours permet à l’étudiant(e) de connaître les principes de base qui définissent la rentabilité d’une opération minière et d’intégrer cette composante essentielle à tout projet minier. Il lui apprend, de façon plus spécifique, à calculer et à analyser les revenus ainsi que les coûts d’exploitation, incluant les coûts de main-d’œuvre, et à intégrer les principes de gestion tels que la planification stratégique, le contrôle de la qualité ainsi que la productivité dans les entreprises.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
271-230-AT – Exploitation souterraine
Le pompage de l’eau, des résidus miniers, des boues de traitement et des remblais en pâte cimentés est une opération importante pour les mines et les usines de traitement en opération. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions nécessaires à l’analyse du fonctionnement d’un circuit hydraulique. Il lui apprend plus spécifiquement à mesurer les principaux paramètres hydrauliques, à déterminer les caractéristiques d’écoulement des fluides, à choisir une pompe et à en déterminer sa performance et à interpréter les plans d’un circuit particulier.
Préalable :
271-250-AT – Forage et sautage I
La complexité des travaux de sautage et les conditions strictes de sécurité dans les mines à ciel ouvert de grande envergure posent des défis importants au niveau du contrôle de l’abattage du minerai. Ce cours consolide les notions amorcées en Exploitation à ciel ouvert et en Forage et sautage I au niveau de l’élaboration de plans de sautage, de leur contrôle et de leur réalisation pour les mines à ciel ouvert. Il permet également à l’étudiant(e) d’analyser les résultats de sautage afin d’en optimiser le processus à la fois pour les mines à ciel ouvert et souterraines.
Préalables :
203-233-AT – Physique dynamique
271-258-AT – Géomécanique
Ce cours permet de mettre en application les notions apprises en Géomécanique au contrôle de la stabilité de terrain dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Il lui apprend à participer à la mise en place des instruments d’analyse, de mesure ou de contrôle afin de préciser le degré de stabilité d’un terrain, de proposer des méthodes de soutènement et d’évaluer l’efficacité de la stabilisation du terrain.
Préalables :
271-250-AT – Forage et sautage I
271-452-AT – Ventilation minière
271-457-AT – Économie minière
271-453-AT – Infrastructures minières
Ce cours, sous forme de stage dans une des mines de la région, permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les tâches associées à son champ de spécialité dans le domaine de l’exploitation. L’étudiant(e) met en œuvre ses compétences en participant à divers travaux liés à la planification et au contrôle de l’abattage du minerai, à l’estimation du tonnage et de la qualité d’un bloc minéralisé, au contrôle de terrain, à la ventilation minière ou à l’implantation de travaux miniers.
Préalables :
271-250-AT – Forage et sautage I
271-452-AT – Ventilation minière
271-457-AT – Économie minière
271-453-AT – Infrastructures minières
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les compétences développées dans les différents cours du programme dans le cadre d’un projet d’exploitation défini. Ce projet est réalisé à partir de données concrètes provenant du milieu industriel. Il s’agit d’établir les différentes étapes d’exploitation avec une définition exhaustive des travaux et des coûts relatifs à chacune d’elles. Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme pour la voie de spécialisation en exploitation.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme (ESP) se déroule à la fin du programme d’études. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. La réussite de l’ESP confirme ainsi l’intégration des compétences développées en formation générale et en formation spécifique.
Pour le programme Technologie minérale, l’ESP se présente sous la forme d’un cours projet. Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme.
Préalable :
271-239-AT – Topométrie III
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer différentes techniques propres à l’arpentage souterrain. En particulier, il lui apprend à réaliser un polygone souterrain, à implanter des stations, à relever des profils d’excavation, à orienter et à aligner des ouvrages miniers. Hormis les travaux d’arpentage, la mise en plan en 3D des infrastructures minières y est aussi abordée à l’aide de logiciels miniers spécialisés.
Avis favorable commission des études du 3 décembre 2019.
Adopté par le conseil d’administration le 4 février 2020.
En vigueur à compter de l’automne 2020.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur la trigonométrie, la résolution de problèmes ainsi que sur l’interprétation et la vraisemblance des résultats. Il traite également des notions de calcul d’erreur, règle de trois, géométrie, résolution de systèmes d’équations, exposants et logarithmes. Enfin, les notions liées aux vecteurs sont introduites dans ce cours et développées davantage dans le cours Physique dynamique.
Préalable : aucun
Les nombreuses tâches techniques produites dans le domaine minéral sont développées avec des outils informatiques, et plus particulièrement, avec des logiciels de dessin. Ce cours permet à l’étudiant(e) de connaître les notions de base du dessin assisté par ordinateur par l’utilisation du logiciel AutoCad, de concevoir des dessins selon les normes de l’industrie minérale et de produire des impressions à l’échelle. Il initie également l’étudiant(e) au dessin 3D et au logiciel PROMINE (intégré à AutoCAD) qui seront utiles pour plusieurs applications dans les cours de technologie minérale.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’évaluer les situations menaçant la santé et la sécurité des travailleurs miniers dans leurs conditions d’exercice (en géologie d’exploration, dans les mines en opération et dans les usines de traitement de minerai) et de définir des mesures concrètes pour les rectifier. Il apprend à l’étudiant(e) à appliquer les plans de prévention et d’urgence propres à la sécurité minière. La participation au cours peut, sous certaines conditions, mener à l’obtention de l’attestation de formation du module minier 1 émis par le Centre de formation professionnelle de Vald’Or.
Préalable : aucun
Ce cours présente à l’étudiant(e) une vue d’ensemble du domaine de la technologie minérale, de l’exploration jusqu’à la restauration des sites, en l’initiant aux trois voies de spécialisation du programme soient, la géologie, l’exploitation et la minéralurgie. Il permet à l’étudiant(e) d’examiner les tâches et les opérations de chacune des spécialités et leurs conditions d’exercice, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des différentes fonctions de travail ainsi que les exigences liées à la profession dans un contexte de développement minier durable.
Préalable : aucun
Le domaine de la technologie minérale utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et exploite les outils informatiques pour compiler, analyser, interpréter et communiquer les données. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux TIC, de faire de la recherche documentaire, de rédiger des rapports techniques selon les exigences spécifiques aux types de rapports, d’élaborer et gérer des bases de données et de mettre en forme des tableaux, des graphiques et des schémas. Il apprend également à l’étudiant(e) à communiquer oralement à l’aide de moyens audiovisuels.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de définir l’histoire de la Terre et de distinguer ses différentes composantes. De plus, il lui permet aussi d’effectuer des mesures sur des cartes et des plans ainsi que d’identifier et distinguer une cinquantaine de minéraux. Lors des déplacements en forêt, il ou elle devra appliquer les règles de santé et sécurité en forêt et utiliser les outils appropriés.
Préalable : aucun
Ce premier cours de topométrie se veut une introduction au monde de l’arpentage minier. Il jette les bases du géoréférencement spatial et présente les premières techniques et instruments de mesure de terrain. Il permet à l’étudiant(e) de s’initier aux instruments de mesure planimétriques et altimétriques que sont les théodolites et les niveaux. De même, il introduit les techniques de nivellement minier. Il insiste sur la prise de notes dans un carnet d’arpentage et sur les calculs (de dénivelée, de superficie et volume) requis au traitement et à l’interprétation des données.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
271-118-AT – Éléments de géologie
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de minéralogie, acquises dans le cours Éléments de géologie, à l’identification et à la classification des trois familles de roches (ignée, sédimentaire et métamorphique). Il apprend à l’étudiant(e) de façon plus spécifique à réaliser, en laboratoire et sur le terrain, des descriptions pétrographiques complètes d’échantillons représentatifs des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Il présente la distribution des gîtes métalliques et diamantifères du Québec et permet l’identification d’échantillons provenant de ces types de gîte. Il apprend également à reconnaître et identifier les dépôts quaternaires.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Le choix du mode d’exploitation d’un gisement se fait en fonction de sa profondeur. Ce premier cours d’exploitation minière concerne les gisements qui sont situés près de la surface, lesquels sont exploités en fosse ou à ciel ouvert. Il permet à l’étudiant(e) de prendre connaissance des différents aspects liés aux activités d’exploitation, de décrire clairement les infrastructures de surface et les méthodes de minage, de relever et établir les critères de sélection des équipements de production et de participer à la conception d’une fosse. Il introduit également l’étudiant(e) aux notions de forage et de sautage, à la lecture de plan et au cadre réglementaire.
Préalable :
242-111-AT – Introduction au dessin assisté par ordinateur
Ce cours s’inscrit à la suite du cours Introduction au dessin assisté par ordinateur. Il permet de rendre l’étudiant(e) autonome dans la réalisation de tâches qui sont effectuées avec des logiciels spécialisés. De façon plus spécifique, l’étudiant(e) approfondi ses connaissances du logiciel PROMINE afin d’élaborer en 3D des gisements et des ouvrages miniers. De plus, il ou elle acquière des notions d’un système d’informations géographiques (SIG ; MapInfo) dans le but de planifier et présenter efficacement les résultats d’une campagne d’exploration.
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
La minéralurgie est l’ensemble des techniques désignées également sous les noms de : valorisation, concentration, enrichissement et traitement des minerais. Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec le monde de la minéralurgie. Il ou elle développe les habiletés associées au travail de laboratoire et plus spécifiquement celles reliées à la préparation d’échantillons, à l’échantillonnage et à l’analyse granulométrique. Une attention est portée au concassage et au broyage. Ces procédés, dits de comminution, sont mis en application au niveau de la production de granulats.
Préalable :
271-119-AT – Topométrie I
Tout levé de terrain est associé à un canevas de référence. Ce cours est la continuité du cours Topométrie I. Il permet à l’étudiant(e) d’étudier les propriétés et particularités des canevas géodésiques pour mieux les utiliser. Il permet également d’établir des coordonnées de points dans l’espace par voie directe (GPS) ou indirectement par cheminement (polygonation). Le calcul de superficies et de volumes de terrain y est également traité à l’aide de logiciels miniers.
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
201-117-AT – Compléments de mathématiques
Certaines applications de la technologie minérale reposent sur des phénomènes physiques, comme par exemple ceux liés à la mécanique des roches. Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider ses connaissances du secondaire et d’être apte à manipuler efficacement certains concepts reliés à son programme d’études. Il met l’emphase sur les notions de physique dynamique et sur les méthodes d’addition et de décomposition vectorielles.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-227-AT – Minéralurgie I
Le mouvement de l’eau dans les sols et les massifs rocheux influence leur stabilité et leur comportement environnemental. Ce cours jette les bases de l’hydrodynamisme souterrain et prépare l’étudiant(e) pour les cours Système de pompage, Géomécanique et Environnement minier. Il permet à l’étudiant(e) de déterminer les caractéristiques d’écoulement de l’eau et de participer à la caractérisation d’un aquifère en mettant l’emphase sur les aquifères granulaires. La compilation stratigraphique et géologique du milieu constitue la première étape de caractérisation, suivie de la détermination des propriétés hydrauliques de l’aquifère et de la chimie des eaux souterraines.
Préalables :
271-220-AT – Exploitation à ciel ouvert
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
La méthode d’exploitation souterraine se distingue de l’exploitation en fosse par sa plus grande diversité de types de minage et par la complexité de ses infrastructures. Ce cours permet à l’étudiant(e) de décrire clairement, les équipements utilisés sous terre, les méthodes de minage, les travaux de développement, les infrastructures souterraines et de contribuer à la planification des plans de développement et de production selon les normes, lois et règlement en vigueur. Il ou elle sera également initié(e) à la technologie du remblayage souterrain.
Préalable :
271-227-AT – Minéralurgie I
L’extraction des minéraux à valeur économique dans un minerai constitue une opération cruciale de tout complexe de traitement de minerais. Ce cours constitue une introduction aux principales méthodes de concentration des minerais. Il apprend à l’étudiant(e) les techniques de concentration envisageables pour traiter les principaux minerais à partir de méthodes physiques. Il ou elle lui permet également de parfaire ses habiletés dans le domaine du laboratoire par la réalisation d’essais de concentration.
Préalables :
271-128-AT – Pétrographie
271-226-AT – Applications des logiciels miniers
Les notions de géologie et de pétrographie apprises en première année du programme sont mises en pratique dans ce cours dont l’objectif terminal est d’effectuer un levé géologique sommaire sur le terrain. Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux différentes méthodes d’exploration, de construire et mettre en plan un réseau de lignes, d’identifier et localiser sur le terrain des éléments lithologiques, structuraux et économiques, de produire des descriptions pétrographiques et lithologiques succinctes des affleurements rocheux, de prélever des échantillons de roche et de produire une carte géologique simple à l’ordinateur.
Préalable :
271-229-AT – Topométrie II
L’ensemble des travaux d’exploration et d’exploitation est aligné et orienté par des balises implantées au fur et à mesure de leur avancement. De même, une mise à jour des plans de réalisation nécessite un levé de détails pris sur une base régulière. Ce troisième cours de topométrie permet à l’étudiant(e) de maitriser les techniques d’implantation et de localisation d’éléments en rapport avec l’exploration et l’exploitation minière. Il ou elle a recours essentiellement à l’informatique pour l’enregistrement et le traitement des données.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de consolider les notions statistiques vues au secondaire et d’en faire une utilisation juste, en analysant et interprétant des données reliées aux trois spécialités du programme. Globalement, ce cours intègre les notions concernant les coefficients de tendance centrale et de dispersion d’échantillons, l’intervalle de confiance pour la moyenne d’un échantillon, la relation entre deux variables et les lois normale et lognormale. Il ou elle insiste sur l’utilisation correcte de la terminologie et les conventions d’écriture, sur la présentation des résultats conforme au degré de précision demandé et sur la critique de la vraisemblance des résultats.
Préalable : aucun
Un technicien(ne) minier utilise couramment des notions de chimie pour accomplir son travail. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’appliquer les notions de stœchiométrie en laboratoire ainsi que de connaitre la contribution des propriétés physiques des substances dans l’identification de celle-ci. Il permet également de prévoir les résultats attendus en laboratoire et d’évaluer le pourcentage de rendement des techniques utilisées.
Préalable :
271-110-AT – Santé et sécurité minière
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’être capable de repérer, d’analyser et de résoudre des problèmes simples de fonctionnement en lien avec l’électricité dans une mine, une usine de traitement ou un équipement d’exploration. De façon plus spécifique, il apprend l’étudiant(e) à appliquer les notions de base de l’électricité aux équipements électriques tels que les démarreurs, les moteurs électriques et les équipements mobiles. Le vocabulaire et les notions acquises dans ce cours lui permettent aussi d’interagir avec le personnel d’entretien en électricité. Enfin, le respect des règles de santé et de sécurité relatives à l’électricité dans les mines est un thème important de ce cours.
Préalable :
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce troisième cours de minéralurgie permet à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances en circuits de broyage et en classification. Le cours met l’accent sur l’opération et la démarche permettant l’optimisation d’un circuit de broyage. Il porte également sur l’étude des circuits de séparation solide-liquide tels les circuits d’épaississage et de filtration. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de réaliser des essais de sédimentation, de filtration et d’en interpréter les résultats dans une démarche d’amélioration de l’efficience du circuit.
Préalables :
271-230-AT – Exploitation souterraine
271-237-AT – Minéralurgie II
271-238-AT – Levés géologiques I
Ce cours permet à étudiant(e) de connaître la genèse, la répartition et la classification des gîtes minéraux communs au Canada. Il apprend à l’étudiant(e) à produire des descriptions géologiques des gîtes en tenant compte des paramètres minéralogiques, pétrographiques et économiques. Les connaissances théoriques sont mises en application dans l’analyse des méthodes d’exploration, d’exploitation et de traitement de minerais en mettant l’emphase sur les gisements de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce cours permet à l’étudiant(e) de réaliser des analyses qui déterminent la teneur en métaux d’échantillons de minerais. Ce cours, qui s’inscrit dans la suite du cours Chimie générale, présente les principales méthodes utilisées pour l’analyse de minerai. Ainsi, l’étudiant(e) apprend à préparer des standards, à calibrer les appareils utilisés tout en minimisant les risques de contamination. De façon plus spécifique, il permet à l’étudiant(e) d’évaluer la teneur en or d’un échantillon de minerai par pyroanalyse et d’évaluer la teneur en métaux à l’aide d’un spectrophotomètre atomique.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
Ce cours permet à l’étudiant(e) de relever la nature des principaux contaminants générés par les activités minières d’exploration, d’exploitation et de traitement du minerai, de cerner les principales problématiques environnementales qui leurs sont associées et de les mettre en relation avec les normes gouvernementales en vigueur. Il met l’emphase sur les techniques de caractérisation à des fins d’analyses environnementales, sur les caractéristiques et mécanismes de formation, prédiction, prévention et contrôle du drainage minier contaminé et sur la gestion des parcs à résidus, particulièrement sur l’inspection de l’état et de l’efficacité des digues.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-248-AT – Gîtes minéraux
Certains gisements possèdent des propriétés spécifiques (faible teneur, métaux difficilement extractibles ou variations importantes de la minéralogie des différentes zones minéralisées) qui rendent le traitement du minerai complexe. La géométallurgie est une approche qui permet de caractériser la distribution des éléments économiques dans les minéraux. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer l’information minéralogique au traitement du minerai avec une revue des différents appareillages et techniques, la gestion et la présentation des données, leur signification et leur utilisation.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-247-AT – Minéralurgie III
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les différents apprentissages faits en minéralurgie en opérant une usine pilote pour la concentration d’un minerai de métaux communs. Il s’agit d’un cours pratique qui couvre toutes les opérations impliquées dans la concentration d’un minerai. L’étudiant(e) est appelé à opérer, contrôler et optimiser un circuit de broyage, d’épaississage, de flottation et de filtration. Il ou elle doit également planifier, réaliser et compiler les données de production provenant de l’échantillonnage des différentes composantes de l’usine.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les différents apprentissages faits en minéralurgie en opérant une usine pilote pour la concentration d’un minerai de métaux communs. Il s’agit d’un cours pratique qui couvre toutes les opérations impliquées dans la concentration d’un minerai. L’étudiant(e) est appelé à opérer, contrôler et optimiser un circuit de broyage, d’épaississage, de flottation et de filtration. Il ou elle doit également planifier, réaliser et compiler les données de production provenant de l’échantillonnage des différentes composantes de l’usine.
Préalables :
202-142-AT – Chimie générale
271-237-AT – Minéralurgie II
Ce cours traite de différentes méthodes de concentration faisant appel à l’attaque chimique afin de concentrer les métaux à valeur économique. Il présente à l’étudiant(e) les principes de base de l’hydrométallurgie et les procédés les plus utilisés dans le monde, en mettant un accent particulier sur les procédés de cyanuration des minerais d’or. De façon plus spécifique, il permet de former l’étudiant(e) au niveau de tous les aspects reliés à la réalisation d’essais hydrométallurgiques, méthodes de travail, prise de notes, compilation, interprétation des données et rédaction de rapports.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-131-AT – Dynamique des eaux souterraines
271-230-AT – Exploitation souterraine
Le pompage de l’eau, des résidus miniers, des boues de traitement et des remblais en pâte cimentés est une opération importante pour les mines et les usines de traitement en opération. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions nécessaires à l’analyse du fonctionnement d’un circuit hydraulique. Il lui apprend plus spécifiquement à mesurer les principaux paramètres hydrauliques, à déterminer les caractéristiques d’écoulement des fluides, à choisir une pompe et à en déterminer sa performance et à interpréter les plans d’un circuit particulier.
Préalables :
243-140-AT – Électricité appliquée
271-558-AT – Flottation
271-559-AT – Hydrométallurgie
Les usines utilisent de plus en plus la commande automatique afin d’automatiser et d’optimiser leurs procédés. Ce cours initie l’étudiant(e) au domaine de la commande automatique appliquée à la minéralurgie. Il lui permet de bien comprendre les principales composantes employées dans le contrôle de procédés minéralurgiques, de régler des systèmes simples de contrôleur et d’être familier avec les principes d’étalonnage d’instruments de mesure.
Préalables :
271-558-AT – Flottation
271-559-AT – Hydrométallurgie
Les usines utilisent de plus en plus la commande automatique afin d’automatiser et d’optimiser leurs procédés. Ce cours initie l’étudiant(e) au domaine de la commande automatique appliquée à la minéralurgie. Il lui permet de bien comprendre les principales composantes employées dans le contrôle de procédés minéralurgiques, de régler des systèmes simples de contrôleur et d’être familier avec les principes d’étalonnage d’instruments de mesure.
Préalable :
271-255-AT – Environnement minier
Les usines utilisent de plus en plus la commande automatique afin d’automatiser et d’optimiser leurs procédés. Ce cours initie l’étudiant(e) au domaine de la commande automatique appliquée à la minéralurgie. Il lui permet de bien comprendre les principales composantes employées dans le contrôle de procédés minéralurgiques, de régler des systèmes simples de contrôleur et d’être familier avec les principes d’étalonnage d’instruments de mesure.
Préalables :
202-552-AT – Analyse de minerais
271-558-AT – Flottation
271-559-AT – Hydrométallurgie
Dans ce cours, l’étudiant(e) intègre les différents apprentissages faits en minéralurgie en opérant une usine-pilote pour l’usinage d’un minerai d’or. Ce cours permet de réaliser toutes les étapes d’usinage nécessaires afin de récupérer l’or présent dans le minerai usiné. Une emphase particulière est portée à la planification, l’opération et à la compilation des données de production des différentes composantes de l’usine. Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme pour la voie de spécialisation en minéralurgie.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme (ESP) se déroule à la fin du programme d’études. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. La réussite de l’ESP confirme ainsi l’intégration des compétences développées en formation générale et en formation spécifique.
Pour le programme Technologie minérale, l’ESP se présente sous la forme d’un cours projet. Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme.
Préalables :
271-557-AT – Projet d’intégration I en minéralurgie
271-558-AT – Flottation
271-559-AT – Hydrométallurgie
Ce cours permet à l’étudiant(e) de compléter sa formation théorique par un stage pratique se déroulant dans une usine de concentration ou dans un complexe métallurgique sous la supervision directe du professeur. Ce cours qui prend la forme d’un projet à réaliser en usine, vise l’amélioration, l’optimisation ou l’implantation d’un nouveau procédé en usine.
Avis favorable commission des études du 3 décembre 2019.
Adopté par le conseil d’administration le 4 février 2020.
En vigueur à compter de l’automne 2020.