ARCHITECTURE, nom féminin
Art de concevoir et de construire les édifices.
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Ton esprit perspicace te fera voir toutes les possibilités qu’offrent un lieu et un espace : il te rendra indispensable pour la conception et la réalisation de projets d’architecture.
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Offert au campus de Rouyn-Noranda
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OÙ TU SERAS
⇢ Firmes d’architecture et d’ingénierie du bâtiment
⇢ Bureaux de design d’intérieur et d’architectes paysagistes
⇢ Instances gouvernementales municipales, provinciales ou fédérales
⇢ Entrepreneurs en construction
⇢ Fournisseurs et fabricants de matériaux
⇢ À ton propre compte
CE QUE TU FERAS
⇢ Produire des dessins et du matériel de présentation à l’aide de logiciels
⇢ Concevoir des bâtiments et des détails de construction
⇢ Constater l’état d’un bâtiment et en vérifier la conformité aux règlements applicables
⇢ Produire le cahier des charges d’un projet et estimer les coûts de construction
⇢ Coordonner des travaux de construction et effectuer des activités de gestion
ON T’APPELLERA
⇢ Technologue en architecture
⇢ Technicien[ne] en architecture
⇢ Estimateur[-trice] en construction
⇢ Contempler un lieu ou ou tout autre environnement construit par l’être humain
⇢ Te casser la tête pour résoudre un problème
⇢ Les sciences autant que les arts visuels
⇢ Tu as un esprit créatif, tu te représentes facilement des idées abstraites
⇢ Selon toi, la somme des détails fait la perfection
⇢ Tu es structuré[e] et tu accomplis tes tâches de manière rigoureuse
TS 4e ou SN 4e
ST 4e ou ATS 4e
Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. L‘équipe du service des stages t’offre du soutien et des outils pour t’aider à trouver ton stage. Notre taux de placement est excellent!
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
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BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
Consulte ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
Sois le premier ou la première à nous livrer ton témoignage
‣ Peut-être toi, étudiant[e]
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Dans ce premier cours de mathématiques nous utilisons des notions de mathématiques courantes dans le domaine du bâtiment et de l’architecture. La personne inscrite s’initie aux notions d’échelles, de conversions d’unités, de résolution d’équations, de trigonométrie et de géométrie en 2D, en plus de se familiariser à l’utilisation de vecteurs et de géométrie vectorielle.
Préalable : aucun
La personne inscrite effectue des calculs de base nécessaires à l’évaluation de certains systèmes faisant partie d’un bâtiment. Elle applique les concepts de physique élémentaire impliqués dans les systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, d’isolation thermique, d’électricité domestique et d’éclairage. Plus spécifiquement, elle s’initie à résoudre des problèmes de fluides au repos, de fluides en mouvement, de dilatation thermique, de transfert de chaleur, de circuits et dispositifs électriques, de sources lumineuses et de photométrie.
Préalable : aucun
La personne inscrite analyse la fonction de travail de technologue en architecture pour acquérir une connaissance claire des milieux de travail et des diverses tâches possibles. Elle examine l’interaction avec divers collaborateurs de l’industrie du bâtiment et explore les lois, normes et règlements qui balisent la profession. Elle se positionne par rapport aux qualités et compétences recherchées pour contribuer efficacement à un projet d’architecture. Par l’examen du parcours académique qui lui permettra de développer le profil attendu, elle fait le parallèle entre les attitudes et habiletés méthodologiques favorisant la réussite du programme et les qualités et compétences recherchées dans la profession. Cette exploration du métier se réalise dans un contexte actif permettant de s’initier à la terminologie et aux concepts de base, notamment pour la lecture des plans et la reconnaissance des devis en lien avec les différentes étapes d’un projet. Les échelles utilisées sont dans les deux systèmes de mesure, soit le système impérial et le système métrique.
Préalable : aucun
La personne inscrite, s’initie aux notions de base en construction, elle développe ainsi une vue d’ensemble des composantes d’un bâtiment. Elle s’initie avec rigueur à une méthode de recherche et d’analyse d’informations techniques ciblées.
Préalable : aucun
La personne inscrite s’exerce à la représentation architecturale : vues bidimensionnelles et tridimensionnelles, graphisme et symboles et production de dessins architecturaux préliminaires. Elle utilise des outils technologiques de base pour la production de dessins de petits bâtiments simples. Elle met en oeuvre son sens de la précision et de l’observation.
Préalable : aucun
La personne inscrite découvre les bases du langage graphique et les types de croquis. Elle amorce l’apprentissage de la perspective. Que ce soit par la réalisation de croquis techniques ou de croquis d’observation, elle s’exerce à développer une aisance et une dextérité qui sera utile tout au long de la formation. Elle exerce encore ici son sens de l’observation pour communiquer une intention par le langage graphique.
Préalable : aucun
La personne inscrite apprend à reconnaître et prévenir les dangers liés à la santé et à la sécurité sur un chantier. Elle apprend à respecter et valoriser les règles en vigueur et les normes qui s’appliquent et adopter une conduite vigilante et responsable. Elle utilise adéquatement l’équipement de sécurité. Elle apprend à agir avec calme et méthode dans une situation d’urgence. Des mises en situation pratique et des études de cas lui permettent d’agir efficacement pour la prévention. Elle se sensibilise aux conséquences socio-économique et personnelles liés aux accidents et incidents sur les chantiers.
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
201-A13-AT – Physique appliquée à l’architecture I
Dans ce second cours de mathématiques, sont approfondies des notions de fonctions et l’utilisation des différents outils géométriques appliqués à la 3e dimension. La personne inscrite poursuit l’étude de la trigonométrie et de la géométrie en 2D et en 3D puis utilise les vecteurs. Elle développe sa compréhension des bases des phénomènes périodiques et utilise les fonctions exponentielles dans un contexte lié au bâtiment et à l’architecture.
Préalable :
203-A13-AT – Physique appliquée à l’architecture I
La personne inscrite effectue des calculs de base nécessaires à l’évaluation de l’état d’une structure et de l’acoustique du bâtiment. L’étude de la structure nécessite l’application de notions de statique sur un corps rigide et de résistance des matériaux. Plus spécifiquement, la personne inscrite fait des calculs de forces de réactions d’appuis, de forces internes dans les treillis et de déformations découlant de contraintes simples de tension et de compression. En acoustique, elle est amenée à comprendre les phénomènes sonores et à effectuer des calculs visant deux applications spécifiques : l’acoustique des salles ainsi que l’insonorisation.
Préalables :
221-A12-AT – Représentation architecturale
Cours corequis (CR) :
221-A22-AT – Projet à ossature de bois I
La personne inscrite poursuit les apprentissages de la modélisation architecturale par la réalisation de dessins de présentation et d’exécution d’un projet. Outre les notions de documentation, elle s’habilite à la gestion de maquette numérique ainsi qu’à l’aspect collaboratif du logiciel.
Préalable : 221-A11-AT – Initiation à la construction
Dans ce deuxième cours du volet « construction », les notions visent les spécificités de la charpente à plateforme. Outre les notions théoriques, la personne inscrite, par le croquis, aborde l’élaboration et la résolution de différents nœuds techniques d’un projet.
Préalables :
221-A12-AT – Représentation architecturale
Cours corequis (CR) :
221-A20-AT – Modélisation architecturale
Les notions vues dans les cours 221-A12-AT Représentation architecturale et 221-A10-AT Introduction à la profession sont appliquées. Ce cours de projet est le premier de deux visant les bâtiments à ossature de bois. La personne inscrite se concentre sur la production de dessin préliminaire à partir d’esquisses et de dessins d’exécution. Elle réalise un projet à ossature de bois pour usage résidentiel, de complexité moyenne.
Préalable : aucun
La personne découvre les caractéristiques des différents styles et courants architecturaux en portant un regard particulier sur l’architecture locale et vernaculaire. Ces notions servent de base à l’analyse d’œuvres architecturales et permettent le développement d’une pensée critique et analytique de ces ouvrages sous différents aspects.
Préalable : aucun
La personne inscrite acquiert une vue d’ensemble sur l’ossature de bois à plateforme, sur les systèmes mécaniques résidentiels puis aussi sur l’enveloppe et sa performance. Elle découvre les interactions entre les systèmes d’un bâtiment résidentiel et sa charpente. Elle applique les notions de calcul amorcées dans les cours de mathématique et de physique, entre autres pour le dimensionnement de charpente.
Préalable : aucun
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalables :
201-A23-AT – Mathématique appliquée à l’architecture II
203-A23-AT – Physique appliquée à l’architecture II
La personne inscrite s’initie au calcul d’éléments de structure : résistance des poutres et des colonnes, flexion, flambage, dilatation thermique et résistance des joints. Elle s’approprie les propriétés des sections : aire, centroïde, moment d’inertie, rayon de giration et module de section. La deuxième partie du cours poursuit l’étude de la résistance des matériaux. Elle concerne le comportement des poutres sous contraintes, les efforts combinés et la flèche. Sont également vus les contraintes en flexion, l’effort tranchant, le moment fléchissant, les contraintes thermiques, la torsion et les efforts combinés.
Préalable : aucun
La personne développe son aisance à travailler dans un environnement technologique. Elle s’habilite à utiliser avec efficacité et efficience des logiciels d’usage courant dans la profession. Elle approfondie sa connaissance des fonctionnalité et parfait l’utilisation de ces outils pour optimiser la production de maquettes, de dessins ou autres documents d’architecture. Les compétences développées seront réinvesties dans plusieurs cours du programme dans lesquelles les outils technologiques sont essentiels à de nombreux projets.
Préalables :
221-A21-AT – Construction I
221-A24-AT – Systèmes résidentiels
Grâce à ce 3e du volet « construction » on aborde des situations plus complexes spécifiques à la charpente de bois. Dans le respect des notions théoriques, on exprime par le croquis, l’élaboration de solutions liées aux différents noeuds techniques d’un projet. La mise au propre des détails de construction est réalisée à l’aide d’un logiciel de dessin.
Préalables :
221-A22-AT – Projet à ossature de bois I
221-A20-AT – Modélisation architecturale
Dans ce cours de projet, deuxième visant les bâtiments à ossature de bois, la personne inscrite se concentre sur la production, à partir d’une esquisse partielle, des dessins préliminaires et des dessins d’exécution d’un édifice multi-logements à ossature de bois, implanté en un lieu donné.
Elle utilise les notions de logiciels et de projets acquises dans le cadre des cours 221-A20-AT Modélisation architecturale et 221-A22-AT Projet à ossature de bois I qui sont réinvesties et approfondies.
Préalable : aucun
La personne applique les notions techniques, procédurales et stratégiques appropriées aux tâches d’inspection visuelle, de prise de mesures, de croquis et de prise de notes de mêmes qu’analyse des caractéristiques architecturales et des techniques de construction. Elle apprend les techniques de relevés de bâtiment et l’examen des systèmes et caractéristiques de bâtiment. S’appuyant sur les notions de construction à ossature de bois déjà acquises, elle relève les indices de défaillance d’un bâtiment afin d’en expliquer les causes probables. Ces apprentissages se poursuivent dans le cours 221-A53-AT Rénovation de bâtiment.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
La personne inscrite décortique les aspects d’un projet en expérimentant toutes les étapes du processus; allant de la réception du mandat jusqu’à la production des dessins de présentation. La personne est menée à le faire dans le respect des normes de conception, en faisant preuve de professionnalisme et en mettant à profit son sens des responsabilités et sa créativité. Les notions acquises dans les cours précédents de croquis, de logiciels et de projet sont réinvesties.
Préalable : aucun
On poursuit l’apprentissage de la construction en s’attardant aux bâtiments à structure d’acier. Outre les notions théoriques, on élabore par le croquis, des solutions liées aux différents noeuds techniques d’un projet. On procède à la mise au propre des détails de construction à l’aide d’un logiciel de dessin. On s’assure aussi de la concordance des documents du projet.
Préalable :
221-A32-AT – Projet à ossature de bois II
On se concentre ici à la réalisation de projet de bâtiments à structure d’acier. La personne sera amenée à produire, à partir des dessins préliminaires, les dessins d’exécution d’un édifice commercial ou institutionnel. On veille dans ce projet à la coordination avec les documents des autres disciplines. Il s’agit du premier cours où le Système International (SI) est utilisé.
Les notions de logiciels et de projet acquises dans le cadre des cours 221-A20-AT Modélisation architecturale et 221-A32-AT Projet à ossature de bois II sont réinvesties et approfondies. Les activités d’apprentissage proposées, impliquent des liens cohérents et références avec le cours 221-A41-AT Construction III placé à la même session.
Préalable : aucun
À l’aide des différents codes, lois, normes et règlements applicables, la personne développe une démarche structurée d’analyse règlementaire d’un projet, en continuité avec les aspects règlementaires et légaux abordés dans les différents cours depuis le début du programme.
La personne inscrite vérifie la conformité d’un projet en cours de conception avec les exigences du Code de Construction du Québec en vigueur et applique ces exigences à la conception et aux dessins d’un projet d’architecture. Elle tient compte également des exigences réglementaires municipales.
La personne repère les parties applicables du Code à un projet. Elle communique un avis clair avec des recommandations pertinente qui permettent d’appliquer les exigences en matière de protection contre les incendies, de moyens d’évacuation, de salubrité et de conception sans obstacle.
Préalable : aucun
Poursuivant les notions de structure à ossature de bois entamées en 2e et 3e session, la personne étudiante acquiert une vue d’ensemble des différents systèmes structuraux. Par l’analyse plus approfondie de ces systèmes, elle développe la capacité de proposer différentes solutions structurales relatives à un bâtiment en fonction de ses caractéristiques, de sa compatibilité et de ses interactions avec les autres systèmes. Elle applique des notions de mathématiques, de physique et de résistance des matériaux afin d’effectuer le dimensionnement de composantes structurales. Elle émet également un avis clair sur l’incidence de ces composantes sur les systèmes mécaniques d’un projet.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalable : aucun
On effectue une recherche d’informations techniques et pousse les connaissances des systèmes de bâtiment dans un contexte de développement durable. On y réinvestit des notions de cours précédents traitant de structure, de conception, de construction et de projet tout en abordant de nouvelles connaissances portant sur l’innovation et l’architecture durable.
Préalable : 221-A41-AT – Projet de structure d’acier
On poursuit l’apprentissage de la construction en s’attardant aux bâtiments à structure de béton mais sans s’y limiter. Outre les notions théoriques, on effectue en croquis, l’élaboration de solutions liées aux différents nœuds techniques d’un projet en anticipant la portée des travaux. La mise au propre des détails de construction est ensuite réalisée à l’aide d’un logiciel de dessin.
Préalable :
221-A42-AT – Projet de structure d’acier
On se centre principalement ici sur les bâtiments à structure de béton, en réalisant des dessins d’exécution d’un édifice commercial ou institutionnel à partir des dessins préliminaires en veillant à la coordination avec les documents des autres disciplines. Des liens sont privilégiés entre ce cours et le cours 221-A51-AT Construction IV tels que l’adéquation des compositions, du type de toiture, des murs rideaux et des panneaux de béton préfabriqués. Les notions de logiciels et de projet précédemment abordées dans le programme sont également réinvesties et approfondies.
Préalable :
221-A43-AT – Codes et règlements appliqués
On explore et propose des solutions aux problèmes liés au vieillissement, aux modifications et aux vices de construction de divers bâtiments. Cette étape est précédée d’une démarche diagnostique permettant d’établir les possibilités d’intervention. Les notions des cours 221-A21-AT Construction I, 221-A31-AT Construction II et 221-A33-AT Relevé et inspection y sont réinvesties.
Préalable : aucun
On expérimente les différents aspects des modes de communication visuels utilisés en architecture, de la réception d’un mandat jusqu’à la production de divers documents et matériel de présentation. On procède aussi de la réalisation de rendus, à la retouche photographique et applique les règles de mise en page. Les compétences d’utilisation de logiciels, d’élaboration de projet et de conception acquises dans les cours précédents sont réinvesties.
Préalable : aucun
On procède à la planification d’un projet d’architecture : échéancier, planification des ressources humaines et financières, production des documents contractuels, détermination des honoraires, supervision du travail et suivi du dossier. On situe, à travers les différentes tâches à accomplir dans le processus de réalisation d’un projet en phase de conception, le rôle des technologues dans la gestion du projet.
Préalable : aucun
Préalables :
221-A40-AT – Conception de projet
221-A41-AT – Construction III
221-A42-AT – Projet de structure d’acier
221-A43-AT – Codes et règlements appliqués
221-A44-AT – Systèmes structuraux
Par observation et expérimentation directe, la personne prochainement diplômée, mobilise les compétences développées tout au long du programme pour collaborer à un projet et accomplir sous supervision, certaines tâches relatives à l’exercice de la profession. Elle a l’occasion d’interagir avec des partenaires de l’industrie. Elle applique les principes d’une communication efficace et adopte une attitude positive et propice au dialogue face aux situations qui se présentent à elle. Une pratique réflexive permettra de faire un bilan de parcours, amenant à préciser le champ de pratique souhaité et de situer ses habiletés, défis et moyens pour évoluer professionnellement.
Préalable : aucun
On y accomplit la préparation et l’analyse requises en amont de la rédaction d’un devis, l’adaptation des sections de devis ainsi que l’assemblage d’un cahier des charges. Les situations d’apprentissage sont contextualisées selon des projets similaires abordés durant le programme.
Préalable : aucun
On applique différentes méthodes d’estimation des coûts de construction d’un bâtiment selon les étapes d’avancement d’un projet. On intègre l’ensemble des notions de construction acquises depuis le cours 221-A21-AT Construction I jusqu’au cours 221-A51-AT Construction IV nécessaires au calcul de l’estimation d’un projet d’architecture.
Préalable : aucun
La personne inscrite s’habilite à la coordination de travaux de construction. Elle expérimente les tâches de gestion et applique des procédures d’administration d’un contrat de construction. En considération des règles d’éthique professionnelle, de l’attribution du contrat de construction jusqu’à la mise en service du bâtiment, elle met à profit son sens de l’organisation en ayant une compréhension claire du projet et des enjeux. Elle intègre les notions lui permettant d’organiser les travaux, inspecter les travaux sur le terrain, assurer un suivi et participer aux réunions de chantier.
Préalables :
Par l’interprétation des différents documents du projet, la personne inscrite procède à une analyse rigoureuse des systèmes mécaniques d’un bâtiment : ventilation, chauffage, climatisation, électricité, plomberie et protection contre les incendies par gicleurs. La compréhension de ces systèmes lui permet d’assurer la cohérence entre ces composantes et celles des autres disciplines œuvrant sur le projet. Elle identifie rapidement les conflits de construction potentiels et assure une coordination efficace auprès des autres professionnels.
Préalables : 221-A50-AT – Architecture durable et innovations
221-A51-AT – Construction IV
221-A52-AT – Projet à structure de béton
221-A53-AT – Rénovation de bâtiment
221-A54-AT – Communication visuelle en architecture
221-A55-AT – Gestion de projet
Ce dernier cours de projet est porteur de l’épreuve synthèse de programme. La personne bientôt diplômée, mène de manière autonome un projet d’architecture, de la réception d’un mandat à la réalisation d’un dossier définitif, en incluant l’élaboration de solutions liées à différents nœuds techniques du projet et à la mise au propre de détails de construction.
En plus des trois compétences principales, la personne puise dans son bagage de notions, de savoir-faire et de qualités d’agir attendues dans le monde professionnel et dans la vie en société. Son expérience acquise tout au long du programme de formation sert maintenant la prise en charge de projets qui lui permet de réaliser de manière cohérente diverses tâches associées au projet : utilisation du croquis, conception, structure d’un projet, concordance des documents, validation et communication graphique. Les habiletés technologiques sont implicitement intégrées et démontrées.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 221-A65-AT Projet de fin d’études. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
À la fin de la session, une exposition permet de présenter une synthèse des projets.
NOTE 1
Un cours préalable doit être réussi pour l’inscription au cours indiqué. Des cours corequis doivent être suivis lors d’une même session. Dans le cas d’un cheminement personnalisé, il est souhaitable que le cours 221-A20-AT soit fait avant 221-A22-AT.
NOTE 2
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes (maximum d’un cours manquant dans chaque discipline), pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 13 février 2024 (Rés. 303-CdE-07)
Adopté par le conseil d’administration le 27 février 2024 (Rés. CA-3552)
En vigueur à compter de l’automne 2024