SOCIAL, adjectif et nom masculin
Relatif à un groupe d’individus (êtres humains) considéré comme un tout (société), et aux rapports de ces individus entre eux.
⌐
« On n’est pas tous [toutes] né[e]s sous la même étoile. » Cette phrase, tu la comprends pleinement et tu veux contribuer au développement d’une société meilleure, le changement et la justice sociale.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
—
OÙ TU SERAS
⇢ Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS)
(Centre jeunesse, Centre de réadaptation, Centre local de services communautaires [CLSC], Centre d’hébergement et de soins de
longue durée [CHSLD], Soutien à l’autonomie des personnes âgées, etc.)
⇢ Organismes communautaires
(Maison d’hébergement, Carrefour jeunesse emploi, Maison de la famille, Maison des jeunes, Centre de prévention du suicide,
Centre de crise)
⇢ Écoles primaires et secondaires
CE QUE TU FERAS
⇢ Établir des plans d’intervention et intervenir auprès des individus, des groupes, des familles, des communautés, parfois en situation de crise
⇢ Analyser des situations sociales ou familiales complexes
⇢ Aider des personnes avec des réalités sociales difficiles (pauvreté, violence familiale, isolement, toxicomanie, etc.)
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] en travail social
⇢ Intervenant[e] en toxicomanie, avec la jeunesse, les personnes âgées, etc.
⇢ Intervenant[e] communautaire
⇢ Travailleur[-euse] de rue ou de milieu
⇢ Rencontrer de nouvelles personnes
⇢ Sentir qu’avec quelques conseils, tu peux changer une situation
⇢ Faire preuve d’altruisme
⇢ Tu as de l’empathie etla capacité de te mettre à la place des autres, tu analyses facilement la personnalité et les comportements des gens
⇢ Tu communiques facilement tes idées et tes réflexions
⇢ Tu aimes travailler en équipe
Aucun
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTEZ > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
« J’aime apprendre comment améliorer mes connaissances en communication et comprendre comment le cerveau humain fonctionne pour bien intervenir auprès de gens ayant des troubles mentaux ou des problématiques sociales. Ça m’a agréablement surprise de rencontrer des enseignant[e]s avec autant d’humanité et d’empathie. Cette formation nous aide à approfondir nos habiletés en communication, en animation et en intervention. On apprend à intervenir auprès de tout le monde, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur nationalité. »
‣ Molly Gougeon, étudiante
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : aucun
La personne étudiante s’initie au développement physique, cognitif, affectif et social. Elle constate l’apport de diverses perspectives théoriques dans la compréhension du développement, de la naissance à la fin de la vie. Elle examine l’impact des transitions de vie et relève les facteurs qui influencent le développement. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiante à développer une compréhension objective du développement humain.
Préalable : aucun
La personne étudiante analyse la profession en examinant les rôles, les tâches et les comportements attendus du technicien ou technicienne en travail social ainsi que les valeurs de la profession. Elle examine également le processus d’intervention en travail social et les caractéristiques du milieu de travail.
Préalable : aucun
La personne étudiante communique respectueusement avec les autres en tenant compte de leur contexte social et culturel. De plus, elle porte un regard réflexif sur ses propres attitudes, ses comportements professionnels et ses habiletés de coopération. Elle adapte sa communication judicieusement autant avec les collègues de travail qu’en relation d’aide.
Préalable : aucun
La personne étudiante anime des rencontres de groupes en tenant compte du contexte social et culturel du groupe et/ou de la communauté par la manifestation de comportements professionnels. Elle porte un regard réflexif sur ses comportements professionnels autant dans la préparation, dans la réalisation que dans la conclusion de l’animation.
Préalable : aucun
La personne étudiante caractérise des situations de pauvreté, d’inégalités, d’exclusion et de violence par la réalisation d’une collecte de données. Elle décrit les relations entre les problèmes sociaux et les conditions de vie et leurs effets sur l’état de bien-être des groupes sociaux.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : 601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable : aucun
La personne étudiante reconnaît certains problèmes susceptibles de se manifester au cours de la vie, en ce qui a trait à la santé physique et mentale. Elle comprend les déterminants de la santé et leur application dans les problèmes de santé physique et mentale tout au long du développement.
Préalable : aucun
La personne étudiante situe les problèmes sociaux et l’action sociale dans son contexte social et culturel ; deux aspects qui soutiennent l’intervention sociale. Ainsi, il ou elle reconnaît le fonctionnement et les transformations de la société à l’origine des problèmes sociaux et de leur résolution.
Préalable : 388-T13-AT – Communication interpersonnelle
La personne étudiante réalise une entrevue et établit une relation d’aide appropriée en tenant compte du contexte social et culturel de la personne par la manifestation de comportements professionnels. Elle utilise judicieusement les techniques d’intervention lors de relation d’aide pour créer un lien de confiance et favoriser l’expression du vécu de la personne aidée.
Préalable : aucun
La personne étudiante explore les réalités des Premiers Peuples et de différentes communautés culturelles. Elle examine les politiques, les législations et les interventions en travail social en regard des principaux problèmes sociaux vécus par ces groupes de population.
Préalable : 388-T13-AT – Communication interpersonnelle
La personne étudiante établit un contact professionnel avec les personnes rencontrées dans le cadre de ses activités auprès de différents groupes de la communauté en s’attardant aux situations de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Elle montre des attitudes et des comportements professionnels, elle maintient une communication efficace et elle met en pratique des outils facilitant le travail d’équipe.
Préalable : 340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable : 601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : 350-T21-AT – Introduction aux problèmes de santé physique et mentale
La personne étudiante analyse l’incidence des problèmes de santé mentale dont la toxicomanie sur la personne, la famille ainsi que sur les groupes sociaux. Elle examine les politiques, les législations et les interventions en travail social en regard de ces problématiques.
Préalable : 388-T24-AT – Premiers Peuples, diversité culturelle et travail social
La personne étudiante explore les réalités liées au concept de genres. Elle examine les politiques, les législations et les interventions en travail social en regard des principaux problèmes sociaux vécus par ces groupes de population.
Préalables :
350-T11-AT – Psychologie du développement humain
388-T23-AT – Entrevue en relation d’aide
La personne étudiante effectue des interventions sociales auprès de la personne en tenant compte du contexte social et culturel tout en adoptant des comportements propres à la relation d’aide. Elle réalise une collecte de données, en fait l’analyse et valide les besoins avec la personne. Cela fait, elle élabore et convient avec elle d’un plan d’intervention et soutient la personne dans la démarche tout en préservant sa propre intégrité physique et psychologique.
Préalable : 388-T15-AT – Introduction aux problèmes sociaux
La personne étudiante effectue des interventions sociales auprès de la collectivité en tenant compte du contexte social et culturel tout en adoptant des comportements propres à l’intervention collective. Elle réalise une collecte de données, en fait l’analyse et valide les besoins avec la collectivité. À partir de cette analyse, elle élabore un plan d’action et met en place une action collective et/ou un projet visant le développement ou le changement social.
Préalable : 601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : 604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : 388-T32-AT – Travail social et réalités de genres
La personne étudiante explore les réalités des personnes en perte d’autonomie, dont les aînées, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique, ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leurs proches aidants. Elle examine les politiques, les législations et les interventions en travail social en regard des principaux problèmes sociaux vécus par ces groupes de population.
Préalables :
388-T15-AT – Introduction aux problèmes sociaux
388-T14-AT – Animation et travail social
La personne étudiante effectue des interventions sociales avec le groupe en tenant compte du contexte social et culturel tout en adoptant des comportements propres à la relation d’aide. Elle réalise une collecte de données, en fait l’analyse et valide les besoins avec les personnes concernées. À partir de cette analyse, elle élabore un programme de groupe et soutient la démarche auprès d’eux.
Préalable : 388-T33-AT – Intervention individuelle
La personne étudiante effectue des interventions en situation de crise tout en adoptant des comportements propres à la relation d’aide. Elle évalue l’urgence de la situation, les facteurs de dangerosité et elle identifie les besoins à prioriser. Elle désamorce l’état de crise en adoptant des comportements sécuritaires, assure le suivi de l’intervention en référant la personne vers d’autres ressources au besoin.
Préalable : 388-T33-AT – Intervention individuelle
La personne étudiante analyse des problèmes sociaux dont des situations de violence par l’examen des politiques, des législations et des interventions en travail social qui touchent les jeunes et leur famille. Elle effectue des interventions sociales auprès d’eux en tenant compte du contexte social et culturel. Elle réalise une collecte de données, en fait l’analyse et valide les besoins avec les jeunes et/ou leur famille. À partir de cette analyse, elle élabore et convient avec les personnes concernées d’un plan d’intervention et les soutient dans la démarche.
Préalable : 388-T12-AT – Introduction au travail social
La personne étudiante effectue une démarche d’orientation vers des ressources. Elle analyse la situation-problème et la valide avec la ou les personnes concernées. Elle propose des ressources et en assure l’accès par un accompagnement adapté à la situation.
Préalable : aucun
Préalable : 340-102-MQ – L’être humain
Préalable : 388-T31-AT – Santé mentale et toxicomanie
La personne étudiante procède à une délibération éthique en démontrant un esprit critique et en tenant compte du contexte social et culturel. Elle cerne le dilemme éthique, en examine les conséquences et fait le choix approprié des actions à poser. Elle communique la décision aux parties concernées.
Préalable : 388-T41-AT – Travail social et soutien à l’autonomie
La personne étudiante effectue une démarche sociojuridique et de défense de droits. Lors d’une situation problème où l’application de mesures d’une loi pourrait être requise, elle analyse la situation, planifie la démarche et applique des mesures légales appropriées au besoin. Dans la mesure où une ou des personnes considèrent que leurs droits n’ont pas été respectés, la personne étudiante analyse la situation de droit litigieuse. Elle planifie et soutient la démarche de défense de droits de la ou des personnes.
Préalable : 388-T34-AT – Intervention collective
La personne étudiante contribue au développement de son organisation en participant à la gestion d’un projet d’organisation communautaire. Elle le représente et en soutient la vie associative en adoptant une approche démocratique ainsi que des stratégies de communication favorables au travail d’équipe.
Préalables :
388-T25-AT – Stage d’implication sociale et citoyenne
388-T42-AT – Intervention de groupe
388-T34-AT – Intervention collective
388-T41-AT – Travail social et soutien à l’autonomie
388-T45-AT – Démarche d’orientation et ressources d’aide
388-T44-AT – Intervention auprès des jeunes et de leur famille
La personne étudiante expérimente l’intervention sociale en évaluant les besoins de la personne, de la famille, du groupe et/ou de la collectivité selon le milieu de pratique en tenant compte du contexte social et culturel. Elle réalise une collecte de données, en fait l’analyse et valide les besoins avec la ou les personnes concernées en affirmant ses hypothèses et des pistes d’intervention appropriées.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalable : 388-T54-AT – Stage d’expérimentation
La personne étudiante effectue des interventions sociales avec des personnes, des familles, des groupes et/ou des collectivités, selon le milieu de pratique, tout en adoptant des comportements propres à la relation d’aide. Elle analyse la situation, elle élabore et convient avec la ou les personnes concernées d’un plan d’intervention, d’un programme de groupe ou d’un plan d’action. Elle soutient la démarche individuelle, familiale ou de groupe ou encore elle met en place une action collective et/ou un projet, selon le milieu. Elle met en œuvre des stratégies permettant de préserver son intégrité physique et psychologique dans le cadre de ses activités professionnelles et évalue leur efficacité.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme en Techniques de travail social est intégrée au cours 388-T61-AT Stage d’intervention.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-04)
Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3539)
En vigueur à compter de l’automne 2024