ORDRE PUBLIC
Ensemble des règles obligatoires qui touchent à l’organisation de la société, à l’économie, à la morale, à la santé, à la sécurité, à la paix publique, aux droits et aux libertés essentielles de chaque individu.
⌐
L’ordre public, ça passe par la protection du citoyen. Et cette protection se déploie dans différentes interventions de prévention, d’urgence, de résolution de conflits, d’opération planifiée, d’arrestation, de gestion d’accident et d’enquête.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
—
OÙ TU SERAS
⇢ Corps de police municipaux
⇢ Sûreté du Québec
⇢ Gendarmerie royale du Canada
⇢ Corps de police autochtones
⇢ Établissements d’enseignement
CE QUE TU FERAS
⇢ Contribuer à la sécurité publique
⇢ Venir en aide aux personnes en détresse
⇢ Faire régner la paix sociale
⇢ Prévenir les crimes
ON T’APPELLERA
⇢ Policier[-ière]*
⇢ Enquêteur[-trice]
⇢ Agent[e] de services correctionnels
⇢ Inspecteur[-trice] gouvernemental[e]
⇢ Constable spécial[e]
__
*Une formation à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) doit être suivie et réussie afin d’obtenir son permis de travail comme policier[ière]-patrouilleur[euse]. Les conditions d’admission doivent être maintenues jusqu’à son entrée à l’ENPQ.
CONSULTEZ ⇢ enpq.qc.ca ⇲
⇢ Aider les gens
⇢ Être dans l’action
⇢ Négocier, concilier, guider les autres, être un[e] leader.
⇢ Tu sais faire preuve de sang-froid
⇢ Tu t’intéresses aux différents membres formant la collectivité
⇢ Tu sais détecter les intentions d’autrui sans qu’elles soient exprimées clairement
CST 4e
Ne jamais avoir été déclaré[e] coupable d’une infraction au Code criminel.
CRITÈRES POUR ÊTRE INVITÉ[E] À LA JOURNÉE D’ÉVALUATION
La sélection d’un[e] candidat[e] est basée sur la qualité du dossier scolaire, une entrevue de groupe et des tests d’aptitudes physiques. Un examen visuel devra être fait si un[e] candidat[e] est retenu[e]. L’examen médical n’est plus obligatoire, mais il est fortement recommandé.
La ou le candidat[e] sélectionné[e] sera convoqué[e] à une journée d’évaluation qui se tiendra vers la troisième semaine du mois de mars. La ou le candidat[e] retenu[e] devra obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) incluant les cinq matières obligatoires, signer et faire autoriser un serment attestant de sa bonne conduite et démontrer qu’il ou elle est détenteur[-trice] d’un permis d’apprenti[e] conducteur[-trice] dès la première session du programme. Il est grandement suggéré de savoir nager.
POUR DEVENIR POLICIER OU POLICIÈRE
Après avoir terminé son programme en Techniques policières, la personne diplômée devra compléter une formation à l’École nationale de police du Québec (EPNQ) afin d’obtenir son permis de travail comme policier-patrouilleur ou policière-patrouilleuse.
Le ou la candidat[e] doit maintenir toutes les conditions d’admission jusqu’à son entrée à l’ENPQ.
CONSULTE ⇢ www.enpq.qc.ca ⇲
TESTS PHYSIQUES
Prépare-toi en consultant la liste des épreuves physiques que tu devras exécuter lors de la journée d’évaluation. De plus, visionne la vidéo traction-suspension à la barre.
CONSULTE ⇢ Épreuves physiques ⇲
REGARDE ⇢ Vidéo ⇲
EXAMEN MÉDICAL
L’examen médical est maintenant facultatif et de ta responsabilité si tu désires connaître ton état de santé. Pour de plus amples informations, communique avec :
Annie Robitaille
819 762-0931, poste 1613
ou
Yannick Dyell
819 762-0931, poste 1590
ENTREVUE DE GROUPE – CRITÈRES D’OBSERVATION
⇢ Travail d’équipe
⇢ Jugement et analyse
⇢ Flexibilité
⇢ Leadership
⇢ Présentation
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiant[e]s qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE ⇢ Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel. Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
« On touche un peu à tout : au droit, aux ressources communautaires, à la criminologie ou encore aux enquêtes policières. Le programme nous met en action très tôt afin d’acquérir plusieurs connaissances et de consolider la théorie à travers plusieurs simulations. J’aime apprendre différentes notions concrètes directement liées directement au travail policier. Le fait que les enseignant[e] de la technique ont autant d’expérience tant sur le terrain qu’en enseignement nous permet vraiment d’avoir une formation de haute qualité. Il y a une belle ambiance entre les étudiant[e]s et les enseignant[e]s. Je ressens un réel sentiment d’appartenance. C’est une technique qui est énergique et complète! »
‣ Marie-Laurence Perron, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
L’étudiant(e) découvre ce qu’est une organisation policière au Canada et particulièrement au Québec. Il ou elle apprend les tâches du travail de patrouilleur et les autres fonctions à l’intérieur de l’organisation. Il ou elle établit des liens entre les habiletés (SAVOIR-FAIRE) et les attitudes professionnelles (SAVOIR-ÊTRE) nécessaires à la profession. Il ou elle exerce son sens critique en ce qui concerne ses valeurs personnelles et celles prônées par la profession. Il ou elle explore les règles déontologiques et disciplinaires ainsi que les conséquences auxquelles le policier peut être exposé.
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant(e) au langage, au vocabulaire et aux concepts de la criminologie. L’étudiant(e) développe des connaissances en matière de criminalité et de comportements criminels afin d’effectuer des analyses criminologiques lors de diverses situations et interventions policières courantes.
Préalable : aucun
En se référant à des situations courantes du travail policier et à l’aide des lois spécifiques, l’étudiant(e) distingue la nature pénale ou civile d’un événement. Il ou elle distingue les fonctions et les rôles des diverses institutions étatiques en matière pénale ainsi que chacune des parties en cause, notamment ceux du policier. Ce cours outille également l’étudiant(e) afin qu’il ou qu’elle comprenne bien l’ensemble du cadre légal régissant les interventions policières et les diverses conséquences juridiques d’une intervention policière inconstitutionnelle ou illégale.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) acquiert les habiletés de communication de base pour intervenir efficacement dans le cadre de son travail. Notamment, il ou elle apprend à décoder des messages verbaux et non verbaux et à déceler les difficultés possibles dans une communication interpersonnelle. Il ou elle met en pratique diverses techniques d’écoute et d’expression. Enfin, il ou elle évalue sa façon de communiquer dans une position d’autorité.
Préalable : aucun
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
L’étudiant(e) développe des méthodes efficaces et précises d’observation de personnes, d’objets et d’environnements variés. Il ou elle se familiarise avec les différentes banques de données et apprend à les utiliser correctement afin de valider adéquatement le fruit de ses observations. Il ou elle apprend à consigner ses observations et celles rapportées par un témoin dans un rapport. Il ou elle applique les normes relatives à la production de divers rapports.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de constater la commission d’un crime et d’en établir la nature à partir des articles visés dans le Code criminel du Canada ou ses lois connexes. L’étudiant(e) analyse les éléments constitutifs des crimes et détermine les personnes pouvant faire l’objet d’accusations criminelles compte tenu de leur participation au crime. À partir des éléments de preuve recueillis, l’étudiant(e) évalue la possibilité que la personne suspecte soulève un moyen de défense à la cour.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) développe les habiletés nécessaires afin de pouvoir interagir adéquatement avec les membres de son organisation. Il ou elle reconnaît les agents stressants propres au travail policier. Il ou elle est en mesure de déceler des éléments pouvant affecter sa motivation au travail, de reconnaître des phénomènes liés à la dynamique de groupe, de manifester des comportements et des attitudes favorisant la collaboration ainsi que d’utiliser des stratégies de résolution de conflits. Enfin, l’étudiant(e) peut identifier et proposer diverses stratégies de gestion du stress.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’interagir avec différentes clientèles susceptibles d’être marginalisées et des individus appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. L’étudiant(e) analyse les façons de penser et d’agir de différents groupes et est en mesure de reconnaitre des manifestations d’intolérance sociale, culturelle et ethnique. L’étudiant(e) doit faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect en établissant un contact avec ces citoyens, tout en reconnaissant leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il ou elle doit évaluer sa capacité à entrer en relation avec ces divers groupes.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable :
310-221-AT – Méthodes d’observation
Premier de la série « Enquête », ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec le processus méthodique de l’intervention policière, soit les « 5 IONS » : la perception, la préparation, la protection, l’action et la rétroaction. Il ou elle doit appliquer ces notions afin d’effectuer des interventions policières d’aide et d’assistance, telles que la gestion de conflits mineurs, le soutien à des automobilistes en difficulté ou la réponse à des manifestations d’insécurité en présence de rôdeurs.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) de reconnaître et d’analyser les éléments propres à une situation à caractère privé ainsi que les règles de droit applicables selon les circonstances. Il développe aussi chez l’étudiant(e) l’habileté à renseigner adéquatement les citoyens sur les solutions possibles selon les circonstances particulières d’une situation. Enfin, il permet d’outiller l’étudiant(e) pour choisir l’intervention appropriée en vue de désamorcer un litige.
Préalable : aucun
Ce cours apprend à l’étudiant(e) à se défendre contre des coups frappés et lors de combats corps à corps, et ce, à partir de situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente. L’étudiant(e) doit évaluer la dangerosité d’une situation, adopter une position sécuritaire et effectuer des manœuvres et des contrôles articulaires. Enfin, il ou elle doit évaluer son intervention en déterminant les points forts et les points faibles et en apportant les mesures correctives appropriées.
Préalable :
350-211-AT – Communication en contexte policier
Ce cours permet à l’étudiant(e) de se renseigner sur les multiples ressources du réseau communautaire en établissant des partenariats avec certaines d’entre elles. Ces connaissances lui permettent d’analyser des situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. L’étudiant(e) peut diriger les personnes en difficulté vers les ressources appropriées à leurs besoins, et ce, en respectant les protocoles d’intervention établis entre les organisations policières et les intervenants du milieu.
Préalable :
310-222-AT – Commission des crimes
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprendre comment exercer un pouvoir d’arrestation en matière pénale tout en respectant les règles de droit requises et les principes constitutionnels pertinents. L’étudiant(e) apprend les conditions nécessaires afin de décider de la remise en liberté ou de la détention d’une personne mise en état d’arrestation puis apprend comment compléter les documents requis selon le cas et les émet.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Ce cours est le 2e de la série « Enquête ». Il permet à l’étudiant(e) d’intervenir sur une scène de crime pouvant nécessiter une enquête ou une arrestation. En appliquant le processus méthodique de l’intervention policière, il ou elle est en mesure de faire une enquête criminelle de base à partir de l’appel, en passant par la protection de la scène, le prélèvement de pièces à conviction et/ou l’arrestation d’un suspect, puis en terminant par la rédaction de rapports associés à l’événement criminel.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’exercer ses pouvoirs et ses devoirs en matière de sécurité routière et de règlements connexes ainsi qu’en matière de lois du Québec et de règlements municipaux en lien avec les situations vécues au quotidien par les policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction. L’étudiant(e) apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.
Préalable :
310-235-AT – Ressources communautaires
L’étudiant(e) apprend à intervenir auprès d’une personne ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie en respect du rôle et des pouvoirs policiers ainsi que des différents protocoles en vigueur et en collaboration avec des personnes-ressources. Il ou elle doit évaluer la situation d’une personne en sachant interpréter ses réactions et ses comportements. Il ou elle intervient en prenant les mesures nécessaires pour établir et maintenir le contact. L’étudiant(e) évalue son intervention et détermine les moyens nécessaires pour améliorer sa capacité à intervenir.
Préalable :
310-231-AT – Enquête I
Comme observateur, l’étudiant(e) assiste à des quarts de travail d’un policier. Dans des activités régulières au poste de police et en patrouille, accompagné d’un policier-moniteur, l’étudiant(e) constate différents aspects de la profession. Il ou elle examine les particularités d’un poste et de son organisation ainsi que les particularités du territoire desservi. Il ou elle peut assister à des activités relatives à la circulation routière, à la prévention de la criminalité, aux enquêtes, aux relations avec les citoyens, etc. Il ou elle doit avoir les attitudes de base compatibles avec la profession. Il ou elle identifie les défis personnels qu’implique son choix professionnel.
Plusieurs heures de stage pourraient se dérouler hors classe en dehors des heures habituelles de cours (soirs, nuits, fins de semaine). L’étudiant(e) doit se soumettre à certaines exigences (compléter la fiche d’inscription, donner son autorisation pour une enquête de réputation, prêter serment de discrétion, faire les rencontres préparatoires et rétroactives). Il ou elle reçoit une appréciation de la part du milieu de stage.
Sous condition d’acceptation par la Sûreté du Québec (SQ) selon entente entre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la SQ.
Préalable :
310-234-AT – Auto-défense
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprendre à maîtriser une personne violente à partir de situations de travail impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression. L’étudiant(e) doit évaluer la dangerosité d’une situation, adopter une position sécuritaire, développer des réactions rapides à une agression et contrôler efficacement une personne violente à partir de situations prévisibles ou encore sur une invitation physique. Il ou elle évalue son intervention en déterminant les points forts et faibles et en apportant les mesures correctives appropriées.
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Troisième de la série « Enquête », ce cours permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique des techniques spécialisées de communication policière lors d’événements de nature criminelle, lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un plaignant, un témoin ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante. L’étudiant(e) adapte ses habiletés de communication selon qu’il s’agit d’une entrevue ou d’un interrogatoire et selon les besoins particuliers de certaines personnes et des mesures légales à respecter. Enfin, l’étudiant(e) transcrit les versions recueillies dans un rapport d‘enquête.
Préalable :
310-236-AT – Pouvoirs et devoirs
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à effectuer des interventions policières en relation avec la conduite, la garde ou le contrôle d’un véhicule sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue. Il ou elle apprend à reconnaître les signes reliés à l’intoxication et à appliquer les procédures d’intervention adéquates. Finalement, il ou elle apprend à rédiger les rapports relatifs aux accusations de conduite, de garde ou de contrôle d’un véhicule à moteur sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
Préalable :
310-236-AT – Pouvoirs et devoirs
L’étudiant(e) s’initie aux interventions en rapport avec le tabac, les boissons alcooliques, les drogues ou autres substances dans des contextes courants du policier-patrouilleur. Il ou elle évalue une situation relative aux boissons alcooliques, aux drogues ou à d’autres substances sur un territoire donné. Il ou elle apprend à analyser des données recueillies lors d’une plainte ou d’un flagrant délit. Il ou elle détermine les mesures de sécurité adéquates à prendre lors de l’intervention. Il ou elle effectue les vérifications et l’enquête, puis rédige les rapports utiles.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’adopter de bonnes habitudes de conduite comme policier en apprenant à vérifier l’état d’un véhicule de patrouille avant son utilisation, en mettant en pratique les préceptes de la conduite préventive sur les chemins publics, en effectuant des manœuvres de précision sur un parcours préétabli et en évaluant sa conduite.
Préalables :
310-245-AT – Santé mentale et toxicomanie
350-226-AT – Interaction et stress liés au travail policier
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intervenir auprès de personnes en état de crise à partir de situations courantes de la vie policière et de protocoles d’intervention spécifique à certains groupes. L’étudiant(e) devient apte à reconnaître l’état d’une personne et de son environnement pour ensuite intervenir auprès d’elle en utilisant les techniques de communication et de gestion du stress appropriées. Il ou elle fait ensuite une évaluation de son intervention.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il ou elle apprend à intervenir d’une façon sécuritaire en respectant les étapes à suivre sur une scène d’accident et à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement, puis, s’il y a lieu, à poursuivre les contrevenants. Il ou elle apprend également à reconnaître et à intervenir lors de situations présentant des risques d’incendies, d’explosion ou de contamination de masse et d’autres situations d’urgence comme un déversement de matière dangereuse.
Préalable :
109-103-MQ – Activité physique et autonomie
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer une condition physique propre au travail policier. L’étudiant(e) doit démontrer une facilité à réaliser des tâches complexes de nature physique, autant pour une intervention en milieu aquatique que terrestre. Il ou elle devra maintenir ou améliorer son efficacité spatiotemporelle, musculaire et cardiovasculaire.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) développe ses compétences en tant que premier intervenant pour dispenser les soins d’urgence appropriés à une situation. Il ou elle évalue l’état physique et psychologique d’une personne et applique les techniques de communication et de soin adéquates, tout en respectant son rôle et les règles en place. Enfin, l’étudiant(e) communique les informations pertinentes au personnel concerné, souvent les ambulanciers, le personnel infirmier, les médecins.
Préalables :
310-233-AT – Droit privé
310-236-AT – Pouvoirs et devoirs
310-243-AT – Droit statutaire
310-246-AT – Stage d’observation
310-251-AT – Enquête III
310-252-AT – Facultés affaiblies
310-253-AT – Drogues, tabac et boissons alcoolisées
310-255-AT – Situation de crise et stress
et conditions d’admission à l’ESP.
Ce cours de mise en application permet à l’étudiant(e) d’intégrer et de maîtriser chacune des étapes nécessaires pour effectuer une enquête policière, et ce, à partir de cas fréquents et plausibles lors d’un quart de travail policier. L’étudiant(e) est en mesure d’intervenir adéquatement en appliquant les techniques de communication appropriées, les règles de droit requises et les protocoles et en rédigeant les rapports policiers nécessaires afin de conclure une enquête criminelle de premier niveau. Il s’agit du cours intégrateur de l’Épreuve synthèse de programme (ESP).
L’étudiante ou l’étudiant a, au maximum, 8 unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme.
Pour le programme Techniques policières, le cours Enquête IV : Intégration (310-261-AT) constitue l’épreuve synthèse. La réussite du cours certifie la réussite de l’ESP.
Préalable :
310-236-AT – Pouvoirs et devoirs
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’évaluer la situation d’un jeune en difficulté et d’un jeune contrevenant en fonction des données recueillies. Il permet également à l’étudiant(e) de reconnaître le rôle et les pouvoirs du policier dans des situations impliquant des jeunes en difficulté et des jeunes contrevenants en se rapportant aux lois et aux protocoles relatifs aux jeunes mineurs.
Préalable :
310-252-AT – Facultés affaiblies
Ce cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse analyser et communiquer une preuve en matière pénale en respectant les règles de droit pertinentes et en vigueur. L’étudiant(e) évalue la pertinence des éléments de preuve admissibles à la cour pour ensuite les transmettre aux autres acteurs du système de justice. Enfin, il ou elle se prépare à témoigner et témoigne devant le tribunal.
Préalable : aucun
Ce cours permet au futur policier de distinguer une situation d’urgence d’un sinistre et d’exercer pleinement son rôle en exécutant les mesures appropriées selon les circonstances. L’étudiant(e) agit en fonction des réglementations applicables et des mandats des divers partenaires. Enfin, l’étudiant(e) fait la rédaction précise et détaillée des rapports appropriés.
Préalable : aucun
À partir de l’analyse d’une problématique criminelle réelle, l’étudiant(e) conçoit et met en application des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Pour ce faire, l’étudiant(e) prend connaissance d’une situation problématique existante, la définit, explore des solutions, élabore une stratégie d’intervention, prévoit des mesures de sécurité, intervient, évalue son intervention et en fait un suivi.
Préalable :
387-222-AT – Sociologie liée au travail policier
Ce cours de 6e session est la partie de mise en application des notions abordées lors du cours de sociologie de 2e session. Il s’agit d’un cours où les simulations seront mises de l’avant. L’étudiant(e) sera donc amené à faire des interventions policières auprès de clientèles issues de communautés culturelles, ethniques et autochtones. Il ou elle consolidera les attitudes, tels l’ouverture d’esprit et le respect, nécessaires à l’établissement d’un contact avec ces citoyens, tout en reconnaissant leurs particularités et leurs besoins. Il ou elle devra également faire preuve d’introspection afin d’améliorer sa capacité à entrer en relation avec ces divers groupes.
NOTE 1
Sous condition d’acceptation par la Sûreté du Québec (SQ) selon entente entre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la SQ.
NOTE 2
Les cours identifiés à la session 4 et à la session 5 peuvent être intervertis pour permettre le double cheminement.
NOTE3
L’étudiante ou l’étudiant a, au maximum, 8 unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 20 décembre2022 (Rés. 296-CdE-05)
Adopté par le conseil d’administration le 24 janvier 2023 (Rés. CA-3485)
En vigueur à compter de l’automne 2023