ÉDUCATION, nom féminin
Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain.
⌐
En plus d’accompagner les personnes d ans leur quotidien, tu auras l’occasion d’intervenir avec elles, peu importe leur âge et les environnements dans lesquels elles gravitent.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
OÙ TU SERAS
⇢ Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS)
⇢ Établissements d’enseignement
⇢ Centres de la petite enfance (CPE)
⇢ Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
⇢ Centres de réadaptation pour handicapés physiques
⇢ Organismes communautaires
⇢ Centres jeunesse
⇢ Carrefours jeunesse-emploi
CE QUE TU FERAS
⇢ Développer l’autonomie en vue de favoriser l’apprentissage
⇢ Développer des activités éducatives
⇢ Développer des plans d’intervention pour atteindre un niveau d’adaptation optimal
ON T’APPELLERA
⇢ Éducateur[-trice] spécialisé[e]
⇢ Intervenant[e]
⇢ Analyser le comportement et la psychologie de l’être humain
⇢ Faire preuve de bienveillance envers autrui
⇢ Organiser des activités avec imagination et créativité
⇢ Tu es de nature très organisée
⇢ Tu as le sens de l’observation et tu es perspicace
⇢ Tu es à l’aise avec les gens, même ceux à l’extérieur de ton cercle
Aucun
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrit[e]s à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE ⇢ Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
—
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE ⇢ Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
« C’est le programme qui m’a le plus accrochée, puisque c’était celui qui était le plus spécifique pour venir en aide à une clientèle rencontrant des difficultés d’adaptation. J’aime l’ambiance dans la classe, on se lie rapidement d’amitié. Les enseignant[e]s sont attachant[e]s, tu as envie d’aller les voir et ils sont toujours à l’écoute de tes besoins. Les cours sont interactifs et divertissants. Au départ, j’étais gênée et j’ai dû faire preuve d’adaptation quand venait le temps d’animer des ateliers ou de visiter des milieux de stages. Cela m’a permis de devenir une meilleure personne et de gagner confiance en moi! »
‣Alyson Bisson, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Dans le cours Psychologie de l’enfance, la personne étudiante s’initie au développement physique, cognitif, affectif et social. Ce cours permet de situer l’enfant au regard de son développement en examinant les stades du développement à l’aide de diverses perspectives théoriques. Il permet également d’examiner, l’impact des transitions de vie dans l’enfance, de relever les facteurs qui influencent le développement et d’identifier les indices de difficultés. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiant(e)e à développer une compréhension objective du développement de l’enfant.
Préalable : aucun
Dans le cours Contexte socioculturel de l’adaptation, qui est adapté à la formation Techniques d’éducation spécialisée, la personne étudiante comprend les différents contextes sociaux et culturels dans lesquels se situent des personnes vivant divers troubles de l’adaptation. À travers l’étude des pouvoirs, privilèges et inégalités sociales, la personne étudiante pourra mieux cerner les facteurs favorables à la participation sociale.
Préalable : aucun
Dans le cours Découverte de l’éducation spécialisée, la personne étudiante explore la profession de technicienne et technicien en éducation spécialisée. Elle examine les caractéristiques et conditions d’exercice, les rôles, responsabilités, tâches et l’activité clinique liées à la fonction de travail dans les milieux d’intervention ainsi que les comportements professionnels nécessaires à l’exercice de la profession.
Préalable : aucun
Dans le cours Communiquer en éducation spécialisée, la personne étudiante développe ses habiletés à communiquer avec la personne et les membres de son réseau. Il relève les éléments favorables et défavorables à la communication, puis est à l’écoute du message transmis, autant informatif qu’affectif.
Préalable : aucun
Dans le cours Stage d’exploration de la profession, la personne étudiante concrétise les apprentissages réalisés dans les cours Découverte de la profession et Communiquer en éducation spécialisée, dans un milieu d’intervention. Ce stage permet à la personne étudiante de s’initier à la profession, à la communication et à l’activité clinique dans un milieu d’intervention. C’est également l’occasion pour la personne étudiant(e)e de mieux se connaitre sur le plan de ses attitudes professionnelles.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
350-414-AT – Psychologie de l’enfance
Dans le cours Psychologie de l’adolescence et de l’adulte, la personne étudiante s’initie au développement physique, cognitif, affectif et social de la personne adolescente et adulte. Ce cours permet de situer l’adolescent(e) et l’adulte au regard de son développement en examinant les stades du développement à l’aide de diverses perspectives théoriques. Elle permet également d’examiner l’impact des transitions de vie de ces deux périodes de vie, de relever les facteurs qui influencent le développement et d’identifier les indices de difficultés. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiante à développer une compréhension objective du développement de l’adolescent(e) et de l’adulte.
Préalables :
351-413-AT – Stage d’exploration de la profession
Dans le cours Observation de la personne et de son environnement, la personne étudiante développe sa capacité à relever les facteurs situationnels, à observer la personne ou un groupe de personnes dans différents contextes et environnements, afin d’identifier les principaux besoins. La personne étudiante réalise la démarche d’observation, en utilisant différents outils et techniques d’observation.
Préalable :
351-413-AT – Stage d’exploration de la profession
Dans le cours Approches et techniques d’intervention, la personne étudiante distingue les principales approches d’intervention utilisées en éducation spécialisée. Elle identifie les techniques d’intervention particulières et communes à chacune des approches, tout en reconnaissant les limites des divers outils et techniques d’intervention.
Préalable :
351-413-AT – Stage d’exploration de la profession
Dans le cours Stage d’expérimentation de l’observation et de l’intervention, la personne étudiante a l’opportunité de concrétiser ses apprentissages faits dans les cours d’Observation de la personne et de son environnement et d’Approches et techniques d’intervention dans un milieu d’intervention. Ce stage permet à la personne étudiante d’explorer l’observation et l’intervention, dans un milieu d’intervention. C’est également l’occasion pour la personne étudiant(e)e de poursuivre le développement de ses attitudes professionnelles.
Préalable : aucun
Dans le cours Interventions en langage, communication et apprentissage, la personne étudiante identifie les caractéristiques principales, forces et besoins des personnes présentant une difficulté ou un trouble de langage ou de la communication ou un trouble de l’apprentissage. Par la suite, elle identifie puis sélectionne les moyens d’intervention favorisant l’autonomie des personnes présentant une de ces difficultés ou de ces troubles sur le potentiel adaptatif de la personne.
Préalable : aucun
Dans le cours Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, la personne étudiante identifie les caractéristiques principales, forces et besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme afin d’évaluer leur potentiel adaptatif. Par la suite, elle identifie puis sélectionne les moyens d’intervention favorisant l’autonomie de ces personnes.
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
Préalable : aucun
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Dans le cours Santé, sécurité et mieux-être, la personne étudiante adopte des pratiques de travail sécuritaires. Elle reconnait et atténue les situations de risques dans son environnement. La personne étudiante pourra aussi découvrir comment assister une personne dans ses soins médicaux et ses déplacements. La protection de son intégrité psychologique et celle de la clientèle sera aussi une priorité.
Préalables :
351-421-AT – Observation de la personne et de son environnement
351-422-AT – Approches et techniques d’intervention
Dans le cours Élaboration du plan d’intervention, la personne étudiante développe sa capacité à analyser la situation, à convenir des modalités du plan d’intervention et à en faire la rédaction.
Préalable : aucun
Dans le cours Interventions en déficience physique et vieillissement, la personne étudiante identifie les caractéristiques principales, forces et besoins des personnes présentant une déficience physique et du vieillissement afin d’évaluer leur potentiel adaptatif. Par la suite, elle identifie puis sélectionne les moyens d’intervention favorisant l’autonomie de ces personnes.
Préalable :
351-412-AT – Communiquer en éducation spécialisée
Dans le cours Travail d’équipe et collaboration, la personne étudiante développe ses compétences à communiquer dans une équipe de travail et à participer à la résolution de conflits, en faisant l’analyse judicieuse de la situation et en recherchant des solutions consensuelles.
Préalable :
351-411-AT – Découverte de l’éducation spécialisée
Dans le cours Conception d’activités cliniques, la personne étudiante adapte et conçoit des activités cliniques adaptées aux besoins de la personne ou du groupe. Elle planifie l’activité selon les composantes de l’activité.
Préalable : aucun
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalables :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalable : aucun
Dans le cours Intervenir en situation de crise, la personne étudiante développe sa compétence pour évaluer la situation d’une personne en crise. Elle applique des moyens appropriés pour désamorcer la crise et intervenir auprès de la personne. Elle propose des actions pertinentes à réaliser sur le moment ainsi que pour assurer le suivi après la crise.
Préalable : aucun
Dans le cours Intervention en santé mentale et difficultés d’adaptation, la personne étudiante identifie les caractéristiques principales, forces et besoins des personnes présentant des difficultés d’adaptation et des troubles de santé mentale afin d’évaluer leur potentiel adaptatif. Par la suite, elle identifie puis sélectionne les moyens d’intervention favorisant l’autonomie de ces personnes.
Préalable :
351-412-AT – Communiquer en éducation spécialisée
Dans le cours Intervenir en relation d’aide, la personne étudiante applique les différentes techniques et étapes permettant d’établir une relation d’aide avec la personne. Pour ce faire, elle accueille la personne en besoin d’aide, explore avec elle l’aspect émotionnel, définit le besoin d’aide et convient des suites à donner.
Préalable :
351-436-AT – Conception d’activités cliniques
Dans le cours Animation d’activités cliniques, la personne étudiante effectue l’animation d’activités auprès de personnes dans différents milieux d’intervention. Elle met en pratique des techniques d’animation, fait des ajustements en cours d’animation, utilise le vécu de la personne ou du groupe et propose des moyens de transférer les apprentissages.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Dans le cours Intervention en dépendances, violence et exclusion sociale, la personne étudiante identifie les caractéristiques principales, forces et besoins des personnes présentant des dépendances, de la violence et de l’exclusion sociale afin d’évaluer leur potentiel adaptatif. Par la suite, elle identifie puis sélectionne les moyens d’intervention favorisant l’autonomie de ces personnes.
Préalable :
351-446-AT – Animation d’activités cliniques
Dans le cours Stage d’intervention en animation et en prévention, la personne étudiante développe ses compétences pour planifier, animer et évaluer l’animation d’activités cliniques permettant la prévention, auprès d’une personne, son réseau ou un groupe, dans un milieu d’intervention.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalables :
351-432-AT – Élaboration du plan d’intervention
351-456-AT – Stage d’intervention en animation et en prévention
Dans le cours Stage d’intervention en adaptation et en réadaptation, la personne étudiante met en application, dans un milieu d’intervention, sa compétence à analyser la situation, à convenir des modalités du plan d’intervention pour le rédiger. Pour ce faire, elle détermine les moyens d’intervention, accompagne la personne dans son vécu et réalise un bilan de ses interventions. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme (ESP) en Techniques d’éducation spécialisée est intégrée au cours Stage d’intervention en adaptation et en réadaptation. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant(e) doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Avis favorable obtenu à la commission des études du 20 décembre 2022 (Rés. 296-CdE-03)
Adopté par le conseil d’administration le 24 janvier 2023 (Rés. CA-3483)
En vigueur à compter de l’automne 2023