PHYSIOTHÉRAPIE, nom féminin
La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de permettre de retrouver le maximum de capacités physiques afin de réaliser des activités quotidiennes.
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Parce que bouger fait partie de notre quotidien, une atteinte physique qui empêche de bien fonctionner, ce n’est pas souhaitable, peu importe l’âge. Deviens le ou
la professionnel[le] qui redonne à la personne son plein potentiel et qui, par le fait même, contribue à une meilleure qualité de vie.
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Offert au campus de Rouyn-Noranda
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OÙ TU SERAS
⇢ Établissement de santé publics (centres hospitaliers, centres de jour, centres locaux de services communautaires [CLSC], centres d’hébergement et de soins de longue durée [CHSLD], centres de réadaptation, etc.)
⇢ Cliniques privées
⇢ Résidences privées pour personne âgées
CE QUE TU FERAS
⇢ Travailler en étroite collaboration avec les physiothérapeutes et les autres professionnel[le]s
⇢ Procéder à des évaluations pour établir un plan de traitement
⇢ Appliquer des techniques de traitement : exercices, techniques manuelles, électrothérapie, hydrothérapie, thermothérapie et autres
⇢ Intervenir auprès de clientèles variées telles que des personnes accidentées de la route ou du travail, en perte d’autonomie, présentant des blessures sportives ou des maladies (Parkinson, AVC, etc.)
⇢ Travailler avec une clientèle de tout âge
ON T’APPELLERA
⇢ Technologue en physiothérapie
⇢ Aider les gens et être à l’écoute
⇢ Sentir que tu fais une différence dans leur vie
⇢ Prendre soin de ta santé physique et de celle des autres
⇢ Tu aimes interagir avec autrui et tu es à l’aise avec le contact physique
⇢ Tu veux savoir comment le corps fonctionne
⇢ Tu as de l’autonomie, de l’initiative ainsi qu’une bonne capacité d’analyse
⇢ Physique 5e
Afin de bien intégrer les apprentissages réalisés en classe, tu auras l’opportunité d’effectuer un stage sur le terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et de les appliquer dans de réelles situations de travail. C’est également ta chance de démontrer ton dynamisme et tes capacités de d’adaptation, d’initiative et de communication.
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
Sois le premier ou la première à nous livrer ton témoignage
‣ Peut-être toi, étudiant[e]
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Le cours Biologie humaine I permet à la personne étudiante de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Dans ce premier cours de biologie, l’étude de la plus petite unité du vivant, la cellule, est le point de départ. En utilisant une terminologie juste, la personne étudiante est en mesure de nommer et de se représenter correctement l’anatomie et la physiologie des systèmes assurant l’autoconservation de l’organisme, soit les systèmes tégumentaire, digestif, musculaire, cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, lymphatique, immunitaire et squelettique. Les connaissances acquises peuvent ensuite être utilisées en situation clinique.
Préalable : aucun
Au terme de ce cours, la personne étudiante explore les différents aspects de l’emploi, dont l’organisation du système de santé, les lois et la réglementation qui encadrent la pratique professionnelle. Il analyse les conditions et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession. De plus, la personne étudiante est capable d’appliquer des techniques de base de la pratique en physiothérapie par l’application des principes de déplacement sécuritaire des personnes, des protocoles de soins et de prévention des risques liés à la santé et sécurité au travail. Finalement, elle se positionne face à la profession et à son projet de vie.
Préalable : aucun
La personne étudiante nomme, décrit, repère et palpe efficacement les structures osseuses, articulaires et nerveuses du corps humain. Elle communique à son interlocuteur avec des explications claires la nature des structures ainsi que leurs localisations. Ce cours de base est essentiel à tous les autres cours de la formation et dans la fonction de travail du technologue.
Préalable : aucun
Ce cours présente un ensemble de concepts fondamentaux en physique appliqués aux besoins de la pratique en physiothérapie. La personne étudiante est d’abord initiée à certains principes du fonctionnement mécanique du corps en se basant sur la biomécanique. Elle explore ensuite les forces agissant sur le corps, celles que le corps doit générer pour accomplir des mouvements spécifiques ainsi que les conditions d’équilibre. Le but étant de comprendre les mécanismes permettant de modifier la posture ou le mouvement afin de minimiser ou de maximiser l’effort requis. Ensuite, le cours aborde l’électrothérapie, permettant ainsi de décrire les différentes modalités couramment utilisées en physiothérapie thérapeutique.
Préalable : aucun
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable : aucun
Préalable :
101-B1A-AT – Biologie humaine I
Le cours Biologie humaine II permet à la personne étudiante de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Dans ce deuxième cours de biologie, elle est en mesure de nommer et de se représenter correctement l’anatomie et la physiologie des systèmes responsables de l’autorégulation et de l’autoreproduction de l’organisme, soit les systèmes nerveux, endocrinien et génital, en utilisant une terminologie juste. Les bases de la génétique mendélienne sont également abordées. Le cours Biologie humaine II est préalable au cours Physiologie appliquée à la physiothérapie 144-22A-AT. Les connaissances acquises peuvent ensuite être utilisées en situation clinique.
Préalable :
144-11A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur I
Après avoir étudié l’anatomie du squelette, la personne étudiante apprend à nommer, décrire, repérer et palper efficacement les structures musculaires, tendineuses, vasculaires et nerveuses du corps humain. Elle communique à son interlocuteur avec des explications claires la nature des structures ainsi que leurs localisations.
Préalables :
144-11A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur I
203-B1A-AT – Éléments de physique en physiothérapie
PA (Préalable absolu) :
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
La personne étudiante analyse les postures et les mouvements du corps humain. Elle examine les structures articulaires et musculaires dans les différentes phases d’un mouvement et lors de la marche. Elle fait un examen détaillé de la posture. La personne étudiante vulgarise l’information en lien avec les problèmes posturaux et les mouvements du corps humain.
Préalables :
101-B1A-AT – Biologie humaine I
PA (Préalable absolu) :
101-B2A-AT – Biologie humaine II
La personne étudiante comprend les mécanismes physiologiques de la douleur, du vieillissement et de la grossesse. De plus, elle analyse les paramètres du travail musculaire en lien avec l’entrainement physique et connait les effets sur le corps qui en découlent. Elle acquiert des connaissances sur l’entrainement musculaire et cardiovasculaire afin d’établir un programme d’entrainement physique et déterminer une progression.
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable :
P : 601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalables :
101-B2A-AT – Biologie humaine II
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
144-22A-AT – Physiologie appliquée à la physiothérapie
Au terme de ce cours, la personne étudiante fait des liens entre les différentes pathologies fréquemment rencontrées en physiothérapie et les interventions pertinentes. Elle repère les principaux éléments du dossier médical tels que le diagnostic, les examens médicaux et les principaux médicaments qui ont un impact sur la prise en charge en physiothérapie. Elle s’initie à la recherche d’informations valides et à l’analyse des données scientifiques.
Préalable :
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
La personne étudiante développe ses capacités à intervenir en cas de problèmes liés à la douleur et à la circulation. Elle sélectionne judicieusement les bilans à effectuer lors de la collecte de données évaluatives, effectue des interventions à des fins antalgiques, trophiques, compressives et de relaxation. Finalement, elle élabore et enseigne un programme d’exercices en lien avec les problèmes observés et consigne les informations au dossier.
Préalables :
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
144-21A-AT – Kinésiologie
144-22A-AT – Physiologie appliquée à la physiothérapie
Corequis (CR) :
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
Au terme de ce cours, la personne étudiante mesure le mouvement des différentes articulations et la flexibilité des principaux muscles à l’aide de bilans et de tests objectifs. Elle utilise les techniques manuelles de mobilisation, facilitations, d’étirements et des exercices qui permettent d’améliorer la mobilité et la souplesse musculaire. De plus, la personne étudiante élabore et enseigne un programme d’exercices en lien avec les problèmes observés à l’aide d’un logiciel. Finalement, elle procède à la collecte de données évaluatives, effectue des interventions en lien avec un problème de mobilité et consigne les informations au dossier.
Préalables :
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
144-21A-AT – Kinésiologie
144-22A-AT – Physiologie appliquée à la physiothérapie
Corequis (CR) :
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
La personne étudiante applique des bilans de force musculaire et intervient en utilisant diverses techniques, accessoires et appareils permettant d’améliorer la fonction musculaire. Elle élabore et enseigne un programme d’exercices à l’aide de différents outils, dont un logiciel. À la fin de ce cours, elle procède à la collecte de données évaluatives, effectue des interventions en lien avec un problème de la fonction musculaire et consigne les informations au dossier.
Préalables :
144-10A-AT – Initiation à la profession et santé et sécurité au travail
144-20A-AT – Anatomie de l’appareil locomoteur II
144-21A-AT – Kinésiologie
144-22A-AT – Physiologie appliquée à la physiothérapie
PA (préalables absolus) :
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
La personne étudiante évalue la posture, les transferts, les déplacements, l’équilibre, la coordination et la proprioception. De plus, elle effectue des interventions afin d’améliorer la fonction et conçoit et enseigne un programme d’exercices pour améliorer les capacités à la marche. À la fin de ce cours, la personne étudiante procède à la collecte de données évaluatives et effectue des interventions en lien avec des problèmes fonctionnels et consigne les informations au dossier.
Préalable : aucun
Au terme de ce cours, la personne étudiante comprend les mécanismes des relations interpersonnelles et des interactions efficaces en lien avec la pratique en physiothérapie. Elle développe des habiletés d’écoute, de communication verbale, non verbale et des stratégies d’adaptation dans des situations difficiles. Elle reconnait les attitudes favorables à la collaboration et au travail d’équipe. Elle ajuste ses interactions aux différents interlocuteurs et situations.
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
PA (préalables absolus) :
144-42A-AT – Interventions en électrothérapie
144-43A-AT – Rééducation en orthopédie: principes généraux et atteintes des extrémités
144-45A-AT – Rééducation en orthopédie: atteintes du rachis
144-46A-AT – Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
Dans ce cours, qui fait suite aux cours de la série Interventions de la session 3, la personne étudiante est en contact réel de patients nécessitants des soins en physiothérapie en lien avec une atteinte orthopédique ou rhumatologique. Elle choisit, applique et justifie les techniques d’évaluation et de traitement selon les problèmes identifiés. Elle s’ajuste et adapte ses interventions en fonction du portrait clinique de la personne et à la réalité d’un milieu clinique. Finalement, elle met en application la méthode de consignation au dossier.
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
PA (préalables absolus) :
144-42A-AT – Interventions en électrothérapie
144-43A-AT – Rééducation en orthopédie: principes généraux et atteintes des extrémités
144-45A-AT – Rééducation en orthopédie: atteintes du rachis
144-46A-AT – Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
Dans ce cours, qui fait suite aux cours de la série Interventions de la session 3, la personne étudiante est en contact réel de patients nécessitants des soins en physiothérapie en lien avec une perte d’autonomie fonctionnelle ou de problèmes neurologique. Elle choisit, applique et justifie les techniques d’évaluation et de traitement selon le problème identifié. Elle ajuste ses interventions en fonction du portrait clinique de la personne et adapte son approche à une clientèle gériatrique et à la réalité d’un milieu clinique. Finalement, elle met en application la méthode de consignation au dossier.
Préalables :
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
203-B1A-AT – Éléments de physique en physiothérapie
La personne étudiante connait les effets physiologiques et thérapeutiques des traitements d’électrothérapie sur l’organisme humain. Elle applique efficacement et de façon sécuritaire des appareils d’électrothérapie qui utilisent des courants électriques, des ondes mécaniques et électromagnétiques. La personne étudiante apprend à sélectionner les modalités et les paramètres pertinents selon la problématique rencontrée (diminuer la douleur, contrôler le processus inflammatoire, aider à la guérison des tissus ou faciliter le renforcement musculaire).
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
La personne étudiante se prépare à prendre en charge un patient présentant une atteinte orthopédique et rhumatologique des extrémités. Elle s’approprie les caractéristiques des atteintes musculosquelettiques les plus courantes en lien avec les extrémités (fracture, entorse, tendinite, arthrite, arthrose, etc.). Elle sélectionne judicieusement et applique des bilans et test objectifs, analyse les données, détermine et effectue rigoureusement des modalités de traitements spécifiques à ces atteintes. À ce stade de sa formation, elle analyse les informations au dossier de la personne pour agir en conformité avec les règles qui encadrent la pratique du technologue en physiothérapie.
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
La personne étudiante se prépare à prendre en charge un patient présentant une atteinte orthopédique et rhumatologique du rachis. Elle s’approprie les caractéristiques des atteintes musculosquelettiques les plus courantes en lien avec les extrémités (hernie discale, entorse, arthrose, atteinte nerveuse). Elle sélectionne et applique judicieusement des bilans et test objectifs, analyse les données, détermine et effectue rigoureusement des modalités de traitements spécifiques à ces atteintes. À ce stade de sa formation, elle analyse les informations au dossier de la personne pour agir en conformité avec les règles qui encadrent la pratique du technologue en physiothérapie.
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
La personne étudiante se prépare à prendre en charge des personnes éprouvant des problèmes neurologiques ou une perte d’autonomie fonctionnelle. Elle s’approprie les caractéristiques des atteintes neurologiques (Parkinson, hémiplégie post-AVC) et des problèmes liés au vieillissement ou pertes d’autonomie (maladie de l’Alzheimer). Elle planifie et applique des bilans et tests objectifs, analyse juste du portrait fonctionnel, détermine et effectue des modalités de traitements spécifiques à ces atteintes. Elle adapte son approche à une clientèle gériatrique et en tenant compte des facteurs biopsychosociaux de la personne. À ce stade de sa formation, elle analyse les informations au dossier de la personne pour agir en conformité avec les règles qui encadrent la pratique du technologue en physiothérapie.
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalables :
144-40A-AT -Interventions en milieu clinique: orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
144-42A-AT – Interventions en électrothérapie
144-43A-AT Rééducation en orthopédie: principes généraux et atteintes des extrémités
144-45A-AT Rééducation en orthopédie : atteintes du rachis
144-46A-AT – Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
PA (préalables absolus) :
144-53A-AT – Démarche intégrée en orthopédie
144-54A-AT – Démarche intégrée en neurologie et autonomie fonctionnelle
144-55A-AT – Démarche intégrée de rééducation utilisant l’électrothérapie
La personne étudiante prend en charge et effectue la démarche clinique complète de rééducation en physiothérapie pour des personnes ayant des atteintes orthopédiques ou rhumatologiques dans des milieux cliniques (hôpital, centre de réadaptation) tout en démontrant des comportements professionnels. Elle planifie et effectue méthodiquement l’évaluation, elle analyse la problématique et établit un plan d’intervention pertinent.
Préalables :
144-40A-AT – Interventions en milieu clinique : orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
144-42A-AT – Interventions en électrothérapie
144-43A-AT Rééducation en orthopédie: principes généraux et atteintes des extrémités
144-45A-AT Rééducation en orthopédie : atteintes du rachis
144-46A-AT – Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
PA (préalables absolus) :
144-53A-AT – Démarche intégrée en orthopédie
144-54A-AT – Démarche intégrée en neurologie et autonomie fonctionnelle
144-55A-AT – Démarche intégrée de rééducation utilisant l’électrothérapie
La personne étudiante prend en charge et effectue la démarche clinique complète de rééducation en physiothérapie pour des personnes avec des problèmes neurologiques ou ayant une perte d’autonomie fonctionnelle dans des milieux cliniques (CHSLD, RPA) tout en démontrant des comportements professionnels. Elle planifie et effectue méthodiquement l’évaluation, elle analyse la problématique et établit un plan d’intervention pertinent.
Préalables :
144-30A-AT – Pathologie appliquée à la physiothérapie
144-31A-AT – Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
144-32A-AT – Interventions sur la mobilité
144-33A-AT – Interventions sur la fonction musculaire
144-34A-AT – Interventions sur les activités fonctionnelles
La personne étudiante applique avec bonne dextérité des interventions évaluatives et de traitements pour des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques. Elle se prépare à prendre en charge des personnes présentant diverses conditions associées notamment les plaies, les lymphœdèmes, les atteintes cardiaques, les conditions respiratoires chroniques et aigus afin de leur permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal.
À ce stade de sa formation, elle analyse les informations au dossier de la personne pour agir en conformité avec les règles qui encadrent la pratique du technologue en physiothérapie.
Préalables :
144-40A-AT – Interventions en milieu clinique : orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
144-43A-AT Rééducation en orthopédie: principes généraux et atteintes des extrémités
144-45A-AT Rééducation en orthopédie : atteintes du rachis
La personne étudiante parfait sa capacité à analyser l’ensemble d’un tableau clinique complet et organiser le suivi d’un patient. À partir d’études de cas complexes, elle analyse de façon détaillée les informations au dossier du patient, planifie et effectue une collecte de données adaptées à la situation, détermine un plan de traitement et organise la cessation des traitements. Finalement, elle est en mesure de justifier l’ensemble de ses choix.
Préalables :
144-46A-AT – Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
144-40A-AT – Interventions en milieu clinique : orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
PA (préalable absolu) :
144-52A-AT – Rééducation des conditions cardiaques, vasculaires et respiratoires
La personne étudiante parfait sa capacité à intégrer des méthodes de rééducation d’un tableau clinique pour des personnes en perte d’autonomie ou ayant des problèmes neurologiques (TCC, SEP, neuropathie, atteinte du cervelet et du tronc cérébral). Elle analyse de façon détaillée les informations au dossier du patient, planifie et effectue une collecte de données adaptées à la situation, détermine un plan de traitement et adapte ses interventions en fonction du portrait global du patient. De plus, elle organise la cessation des traitements et est en mesure de justifier l’ensemble de ses choix.
Préalables :
144-42A-AT – Interventions en électrothérapie
PA (préalables absolus) :
144-40A-AT – Interventions en milieu clinique : orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
144-53A-AT – Démarche intégrée en orthopédie
La personne étudiante évalue la pertinence d’utiliser différentes modalités d’électrothérapie afin d’optimiser l’efficacité du traitement en physiothérapie. De plus, elle applique des courants visant la guérison tissulaire et la thérapie par ondes de choc. Elle justifie les choix des paramètres et des différentes modalités d’électrothérapie adaptée au tableau clinique globale de la personne et des objectifs thérapeutiques.
Préalables :
350-B1A-AT – Psychologie des relations interpersonnelles en contexte professionnel
144-40A-AT – Interventions en milieu clinique : orthopédie
144-41A-AT – Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
La personne étudiante adapte ses interventions à différentes clientèles ou contextes. Elle se familiarise avec le concept de handicap, le deuil, les différentes personnalités et divers troubles psychologiques ou physiques. Elle ajuste son approche, ses objectifs et ses interventions aux réalités des milieux, au degré d’incapacité, au degré d’adaptation et aux particularités psychosociales de sa clientèle.
Préalables :
144-53A-AT – Démarche intégrée en orthopédie
144-54A-AT – Démarche intégrée en neurologie et autonomie fonctionnelle
144-56A-AT – Approche clinique en physiothérapie
Ce cours permet à la personne étudiante de perfectionner ses approches stratégiques pour différentes clientèles particulières telles que les accidentés de la route et du travail, les personnes atteintes de douleur chronique, les sportifs et les enfants. À partir de données probantes et en respect de la réglementation professionnelle, elle apprend à élaborer et à animer des classes d’exercices, des séances de formation et d’information ainsi que des activités de promotion de la santé.
Préalables :
Tous les cours de la formation spécifique 1 à 5
PA (préalable absolu) :
144-60A-AT – Promotion de la santé et clientèles particulières
Durant ce stage, la personne étudiante fréquente un milieu où la clientèle présente un profil orthopédique, rhumatologique, neurologique, cardiovasculaire ou de perte d’autonomie fonctionnelle. Ce cours permet de consolider ses apprentissages, de développer ses compétences cliniques en contexte de travail et d’améliorer son autonomie professionnelle.
Préalables :
Tous les cours de la formation spécifique 1 à 5
PA (préalable absolu) :
144-60A-AT – Promotion de la santé et clientèles particulières
Durant ce stage, la personne étudiante fréquente un milieu où la clientèle présente un profil orthopédique, rhumatologique, neurologique, cardio-vasculaire ou de perte d’autonomie fonctionnelle. Ce dernier cours du programme permet de consolider ses apprentissages, de développer ses compétences cliniques en contexte de travail et d’améliorer son autonomie professionnelle.
Épreuve synthèse de programme (ESP)
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours 144-62A-AT Stage en milieu clinique II. La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP.
NOTE 1
Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
P : Préalable (l’étudiant doit avoir réussi le préalable au moment de prendre le cours visé)
PA : Préalable à la même session (l’étudiant doit être inscrit au préalable à la même session que le cours visé ou avoir réussi le cours préalable auparavant)
CR : Co-requis (l’étudiant doit être inscrit au préalable et au cours visé à la même session)
En vigueur à compter de l’automne 2024
Adopté par le conseil d’administration le 27 février 2024 (Rés. CA-3551)
Avis favorable obtenu à la commission des études du 13 février 2024 (Rés. 303-CdE-06)