ORDINATEUR, nom masculin
Machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques.
⌐
En ce début de 21e siècle, les ordinateurs, sous toutes leurs formes, jouent un rôle central dans l’organisation de nos vies. Deviens le ou la magicien[ne] des temps modernes en comprenant ce qui se cache derrière les écrans. Découvre toutes les possibilités que renferme cette discipline d’avenir.
⌙
Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
Entente DEC-BAC
—
OÙ TU SERAS
⇢ Établissements d’enseignement
⇢ Établissements de santé
⇢ Ministères
⇢ Firmes de génie-conseil
⇢ Entreprises de toutes sortes où il existe un parc informatique
CE QUE TU FERAS
⇢ Installation et gestion d’ordinateurs
⇢ Déploiement de réseaux informatiques
⇢ Conception d’applications
⇢ Codage
⇢ Opération et prévention en cybersécurité
⇢ Automatisation de tâches de gestion de réseaux informatiques
⇢ Installation de logiciels
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] en informatique
⇢ Développeur[-euse] Web
⇢ Représentant[e] technique
⇢ Programmeur[-euse]
⇢ Gestionnaire de base de données
⇢ La technologie
⇢ Savoir comment les choses fonctionnent
⇢ Analyser une situation problématique et trouver LA solution
⇢ Tu aimes analyser les causes et les conséquences
⇢ Tu connais bien le Web et ses secrets
⇢ Tu es féru[e] des nouvelles applications et des nouveaux logiciels
TS 4e ou SN 4e ou CST 5e
Étudie et sois rémunéré[e] lors de tes stages grâce à la formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après tes sessions 2 et 4. L‘équipe du service des stages t’offre du soutien et des outils pour t’aider à trouver ton stage. Notre taux de placement est excellent!
BOURSE PERSPECTIVE
1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000 $ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.
Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :
CONSULTE ⇢ Programme de bourses Perspective Québec ⇲
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
—
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-ATLe programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE ⇢ Bourses Parcours
**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.
CONSULTE ⇢ Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲
CONSULTE ⇢ Fiche promotionnelle ⇲
Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur personnel, alors je voulais voir si je pouvais en apprendre plus sur son fonctionnement complet. J’apprécie spécifiquement les cours de maintenance d’ordinateurs et de programmation. J’aime voir ce qui se passe en temps réel avec les travaux pratiques. En plus de faire de la théorie en classe, nous faisons aussi énormément de pratique en labo avec du matériel.
‣ Xavier Delisle, étudiant
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Le cours permet d’établir une vue d’ensemble sur le projet de formation en informatique que l’étudiant(e) doit entreprendre et d’entrevoir des avenues d’emplois une fois gradué. L’étudiant(e) devra acquérir des habiletés avec certains outils de travail communément utilisés dans le domaine de l’informatique.
Préalable : aucun
Pour ce cours, l’étudiant(e) doit porter son attention sur l’ordinateur concrètement. Il ou elle va explorer l’installation d’appareils et manipuler des pièces et des équipements. Ces apprentissages préparent l’étudiant(e) à exercer des fonctions dans un centre de services techniques.
Préalable : aucun
Au-delà de l’ordinateur, l’étudiant(e) doit permettre que l’accès à des ressources soit possible avec des postes de travail. Il ou elle doit donner une dimension étendue à l’informatique en configurant des accès à des serveurs et autres ressources. Pour ce faire, l’étudiant(e) doit connaitre les bases des notions de la connectivité en réseau.
Préalable : aucun
La programmation repose sur des algorithmes. Ce cours amène l’étudiant(e) à programmer des algorithmes simples pour résoudre des problèmes simples. Ceci en considérant que la programmation sera approfondie tant en développement logiciel qu’en automatisation de tâches.
Préalable : aucun
Autant en configuration de serveur, en réseautique, qu’en programmation, la connaissance de certaines logiques mathématiques supporte l’étudiant(e) et lui permet de structurer son travail en informatique. La logique, la conversion numérique et d’autres concepts appliqués à des problèmes concrets font l’objet de ce cours.
Préalable :
601-101-MQ – Écriture et littérature
Préalable : aucun
Préalable :
Cours corequis (CR) : 420-121-AT – Soutien aux utilisateurs
Le travail de technicien(ne) en informatique exige de multiples interactions avec des collègues et clients. Le cours amène l’étudiant(e) à développer ses compétences d’interactions avec les autres et aussi celles de présentateur.
Préalables :
420-117-AT – Maintenance d’ordinateurs personnels
Cours corequis (CR) : 350-121-AT – Interactions en contexte professionnel
Le travail dans un centre de services techniques exige plusieurs compétences en manipulation et réparation d’appareils, en diagnostic de problèmes et aussi au service à la clientèle. L’étudiant(e) aura aussi à réaliser sous supervision des tâches qui lui sont assignées en regard de ces aspects. Le cours est offert conjointement avec le cours Interaction en contexte professionnel.
Préalables :
420-117-AT – Maintenance d’ordinateurs personnels
Après avoir acquis une bonne connaissance sur l’ordinateur, l’étudiant(e) doit maintenant le rendre utilisable en réalisant des installations de systèmes d’exploitation. Il ou elle doit aussi assurer la possibilité d’interaction des ordinateurs avec d’autres ressources périphériques.
Préalable : 420-118-AT – Initiation aux réseaux
La communication des postes de travail ne doit pas se limiter à l’Internet. L’interconnexion entre les réseaux exige de configurer des règles de sécurité et d’assurer un fonctionnement adéquat des communications. Ce cours prépare l’étudiant(e) à assumer ces responsabilités.
Préalable : 420-119-AT – Initiation à la programmation
La programmation se fait sous différents paradigmes. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’entreprendre le plus répandu de ces paradigmes, l’orienté objet. Il ou elle y approfondira ses capacités en programmation avec des problèmes et des algorithmes plus complexes.
Préalable :
340-101-MQ – Philosophie et rationalité
Préalable : aucun
Préalable :
420-127-AT – Systèmes d’exploitation
La sécurité se traite sur tous les plans. L’étudiant(e) doit rapidement connaitre les principes de cybersécurité et de protection des appareils et des informations. Ce cours lui permet d’apprendre les différents types de menaces, de vulnérabilités et les risques qui y sont associés. Il lui permet ensuite de connaitre les mesures de protection nécessaires dans cette sphère de l’informatique. La sécurité devient maintenant omniprésente dans toutes ses activités en informatique.
Préalables :
420-127-AT – Systèmes d’exploitation
420-128-AT – Interconnexion de réseaux
L’étudiant(e) a jusqu’à présent utilisé des ressources externes comme des serveurs. Dans ce cours, il s’agit maintenant d’apprendre à installer et configurer des serveurs. Il ou elle y verra aussi l’installation des services et comment les rendre disponibles dans les postes de travail.
Préalable :
420-129-AT – Programmation orientée objet
L’approfondissement de ses connaissances en programmation continue. L’étudiant(e) sait faire de la programmation orientée objet. Maintenant, ce cours lui permet de réaliser des conceptions adaptées à des besoins précis et appliquer des concepts architecturaux reconnus dans le domaine.
Préalable :
420-129-AT – Programmation orientée objet
Pratiquement tous les logiciels doivent stocker des informations. En apprenant à normaliser des bases de données, l’étudiant(e) devient apte à donner une plus grande envergure aux logiciels et applications. Pour le faire, il ou elle apprend à organiser, connecter et protéger des informations dans des bases de données.
Préalables :
350-121-AT – Interactions en contexte professionnel
420-121-AT – Soutien aux utilisateurs
L’étudiant(e) a déjà réalisé des tâches dans un centre de services techniques. Maintenant il ou elle doit apprendre à occuper des fonctions de gestion. Il ou elle apprend à recevoir les demandes de services, à les gérer dans un système de billets et à assurer le suivi des demandes. Il ou elle doit solutionner des problèmes plus complexes et offrir une supervision à des technicien(ne)s moins expérimentés.
Préalable : aucun
Préalable :
604-10x-MQ – Langue anglaise I
Préalable :
420-137-AT – Déploiement de serveurs
Puisque l’étudiant(e) connait maintenant l’interconnexion de réseaux, la sécurité et le déploiement de serveurs, il ou elle peut maintenant apprendre à construire des ensembles de services répartis sur des réseaux. Il ou elle apprend à configurer ces services dans un contexte de réseaux et toujours de sécurité.
Préalables :
420-119-AT – Initiation à la programmation
420-135-AT – Sécurité de l’information
420-137-AT – Déploiement de serveurs
L’étudiant(e) peut déjà résoudre des problèmes complexes en programmation et il ou elle peut développer des infrastructures de services en réseaux. L’automatisation, qui fait l’objet de cours, lui permet de réaliser, par la programmation, des tâches de déploiement et configuration en grande quantité et répétitives.
Préalables :
420-138-AT – Bases de données
420-139-AT – Architecture d’applications orientées objet
Presque tous les logiciels s’utilisent avec des navigateurs. Ce cours permet à l’étudiant(e) d’acquérir maintenant des capacités de construire des logiciels répartis en « backend », soit la partie visible des utilisateurs et « frontend », la partie non visible incluant des serveurs et les réseaux.
Préalables :
420-139-AT – Architecture d’applications orientées objet
Cours corequis (CR) : 201-146-AT – Géométrie appliquée aux jeux vidéo
La programmation doit encore être approfondie. Dans ce cours, par le biais de la programmation de jeux vidéo, l’étudiant(e) élargit l’étendue de ses capacités en programmation. Il ou elle continue d’intégrer la programmation orientée objet, les bases de données et des algorithmes plus complexes. Il ou elle doit aussi appliquer des notions de mathématiques nécessaires à ce grand domaine des jeux vidéo.
Préalable :
Cours corequis (CR) : 420-146-AT – Géométrie appliquée aux jeux vidéo
Les jeux vidéo sont basés sur les mathématiques. La fabrication des dimensions, les interactions et le plan 2D sont à l’honneur dans ce cours. L’étudiant(e) y apprend les notions nécessaires à la programmation de jeux vidéo 2D.
Préalables :
350-121-AT – Interactions en contexte professionnel
420-121-AT – Soutien aux utilisateurs
L’étudiant(e) a déjà réalisé des tâches dans un centre de services techniques. Maintenant il ou elle doit apprendre à occuper des fonctions de gestion. Il ou elle apprend à recevoir les demandes de services, à les gérer dans un système de billets et à assurer le suivi des demandes. Il ou elle doit solutionner des problèmes plus complexes et offrir une supervision à des technicien(ne)s moins expérimentés.
Préalable : aucun
Préalable :
601-102-MQ – Littérature et imaginaire
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable :
340-102-MQ – L’être humain
Préalable : aucun
Préalables :
Tous les cours spécifiques des sessions 1 à 4 (sauf 420-131-AT)
Maintenant que l’étudiant(e) peut entrevoir la fin de ses études, certains aspects précis sont à considérer. Ce cours lui permettra d’explorer le secteur de l’informatique qui l’intéresse davantage. Il ou elle y découvrira les notions d’éthique et de déontologie de son domaine de travail.
Préalables :
Tous les cours spécifiques des sessions 1 à 4 (sauf 420-131-AT)
L’étudiant(e) a des intérêts pour un sujet en particulier. Dans ce cours, le terrain est libre pour découvrir davantage son champ d’intérêt en informatique. Il ou elle communiquera le résultat de ses recherches à ses collègues et enseignants et partagera avec eux, de manière structurée, l’avancée de ses travaux.
Préalables :
420-147-AT – Interconnexion de serveurs
420-148-AT – Automatisation de tâches en gestion de réseaux
Les réseaux sont la première ligne de protection en matière de cybersécurité. Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à surveiller et détecter des intrusions, à remettre en état après une intrusion et aussi à respecter des politiques de sécurités établies.
Préalables :
420-147-AT – Interconnexion de serveurs
420-148-AT – Automatisation de tâches en gestion de réseaux
Les réseaux font partie du travail quotidien de l’étudiant(e). Ce cours lui permettra maintenant de prévoir et concevoir une infrastructure appropriée à des besoins précis. Il ou elle devra donc prévoir et tester des règles et des configurations sur des aiguilleurs, des commutateurs, des serveurs et des terminaux.
Préalables :
420-135-AT – Sécurité de l’information
420-146-AT – Développement de jeux vidéo
420-147-AT – Interconnexion de serveurs
420-149-AT – Développement d’applications Web
La disponibilité des données est au centre de l’utilisation des ordinateurs. L’étudiant(e) doit pouvoir rendre des données disponibles en assurant une accessibilité sous différentes formes et particulièrement en services sur des réseaux. Il ou elle pourra découvrir d’autres types de modélisation de données.
Préalables :
420-135-AT – Sécurité de l’information
420-146-AT – Développement de jeux vidéo
420-147-AT – Interconnexion de serveurs
420-149-AT – Développement d’applications Web
Le logiciel doit répondre à un besoin. En conception de logiciels, l’étudiant(e) doit apprendre à découvrir les besoins et imaginer une solution qui y répondra le mieux. Dans ce cours, il ou elle apprend alors des notions d’analyse et d’assurance qualité en vigueur dans le domaine. Il ou elle devra découvrir et relever les failles de système existant et tenter d’y remédier.
Préalable :
601-103-MQ – Littérature québécoise
Préalables :
109-101-MQ – Activité physique et santé
109-102-MQ – Activité physique et efficacité
Préalable : aucun
Préalables :
420-138-AT – Bases de données
420-147-AT – Interconnexion de serveurs
420-148-AT – Automatisation de tâches en gestion de réseaux
En complément des acquis en informatique, l’étudiant(e) va apprendre des notions de base d’automatisation d’appareils en milieu industriel. Il ou elle pourra appliquer la programmation d’automates en contrôle d’appareils de petite taille.
Préalables :
420-153-AT – Conception de réseaux
420-154-AT – Sécurité des réseaux
Une situation réelle avec de vrais problèmes et de vrais risques sont soumis à une équipe de travail, dont l’étudiant(e) fait partie. L’équipe aura à mener les travaux nécessaires à un résultat approprié.
Préalables :
420-153-AT – Conception de réseaux
420-154-AT – Sécurité des réseaux
L’étudiant(e) est à la dernière session de sa formation et ses connaissances sont mises à l’épreuve dans un contexte de travail réel. Il ou elle applique en projet ses capacités de gestionnaire de réseaux. Puisqu’il ou qu’elle est placé(e) en situation réelle, il ou elle rencontre des situations que les cours n’ont pas présentées et il ou elle doit déduire de ses connaissances ce qui correspond à la meilleure solution.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
Préalables :
420-151-AT – Conception de logiciels
420-152-AT – Services d’échange de données
Une situation réelle avec de vrais problèmes et de vrais risques sont soumis à une équipe de travail, dont l’étudiant(e) fait partie. L’équipe aura à mener les travaux nécessaires à un résultat approprié.
Préalables :
420-151-AT – Conception de logiciels
420-152-AT – Services d’échange de données
L’étudiant(e) est à la dernière session de sa formation et ses connaissances sont mises à l’épreuve dans un contexte de travail réel. Il ou elle applique en projet ses capacités développeur logiciel. Puisqu’il ou qu’elle est placé(e) en contexte réel, il ou elle rencontre des situations que les cours n’ont pas présentées et il ou elle doit déduire de ses connaissances ce qui correspond à la meilleure solution.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
L’épreuve synthèse de programme (ESP)
Les étudiant(e)s inscrits à un programme conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont soumis à une épreuve synthèse propre à leur programme pour obtenir leur diplôme. Tous les étudiant(e)s qui, à une session donnée, sont en voie de terminer leur programme d’études sont admissibles à l’ESP.
Cette épreuve doit attester :
1 – CR : Cours corequis (les deux cours doivent être suivis en même temps à la première occurrence).
2 – Ces blocs de cours sont offerts lorsque le nombre d’inscriptions est suffisant.
Avis favorable commission des études du 11 décembre 2018.
Adopté par le conseil d’administration le 29 janvier 2019.
En vigueur à compter de l’automne 2019.
Un partenariat a été développé avec le fabricant d’équipements de télécommunication Mikrotik afin d’offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité d’accéder à l’examen de certification Mikrotik de niveau MTCNA (Mikrotik Certified Network Associate).
Au fil des sessions et à travers les différents cours de notre programme, l’étudiante ou l’étudiant aura l’opportunité de se familiariser avec les diverses notions de ce curriculum à l’aide d’activités d’apprentissage. Selon un cheminement typique, l’étudiante ou l’étudiant pourra tenter l’examen de certification vers la fin de la session 5. Nous estimons que la réussite de cette certification est une valeur intéressante qui s’ajoute à notre profil de diplômé.
⇢ Survol de la plateforme matérielle Routerboard;
⇢ Gestion du système d’exploitation RouterOS;
⇢ Outils de configuration Winbox et ligne de commandes;
⇢ Gestion de la sécurité et des utilisateurs;
⇢ Mises à jour de RouterOS et niveaux de licenses logicielles;
⇢ Configuration initiale, sauvegarde et réinitialisation.
⇢ Notions de clients et serveurs DHCP;
⇢ Protocole de résolution d’adresses ARP.
⇢ Concept de « bridge » et configuration de base;
⇢ Création de « bridges » et gestion des interfaces;
⇢ Mise en pont de réseaux sans-fil.
⇢ Concepts de routage de base;
⇢ Routage statique;
⇢ Manipulation de routes statiques et de routes par défaut.
⇢ Générations de la norme 802.11;
⇢ Concepts de fréquences (bandes, canaux), de chaînes et de conformité;
⇢ Points d’accès et stations;
⇢ Sécurité et chiffrement;
⇢ Listes de connexions et d’accès;
⇢ Outils de gestion;
⇢ Mise en œuvre d’un réseau d’envergure SOHO.
⇢ Principes fondamentaux (structure, chaînes et actions);
⇢ Protection du routeur (« input ») et des clients (« forward »);
⇢ Listes d’adresses de base;
⇢ Traduction d’adresses NAT (source et destination);
⇢ Fonctionnalité « FastTrack ».
⇢ Concepts de cible, de destination et de limites;
⇢ Files simples;
⇢ Files par connexion (PCQ).
⇢ Concepts de tunnels PPP (profil, secret, états);
⇢ Gestion d’étendues d’afresses;
⇢ Sécurité des connexions avec PPPoE;
⇢ Adresses point à point;
⇢ Communications sécurisées avec PPTP, SSTP et Wireguard.
⇢ Envoi de courriels;
⇢ Netwatch;
⇢ Ping et Traceroute;
⇢ Profiler;
⇢ Supervision (SNMP, Graphs, Interface Network Monitor, TheDude);
⇢ Utilisation des mécanismes de support Mikrotik.