27 septembre 2019
Profitant de la levée de cours reliée à la Journée pour le climat, le Comité institutionnel pour le développement durable a pris part à une signature protocolaire cet avant-midi pour une demande d’adhésion au programme Cégep vert.
Cette signature est une fois de plus un geste symbolique d’unité de la communauté collégiale. Durant la présente année scolaire, notre établissement vise l’atteinte du niveau 1. Pour ce faire, nous déploierons des efforts en vue de tenir au moins quatre formations en éducation relative à l’environnement et réaliser au moins quatre activités de sensibilisation sur des enjeux environnementaux ou du développement durable.
Rappelons que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a déjà adopté, depuis 2007, une politique institutionnelle pour le développement durable, laquelle prévoit la mise en place d’un comité environnemental regroupant des membres représentant l’ensemble de la communauté collégiale.
Dans sa planification stratégique 2020-2025, le collège prévoit faire du développement durable une de ses grandes orientations, s’engageant par le fait même à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices de l’établissement ainsi qu’améliorer significativement ses performances quant à la diminution de son empreinte écologique.
L’obtention du niveau 1 de la certification Cégep vert du Québec permettra de reconnaître l’engagement et les réalisations du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en matière environnementale et de développement durable. Ces réalisations s’inscrivent également dans l’atteinte des objectifs de notre mission éducative, tout en contribuant à un avenir viable.
Crédit photo : Karine Aubin