Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Nouvelles résidences au campus d’Amos : un projet structurant pour le Cégep et la communauté 

Amos, le 20 octobre 2023. – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue peut dire : mission accomplie. En moins de trois ans avec le soutien de la communauté, du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Collège est parvenu à concrétiser le projet des résidences du campus d’Amos.

Ce projet, d’une valeur de plus de 4,9 millions de dollars dont 3,7 millions de dollars proviennent du ministère dirigé par la ministre Pascale Déry, a été lancé en décembre 2020 et il s’est achevé à l’été 2023, au terme du processus de financement et d’acquisition.

« Ces résidences sont le symbole de l’engagement du Cégep envers l’éducation de la population de la région, du développement du campus amossois, mais aussi, de notre contribution à l’épanouissement de notre communauté d’Amos-Région », indique le directeur général Sylvain Blais, ajoutant que ces installations modernes offriront à nos étudiantes et à nos étudiants un cadre de vie propice à l’apprentissage et à la réalisation de soi.« La pénurie de logements bien documentée n’épargne aucune des municipalités régionales de comté (MRC) de l’Abitibi-Témiscamingue et, en ce sens, notre capacité à attirer des collégiennes et des collégiens dans nos programmes Techniques d’intervention en criminologie ou Techniques de pharmacie est une excellente nouvelle, mais cette infrastructure pleinement rénovée agira comme un véritable outil supplémentaire de rétention qui, à terme, viendra jouer un rôle prépondérant dans la réussite de notre population étudiante », poursuit-il.

Il faut se rappeler que l’accomplissement de ce projet faisait aussi partie intégrante de l’implantation de Techniques de pharmacie et du dépôt du dossier d’opportunité pour qu’il puisse être offert à Amos.

« Je salue l’implication de la communauté, spécialement celle des quatre investisseurs qui nous ont permis d’aller de l’avant, soit Mathieu Nadeau, Caroline St-Louis, Mathieu Longpré et Francis Provencher », indique la directrice du campus d’Amos, Amélie Brouillard.

L’Université du Québec a d’ailleurs joué un rôle déterminant durant la première phase et, à nouveau, la collaboration entre les deux organisations a permis de faire passer cette idée de projet à une réalisation bien concrète.

« Cette nouvelle offre immobilière est un tournant pour le développement de notre campus, mais ça permettra aussi à l’UQAT, avec qui nous sommes étroitement liés dans plusieurs initiatives, de soutenir ses étudiantes et ses étudiants et, par la même occasion, le développement de toute la communauté », ajoute-t-elle.

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, cette réalisation est une belle démonstration que le travail collaboratif peut permettre aux cégeps et aux universités de contribuer de façon durable à l’essor économique, social et culturel des citoyennes et des citoyens témiscabitibiens de même que du Québec.  

« C’est une fierté pour moi de voir aujourd’hui la concrétisation de ce projet. Pour plusieurs cégépiennes et cégépiens, ces logements représentent leurs premiers pas hors du nid familial. Notre gouvernement agit concrètement pour favoriser l’attractivité de l’établissement pour la clientèle étudiante et la rétention de la main-d’œuvre pour les établissements collégiaux en région. Bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont été impliqués », déclare Pascale Déry.« Nous avons d’ailleurs obtenu une collaboration exemplaire du MES, que ce soit au niveau de la planification, mais également dans l’exécution, avec les membres de la direction générale des infrastructures », complète Sylvain Blais.

 

À propos

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La mission du ministère de l’Enseignement supérieur est de soutenir la communauté étudiante et les établissements d’enseignement et promouvoir l’enseignement supérieur afin de contribuer, de façon durable, à l’essor économique, social et culturel du Québec.

– 30 –

Dans l’ordre habituel :

→  la directrice du campus d’Amos, Amélie Brouillard

→  le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais

→  la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry

→  la députée d’Abitibi-Ouest, Coalition Avenir Québec et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire (volet solidarité sociale), Suzanne Blais

→  le président du conseil d’administration du Cégep, Guillaume Marquis

 

Crédit photo : Myrianne Gallant

 

source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

version imprimable ⇲