2024-2025 : UNE 54E SAISON AMBITIEUSE DU MOUVEMENT ASTRELLES – GAILLARDS PROPULSÉE PAR BLAIS INDUSTRIES

Rouyn-Noranda, le 12 septembre 2024. – Le mouvement sportif des Astrelles et des Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entame sa 54e saison sous le signe de l’ambition, avec l’intégration de plus de cent soixante-quinze étudiant[e]s-athlètes dans ses onze équipes sportives.

Nouveauté cette année : les athlètes, profiteront d’un partenariat majeur entre La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Blais Industries.

Ces initiatives illustrent la vitalité et le dynamisme de ces équipes sportives et s’appuient sur un solide ancrage régional tout en favorisant l’intégration croissante des étudiant[e]s internationaux[-ales], comme en témoigne la présence de deux étudiants provenant du Cameroun et de la Côte d’Ivoire dans l’équipe masculine de basketball.

Le lancement de la saison Astrelles – Gaillards se fera avec deux événements majeurs à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or.

À Rouyn-Noranda, nos Gaillards en hockey, nouvellement en division 2, joueront leur premier match à domicile le samedi 14 septembre, à 13 h, à l’aréna Glencore, contre les Dynamiques du Cégep Jean-de-Brébeuf.

Sébastien Gaulin, entraîneur-chef, explique : « Avec 21 joueurs de la région sur 24, nous voulons bâtir une culture forte et un sentiment d’appartenance envers le mouvement Astrelles – Gaillards, ce qui sera déterminant pour notre succès cette saison.»

À Val-d’Or, la communauté est invitée à encourager notre équipe masculine de soccer extérieur, qui entame sa deuxième saison dans la ligue sud-ouest du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le premier match local aura lieu le samedi 21 septembre, à 19 h, au terrain synthétique.

Grâce au soutien de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et à son fonds Développement sportif, les étudiant[e]s-athlètes bénéficient d’un encadrement précieux qui leur permet de concilier sport et études, facilitant ainsi leur diplomation.

Josée Coderre, directrice de La Fondation, souligne : « Nous sommes fiers de cette entente de partenariat avec Blais Industries signée pour les trois prochaines années. Elle nous permettra de soutenir les athlètes, entre autres, en rendant plus sécuritaire leur déplacement lors de match à l’extérieur de la région. »

Jean-François Blais, président de Groupe Blais Synergie ajoute : « Il est important pour nous d’encourager les étudiants-athlètes de la région à se surpasser autant dans leurs études que leur sport. À la fin de leur parcours scolaire, nous souhaitons qu’ils aient,
eux aussi, le goût de redonner au suivant, de s’établir dans la région et de reprendre nos entreprises. »

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. Par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Présente pour l’ensemble de la communauté du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, La Fondation a la volonté de soutenir tous les étudiantes et les étudiants du Cégep ainsi que d’améliorer la qualité de vie collégiale.

Julie Dallaire
Conseillère en communication