COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LETTRE OUVERTE
Ensemble contre le racisme et la discrimination

 

Rouyn-Noranda, le 6 février 2025

 

LETTRE OUVERTE

Ensemble contre le racisme et la discrimination

 

Madame,
Monsieur,

Nous, membres de la communauté du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, prenons la parole aujourd’hui avec fermeté et conviction. Récemment, des personnes étudiantes internationales de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession infirmière du Québec en stage en milieu hospitalier ont dénoncé des propos et des comportements discriminatoires de la part de certaines personnes qui ne sont plus liées à notre établissement. Des actions ont été prises et les situations adressées. De telles attitudes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs qui nous définissent : bienveillance, créativité et engagement.

Notre collège s’est toujours donné pour mission de créer un environnement inclusif et respectueux pour toutes et pour tous. Depuis plusieurs années déjà, nous avons instauré de nombreuses initiatives pour favoriser l’intégration des communautés étudiantes immigrantes, mais les récents événements nous rappellent qu’aucun effort ne doit être relâché. Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement envers une tolérance zéro à l’égard du racisme et de toute forme de discrimination.

Agir pour un milieu d’apprentissage inclusif

Pour renforcer notre engagement et prévenir de tels incidents, nous avons développé au cours des dernières années plusieurs initiatives visant à créer des ponts entre les personnes étudiantes internationales et les différentes communautés représentées au Cégep ainsi que les citoyennes et les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue.

Par exemple, nous réalisons des ateliers de sensibilisation et des formations pour le personnel pour promouvoir l’inclusion et prévenir toute forme de discrimination, nous avons mis sur pied un mécanisme de signalement confidentiel permettant à nos étudiantes et nos étudiants de dénoncer toute situation de discrimination ou d’injustice, sans compter que nous misons depuis toujours sur une approche proactive afin de mieux comprendre les réalités et les besoins spécifiques de l’ensemble de nos différentes populations étudiantes.

Nous sommes également un milieu riche en activités et projets pédagogiques liés à la vie étudiante, ce qui enrichit notre quotidien et l’échange entre les différents membres de la communauté collégiale. C’est en posant des gestes concrets et en favorisant la prévention et le dialogue que nous y parviendrons.

Par ailleurs, nous poursuivons notre précieuse collaboration avec des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir un soutien adapté aux cégépiennes et cégépiens issus de divers horizons culturels. Il est essentiel que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui choisissent notre établissement et notre région comme lieu d’études et de vie puissent s’y sentir accueillis, respectés et soutenus.

Accueillir aujourd’hui, bâtir demain

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue joue un rôle-clé au niveau de l’intégration, en offrant un cadre éducatif inclusif où toutes les personnes étudiantes peuvent évoluer dans un environnement respectueux et sécurisant. La diversité est une richesse et nous avons collectivement la responsabilité de préserver et de faire grandir ce climat d’ouverture.

Comme vous le savez, notre région a une longue tradition d’accueil et d’intégration. Fondée en grande partie par des immigrantes et des immigrants venus chercher une vie meilleure, notre coin de pays s’est développé grâce à la diversité et au courage de celles et de ceux qui l’ont choisie. Aujourd’hui, alors que nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, cette ouverture est plus importante que jamais, notamment par la mobilisation régionale observée pour assurer l’intégration de nos cohortes étudiantes.

Un Cégep engagé, une communauté forte

La mission première de notre collège est de développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Il est de notre devoir collectif d’assurer un climat de respect. La diversité est une richesse et c’est en valorisant chacune et chacun d’entre nous que nous construisons la relève de demain et une région toujours plus forte et accueillante.

Notre engagement est clair : le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est et demeurera un établissement d’enseignement supérieur où l’ensemble de la communauté collégiale peut s’épanouir, contribuer et rêver d’un avenir meilleur.

Signataires

Au nom de la direction du collège, le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, monsieur Dany Mercier;

Au nom des représentantes et représentants de l’ensemble des syndicats, Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (SEECAT); Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ); Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), soit madame Émilie Lévesque, madame Mélanie Bernier et monsieur Denis Bédard;

Et avec l’appui des trois associations étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue des campus d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or.

 

pour entrevue

Veuillez exceptionnellement contacter :

Karine Aubin
Service des affaires étudiantes et des communications
Téléphone : 819 762-0931, poste 1655

 

version imprimable ⇲