Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TRANSFORMER LES RÉSIDUS DES UNS EN MATIÈRE PREMIÈRE POUR LES AUTRES

Rouyn-Noranda, le 9 février 2023. – Les six Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Abitibi-Témiscamingue (SADC) ont mandaté le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) pour élaborer une carte interactive des résidus industriels dans la région.

Les objectifs de ce projet sont clairs : promouvoir l’écologie industrielle via une économie circulaire et encourager les entrepreneurs ainsi que les collectivités à adopter des pratiques écoresponsables. Le but avec la cartographie est d’identifier les résidus disponibles chez des entreprises qui pourraient servir de matière première pour d’autres industries. La réutilisation des ressources résiduelles est importante pour réduire les coûts de production et de traitement des rejets de même que pour diminuer les impacts environnementaux.

« Une fois prête, la carte en libre accès permettra d’obtenir des données relatives aux résidus industriels et soutiendra les entrepreneurs dans leur prise de décisions », selon le coordonnateur du mandat, Stéphane Gaussiran, ingénieur forestier du CTRI et enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« On souhaite aussi que cet outil génère éventuellement de nouvelles réalisations ou de nouvelles entreprises », déclare le directeur général du CTRI, Hassine Bouafif, PhD. « Il aidera à la création de maillages industriels et à une meilleure gestion des résidus, visant l’ajout de sources de revenus pour les entreprises. »

Les travaux de collecte de données, de compilation et de cartographie sont déjà débutés. Toutefois, l’ensemble des intervenants du milieu des affaires est invité à collaborer afin d’obtenir le plus d’informations pertinentes pour maximiser la précision de la carte et les retombées dans le milieu. La cartographie sera disponible en continu, au fur et à mesure de la progression du projet qui s’échelonnera jusqu’au mois de septembre 2024, via un site Web.

Désirant augmenter les initiatives de développement durable et optimiser le cycle de vie des ressources naturelles présentes dans la région, les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitent créer un outil accessible qui donnera un moyen technologique supplémentaire pour favoriser la progression économique.

« Nous voulons que ce soit mobilisateur pour le milieu et que ça permette de créer des ponts entre les entreprises d’ici. Nous espérons aider les collectivités et les organisations à se doter de mécanismes concrets pour accélérer le virage vert dans la région en adoptant des pratiques écoresponsables et des technologies propres », indique la présidente de la SADC de Rouyn-Noranda, Line St-Amour.

En plus d’un investissement de 173 000 dollars sur deux ans pour produire et diffuser la cartographie, les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue fourniront deux spécialistes en développement durable qui épauleront l’équipe multidisciplinaire du CTRI. Ils contribueront à l’élaboration de la cartographie, mais aussi au développement des opportunités de projets régionaux. La cartographie débutera par le secteur forestier, suivra le secteur minier comprenant les mines et les fournisseurs de services, puis le secteur agricole et agroalimentaire.

À propos du CTRI

Le Centre technologique des résidus industriels a vu le jour en 2000 dans le but d’offrir aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec des expertises et des services techniques à des fins d’innovation, de recherche et de transfert technologique. En 2004, le Centre technologique des résidus industriels reçoit son accréditation probatoire et devient le trentième centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Réseau Synchronex. Plus d’une centaine de partenaires ont eu recours aux produits et services offerts par l’équipe multidisciplinaire du CTRI dans leur projet de développement technologique.

À propos des SADC

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Abitibi-Témiscamingue soutiennent l’innovation selon les valeurs du développement durable. Elles offrent du financement ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins et à la réalité des entreprises du territoire, et ce, pour toutes les étapes de croissance.

– 30 –

Source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable