Rouyn-Noranda, mardi 25 octobre 2016 – Les passionnés de cinéma qui assisteront à compter de samedi prochain à la 35e édition du Festival international en Abitibi-Témiscamingue auront l’occasion de découvrir une autre facette du talent de Martin Guérin, documentariste et enseignant en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Celui qui livre chaque vendredi matin une chronique de cinéma sur les ondes d’Ici Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue a été invité par l’équipe du Festival à signer la mise en scène et la direction artistique de Regards détournés – lettre d’amour au cinéma, un projet de mapping mettant en lumière les réalisations de 25 étudiants de troisième année en multimédia à l’UQAT.
Le mapping, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief ou de recréer des univers à 360 °. Il est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels.
Ayant pour thème Le cinéma, le mapping orchestré par Martin Guérin n’aura qu’une vie dans le cadre de ce 35e Festival. Ce sera donc l’occasion ou jamais de le voir à quatre occasions, soit lors des soirées d’ouverture (samedi 29 octobre) et de fermeture (jeudi 3 novembre), soit lors du bloc 4 (dimanche 30 octobre en soirée) ou du bloc 5 (lundi 31 octobre).
L’année 2016-2017 s’annonce prolifique pour Martin Guérin qui travaille à la production de cinq vidéos pour les Huskies de Rouyn-Noranda, en même temps qu’il contribue au livre du photographe Hugo Lacroix portant sur la 20e saison de l’équipe de hockey de la Ligue junior majeur, couronnée au printemps grande championne de la Coupe du président.
– 30 –
Renée Nolet
Conseillère en communication par intérim
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243