Rouyn-Noranda, le 23 septembre 2021. – Après une année marquée par la pandémie, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue positionne sa stratégie de recrutement pour contribuer aux besoins des employeurs de la région. Le collège entend donc, plus que jamais, se présenter comme un établissement d’enseignement supérieur dynamique et proactif en matière de recrutement avec des outils inédits et créatifs.
Depuis les derniers jours et au cours des prochains mois, fort des leçons apprises lors de l’année 2020, le Cégep mènera ainsi une campagne de promotion hybride.
Les sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022 permettront à l’équipe de recrutement de présenter ses tout nouveaux outils de recrutement numérique, comme la vidéo interactive Le tour du proprio, lancée le 21 septembre, ainsi que sa série de baladodiffusions présentant chacun des programmes, qui sera rendue publique au cours des prochaines semaines.
Le Cégep n’abandonnera pas pour autant les activités présentielles, qu’elles soient au niveau régional, provincial ou encore international. Un plan de recrutement étoffé et ajusté à la situation actuelle a été mis en place.
Déjà, plusieurs enseignantes et enseignants ont participé à la journée carrière tenue dans les écoles secondaires rouynorandiennes, le 20 septembre dernier. Un représentant du collège sera également en action en France au début du mois d’octobre, lors d’une tournée de recrutement nationale, toujours dans le respect des mesures sanitaires.
« On peut considérer l’automne 2021 et l’hiver 2022 comme étant les sessions de notre retour en force après cette dernière année de restriction, en matière de recrutement. Nous n’avions jamais arrêté de recruter, mais la pandémie nous avait obligés à modifier nos pratiques », rappelle la directrice du Service des affaires étudiantes et des communications, Kathleen Slobodian.
« Plus que jamais, le recrutement est un enjeu important au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Nos actions se déroulent dès maintenant pour séduire de futur(e)s étudiant(e)s à s’inscrire pour la prochaine année scolaire », ajoute-elle.
« Notre philosophie est de favoriser l’angle humain et la proximité avec les jeunes dans notre recrutement. On veut présenter l’expérience du Cégep avec un grand E et communiquer différemment avec les étudiant(e)s », ajoute la coordonnatrice des communications et de l’international, Geneviève Tétreault.
À titre d’exemple, le Cégep a comme ambition que le déploiement de sa nouvelle stratégie lui permettra de bonifier le recrutement du tout nouveau programme Techniques de pharmacie offert au campus d’Amos.
« Plus que jamais, les jeunes ont l’embarras du choix en ce qui concerne leur future formation et il est d’autant plus important que chacun d’entre eux choisisse un programme adapté à ses besoins et à ses désirs professionnels. Nos outils ont le potentiel de donner toute l’information disponible aux élèves de cinquième secondaire ou à tous les adultes qui effectuent un retour aux études », spécifie Mme Tétreault.
– 30 –
Piel Côté
Conseiller en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243
Cellulaire : 819 279-8947