Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

WILLIAM BARIL ET ROSALIE POMERLEAU OBTIENNENT LA MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR POUR LA JEUNESSE

Rouyn-Noranda, le 18 août 2022. – Deux étudiant(e)s du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, soit William Baril et Rosalie Pomerleau. Les deux finissant(e)s (des programmes d’études Sciences humaines en ce qui concerne William et Sciences de la nature par rapport à Rosalie) se sont vus ainsi récompensés pour leur engagement bénévole soutenu durant leur parcours collégial.

Durant son passage au campus d’Amos, Rosalie s’est mise en valeur par ses multiples implications, malgré son entrée au collégial en pleine pandémie. Elle est d’abord devenue membre de l’Association générale des étudiant(e)s du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus d’Amos (AGECAT-A) et du Mouvement écologique pour la nature et l’environnement (MENE). C’est dans le cadre de cette dernière implication que Rosalie a contribué à la planification et à l’organisation de la dégustation végane, activité qui s’est démarquée au niveau régional au Défi OSEntreprendre, un concours visant à mousser l’entrepreneuriat au Cégep.

À sa deuxième année au collège, elle prend la tête de l’AGECAT du campus d’Amos et elle a grandement influencé ses collègues pour qu’ils s’impliquent eux aussi. « Elle a assuré son rôle de présidente avec leadership et efficacité », mentionne Judith Ménard, conseillère à la vie étudiante du campus.

Elle a également poursuivi son engagement au sein du MENE. C’est ainsi qu’elle a pris part à l’organisation d’activités pour sensibiliser ses pairs à cette cause, dont : dégustations de mets véganes, conférences sur le gaspillage alimentaire et l’industrie de la mode. Ce dernier projet s’est mérité le prix régional du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collectif de quatre personnes et plus.

L’étudiante, qui a complété son parcours collégial avec une moyenne de 94 %, poursuivra ses études en neurosciences à l’Université de Montréal.

Son confrère William Baril a eu un passage tout aussi remarqué au sein du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ayant un fort intérêt pour la politique, celui qui est aussi un adepte de cyclisme, a créé, à l’automne 2020, un balado se nommant Premier plan ayant pour objectif de faire découvrir différentes personnalités politiques aux étudiant(e)s. À l’automne 2021, il a pris les rênes de l’organisation d’un débat étudiant avec les candidats régionaux aux élections fédérales.

Pour souligner divers enjeux communautaires et sociaux (LGBTQ+ et la persévérance scolaire), il a également animé et préparé quelques balados en collaboration avec des intervenants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Au printemps 2021, William a travaillé à animer le Gala reconnaissance de son campus. Sa participation a permis de faire rayonner l’événement auprès des étudiant(e)s. Cette année, il a poursuivi ses implications en travaillant, entre autres, à l’animation de l’événement Cégeps en spectacle.

« Cet étudiant a su se démarquer par son charisme, son sens des responsabilités, sa capacité de mobiliser les autres et surtout, par à son implication soutenue dans son milieu », explique la conseillère à la vie étudiante du campus de Rouyn-Noranda, Stéphanie Trahan.

« Par ses engagements, ses actions et sa personnalité, il rayonne et démontre qu’il est possible de concilier nos passions, nos ambitions ainsi que nos engagements scolaires », ajoute-t-elle.

– 30 –

 

La conseillère à la vie étudiante Stéphanie Trahan remet un prix à l’étudiant William Baril lors du Gala Reconnaissance du printemps dernier.

Photo : Louis Jalbert

La conseillère à la vie étudiante Judith Ménard remet un prix à l’étudiante Rosalie Pomerleau lors du Gala Reconnaissance du printemps dernier.

Photo : Charlène Gilbert

Source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable ⇲