Formation continue

Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à une personne dans sa vie active de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises à travers des expériences de vie et de travail, en relation avec les programmes d’études en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée.

Votre expérience a plus de valeur que vous le pensez

Transformez vos compétences en diplôme au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Avec la RAC vous obtiendrez une reconnaissance officielle du ministère de l’Enseignement supérieur ⇲

⇢ Une personne qui désire écourter un parcours de formation en démontrant une expérience significative dans un domaine en lien avec un programme d’études (au moins 2 années à temps plein dans le domaine visé);

⇢ Une personne qui a presque obtenu son diplôme d’un programme technique et qui a acquis une expérience significative sur le marché du travail, en lien avec les compétences manquantes;

⇢ Une personne qui veut rehausser ses qualifications afin de conserver son emploi ou pour obtenir une promotion.

⇢ Bénéficiez d’une démarche personnalisée et soutenue par une équipe de professionnels;

⇢ Débutez votre démarche en tout temps et avancez à votre rythme selon votre réalité personnelle;

⇢ Réalisez la majorité des étapes à distance;

⇢ Évitez de réapprendre ce que vous savez déjà;

⇢ Rehaussez vos qualifications.

 

⇢ Avoir une expérience significative;

⇢ Être citoyen canadien ou détenir sa résidence permanente;

⇢ Communiquez avec nous pour vérifier votre admissibilité. ↓

1 – Lire le guide pratique

Vous avez lu le guide et vous pensez être admissible?

2 – Communiquer avec nous

Vous serez invité à une rencontre d’information afin de débuter le processus.

3 – Préparation de votre dossier de candidature

Vous serez invité à remplir l’autoévaluation et préparer votre dossier pour nous le déposer.

4 – Validation de la candidature

La validation comprend l’analyse du dossier de candidature et l’entrevue de validation.

Si vous êtes admis en RAC :
5 – Évaluation des compétences (acquis extrascolaires)

L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études

6 – Formation manquante au besoin
7 – Obtention du diplôme

 

*Le détail de chacune des étapes se trouve dans le guide pratique.

Pour la demande d’admission en RAC (frais non remboursables)

Droits d’admission : 30 $

Analyse du dossier : 70 $

Pour la démarche de RAC

Par compétence reconnue (jusqu’à un maximum de 500 $) 50 $ / compétence

Demande d’équivalence de cours 20 $ / cours

Demande de substitution: aucuns frais

Les frais de scolarité s’appliquent selon les cours à suivre, s’il y a lieu.

D’autres frais peuvent s’appliquer si la passation de différents tests est requise et si une analyse de la scolarité internationale doit être faite par le SRAM.

Pour demander une rencontre d’information:

rac@cegepat.qc.ca ⇲

 

 

Les programmes offerts en RAC

Pour le diplôme d’études collégiales (DEC), la formation générale, l’épreuve uniforme de français ainsi que l’épreuve synthèse de programme doivent obligatoirement être complétées et réussies.

 

Découvrez notre foire aux questions ↓

Programme JEE.0K

Doit avoir une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance.

COMPÉTENCES À ÉVALUER:

  • Analyser la fonction de travail;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global;
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant;
  • Fournir de l’aide à l’enfant;
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants;
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.

Programme 322.A0

Doit avoir une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance.

COMPÉTENCES À ÉVALUER:

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale de l’enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Organiser un service de garde à l’enfance
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

Programme 351.A1

Doit avoir une expérience significative d’au moins cinq années à temps plein en éducation spécialisée.

COMPÉTENCES À ÉVALUER:

  • Explorer la profession
  • Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  • Situer la personne au regard de son développement
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  • Observer les comportements
  • Examiner des approches et des techniques d’intervention
  • Établir une relation d’aide
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  • Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  • Effectuer l’animation d’une activité clinique
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
  • Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  • Effectuer des interventions de prévention
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  • Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  • Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  • Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  • Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
  • Effectuer des interventions en situation de crise

Faites reconnaitre vos compétences et obtenez votre diplôme en éducation à l’enfance.

La RAC96, qu'est-ce que c'est?

Du 1er janvier 2022 jusqu’au 30 juin 2025, bénéficiez d’une démarche gratuite de 96 heures rémunérées pour vous consacrez au processus.

L’idée au cœur de la RAC96 est d’offrir au personnel expérimenté non qualifié un contexte favorable à l’accomplissement de sa démarche en reconnaissance des acquis en bénéficiant d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 96 heures de temps rémunéré. Cette opportunité a été développée dans le cadre de la mesure de formation de la main-d’œuvre volet entreprises du gouvernement du Québec.

En savoir plus

Pour connaître tous les détails de la RAC96 cliquez ici ⇲.

Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons des réponses.

Non. La RAC permet de venir reconnaître les compétences maîtrisées en lien avec un programme de formation québécois. Elle ne vise donc pas à reconnaître un diplôme obtenu à l’étranger.

Débuter une démarche de RAC demande du temps et des efforts et la personne candidate aura peut-être à suivre certains cours pour combler les lacunes en lien avec les compétences du programme de formation visé. Une démarche de RAC peut donc demander autant de temps que si la personne suit les cours. Ainsi, la personne candidate aura à être évaluée pour chaque compétence d’un programme de formation afin de démontrer le niveau de maîtrise de ces compétences.

Ce n’est pas l’expérience de la personne candidate qui est reconnue par le biais d’une démarche de RAC, mais son niveau de maîtrise des compétences en lien avec un programme de formation collégial.

La durée d’une démarche de RAC est influencée par plusieurs éléments, puisqu’il s’agit d’une démarche flexible et personnalisée. Il n’y a donc pas de durée moyenne et cela demande un certain temps, chaque compétence non atteinte d’un programme devant faire l’objet d’une évaluation. Ainsi, la durée de la démarche dépend du temps investi par la personne candidate chaque semaine.

Effectivement, les compétences reconnues suite à une démarche de RAC sont exactement les mêmes que celles à maîtriser en suivant les cours. Ainsi, que ce soit en suivant les cours ou en réussissant les évaluations reliées aux compétences par une démarche de RAC, le diplôme obtenu est exactement le même.

La RAC se base sur les principes qu’une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences lorsqu’elle fournit la preuve qu’elle les possède et qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages déjà réalisés. Ainsi, pour pouvoir être admissible à une démarche de RAC, il faut donc avoir un minimum d’acquis extrascolaires.

De plus, il faut que l’expérience professionnelle soit directement en lien avec le diplôme visé et de niveau collégial (technicien). Il faut donc avoir au moins deux années d’expérience à temps plein comme technicien dans le domaine visé par la démarche, et cinq années d’expérience à temps plein pour le DEC en Techniques d’éducation spécialisée.

Vous pouvez vous rendre sur le site web Mon retour au cégep ⇲ pour connaître les possibilités de RAC pour les différents cégeps.

Pour être admissible et débuter une démarche de RAC, il faut obligatoirement détenir un statut de résident permanent ou de citoyen canadien.

Malheureusement, cette expérience, bien que très enrichissante, n’est pas acceptée.

Découvrez la valeur de votre expérience

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