PROGRAMMES - AEC - OFFICIER DE GESTION EN SÉCURITÉ INCENDIE

Attestation d'études collégiales

JCC.14 AEC - OFFICIER DE GESTION EN SÉCURITÉ INCENDIE

Ce programme en gestion de sécurité incendie vous prépare à assumer toutes les responsabilités liées aux fonctions d’officier[-ière] de second niveau, ou cadre, au sein d’un service incendie. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer des interventions majeures, élaborer et superviser des programmes de prévention, gérer des ressources humaines et contribuer à la gestion administrative d’un service. Vous serez également formé pour réussir les examens de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) et obtenir la certification Officier II. De plus, les cours optionnels offrent aux officier[-ière]s déjà en fonction la possibilité de se perfectionner dans des domaines comme la gestion d’interventions particulières et la santé et sécurité au travail.

VOTRE PROFIL

Devenez officier[-ière] de second niveau, ou cadre, au sein d’un service incendie.

Les personnes qui s’inscrivent à ce programme ont de bonnes compétences en communication et un fort sens des responsabilités. Elles sont capables de collaborer efficacement et de prendre des décisions réfléchies.

Elles possèdent une excellente capacité d’analyse pour évaluer des situations complexes et un leadership mobilisateur pour diriger des équipes et coordonner des opérations avec confiance.

Ces individus cherchent à occuper des postes de cadre dans un service incendie, où ils pourront gérer des ressources humaines, planifier des interventions et mettre en place des stratégies de sécurité.

Début de la prochaine cohorte : janvier 2025

Période d’admission au SRAM : du 23 octobre au 15 novembre 2024

Durée du programme : 150 heures

Horaire : temps partiel

Mode d’enseignement : hybride

Gérer des interventions majeures de nature diverse.

Élaborer un programme de prévention et gérer des activités de prévention.

Analyser les enjeux juridiques liés aux relations de travail dans un service d’incendie.

Gérer des ressources humaines.

Contribuer au fonctionnement administratif d’un service de sécurité incendie.

Agir en tant qu’officier[-ière] en santé et sécurité au travail (SST) lors d’une intervention.

Effectuer des tâches de développement et d’encadrement de la formation.

Assurer la planification stratégique d’un service d’incendie.

Gestion d’un service d’incendie – 60 heures

Gestion de la prévention et communication – 45 heures

Gestion de l’intervention et mesures en SST II d’un service d’incendie avec pompier[ière]s à temps partiel – 45 heures

Pour être admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne doit possède une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.
  • Avoir réussi le cours Officier 1 JCC.15.

Pour toutes questions sur notre programme : Formation continue ⇲

Admission → SRAM ⇲