Parce qu’il y a toutes sortes de façons d’étudier, découvre les cours d’été et les cours à distance.
Ça pourrait être ta chance!
Tous les cours sont offerts à distance en classe virtuelle.
Session : du 29 mai au 23 juin
—
340-102-MQ – L’être humain (du 29 mai au 21 juin)
45 h – 13 h à 16 h – Lundi au jeudi
—
340-ACP-AT – Éthique et politique (du 29 mai au 21 juin)
45 h – 9 h à 12 h – Lundi au jeudi
—
601-103-MQ – Littérature québécoise (du 29 mai au 23 juin)
60 h – 18 h à 21 h – Lundi au vendredi
—
601-ABB-AT – Communication et paralittérature (du 29 mai au 23 juin)
60 h – 13 h à 16 h – Lundi au vendredi
—
Autres cours offerts à travers Cégep virtuel
Consultez ⇢ Offre de cours virtuels ⇲
Session : variable selon les cégeps
INSCRIPTION
Cours du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Le Cégep utilise l’enseignement à distance pour améliorer l’accessibilité à la formation dans divers contextes :
Cours à distance dans certains DEC
Pour soutenir l’offre des programmes sur les campus et diversifier le choix de cours des étudiants
Cours à distance comme alternative aux cours en présentiel
Pour soutenir la persévérance et la diplomation des étudiants ayant des cheminements atypiques ou la conciliation sport-études des étudiants-athlètes
Cégep virtuel
Cégep virtuel est une offre de cours en classe virtuelle pour tous les étudiants du Québec, rendue possible par la collaboration de 10 cégeps partenaires. L’objectif est de donner une alternative aux étudiants qui ont des cheminements atypiques, des conflits d’horaire ou des besoins particuliers afin de soutenir la persévérance et la diplomation. Les cours sont principalement offerts de soir, sur demande de commandite. Aux sessions d’automne et d’hiver, les cours débutent environ deux semaines après le début normal de la session.
Consultez ⇢ Offre de cours virtuels ⇲
Formation continue
L’enseignement à distance se fait selon divers modes, en fonction des besoins pédagogiques :Classe virtuelleL’enseignant et ses étudiants, chacun en un lieu différent, sont réunis en direct sur une plateforme web où tous peuvent se voir et se parler. Chaque participant doit avoir un ordinateur, un micro-casque, une caméra web et une bonne connexion Internet. Tous les participants peuvent interagir, voir ou annoter le contenu au tableau virtuel et même faire des travaux d’équipe.
Classe de vidéoconférence
Les étudiants suivent leur cours dans une classe de vidéoconférence, sur l’un ou l’autre des campus du cégep. Un réseau de caméras et de micros permet aux participants d’entendre et d’interagir. L’enseignant peut se déplacer d’un campus à l’autre (parfois dans la classe, parfois à distance).
Cours en ligne (e-learning)
La formation est conçue pour être suivie de façon autodidacte, selon ses disponibilités personnelles, suivant un parcours d’apprentissage, à partir de matériels en ligne dans un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle.
Classe virtuelle hybride
Il s’agit d’un cours dont une partie est en classe virtuelle (en direct, avec un[e] enseignant[e]) et une partie est en auto-formation en ligne.