Le Cégep dispose de nombreuses mesures pour t’aider à développer des méthodes de travail adaptées à ton programme d’études ou pour t’aider à mieux comprendre les notions vues en classe.
Ton objectif : apprendre au maximum, avec un minimum de stress.
Ensemble, pour réussir!
La formule du tutorat par les pairs consiste à mettre en contact deux étudiants pour que l’un aide l’autre ponctuellement ou sur une base régulière. Ce soutien additionnel s’adresse à celles et ceux qui fréquentent assidûment leurs cours, qui réalisent tous leurs travaux et qui profitent des heures de disponibilité de leurs enseignantes ou enseignants.
Remplissez ⇢ Devenir tuteur ou tutrice ⇲
Remplissez ⇢ Demander de l’aide ⇲
Les Centres d’aide en français permettent d’obtenir de l’aide afin de mieux cibler la cause de vos difficultés, de développer des mécanismes d’autocorrection en français écrit et de développer des stratégies de lecture efficaces.
Les Centres d’aide en français sont disponibles sur les trois campus.
OBJECTIFS DU CAF
Vous aider à améliorer la qualité de votre français écrit.
Contribuer à la réussite de vos cours et de l’épreuve uniforme de français (EUF).
SERVICES OFFERTS
1) RÉCUPÉRATION ET AUTOCORRECTION (sur rendez-vous). Le service d’autocorrection permet la récupération de points perdus en français écrit dans certains cours. La participation à ce service et le niveau de récupération des points sont laissés à la discrétion de l’enseignant(e) concerné(e).
2) RENDEZ-VOUS PONCTUELS Vous pouvez prendre rendez-vous pour des problèmes de lecture d’une œuvre ou être accompagnés lorsque vous corrigez un travail avec Antidote.
3) SUIVI HEBDOMADAIRE INDIVIDUEL Vous pouvez bénéficier de rencontres chaque semaine avec un(e) enseignant(e). Pour ce faire, vous devez : 1- Être référé(e) par votre enseignant(e) de français; 2- Récupérer votre examen final de la dernière session; 3- Rencontrer un(e) responsable du CAF avec votre horaire.
4) FORMATION PRÉPARATOIRE À L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS (EUF) : Quelques heures pour obtenir un DEC! Cette activité s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se préparer à l’EUF et qui ont complété le cours Littérature québécoise. Elle inclut une formation de quatre heures et une simulation, suivies de rencontres individuelles.
__
INSCRIPTION
Pour les campus de Rouyn-Noranda et Val-d’Or ⇢ Moodle ⇲
Pour le campus d’Amos ⇢ S’informer auprès de son enseignant(e) de littérature
Le SAM est le Service d’aide en mathématiques. C’est une ressource utile si vous désirez obtenir de l’aide afin de surmonter vos difficultés avec des notions de base en mathématiques ou si vous n’arrivez pas à compléter vos exercices.
SAM ENTIÈREMENT EN LIGNE POUR LES TROIS CAMPUS!
RÉSERVE⇢ Moodle ⇲
Avez-vous de la difficulté dans vos cours d’anglais? Êtes-vous timide lorsque vous vous exprimez en anglais? Voulez-vous améliorer vos connaissances?
Le programme COACH vise à aider les étudiantes et étudiants ayant des difficultés et qui désirent s’améliorer, soit en écriture ou à l’oral. La mesure d’aide vous offrira le soutien dont vous avez besoin.
Les rencontres consistent :
__
COMMUNIQUE
Helen Papadakis ⇢ MIO
Les Centres d’aide en technologie de l’information sont des ressources essentielles pour les étudiant[e]s qui cherchent à résoudre des problèmes techniques et à obtenir des conseils sur l’utilisation des applications de la suite Microsoft 365 (Word, PowerPoint, Excel, entre autres).
OBJECTIF DU CATI
Vous aider à améliorer vos compétences en informatique
Vous accompagner dans les différentes plateformes utilisées par vos enseignant[e]s
Contribuer à la réussite de vos cours nécessitant l’utilisation de l’ordinateur
SERVICES OFFERTS
1) ACCOMPAGNEMENT Le service d’accompagnement permet d’avoir un soutien d’un[e] enseignant[e] dans la mise en page de vos travaux, l’organisation numérique et d’être autonome dans l’utilisation des différents outils technologiques.
2) FORMATION (sur rendez-vous) | Le service de formation permet d’avoir une formation individualisée sur une application ou une plateforme numérique.
ÉQUIPES
Disponibles sur les trois campus → Prends rendez-vous par Booking ⇲
Des questions? → Communique par courriel ⇲
En philosophie, garde le CAP! NOUVEAU!
Pour vous donner un coup de main dans tes cours de philosophie à travers les aspects suivants :
À ROUYN-NORANDA
Au sous-sol de la bibliothèque, local 6012 (club de philosophie)
COMMUNIQUE
Steve Fyfle ⇢ MIO
En Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de travail social, Techniques policières, Technologie du génie électrique et en Technologie du génie civil
Ateliers axés sur l’acquisition d’habiletés méthodologiques
En Technologie minérale
Ateliers axés sur l’acquisition d’habiletés méthodologiques et encadrement individuel
En Soins infirmiers
Encadrement individuel et soutien pédagogique en laboratoire
En Sciences humaines et en Techniques d’éducation spécialisée
Encadrement individuel
En Technologie de maintenance industrielle et en Techniques de l’informatique
Ateliers d’aide aux devoirs
En Arts visuels
Ateliers d’aide à la création
En Arts, lettres et communication
Ateliers axés sur la compréhension et l’application d’une méthode d’analyse artistique
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) mettent en lumière les efforts et la persévérance derrière chaque accomplissement, rappelant que la persévérance fait toute la différence. Tout au long de cette semaine, ensemble, soulignons l’importance de chaque geste qui soutient le parcours des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Que ce soit par un mot d’encouragement, un soutien concret ou simplement en étant là, chaque geste compte et aide à construire leur réussite!
CONSULTE ⇢ Les Journées de la persévérance scolaire⇲