Publié le : 29 août 2024

Conseillère ou Conseiller pédagogique (Technopédagogue) - Charge de projet

Direction des études

Principales fonctions

Poursuite d’une charge de projet allant jusqu’au 30 juin 2026.

Lieu de travail
La personne pourra travailler à partir de sa résidence ou d’un campus de son choix, mais des présences hebdomadaires seront requises au campus de Rouyn-Noranda. Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur le territoire régional et provincial.

Nom du supérieur immédiat
Mme Isabelle Lessard, coordonnatrice du service de technopédagogie et du Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier.

Principales fonctions
Le rôle habituel et principal de la conseillère ou du conseiller pédagogique est d’assurer des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès de la Direction des études, des enseignants et autres intervenants et partenaires du milieu en matière de pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, le développement, l’offre et la promotion de formations.

Le Service de technopédagogie recherche une conseillère ou un conseiller pédagogique (technopédagogue) pour œuvrer principalement à la conception et à la production de formations en ligne et supporter la mise en œuvre de divers projets prévus au plan d’action du Pôle d’enseignement supérieur secteur minier.

Plus spécifiquement, pour les projets de formations en ligne, cette personne travaille au sein d’équipes de projets, avec les experts de contenu, le personnel enseignant et ses collègues en production numérique (vidéastes, graphistes, etc.) et sera appelée à :

  • Participer à la scénarisation et au design des dispositifs de formation à distance ;
  • Conseiller les experts de contenu sur les stratégies pédagogiques et sur la production des ressources éducatives en contexte de formation à distance ;
  • Analyser les compétences et les contenus à développer et conçoit un parcours d’apprentissage qui optimise l’expérience de l’apprenant tout en respectant les ressources allouées au projet (humaines, financières, technologiques, échéancier) ;
  • Élaborer un devis de production et de médiatisation des ressources éducatives et propose un échéancier ;
  • S’assurer de la qualité pédagogique des ressources éducatives produites et du respect du scénario pédagogique établi ;
  • Collaborer à l’intégration des ressources éducatives et des activités d’apprentissage sur les différents environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés ;
  • Contribuer au développement des gabarits, des outils de travail et des outils de suivi du Service liés au développement des formations à distance ;
  • Au besoin, effectuer toutes autres tâches connexes.

Le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier est un partenariat entre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (www.minesdedemain.ca) poursuivant plusieurs objectifs à travers des projets dont la conseillère ou le conseiller pédagogique sera appelé(e) à collaborer, notamment :

  • Améliorer l’attractivité en enseignement supérieur dans les professions du secteur minier ;
  • Actualiser l’offre de formation qualifiante par des contenus de formation adaptés aux besoins de l’industrie, à des clientèles variées, à travers des modèles d’enseignement agiles et délocalisés ;
  • Mettre en place des actions pour favoriser le recrutement de clientèles actuellement sous-représentées dans les effectifs miniers ;
  • Soutenir les intervenants en éducation dans l’actualisation de l’offre de formation ;
  • Au besoin, effectuer toutes autres tâches connexes.

Qualifications
Posséder une formation universitaire dans un champ de spécialisation approprié, notamment en technologie éducative, pédagogie, développement numérique ou autre formation jugée équivalente par l’autorité compétente.

Exigences particulières :

  • Détenir de l’expérience en technologie éducative constitue un atout ;
  • Détenir de l’expérience ou des connaissances dans le secteur minier constitue un atout ;
  • Connaître différents modèles de formation à distance et des stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage et l’encadrement dans ce contexte ;
  • Posséder des connaissances en design de formation et en technopédagogie ;
  • Connaître les fonctionnalités courantes des ENA et posséder de l’expérience avec divers outils de développement multimédia. La maîtrise de Moodle constitue un atout ;
  • Avoir de l’intérêt à explorer et à utiliser de nouvelles technologies ;
  • Être habile à communiquer et à vulgariser de l’information ;
  • Posséder de l’expérience en accompagnement de professionnels et en gestion de projets ;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et sa capacité à prendre en charge un grand nombre de dossiers simultanément ;
  • Démontrer de l’intérêt pour le travail d’équipe et développer des partenariats ;
  • Être habile à travailler à distance (plusieurs projets impliquent des collaborations avec des personnes dans d’autres établissements).

Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures par semaine selon les besoins et l’horaire du service.
Salaire : En vertu de la convention collective du personnel professionnel, le traitement annuel rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 54 661 $ et 100 282 $.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible selon les disponibilités de la personne retenue jusqu’au plus tard le 30 juin 2026.

Date d’affichage : 29 août 2024

Postuler
Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ LE OU AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2024, choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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Conseillère ou Conseiller pédagogique (Technopédagogue) - Charge de projet

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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