Publié le : 27 août 2024

Agente ou Agent de soutien administratif - Classe principale - Remplacement

Affaires étudiantes

Principales fonctions

Remplacement régulier à temps complet.

Lieu de travail
Service des affaires étudiantes, campus de Rouyn-Noranda.

Nom du supérieur immédiat
M. Jocelyn Letendre, coordonnateur des affaires étudiantes.

Principales fonctions
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assurer la coordination d’un ensemble de travaux administratifs en lien avec le programme de soutien financier aux étudiantes et étudiants, les différents programmes de bourses accessibles, la prévention et le soutien à la vie financière de la communauté étudiante et les programmes de tutorat. Elle est également affectée à des tâches dont les travaux sont spécialisés et qui se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie.

Plus spécifiquement, elle effectue les tâches suivantes :

  • Agir à titre de responsable de l’ensemble des opérations relatives à l’aide financière aux études ;
  • Accueillir et informer les étudiantes et étudiants sur les différentes ressources financières disponibles ;
  • Accompagner les étudiantes et étudiants admissibles dans leurs demandes de prêts et bourses ;
  • Assurer la gestion de programmes de bourse, incluant la transmission d’informations aux différentes instances concernées ;
  • Assumer les tâches administratives reliées au fonctionnement du Comité sur le mieux-être financier étudiant ;
  • Participer à l’organisation d’activités de prévention et de sensibilisation à la précarité financière à l’intention de la population étudiante ;
  • Siéger à des comités en lien avec les diverses situations financières étudiantes, tels que : SIPPE (Table d’action intersectorielle du programme de services intégrés en périnatalité pour la petite enfance et les familles), etc. ;
  • Assurer la collaboration avec certains partenaires externes tels que : La Fondation du Cégep et la Ressourcerie Bernard-Hamel ;
  • Au besoin, diriger les étudiantes et étudiants vers les ressources professionnelles appropriées ;
  • Effectuer la gestion des différents programmes de tutorat et collaborer avec les partenaires responsables de chacun des projets ;
  • Participer à la sélection et l’initiation au travail des nouvelles personnes (tuteurs) et voir à l’organisation de leur travail ;
  • Apporter un soutien administratif à l’équipe responsable de l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux ;
  • Au besoin, effectuer toute autre tâche connexe.

Qualifications
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir au moins six (6) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières :

  • Posséder une grande capacité d’accueil, d’écoute et d’empathie envers les personnes qui font appel aux services d’aide financière ;
  • Être capable d’établir un climat de confiance et d’entrer en relation avec étudiantes et étudiants ;
  • Être capable de faciliter le travail en équipe et avec les partenaires ;
  • Démontrer un souci particulier pour la confidentialité ;
  • Posséder un bon sens de l’organisation, de la planification et de la rigueur ;
  • Maîtriser les différents outils technologiques de la suite Microsoft Office ;
  • Posséder une bonne maîtrise du français écrit (un test vérifiera les connaissances).

Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures par semaine selon les besoins et horaire du service.
Salaire : En vertu de la convention collective du personnel de soutien, le traitement rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 25,20 $ et 30,85 $ l’heure.
Date d’entrée en fonction : Le 16 septembre 2024 ou dès que possible selon les disponibilités de la personne retenue jusqu’au plus tard un an après la date d’entrée en poste ou le retour de la détentrice.

Date d’affichage : 27 août 2024

Postuler
Votre curriculum vitae, accompagné des documents attestant de votre formation (photocopies de diplômes et de relevés de notes) devront être reçus LE OU AVANT LE 3 SEPTEMBRE 2024 À 16 H, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/. Choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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