Publié le : 23 août 2024

Technicienne ou Technicien en informatique - Classe principale

Service de l'informatique

Principales fonctions

Ouverture d’un poste régulier à temps complet.

Lieu de travail
Service de l’informatique du campus de Rouyn-Noranda.

Nom du supérieur immédiat
M. Alain Lozier, coordonnateur du service informatique et de l’audiovisuel.

Principales fonctions
Conformément au plan de classification du personnel de soutien, le rôle principal et habituel de cette personne consiste à assumer les tâches d’administrateur de réseaux et à accomplir les travaux techniques spécialisés ou élaborer tout genre de programmes destinés au traitement de données par ordinateur à partir de systèmes dont elle-même ou l’analyste a établi les spécifications.

Plus particulièrement, la personne devra :

  • Participer activement à différents mandats d’implantation et de mises à niveau de solutions technologiques et de systèmes en environnement de production ;
  • Collaborer avec l’équipe de spécialistes dans l’acquisition de la connaissance technique avancée sur les produits et autres assises technologiques en place ou en voie de l’être, dans l’objectif d’en maîtriser la surveillance et l’administration ;
  • Identifier et résoudre diverses problématiques complexes liées à l’exploitation des infrastructures et des systèmes du collège. Peut-être appelée à travailler de concert avec divers fournisseurs et/ou manufacturiers ;
  • Développer une perspective d’ensemble des solutions technologiques et des processus opérationnels internes qui y sont rattachés ;
  • Fournir une contribution technique dans l’intégration et l’exploitation de différentes technologies identifiées et sélectionnées au sein des projets qui supportent le développement technologique ;
  • Rédiger des procédures, des guides techniques d’exploitation pour soutenir le transfert de connaissances au sein de son équipe. Rédiger des guides d’opération destinés au personnel du centre d’assistance TI afin de bien identifier les activités d’opérations ou de support ;
  • Effectuer des activités de veille ou des tests de produits, lorsqu’inhérents aux responsabilités d’exploitation ;
  • Peut-être appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable ;
  • Peut-être appelée à assurer des périodes de disponibilités en dehors des plages de travail régulières ;
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique et 4 années d’expérience à titre de technicienne ou technicien en informatique ou dans un emploi équivalent.

Exigences particulières :

  • Avoir une très bonne connaissance appliquée d’une vaste étendue de technologies impliquées dans le fonctionnement et l’exploitation des services technologiques, à l’appui des systèmes d’infrastructure serveur à large spectre de services dans un environnement multiplateforme : réseaux locaux/étendues/sans-fil, environnements, serveur Windows et Linux, systèmes de stockage, technologies de virtualisation, plateformes de services collaboratifs, environnements de services infonuagiques ;
  • Avoir une très bonne connaissance pratique de techniques de programmation notamment en intégration et en automatisation de systèmes : passerelles d’interconnexion (API) ou de langage de scripts ;
  • Avoir une connaissance des principes et des principaux mécanismes de défense en matière de cybersécurité ;
  • Avoir une connaissance des principaux mécanismes d’administration des systèmes d’exploitation client en environnement géré centralement ;
  • Avoir une connaissance de base des notions du cadre de pratique ITIL ;
  • Posséder une bonne connaissance du français écrit et oral. Un test pratique vérifiera les connaissances ;
  • Être capable de lire et comprendre la langue anglaise.

Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon les besoins et l’horaire du service.
Salaire : En vertu de la convention collective du personnel de soutien, le traitement rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 27,01 $ et 38,87 $ l’heure.
Date d’entrée en fonction : dès que possible selon les disponibilités de la personne retenue.

Date d’affichage : 23 août 2024

Postuler
Votre curriculum vitae accompagné des documents attestant de votre formation (copies de diplômes et relevés de notes) devront être déposé directement sur notre site web : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ LE OU AVANT LE 6 SEPTEMBRE 2024 À 16 h, choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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Technicienne ou Technicien en informatique - Classe principale

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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