Publié le : 05 juillet 2024

Conseillère ou Conseiller en Prévention et Mesures d'Urgences - 2e Affichage

Principales fonctions

Ouverture d’un poste régulier à temps complet.

Lieu de travail
Service des ressources matérielles, campus de Rouyn-Noranda.

Nom du supérieur immédiat
M. Jean-François Dubois, coordonnateur en gestion de projets

Principales fonctions
Les emplois de conseillère ou conseiller en ressources matérielles comportent plus spécifiquement la gestion de projet, notamment dans les secteurs de la planification et la programmation de la sécurité des bâtiments, la prévention et les mesures d’urgence.

Plus spécifiquement, les fonctions seront les suivantes :

  • Participer à l’analyse des problématiques et la recherche de solutions en matière de prévention, sécurité des bâtiments et mesures d’urgence. Soumettre des recommandations et coordonner les opérations qui en découlent ;
  • Collaborer à l’élaboration de politiques, règlements et directives du collège en matière de prévention, sécurité des bâtiments et mesures d’urgence ;
  • Contribuer à la mise en place de mesures préventives et à l’organisation des exercices de simulation inhérents, par exemple : évacuation en cas d’incendie, confinement barricadé, déversement de matières dangereuses, etc. ;
  • Déterminer les protocoles d’intervention et l’utilisation adéquate du matériel spécialisé ou faire appel à des organismes externes au besoin ;
  • Assurer la supervision fonctionnelle des activités des ressources externes et les services internes impliqués dans la réalisation des programmes ;
  • Conseiller les membres de la communauté collégiale dans l’application et le suivi des politiques, règlements et directives en vigueur en lien avec son champ de compétences ;
  • Procéder aux enquêtes lors d’incidents en lien avec les mesures d’urgence, analyser les causes, recommander des mesures correctives ou préventives et assurer le suivi ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme de formation visant à favoriser la prévention, la sécurité des bâtiments et des personnes et les mesures d’urgence ;
  • Participer à la négociation de contrats et d’ententes en lien avec son secteur d’activités et en superviser l’application ;
  • Siéger et assurer la supervision fonctionnelle des activités du comité de coordination des mesures d’urgence (CCMU) ;
  • Assurer l’arrimage des activités de prévention et mesures d’urgence avec celles de l’équipe de santé et sécurité au travail et des agents de sécurité ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes ;
  • De façon proactive, assurer une veille des aspects légaux, réglementaires et des meilleures pratiques en matière de prévention et mesures d’urgence ;
  • Au besoin, la personne accomplira toute autre tâche connexe.

 

Qualifications
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en administration, santé et sécurité au travail, sécurité et études policières ou génie du bâtiment.

Exigences particulières :

  • Détenir une expérience significative en prévention, sécurité des bâtiments et mesures d’urgence ;
  • Connaître les normes, lois et codes en vigueur relativement à la prévention, sécurité des bâtiments et aux mesures d’urgence en milieu de travail ;
  • Être capable de travailler sous pression et garder une bonne maîtrise de soi en situation d’urgence ;
  • Démontrer un haut niveau d’autonomie et de leadership ;
  • Habiletés d’analyse et de synthèse de données ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit. Un test vérifiera les connaissances ;

Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures par semaine selon les besoins et horaires du service. La personne doit être disponible pour travailler occasionnellement en dehors de l’horaire régulier.
Salaire : en vertu de la convention collective du personnel professionnel, le traitement rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 50 150 $ et 92 027 $ annuel. À noter que la convention collective est en cours de négociation et que le salaire est appelé à augmenter.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible selon les disponibilités de la personne retenue.

Date d’affichage : Le 5 juillet 2024

Postuler
Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ LE OU AVANT LE 7 AOÛT 2024 à 16H, choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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Conseillère ou Conseiller en Prévention et Mesures d'Urgences - 2e Affichage

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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