Publié le : 11 juin 2024

Conseillère ou Conseiller pédagogique

Direction des études

Principales fonctions

Ouverture d’une charge de projet d’une durée approximative de deux ans avec possibilité de prolongation.

Lieu de travail
Principalement le campus de Rouyn-Noranda. Une combinaison de présence est possible avec les campus d’Amos ou de Val-d’Or.

Nom du supérieur immédiat
Mme Caroline Rioux, directrice adjointe des études.

Principales fonctions
Sous la responsabilité de la direction adjointe des études, cette personne exerce des fonctions de conseil, d’animation, de support et de rétroaction auprès du personnel cadre de direction des études, ainsi qu’auprès du personnel enseignant et professionnel. De plus, elle collabore à l’atteinte des objectifs en lien avec le développement de programmes et les politiques institutionnelles.

Plus spécifiquement, cette personne aura les fonctions suivantes :

Le développement, le suivi et l’évaluation des programmes :

  • Coordonner les activités reliées aux modifications, aux élaborations et aux évaluations des programmes d’études dans le cadre de la Politique institutionnelle de gestion des programmes (PIGP) ;
  • Rédiger les devis et les rapports d’évaluation s’y rattachant ;
  • Administrer et analyser les données des programmes d’études du Cégep dans la base de données SOBEC ;
  • Assurer l’animation pédagogique et travail d’équipe auprès des comités de programme.

Le développement, le suivi et l’évaluation des politiques institutionnelles de la Direction des études :

  • Rédiger les devis et les rapports d’évaluation s’y rattachant ;
  • Procéder à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation des résultats ;
  • Effectuer des travaux de rédaction et actualisation des politiques ;
  • Collaborer à la mise en œuvre des activités de suivi des évaluations de politiques.

Le soutien à l’enseignement et au personnel enseignant :

  • Assumer le rôle et les responsabilités prévus à la Politique institutionnelle de probation des nouveaux enseignants (PIPNE), à la Politique d’appréciation et valorisation des enseignements (PAVE) ainsi qu’à l’insertion professionnelle ;
  • Soutenir le personnel enseignant dans le développement des compétences professionnelles, jouer un rôle prépondérant dans l’animation pédagogique auprès des départements et des comités de programmes ;
  • Diagnostiquer et analyser les besoins de perfectionnement du personnel enseignant et collaborer à l’organisation des activités de formation ;

Le développement pédagogique et le soutien aux départements et aux programmes :

  • Jouer un rôle prépondérant de conseil et d’animation pédagogique auprès des départements et des comités de programmes dans le développement et la gestion des programmes d’études ;
  • Soutenir l’arrimage entre les départements, les comités de programmes et la direction des études au regard de l’application des politiques, des règlements et des pratiques en vigueur au Cégep ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de réussite et des différents projets d’aide à la réussite ;
  • Participer à l’organisation et la tenue des journées pédagogiques.
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l’éducation. Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans en enseignement collégial.

Exigences particulières :

  • Détenir une maîtrise dans une discipline appropriée constitue un atout ;
  • Détenir une formation en pédagogie ou enseignement supérieur constitue un atout ;
  • Démontrer de fortes habiletés interpersonnelles et aptitude à créer un lien de confiance ;
  • Posséder de l’autonomie et des habiletés d’animation en équipe de travail ;
  • Posséder une forte capacité rédactionnelle, d’analyse et synthèse de données ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit. Un test pratique vérifiera les connaissances ;
  • Avoir une forte aisance en informatique, en particulier avec les outils de Microsoft Office et Office 365.

Conditions de travail
Horaire : 35 heures par semaine selon les besoins et horaire du service.
Salaire : entre 54 661 $ et 100 282 $ par année, selon la scolarité et l’expérience. Notez que la convention collective est en cours de négociation et que le salaire annuel est appelé à augmenter.
Durée du projet : du 12 août 2024, jusqu’au plus tard le 30 juin 2026.

Date d’affichage : 11 juin 2024

Postuler
Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ LE OU AVANT LE 4 AOÛT 2024, choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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Conseillère ou Conseiller pédagogique

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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