LE GROUPE LES AUTOMATES EST DE RETOUR DE l’ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL FIRST CHAMPIONSHIP À HOUSTON!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SOURCE
Claudine Balaux-Veillette
Conseillère en communication
819 290-6456
819 762-0931 poste1661

 

CONSULTEZ ⇢ Version imprimable ⇲

LE COLLECTIF ÉTUDIANT A PARTICIPÉ AU CONCOURS INTERNATIONAL DE ROBOTIQUE ET S'EST CLASSÉ 28e DANS LA DIVISION FRANKLIN

Rouyn-Noranda, le 22 avril 2025. – Ce comité étudiant, qui opère 100 % en parascolaire, a commencé son impressionnant projet il y a deux ans, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est après plusieurs mois et, pour certains, plusieurs années d’investissement et d’amélioration de son robot, qu’il a remporté, en février dernier, la compétition de robotique FIRST, se classifiant du même coup pour l’événement international FIRST Championship à Houston, au Texas.

En plus de participer à la compétition de renom, l’équipe, composée de sept personnes étudiantes en Sciences de la nature et en Techniques de l’informatique, a dû travailler sans relâche avant son départ afin de financer son voyage et de peaufiner les nombreux détails techniques. Ils et elle devaient aussi se préparer à présenter leur projet et ses composantes devant un jury anglophone.

Pendant la compétition, le chef d’équipe, Zachary Martel, s’est exprimé : « C’est un rêve qui se réalise. Ça fait sept ans que je travaille pour nous rendre là. C’était notre dernière chance et on a réussi à le faire. Si on compare notre robot aux robots des autres équipes, on est quand même bons! Je suis très fier de montrer qu’au Québec, on peut faire des choses comme ça et que tous nos rêves peuvent se réaliser si on y met beaucoup de travail et de passion. »

La communauté collégiale s’unit pour dire bravo à toute l’équipe!

À propos de Robotique FIRST

Les Festivals de robotique, organisés par Robotique FIRST Québec depuis 2012, sont des événements annuels qui rassemblent de jeunes passionnés de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), tous âgés de 4 à 18 ans. Ces jeunes participent à des compétitions d’envergure internationale, qui allient l’énergie du sport à la rigueur des sciences et de la technologie. Pendant les festivals, les équipes présentent leurs robots, conçus avec créativité et ingéniosité, pour résoudre des défis et accomplir des missions robotiques.

À propos du Cégep

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional. Le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

Dans l’ordre habituel :

Zachary Martel, Sciences de la nature
Samuel Meunier, Sciences de la nature
Louka St-Jean, Techniques de l’informatique
Noralie Bouffard, Sciences de la nature
Ralph El-Hawli, Sciences de la nature
Alexy Ouellet, Techniques de l’informatique
Zachary Michaud, Techniques de l’informatique

Crédit : Stéphanie Trahan