SOURCE
Ange-Amandine Aka
Conseillère en communication
Téléphone : 819 290-6879
Téléphone : 819 762-0931, poste 1818
—
CONSULTEZ ⇢ Version imprimable ⇲
Le 16 avril 2025, la communauté s’est rassemblée devant la Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, pour souligner avec fierté la diversité sexuelle et de genre, à l’occasion d’une cérémonie de lever de drapeau inclusive et porteuse de sens. Cet événement symbolique a rassemblé des membres de la communauté étudiante, les membres du personnel, des partenaires communautaires, ainsi que plusieurs allié(e)s engagé(e)s pour l’égalité et l’inclusion.
Cette cérémonie s’inscrit dans une démarche collective de reconnaissance, de visibilité et de solidarité envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Elle vise à rappeler l’importance de créer des espaces sûrs, ouverts et respectueux pour toutes les identités, et ce, tout au long de l’année.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires internes qui ont contribué au succès de cet événement, notamment la Coalition pour la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, représentée par Zoé Clermont, La Fondation du Cégep, dirigée par Josée Coderre, ainsi que le comité permanent institutionnel visant à prévenir le harcèlement, l’incivilité et les violences à caractère sexuel (HIVCS), avec la participation d’Audrey Gaudreault, enseignante en Techniques policières. Elle précise : « Pour cette année 2024-2025, notre comité a choisi de mettre un accent particulier sur la diversité, en réponse au besoin croissant des violences faites aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. Merci au Cégep, qui, grâce à cette initiative, nous permet de renforcer cet engagement, et ainsi d’affûter nos actions ».
Mention spéciale au comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre du Cégep, représenté par Maria Huard, dont l’implication a été essentielle dans la mise en œuvre et la portée de cette initiative. Pour elle, « cet événement est important pour nous, parce qu’il témoigne de l’engagement du Cégep de vouloir protéger la diversité sexuelle et de genre. Ce drapeau nous rassure, en ces temps incertains où la haine envers les personnes LGBTQ+ ne cesse d’augmenter ».
Nous remercions également tous les allié(e)s de la cause dont la présence et l’engagement témoignent d’un effort collectif pour faire avancer l’équité et la justice sociale.
Enfin, un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation, leur soutien et leur bienveillance.
Ce geste, bien que symbolique, s’accompagne d’un engagement continu envers des actions concrètes visant à soutenir les droits et les réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Continuons ensemble à bâtir un milieu inclusif, où chaque personne peut vivre pleinement son identité.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
Maria Huard, étudiante en Sciences de la nature, représentante du comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre et Dany Mercier, directeur général
Kathleen Slobodian, directrice des Affaires étudiantes et des communications et Rosalie Lemieux, étudiante en Sciences de la nature, représentante du comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre
Zoé Clermont, étudiante finissante en Techniques de travail social, représentante de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue
Audrey Gaudreault, enseignante en Techniques policières, représentante du comité permanent institutionnel visant à prévenir le harcèlement, l’incivilité et les violences à caractère sexuel (HIVCS)
Crédit photo : Ange-Amandine Aka