Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un cégep francophone de 2 000 étudiants situé à l’ouest du Québec. Nos filières techniques t’ouvrent les portes du marché du travail dans des domaines en grande demande : minier, forestier, industriel, de la santé et des services sociaux, de l’informatique et de la gestion.
Niché au cœur d’espaces naturels, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue mise sur la rencontre des cultures et crée un environnement humain empreint de proximité, d’ouverture et propice au dépassement. Il cultive, valorise et soutient activement le savoir, le développement de compétences et la réussite. L’excellence et la diversité de ses filières contribuent à la formation d’esprits critiques, de citoyens engagés, responsables et soucieux du bien-être collectif.
Pour vivre l’expérience d’un milieu de vie chaleureux et d’un enseignement personnalisé, choisis le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue!
Les cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel) sont des établissements d’enseignement supérieur qui n’existent qu’au Québec et qui dispensent le premier niveau de l’enseignement supérieur. On y retrouve deux types de formation :
Les préuniversitaires
Comme son nom le désigne, ces formations d’une durée de deux ans (quatre sessions) mènent aux études universitaires de premier cycle (baccalauréat, qu’il ne faut pas confondre avec le baccalauréat dans le système d’éducation français). Elles t’aideront à te préparer pour des études universitaires en acquérant un solide bagage de connaissances dans le domaine choisi.
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Les techniques
Ces formations d’une durée de trois ans (six sessions) mènent directement sur le marché du travail ou aux études universitaires de premier cycle. Elles te permettent d’acquérir des connaissances pratiques qui te seront grandement utiles dès tes premiers pas sur le marché du travail.
Les étudiantes et les étudiants internationaux se dirigent généralement davantage vers les filières techniques.
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Session VS semestre
Au cégep, on emploie le terme session pour désigner un semestre. Chaque session s’échelonne sur 16 semaines. Une année d’études comporte 2 sessions : la session d’automne (d’août à décembre) et la session d’hiver (de janvier à mai).
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Tableau comparatif des systèmes d’éducation français et québécois
Voici un tableau ⇲ qui t’aidera à te situer entre les deux systèmes.
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Diplôme et reconnaissance mutuelle des formations
Au terme d’une formation technique, tu reçois un diplôme d’études collégiales (DEC) qui est émis par l’État. C’est l’équivalent d’un Bac + 2 en France. Si ton intention est de retourner dans ton pays dans l’espoir d’y travailler sur la base du DEC que tu auras complété au Québec, nous te conseillons de faire tes validations avant d’entreprendre ton projet d’études, puisque ce ne sont pas tous les DEC qui sont reconnus à l’extérieur de la province, voire du pays.
> Candidates et candidats de nationalité française : Il existe des ententes de reconnaissance mutuelles entre la France et le Québec. Tu peux t’informer à ce sujet par l’entremise du Centre ENIC-NARIC France ⇲.
Découvre nos filières techniques ouvertes aux étudiantes et aux étudiants internationaux :
DOMAINE PHYSIQUE
Technologie de maintenance industrielle (mécanique)
Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle
DOMAINE HUMAIN
Techniques d’intervention en criminologie
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques d’éducation spécialisée
DOMAINE DE L’ADMINISTRATION
Techniques de comptabilité et de gestion
*ouvert seulement au campus d’Amos
DOMAINE BIOLOGIQUE
Soins préhospitaliers d’urgence
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DOUBLE DIPLOMATION – Technologie forestière (1 an – 2 sessions)
Notre double diplomation mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) au terme d’une année d’études. Elle s’adresse exclusivement aux étudiantes et aux étudiants de nationalité française. Elle s’adresse à toi si tu es en voie d’obtenir ton Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en Gestion forestière. Consulte la fiche descriptive ⇲ pour voir la liste des cours, le calendrier scolaire ainsi que les conditions spécifiques pour être admis[e] dans le programme.
Voici un aperçu des coûts engendrés par un projet d’études dans un cégep.
Coûts avant ton départ
Coûts reliés aux études (par session – il suffit de multiplier par deux pour obtenir le montant annuel)
Coûts reliés à la vie quotidienne (par année)
Ces frais sont sujets à changement et sont à titre indicatif seulement.
Les étudiantes et les étudiants internationaux qui ne sont pas de nationalité française doivent payer des droits de scolarité à chaque session. En effet, les personnes de nationalité française sont exemptées des droits de scolarité en vertu d’une entente entre la France et le Québec. Tous les étudiants doivent payer des droits d’inscription.
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DROITS D’INSCRIPTION (par session)
Campus d’Amos : 178 $
Campus de Rouyn-Noranda : 204 $
Campus de Val-d’Or : 179 $
DROITS DE SCOLARITÉ (par session, à temps plein)
7 210 $ (techniques humaines et administratives)
Techniques de travail social
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques d’éducation spécialisée
Techniques d’intervention en criminologie
Techniques de l’informatique
Techniques de comptabilité et de gestion
9 333 $ (techniques physiques)
Technologie minérale
Technologie du génie civil
Technologie de maintenance industrielle
Technologie du génie électrique (automatisation et contrôle)
Technologie de l’architecture
11 174 $ (techniques biologiques)
Technologie forestière
Techniques de pharmacie
Soins infirmiers
Soins préhospitaliers d’urgence
Techniques de physiothérapie
*Les frais sont sujets à changement sans préavis.
Préalables
Pour être admis[e] dans une filière conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), il faut rencontrer certains préalables (ou prérequis) :
> Être titulaire de l’équivalent d’un diplôme d’études secondaire (DES) donc, d’avoir terminé une 11e année d’études (la première) ou avoir passé le bac
ET
> Satisfaire aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chaque programme.
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Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est membre du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM). En tant qu’étudiant[e] international[e], tu dois remplir une demande d’admission en ligne sur le site du SRAM ⇲. Tu y trouveras toute l’information relative à l’admission. Tu peux également visionner cette vidéo⇲ qui explique bien les procédures d’admission au Cégep.
Les demandes d’admission pour la session d’automne 2025 doivent être faites avant le 20 décembre. Nous n’admettons plus aucun candidat international pour la session d’hiver.
➡ IMPORTANT : À compter du 17 septembre 2024 , l’adresse courriel fournie pour la création d’un compte sur le site admission.sram.qc.ca devra être validée avant de pouvoir procéder à la demande d’admission. Ainsi, dans les minutes après avoir saisi les informations requises et cliqué sur le bouton « Créer mon compte », un courriel sera envoyé à l’adresse courriel indiquée. La validation devra être effectuée à partir du courriel reçu. Il ne sera pas possible de soumettre une demande d’admission avant d’avoir validé l’adresse courriel et aucun compte ne sera créé sans cette validation.
Par conséquent, il sera nécessaire d’utiliser l’adresse d’un compte courriel auquel on a accès pour procéder à la validation. L’adresse courriel du compte est utilisée par le SRAM et par le cégep pour communiquer des informations importantes aux candidat.e.s, d’où l’importance de procéder à une validation.
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Test de langue
Le test de langue est exigé de la plupart des candidates et des candidats internationaux, que tu aies étudié en français ou non. Seules les personnes candidates de nationalité française n’ont pas à se soumettre à ce test, sauf dans certains cas. Tu trouveras la liste des tests acceptés sur le site du SRAM ⇲.
Le niveau exigé est C1.
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Preuve de capacité financière
Le SRAM exige maintenant une preuve de capacité financière pour les candidatures internationales*. Il s’agit de documents faisant la démonstration que vous avez en votre possession l’équivalent de 15 078$ CAN pour votre projet d’études. Des documents de cette nature seront également exigés pour l’obtention de votre permis d’études, car ils démontrent que vous avez les fonds nécessaires pour assurer votre subsistance pendant votre première année d’études au Québec.
*Les candidat.e.s de nationalité française sont exemptés de cette obligation en raison de l’entente France-Québec.
Consultez le site du SRAM⇲ pour connaître les documents qui sont acceptés pour démontrer votre capacité financière.
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Documents nécessaires
Les documents qui te seront demandés le seront selon ta situation. Lorsque tu auras rempli une demande d’admission, le système t’indiquera la liste des documents que tu devras fournir au SRAM. Il peut s’agir :
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Pour les candidats résidants au Canada avec un statut de résident temporaire valide
Tu dois soumettre ta demande d’admission en tant que Candidat régulier et passer par le même système de tours que les résidents permanents et les canadiens. Voici l’échéancier pour les admissions à l’hiver 2025 :
Tu devras également joindre à ta demande un CAQ valide pour études collégiales ainsi qu’un permis d’études valide.
➡ IMPORTANT : Depuis le 8 novembre dernier, vous devez être inscrit dans l’établissement d’enseignement désigné (EED) indiqué sur votre permis d’études. Cela signifie que vous ne pouvez plus changer d’EED par l’intermédiaire de votre compte en ligne. Pour changer d’EED, vous devez présenter une nouvelle demande de permis d’études. Quand vous présentez une demande pour un nouveau permis d’études, vous devez inclure une lettre qui explique pourquoi vous souhaitez changer d’établissement. Vous ne pouvez pas commencer à étudier dans le nouvel établissement tant et aussi longtemps que vous n’avez pas reçu votre nouveau permis d’études. Source : Changer d’établissement d’enseignement ou de programme⇲.
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Délai de traitement
Il faut compter de 3 à 8 semaines pour obtenir une réponse.
Pour étudier au Québec, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des gouvernements provincial (CAQ) et fédéral (Permis d’études et de travail coop en fonction du programme choisi). Tu devras notamment être en mesure de démontrer ta capacité financière à assumer les droits de scolarité ainsi que les frais de subsistance au Québec⇲. Prévois jusqu’à 6 mois pour compléter l’ensemble des démarches.
➡ IMPORTANT : Il est recommandé que ton passeport soit valide pour toute la durée de tes études. En effet, si tu viens au Canada pour étudier, tu ne pourras pas rester au-delà de la date d’expiration de ton passeport. Source : Site d’IRCC ⇲
1 – Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Une fois que tu auras reçu ta lettre d’admission, ne tarde pas à faire ta demande de CAQ ⇲.
2 – Permis d’études
Lorsque tu auras ton CAQ, il est temps de faire ta demande de permis d’études ⇲. Un petit conseil : tu peux prendre de l’avance et commencer à remplir ta demande de permis d’études pour que celle-ci soit prête à être envoyée lorsque tu recevras ton CAQ.
Ton permis d’études te permettra de travailler sur et hors campus selon certaines conditions que tu peux découvrir dans la section Travailler au Canada à titre d’étudiant étranger⇲.
3 – Permis de travail (stage coop)
Si tu es admis dans un programme technique, il est possible que tu aies des stages obligatoires en milieu de travail à réaliser pour obtenir ton diplôme. C’est ce que l’on appelle un stage crédité. Ainsi, tu devras faire une demande de Permis de travail (stage coop)⇲ en même temps que ta demande de permis d’études pour pouvoir faire tes stages durant ta formation.
Voici les programmes pour lesquels un permis de travail coop est requis :
*Lors de la réception de ton permis de travail coop, les étudiants admis dans le domaine humain et social et de la santé doivent s’assurer que celui-ci soit sans restriction afin de pouvoir réaliser les stages. Pour que le permis de travail coop soit sans restriction, il faut passer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) – les informations à ce sujet se trouvent au point 5.
4 – Données biométriques
Après avoir transmis ta demande de permis d’études, tu recevras des instructions de la part d’IRCC concernant tes données biométriques. Tu trouveras de l’information concernant la biométrie sur le site d’IRCC ⇲.
5 – Examen médical
Si tu es admis[e] dans un programme du domaine humain et social ou de la santé, ou si le pays dans lequel tu résides fait partie de cette liste ⇲, tu devras te soumettre à un examen médical par un médecin désigné par IRCC ⇲ avant ton arrivée au Canada.
6 – Autorisation de voyage
Selon ta nationalité, tu auras besoin d’une Autorisation de voyage électronique ⇲ (AVE) ou d’un Visa de résident temporaire ⇲ (VRT- aussi appelé visa de visiteur) pour être autorisé[e] à entrer au Canada. Lors d’une première demande de permis d’études, l’AVE ou le VRT sera délivré au moment où ta demande d’études au Canada sera approuvée. Tu n’as donc pas à présenter une demande distincte ou à payer des frais supplémentaires pour une première AVE ou VRT.
Différentes options s’offrent à toi concernant l’hébergement. En fonction du programme dans lequel tu as été admis[e], le campus peut différer. En effet, notre Cégep est divisé en trois campus. Voici où trouver l’information relative à chacun :
IMPORTANT : Les places en résidence sont limitées et la situation du logement en Abitibi-Témiscamingue est particulière en ce sens que peu de logements sont disponibles. Les possibilités de logement à l’extérieur de nos campus se trouvent sur les pages des campus ci-haut. Marketplace reste toutefois l’outil de prédilection pour trouver les logements disponibles en fonction de la ville où tu étudies.
Nous accueillons les étudiants internationaux deux semaines avant le début des cours, ce qui te permettra de t’installer tranquillement dans ton logement. Tu auras également des démarches administratives à entamer avant de débuter ta formation et nous préparons diverses activités pour t’aider à découvrir et intégrer ton nouveau milieu de vie.
➡ IMPORTANT : N’achète pas ton billet d’avion tant que tu n’as pas l’aval du Cégep pour le faire.
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Achat du billet d’avion
Il est important de savoir dans quel campus tu étudieras afin de prévoir tes déplacements en conséquence. Tu atterriras d’abord à Montréal. De là, deux options s’offrent à toi :
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Assurances
Tout étudiant international doit souscrire à une assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent, ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale pour toute la durée de son CAQ.
> Étudiant[e] provenant d’un pays avec une entente de réciprocité (étudiant[e]s de nationalité française notamment) :
Tu peux trouver toutes les informations relatives aux ententes de sécurité sociale sur le site de Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ⇲. Les étudiant[e]s qui sont admissibles à la RAMQ sont couverts gratuitement par celle-ci, au même titre qu’un citoyen québécois. La demande d’adhésion doit se faire une fois que tu seras arrivé[e] au Québec. Découvre les 5 incontournables pour t’inscrire à l’assurance maladie en ligne⇲.
> Étudiant[e] provenant d’un pays n’ayant pas d’entente de réciprocité :
Pour étudier dans un cégep au Québec, il faut absolument souscrire à une assurance maladie privée avec GreenShield. C’est nous qui s’occupons de t’y inscrire. Les frais pour l’année 2023-2024 sont de 816 $ (68 $ par mois).
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Passage aux douanes
Une fois que tu auras atterri à Montréal, tu devras te présenter à la douane canadienne. Un[e] agent[e] de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’attendra à ce que tu lui présentes les documents suivants :
Assure-toi d’avoir tous ses documents avec toi en cabine et non dans ton bagage enregistré. C’est l’agent[e] de l’ASFC qui délivrera ton permis d’études s’il ou elle juge que tu que satisfais toujours aux exigences pour étudier au Canada.
Pour faciliter ton passage à la douane canadienne, nous te suggérons de t’inscrire à Accueil Plus ⇲.
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Accueil personnalisé
Deux semaines avant le début des cours, nous nous rendons disponible pour aller te chercher à l’aéroport de Rouyn-Noranda ou au terminus d’autobus. Pour bénéficier de cet accueil, il est nécessaire de nous avoir préalablement communiqué tes informations d’arrivée par courriel via l’adresse international@cegepat.qc.ca
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Semaine d’accueil et d’intégration
Une semaine avant le début des cours, différentes activités sont organisées pour t’accompagner et te guider dans la découverte de ton nouvel environnement.
Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue! Te voilà arrivé[e], on espère que tu as fait bon voyage. Il est maintenant temps de t’installer dans ton logement et d’apprivoiser ton nouvel environnement de vie. Il te reste également quelques petites questions de nature administratives à régler, voici un résumé :
Paiement des droits d’inscription et de scolarité
Tu dois te rendre au registrariat pour acquitter tous les frais relatifs à ton inscription au Cégep (droits d’inscription, balance des droits de scolarité, assurances [si tu proviens d’un pays qui ne bénéficie pas d’une entente de sécurité sociale avec le Québec]).
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Numéro d’assurance sociale (NAS)
Pour pouvoir travailler durant tes études, tu auras besoin d’un numéro d’assurance sociale. Tu peux faire la demande de ton NAS en ligne via Mon dossier Service Canada ⇲. Voici un résumé des étapes :
1. Demande ton NAS en ligne via Mon dossier Service Canada ⇲
2. Tu recevras un courriel confirmant ta demande et un numéro de demande de NAS
3. Dans les 5 jours ouvrables qui suivent, tu recevras un deuxième courriel confirmant que ta demande a été traitée.
4. Rends-toi à Mon dossier Service Canada ⇲ pour ouvrir un compte. Tu auras besoin de ton numéro de demande de NAS et de ton identificateur unique de client fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Une fois que tu seras inscrit[e] à Mon dossier Service Canada ⇲, tu pourras consulter ton NAS dans le portail sécurisé.
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Ouverture d’un compte bancaire
Tu auras besoin d’ouvrir un compte bancaire dans une institution financière. C’est une démarche que tu peux faire une fois sur place, mais que tu peux également faire en ligne depuis ton pays et c’est ce que nous te conseillons de faire.
N’hésite surtout pas à communiquer avec nous si tu as des questions.
Écris-nous à international@cegepat.qc.ca
Deux formes d’aide financière sont destinées aux étudiantes et aux étudiants internationaux admis[e]s dans notre Cégep, l’exemption de droits de scolarité et la bourse d’excellence. Découvre les critères d’admissibilité et ce qui les distingue.
*Les étudiant[e]s de nationalité française ne sont pas concerné[e]s par ces bourses vu la gratuité scolaire dont ils ou elles bénéficient via l’entente France-Québec.
À titre d’étudiant[e] international[e], tu pourrais bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions des droits de scolarité pour étudiantes et étudiants internationaux si tu es admis[e] dans un programme d’études technique. Tu trouveras toute l’information relative à ce programme (dont les critères d’admissibilité spécifiques) sur le site des Cégeps du Québec ⇲.
L’appel de candidature pour l’année scolaire 2025-2026 ouvrira en début d’année 2025.
➡ Tu n’as pas à soumettre ta candidature. Nous analysons les dossiers de tous les étudiant[e]s qui sont admissibles à l’exemption. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Ce programme pour étudiantes et étudiants internationaux a pour objectif d’attirer les meilleur[e]s étudiant[e]s dans les programmes techniques des cégeps et de favoriser le maintien d’une offre de formation collégiale technique dans les cégeps des régions du Québec. Les étudiant[e]s ayant un dossier scolaire exemplaire pourraient bénéficier d’un montant de 14 000 $ par année. Seul[e]s les étudiant[e]s ayant obtenu des résultats scolaires supérieurs seront considérés. Pour plus d’informations sur le programme de bourse, consulte le site des Cégeps du Québec ⇲.
L’appel de candidature pour l’année scolaire 2025-2026 ouvrira en début d’année 2025.
➡Tu n’as pas à soumettre ta candidature. Nous analysons les dossiers de tous les étudiant[e]s qui sont admissibles à la bourse. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.