La région accueille depuis une semaine de la belle visite de France dans le cadre d’une mission d’études alliant le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).
Les enseignants et les étudiants de Technologie minérale du Cégep accompagnent la délégation dans une tournée offrant un large éventail d’activités et de présentations visant à mieux lui faire connaître le contexte géologique et le secteur minier du Québec, nettement plus actif que dans l’Hexagone.
Les deux professeurs et cinq étudiants qui composent la délégation française montrent un intérêt particulier notamment pour le volet géotechnique, la question environnementale et la réhabilitation des sites. Tous se disent emballés et impressionnés par tout ce que cette aventure humaine et scientifique leur permet de découvrir et où tout leur semble démesuré.
Si tout va rondement, cet échange international entre les deux établissements d’enseignement devrait se solder prochainement par une entente de réciprocité. Ainsi, les chances sont fortes pour qu’au printemps 2018 le Cégep dépêche à son tour une cohorte d’étudiants de Technologie minérale dans la région lyonnaise.