Attestation d'études collégiales
JCC.14 AEC - OFFICIER DE GESTION EN SÉCURITÉ INCENDIE
Ce programme en gestion de sécurité incendie vous prépare à assumer toutes les responsabilités liées aux fonctions d’officier[-ière] de second niveau, ou cadre, au sein d’un service incendie. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer des interventions majeures, élaborer et superviser des programmes de prévention, gérer des ressources humaines et contribuer à la gestion administrative d’un service. Vous serez également formé pour réussir les examens de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) et obtenir la certification Officier II. De plus, les cours optionnels offrent aux officier[-ière]s déjà en fonction la possibilité de se perfectionner dans des domaines comme la gestion d’interventions particulières et la santé et sécurité au travail.
Devenez officier[-ière] de second niveau, ou cadre, au sein d’un service incendie.
Les personnes qui s’inscrivent à ce programme ont de bonnes compétences en communication et un fort sens des responsabilités. Elles sont capables de collaborer efficacement et de prendre des décisions réfléchies.
Elles possèdent une excellente capacité d’analyse pour évaluer des situations complexes et un leadership mobilisateur pour diriger des équipes et coordonner des opérations avec confiance.
Ces individus cherchent à occuper des postes de cadre dans un service incendie, où ils pourront gérer des ressources humaines, planifier des interventions et mettre en place des stratégies de sécurité.
Début de la prochaine cohorte : janvier 2025
Période d’admission au SRAM : du 23 octobre au 15 novembre 2024
Durée du programme : 150 heures
Horaire : temps partiel
Mode d’enseignement : hybride
Gérer des interventions majeures de nature diverse.
Élaborer un programme de prévention et gérer des activités de prévention.
Analyser les enjeux juridiques liés aux relations de travail dans un service d’incendie.
Gérer des ressources humaines.
Contribuer au fonctionnement administratif d’un service de sécurité incendie.
Agir en tant qu’officier[-ière] en santé et sécurité au travail (SST) lors d’une intervention.
Effectuer des tâches de développement et d’encadrement de la formation.
Assurer la planification stratégique d’un service d’incendie.
Gestion d’un service d’incendie – 60 heures
Gestion de la prévention et communication – 45 heures
Gestion de l’intervention et mesures en SST II d’un service d’incendie avec pompier[ière]s à temps partiel – 45 heures
Pour être admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne doit possède une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
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