POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ENJEUX DE LOGEMENTS POUR LA POPULATION ÉTUDIANTE DE L’UQAT ET DU CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : UN DÉFI BIEN RÉEL

Rouyn-Noranda, le 6 juin 2024. – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’associent pour aborder un enjeu crucial qui touche notre région et la population étudiante : la pénurie de logements. En effet, la disponibilité de logements adéquats influence directement l’attractivité de nos établissements d’enseignement. L’enjeu est réel, car actuellement, plusieurs dizaines de personnes étudiantes doivent être accompagnées pour trouver un hébergement et les sessions à venir ne feront pas exception.

Le logement représente une composante essentielle qui contribue au bien-être de nos communautés étudiantes, mais aussi à leur succès scolaire. La situation actuelle des logements en Abitibi-Témiscamingue pose des défis considérables. L’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’impliquent activement dans ce dossier prioritaire qui freine leur développement. Ainsi, plusieurs projets d’acquisition et de construction sont en développement à moyen et long termes. Cependant, les besoins à court terme sont réels et préoccupants. Le soutien et la coopération des propriétaires représentent donc des éléments essentiels pour répondre à cette problématique.

Le besoin de logements pour la population étudiante est important pour l’ensemble des campus de l’UQAT et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, mais la situation est plus préoccupante aux campus de Rouyn-Noranda. « Nous vous encourageons vivement à partager le besoin urgent de logements pour notre population étudiante autour de vous. Chaque action compte et peut faire une différence significative dans la vie de nos personnes étudiantes », souligne Jocelyn Letendre, coordonnateur aux affaires étudiantes du Cégep.

« Nous remercions les citoyennes et citoyens pour leur ouverture à accueillir nos personnes étudiantes et ainsi à développer un réseau de soutien destiné à faciliter l’accueil et l’intégration de la population étudiante », conclut Nancy Hardy, directrice des Services à la communauté étudiante de l’UQAT.

L’UQAT, c’est plus de 7 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel,
dont près de 650 sont en provenance de l’international, issus d’une quarantaine de nationalités. De son côté, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue compte plus de 2 000 cégépiennes et cégépiens dispersés dans les 3 campus de la région.

SOURCES

CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE