Rouyn-Noranda, le 24 août 2023. – C’est avec optimisme que nous accueillons, cet automne, près de 125 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux, majoritairement originaires du continent africain. Ils et elles proviennent de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des Antilles, de l’océan Indien et de la France.
Le Cégep constatait une diminution de ses collégiennes et collégiens depuis 2019 et est heureux d’observer, avec l’arrivée de cette cohorte, que les efforts de recrutement à l’international de la dernière année portent fruit. « Nous sommes ravis de voir que cette population étudiante choisit notre établissement pour ses projets d’études. Sa présence vient assurer la pérennité de certains programmes qui étaient un peu moins fréquentés depuis quelques années » affirme François Côté, directeur des études.
Soins infirmiers est le programme qui a attiré le plus d’étudiantes et d’étudiants internationaux avec vingt nouveaux collégiens et collégiennes à Rouyn-Noranda et douze à Val-d’Or, suivi de près par Techniques de l’informatique. Quant à lui, le programme Techniques d’éducation à l’enfance accueille près d’une dizaine de personnes étudiantes internationales, ce qui est une excellente nouvelle pour celui qui souhaitait voir augmenter son nombre de cégépiennes et de cégépiens depuis quelques années.
À ce jour, ce groupe est le plus volumineux que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ait accueilli. « Nous travaillerons afin de nous assurer qu’ils et elles bénéficient, dans notre Cégep et dans notre région, de l’espace et des ressources nécessaires pour s’y enraciner. Nous serons heureux de les voir s’épanouir en Abitibi-Témiscamingue et qu’ils trouvent, après leurs études, un emploi dans lequel ils et elles se sentiront valorisé[e]s, si leur souhait est de rester ici après leurs études » avance Kathleen Slobodian, directrice des affaires étudiantes et des communications.
Le recrutement se poursuit
Encouragée par cette cohorte record, l’équipe du recrutement maintient la cadence et sera très présente à l’international en 2023-2024. Elle sera au Mois du Québec en France organisé par Objectif Québec, du 1er au 18 octobre; à la Caravane des cégeps au Maghreb organisée par la Fédération des cégeps, du 13 au 26 octobre ainsi qu’à la mission organisée par Québec international au Bénin et au Cameroun, du 12 au 24 janvier 2024. Finalement, des visites de lycées partenaires en France pour le programme de double diplomation en Technologie forestière sont prévues vers la fin novembre. Un ou deux salons d’étudiants s’ajouteront possiblement au calendrier également.
Des nouvelles de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec
La deuxième cohorte de la formation conduisant à l’obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec a débuté le 5 juin dernier. En tout, c’est 39 nouvelles et nouveaux étudiants qui sont présentement en formation à Amos, Ville-Marie et La Sarre. Leur diplomation est prévue pour l’été 2024. Quant au premier groupe, aussi composé de 39 collégiennes et collégiens, les jours sont comptés avant l’obtention de son attestation en octobre prochain. Les cégépiennes et cégépiens pourront travailler comme candidates ou candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en attendant l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) planifié pour mars 2024.
À propos
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
Crédit : Josée Hardy Paré
Quelques-uns des nouveaux étudiants internationaux reçus en début de session!
Josée Hardy-Paré
Conseillère en communication – recrutement
Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243