POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vernissage des finissants et finissantes en Arts visuels

Rouyn-Noranda, le 11 mai 2023. – Les finissants et les finissantes en Arts visuels vous invitent au vernissage de leurs créations. Il s’agit de leur projet synthèse de fin de programme et une centaine d’œuvres seront exposées. Dès ce vendredi 12 mai, à compter de 19 h, à l’occasion du lancement de l’exposition, il sera possible de venir explorer le monde de création dans lequel se sont plongés nos étudiants et nos étudiantes.

« Il s’agit vraiment du plus gros projet qu’effectuent nos étudiantes et nos étudiants dans le cadre de leurs études au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue », soutient le coordonnateur du programme Arts visuels, Sébastien Ouellette.

« Les collégiennes et les collégiens sont soutenus dans le choix du medium par nos enseignantes et nos enseignants, mais les visiteurs pourront retrouver notamment des sculptures, des peintures, du dessin, de la photo, des images numériques ainsi que de la vidéo d’art. C’est important pour nous que la sélection des œuvres représente l’ensemble des cours que l’on offre au Cégep », ajoute-t-il.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de venir découvrir les œuvres de nos finissantes et de nos finissants. Il s’agit d’une étape importante pour eux et nous reconnaissons l’ampleur des efforts qu’ils ont mis au cours de la session », mentionne le directeur des études, François Côté.

Le département qu’il dirige, la Direction des études, dans le cadre du vernissage, achètera d’ailleurs une œuvre et celle-ci sera affichée dans le Cégep.

Quoi : Vernissage des finissants et finissantes du Cégep en Arts visuels
Quand : Vendredi 12 mai, à 19 h
Où : Salle aux usages multiples (SUM) du campus de Rouyn-Noranda (entrée par le guichet automatique)

Les portes de la SUM, au campus de Rouyn-Noranda, ouvriront à 19 h et le vernissage se terminera à 21 h 30. Au cours de la soirée, il y aura présentation des projets synthèse et, par la suite, il y aura une remise de bourses.

Le Département des arts visuels tient d’ailleurs à remercier des partenaires importants. Le Musée d’Art, l’Écart, qui remettent des bourses, ainsi que deux mécènes, Johanne Lacasse et Denis Verret. Ces deux donateurs sont d’ailleurs ceux qui financent le prix « coup de cœur du public », qui sera remis à la fin de la soirée. Tous les visiteurs sont invités à voter pour leur création préférée.

L’exposition sera accessible aux visiteurs jusqu’au 19 mai.

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Piel Côté
Conseiller en communication