STAGES ET PLACEMENT EN EMPLOI

NOS SERVICES

Le service des stages et placement en emploi t’offre des outils pratiques pour t’aider à trouver un stage ou un emploi. Nos activités visent à développer tes aptitudes professionnelles, élargir ton réseau de contacts et faciliter ton entrée sur le marché du travail. Nos services :

  • Coordination du programme de stages en alternance travail-études.
  • Organisation de « speed jobbing » avec les employeurs et milieux de stage.
  • Animation d’ateliers sur le CV et l’entrevue d’embauche.
  • Diffusion des offres de stages et emplois sur le PORTAIL Carrières et Emplois

Tu es à la recherche d’un emploi à temps partiel ou d’un poste permanent? Inscris-toi au PORTAIL Carrières et Emplois pour consulter les offres disponibles. Sous l’onglet ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS clique sur CRÉER UN COMPTE.

Participe aux ateliers « Faire un CV accrocheur » et « L’entrevue d’embauche ».

Remplissez⇢ Formulaire d’inscription⇲

Bonifie ta formation collégiale en réalisant deux stages rémunérés en entreprise d’une durée de huit à douze semaines. Mets en pratique tes apprentissages théoriques, confirme ton choix de carrière et cumule jusqu’à six mois d’expérience pratique. Les stages se déroulent de la fin mai à la mi-août.

LES ÉTAPES

1- Télécharge ⇢ Guide de l’étudiant⇲

2- Inscris-toi au programme de stage (date limite 6 décembre)

PORTAIL stages et emplois⇲ (onglet STAGIAIRES ATE – CONNEXION)

3- Participe aux ateliers sur le CV et l’entrevue d’embauche, début novembre

Formulaire d’inscription⇲

4- Rencontre les employeurs et milieux de stage aux Rendez-vous « speed jobbing », fin novembre

5- Envoie ton CV et ta lettre de présentation à : ate@cegepat.qc.ca

6- Pose ta candidature sur les offres de stage sur le ⇢ PORTAIL stages et emplois à partir de janvier

7- Démarque-toi en entrevue de sélection auprès des employeurs.

8- Règle les frais d’inscription de 100 $ (sur Omnivox ou au SPE au local 3323) en février

9- Réalise ton stage en entreprise et complète ton journal de bord, de la fin mai à la mi-août

10- Remplis ton rapport final de stage

Tous les stagiaires ont droit de réaliser leur stage dans un environnement sécuritaire, sain et exempt de harcèlement psychologique et de violence à caractère sexuel. Le Service des stages du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue tient à ce que tu sois informé de tes droits et des différentes lois visant à te protéger pendant toute la durée de ton stage.

Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail

Cette Loi vise à améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, en accordant aux stagiaires des droits et la possibilité de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptés à leur réalité.

Consulte ⇢ Le feuillet explicatif ⇲

Consulte ⇢ Le site du ministère du Travail ⇲ 

 

Le harcèlement psychologique et sexuel au travail

Le Cégep a adopté une Politique pour un Cégep exempt d’incivilité et de harcèlement ainsi que la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Le harcèlement psychologique ou sexuel est une conduite vexatoire (abusive, humiliante, blessante) qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des comportements qui : sont répétés, qui sont hostiles (agressifs, menaçants), ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité (c’est-à-dire au respect, à l’amour-propre) ou à l’intégrité (à l’équilibre physique, psychologique ou émotif) de la personne rendent le milieu de travail néfaste pour elle.

Consulte ⇢ La Politique pour un Cégep exempt d’incivilité et de harcèlement ⇲

Consulte ⇢ Le site du ministère du Travail ⇲ 

 

Santé et sécurité du travail

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail modifie les deux lois qui encadrent le régime de SST, soit la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Une des nouvelles dispositions de la Loi visent à clarifier la couverture des stagiaires.

Consulte ⇢  Le site de la CNESST ⇲

 

Viens rencontrer les employeurs et milieux de stage de ton domaine aux rendez-vous « speed jobbing ». Cette série d’échanges rapides de 8 minutes te permettront de :

  • connaître davantage les entreprises qui embauchent dans ton domaine d’études;
  • découvrir les particularités des milieux de stage et les perspectives de carrière à la fin des études (tâches, exigences, conditions de travail, réalité du terrain, etc.);
  • poser tes questions directement aux intervenants-terrain pour mieux choisir ton prochain stage ou ton futur milieu de travail;
  • développer ton réseau de contacts professionnels.

Les prochains « speed jobbing » ont lieu en novembre, les dates seront déterminées en septembre.

CAMPUS DE ROUYN-NORANDA (à la SUM)

Technologie de l’architecture (nouveau)

Technologie du génie électrique

Technologie du génie civil

Technologie forestière

Technologie de maintenance industrielle

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de l’informatique

Technologie minérale

Techniques d’éducation spécialisée

Techniques de travail social

CAMPUS DE VAL-D’OR (à la cafétéria)

Soins préhospitaliers d’urgence

Techniques de comptabilité et de gestion

CAMPUS D’AMOS (au Centre d’éducation des Adultes La Passerelle)

Techniques d’intervention en criminologie

Techniques de comptabilité et de gestion

Julie Perron ⇢ MIO

Local 3229-A, campus de Rouyn-Noranda
819 762-0931, poste 1353

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ AUX STAGES EN ATE

Conditions pour faire un stage

Participer au programme de stages en ATE comporte beaucoup d’avantages mais demande aussi un investissement de temps et d’énergie de la part de l’étudiant(e). C’est une démarche qui nécessite l’engagement et le professionnalisme de chaque futur stagiaire. Le Service des stages offre du soutien individuel et plusieurs activités de groupe pour faciliter la recherche de stage, mais la responsabilité revient à l’étudiant(e). Voici les attentes de notre équipe : 

  • S’investir personnellement dans sa démarche de recherche de stage (faire ses suivis, répondre à nos communications, participer aux ateliers préparatoires, respecter ses engagements);
  • Fournir les documents exigés (CV, lettre de présentation, bulletin de notes);
  • Compléter son journal de bord chaque semaine;
  • Remettre son rapport à la fin du stage.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi le cours (information à venir);
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’avoir réussi le cours (information à venir);
  • Avoir réussi au moins 50 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi les cours suivants (Santé et sécurité 271-110-AT) et (Complément de mathématiques 201-117-AT)
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès;
  • Avoir réussi au moins 60 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi les cours suivants :

  • Fonction de travail et sécurité (241-110-AT);
  • Énergie des fluides 1 (241-114-AT);
  • Introduction au DAO et croquis (242-113-AT), en plus d’avoir réussi 70 % des cours de première session.

Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’avoir réussi les cours suivants :

  • Assemblage et ajustement (241-235-AT);
  • Électricité industrielle (243-130-AT) et avoir réussi 70 % des cours des trois premières sessions.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi au moins 60 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique);
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’être en voie de réussite (avoir réussi au moins 60 % de ses cours aux sessions précédentes);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Avoir réussi au moins 50 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique);
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès;
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi les cours suivants :
  • Introduction à la profession (243-512-AT)
  • Techniques d’installation industrielle (243-513-AT)
  • Introduction à l’automatisation (243-515-AT)
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’avoir réussi les cours suivants :
  • Machines électriques (243-524-AT) (2e session)
  • Instrumentation industrielle (243-532-AT) (3e session)
  • Régulation et contrôle des procédés (243-533-AT) (3e session)
  • Automatismes et interfaces opérateurs I (243-535-AT) (3e session)
  • Avoir réussi au moins 50 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.

Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi les cours suivants :

  • Projet d’études (420-116-AT)
  • Maintenance d’ordinateurs personnels (420-117-AT)
  • Initiation aux réseaux (420-118-AT) ou Initiation à la programmation (420-119-AT) En plus d’être inscrit aux cours suivants :
  • Interactions en contexte professionnel (350-121-AT)
  • Soutien aux utilisateurs (420-121-AT)
  • Systèmes d’exploitation (420-127-AT)

Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’avoir réussi les cours suivants :

  • Programmation orientée objet (420-129-AT)
  • Gestion d’un centre d’aide (420-131-AT)
  • Sécurité de l’information (420-135-AT)
  • Déploiement de serveurs (420-137-AT)

En plus d’être inscrit aux cours suivants : 

  • Gestion d’un centre d’aide (420-131-AT)
  • Interconnexion de serveurs (420-147-AT)
  • Automatisation de tâches en gestion de réseaux (420-148-AT)
  • Développement d’applications web (420-149-AT)

  • Avoir un statut d’étudiant(e) régulier à temps complet;
  • Acquitter les frais d’inscription à l’ATE (100 $ par stage);
  • Pour être admissible au 1er stage, l’étudiant(e) doit avoir réussi le cours Comptabilité 1 (410-415-AT) et être inscrit pour la session d’hiver au cours Comptabilité 2 (410-225-AT).
  • Pour être admissible au 2e stage, l’étudiant(e) doit avoir réalisé son stage 1 avec succès, en plus d’avoir réussi le cours Comptabilité 3 (410-435-AT) et être inscrit à la session d’hiver au cours Management (410-145-AT)
  • Avoir réussi au moins 50 % de ses cours à la session d’automne précédant le stage (formation générale et formation spécifique)
  • Avoir l’intention d’effectuer les deux stages;
  • Revenir étudier au Cégep après chaque stage;
  • Les stages doivent être d’une durée de 8 à 12 semaines à temps complet (minimum 224 heures, 28 heures par semaine);
  • Chaque stage est basé sur l’application des éléments de compétences ciblés du programme d’études déjà évalués par des cours.