Formation continue
Reconnaissance des acquis et des compétences
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à une personne dans sa vie active de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises à travers des expériences de vie et de travail, en relation avec les programmes d’études en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée.
Avec la RAC vous obtiendrez une reconnaissance officielle du ministère de l’Enseignement supérieur ⇲
⇢ Une personne qui désire écourter un parcours de formation en démontrant une expérience significative dans un domaine en lien avec un programme d’études (au moins 2 années à temps plein dans le domaine visé);
⇢ Une personne qui a presque obtenu son diplôme d’un programme technique et qui a acquis une expérience significative sur le marché du travail, en lien avec les compétences manquantes;
⇢ Une personne qui veut rehausser ses qualifications afin de conserver son emploi ou pour obtenir une promotion.
⇢ Bénéficiez d’une démarche personnalisée et soutenue par une équipe de professionnels;
⇢ Débutez votre démarche en tout temps et avancez à votre rythme selon votre réalité personnelle;
⇢ Réalisez la majorité des étapes à distance;
⇢ Évitez de réapprendre ce que vous savez déjà;
⇢ Rehaussez vos qualifications.
⇢ Avoir une expérience significative;
⇢ Être citoyen canadien ou détenir sa résidence permanente;
⇢ Communiquez avec nous pour vérifier votre admissibilité. ↓
Vous avez lu le guide et vous pensez être admissible?
Vous serez invité à une rencontre d’information afin de débuter le processus.
Vous serez invité à remplir l’autoévaluation et préparer votre dossier pour nous le déposer.
La validation comprend l’analyse du dossier de candidature et l’entrevue de validation.
—
L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études
*Le détail de chacune des étapes se trouve dans le guide pratique.
Pour la demande d’admission en RAC (frais non remboursables)
Droits d’admission : 30 $
Analyse du dossier : 70 $
—
Pour la démarche de RAC
Par compétence reconnue (jusqu’à un maximum de 500 $) 50 $ / compétence
Demande d’équivalence de cours 20 $ / cours
Demande de substitution: aucuns frais
—
Les frais de scolarité s’appliquent selon les cours à suivre, s’il y a lieu.
D’autres frais peuvent s’appliquer si la passation de différents tests est requise et si une analyse de la scolarité internationale doit être faite par le SRAM.
Pour le diplôme d’études collégiales (DEC), la formation générale, l’épreuve uniforme de français ainsi que l’épreuve synthèse de programme doivent obligatoirement être complétées et réussies.
Programme JEE.0K
Doit avoir une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance.
COMPÉTENCES À ÉVALUER:
Programme 322.A0
Doit avoir une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance.
COMPÉTENCES À ÉVALUER:
Programme 351.A1
Doit avoir une expérience significative d’au moins cinq années à temps plein en éducation spécialisée.
COMPÉTENCES À ÉVALUER:
Du 1er janvier 2022 jusqu’au 30 juin 2025, bénéficiez d’une démarche gratuite de 96 heures rémunérées pour vous consacrez au processus.
L’idée au cœur de la RAC96 est d’offrir au personnel expérimenté non qualifié un contexte favorable à l’accomplissement de sa démarche en reconnaissance des acquis en bénéficiant d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 96 heures de temps rémunéré. Cette opportunité a été développée dans le cadre de la mesure de formation de la main-d’œuvre volet entreprises du gouvernement du Québec.
Pour connaître tous les détails de la RAC96 cliquez ici ⇲.
Vous avez des questions? Nous avons des réponses.
Non. La RAC permet de venir reconnaître les compétences maîtrisées en lien avec un programme de formation québécois. Elle ne vise donc pas à reconnaître un diplôme obtenu à l’étranger.
Débuter une démarche de RAC demande du temps et des efforts et la personne candidate aura peut-être à suivre certains cours pour combler les lacunes en lien avec les compétences du programme de formation visé. Une démarche de RAC peut donc demander autant de temps que si la personne suit les cours. Ainsi, la personne candidate aura à être évaluée pour chaque compétence d’un programme de formation afin de démontrer le niveau de maîtrise de ces compétences.
Ce n’est pas l’expérience de la personne candidate qui est reconnue par le biais d’une démarche de RAC, mais son niveau de maîtrise des compétences en lien avec un programme de formation collégial.
La durée d’une démarche de RAC est influencée par plusieurs éléments, puisqu’il s’agit d’une démarche flexible et personnalisée. Il n’y a donc pas de durée moyenne et cela demande un certain temps, chaque compétence non atteinte d’un programme devant faire l’objet d’une évaluation. Ainsi, la durée de la démarche dépend du temps investi par la personne candidate chaque semaine.
Effectivement, les compétences reconnues suite à une démarche de RAC sont exactement les mêmes que celles à maîtriser en suivant les cours. Ainsi, que ce soit en suivant les cours ou en réussissant les évaluations reliées aux compétences par une démarche de RAC, le diplôme obtenu est exactement le même.
La RAC se base sur les principes qu’une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences lorsqu’elle fournit la preuve qu’elle les possède et qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages déjà réalisés. Ainsi, pour pouvoir être admissible à une démarche de RAC, il faut donc avoir un minimum d’acquis extrascolaires.
De plus, il faut que l’expérience professionnelle soit directement en lien avec le diplôme visé et de niveau collégial (technicien). Il faut donc avoir au moins deux années d’expérience à temps plein comme technicien dans le domaine visé par la démarche, et cinq années d’expérience à temps plein pour le DEC en Techniques d’éducation spécialisée.
Vous pouvez vous rendre sur le site web Mon retour au cégep ⇲ pour connaître les possibilités de RAC pour les différents cégeps.
Pour être admissible et débuter une démarche de RAC, il faut obligatoirement détenir un statut de résident permanent ou de citoyen canadien.
Malheureusement, cette expérience, bien que très enrichissante, n’est pas acceptée.