TECHNIQUES D’INTERVENTION EN CRIMINOLOGIE

310.B1

Étudie pour faire une différence auprès des gens

CRIMINOLOGIE, nom féminin
Science qui étudie les causes, les manifestations et la prévention de la criminalité.


Deviens cette personne professionnelle présent[e] qui souhaite intervenir auprès des enfants, adolescents ou adultes qui manifestent des comportements délinquants, présentent des facteurs de risque liés à l a délinquance ou sont victimes de négligence, de mauvais traitements ou d’un acte criminel.

Offert au campus d’Amos

Ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux

Passerelle universitaire

ADMISSION SRAM ⇲

OÙ TU SERAS

⇢ Écoles primaires et secondaires

⇢ Organismes de justice alternative

⇢ Centres jeunesse

⇢ Établissements de détention

⇢ Carrefours jeunesse-emploi

⇢ Organismes communautaires

CE QUE TU FERAS

⇢ Agir en prévention de la délinquance

⇢ Encadrer la réinsertion sociale

⇢ Intervenir auprès d’une clientèle judiciarisée et des victimes d’actes criminels

⇢ Élaborer des plans d’intervention

⇢ Faire de la relation d’aide

⇢ Évaluer les besoins de la clientèle

ON T’APPELLERA

⇢ Travailleur[-euse] de rue ou de milieu

⇢ Coordonnateur[-trice] communautaire

⇢ Intervenant[e] en toxicomanie, avec la jeunesse ou avec les personnes incarcérées

⇢ Agent[e] d’aide socio-économique

⇢ Agent[e] de services correctionnels

⇢ Vouloir améliorer le monde

⇢ Vivre dans le respect sans porter de jugement

⇢ Analyser le phénomène criminel (la création des lois et la réaction sociale)

⇢ Agir en prévention afin de faire une différence et être porteur[-euse] d’espoir

⇢ Tu as une bonne capacité d’adaptation et tu es ouvert[e] aux autres

⇢ Tu as de la facilité à entrer en contact avec les gens

⇢ Tu es une personne authentique

Aucun

BOURSES PARCOURS

22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, selon les critères de sélection spécifiques au CEGEP-AT.

Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

CONSULTE > Bourses Parcours – spécifiques au CEGEP-AT

**Certaines conditions s’appliquent : tu dois être résident[e] permanent[e] ou citoyen[ne] canadien[me] pour bénéficier des bourses offertes**

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE Cahier de programme de l’étudiant[e] ⇲

☺︎

« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été fascinée par le domaine de la justice, la criminologie et la psychologie. La criminalité englobe tellement plus d’aspects que ce à quoi on peut penser. C’est le programme idéal pour les personnes intéressées par la justice, le droit, le comportement criminel, la victimologie et la psychologie. Le contenu des cours et le dynamisme des enseignant[e]s font en sorte que je ne regrette pas du tout mon choix. »

Roxanne Paradis, étudiante

Grille de cours

Total : 46
Unités : 15 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 310-C11-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents milieux d’intervention accessibles une fois diplômé. Il ou elle rencontre différents intervenants actifs sur le terrain et saisit ces occasions pour se familiariser avec les tâches à effectuer. Cela lui permet également de comprendre les différences existantes entre le milieu communautaire et le réseau institutionnel. L’étudiant(e) prend connaissance des étapes du processus d’intervention et des outils à utiliser à chacune des étapes. Ce cours permet aussi à l’étudiant(e) d’examiner ses habiletés et ses valeurs dans le but de faire un arrimage avec les comportements professionnels à adopter.

Code du cours : 310-C12-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) s’initie au phénomène de désaffiliation sociale et distingue des concepts tels que la déviance et la marginalité. Il ou elle se familiarise avec la prédélinquance et les facteurs de risque et de protection associés. Il ou elle prend connaissance des différentes réactions de la société envers les jeunes qui adoptent ce genre de comportements. À partir de la documentation fournie par l’enseignant(e) et de mises en situation, l’étudiant(e) s’initie aux démarches à réaliser afin d’élaborer des interventions qui visent à réduire les comportements problématiques adoptés par le jeune.

Code du cours : 310-C14-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe sa capacité à entrer en relation avec l’ensemble des clientèles, de leurs proches et des groupes de personnes en adaptant efficacement son langage verbal et corporel. L’étudiant(e) apprend à communiquer de façon professionnelle afin de favoriser la collaboration. La personne qui étudie dans ce programme s’initie à la communication en contexte informel en saisissant les occasions et en proposant des pistes de discussion. L’étudiant(e) expérimente les outils et les techniques de communication propres aux diverses situations de communication en milieu d’intervention et apprend à réaliser un entretien avec une personne. Par ailleurs, il ou elle s’intéresse à ses biais perceptuels afin de discerner les situations avec objectivité. L’apprenant(e) met en pratique les attitudes et les comportements favorables à la création d’un lien de confiance afin de s’intéresser à la façon de penser et d’agir de la personne tout en faisant preuve d’ouverture et de respect.

Code du cours : 350-C15-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Ce cours vise à initier la personne étudiant(e)e au développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain. Il porte sur l’enfance. Ce cours permet d’examiner les stades du développement à l’aide de diverses perspectives théoriques. Il permet également d’examiner l’impact des transitions de vie et d’expliquer le fonctionnement de la personne sur les plans individuel et social. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiant(e)e à développer une compréhension objective de son propre développement et de celui d’autrui.

Code du cours : 387-C15-AT
Unités :

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalables : aucun

Ce cours vise à développer une compréhension des dimensions sociales et ethnoculturelles des personnes différenciées et à reconnaître les manifestations d’intolérance dont elles peuvent être victimes. Par ailleurs, la verbalisation par les étudiant(e)s de leurs perceptions et de leurs croyances permet de prendre conscience des préjugés entretenus envers les différents groupes sociaux. De plus, la connaissance et l’application de notions de sociologie sont nécessaires à l’analyse objective de situations que vivent des personnes marginalisées. Ce cours a pour objectif ultime de contribuer à l’ouverture d’esprit des étudiant(e)s face à la diversité sociale.

Total : 47
Unités : 15 2/3

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

601-101-MQ – Écriture et littérature

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

604-10x-MQ – Langue anglaise I

Formation spécifique

Code du cours : 310-C22-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable :

310-C12-AT – Criminologie : jeunes en difficulté

Ce cours fait suite au cours Criminologie : jeunes en difficulté. Ainsi, l’étudiant(e) continue ses apprentissages sur le phénomène de désaffiliation sociale et sur la prédélinquance. À cela s’ajoutent les notions sur la délinquance et le passage à l’acte. L’étudiant(e) en arrive donc à posséder l’ensemble des notions nécessaires pour élaborer une stratégie d’intervention pour un jeune en difficulté et pour une personne délinquante. Ainsi, il ou elle examine la situation de la personne dans son entièreté et détermine les interventions à réaliser auprès de cette personne pour modifier positivement sa situation.

Code du cours : 310-C23-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Ce cours habilite l’étudiant(e) à se référer aux lois dans son rôle d’intervenant. Il ou elle est en mesure de reconnaitre les types d’infractions commises par les adolescents et les adultes et il ou elle connait les peines possibles. Il ou elle se familiarise avec le processus judiciaire, et ce, à partir du moment où des interventions policières ont lieu jusqu’au moment où les décisions judiciaires sont rendues. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de se référer aux différentes lois impliquées dans les sphères de son futur métier.

Code du cours : 310-C24-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant(e) se familiarise avec la première étape du processus d’intervention soit, l’observation. L’étudiant(e) recueille efficacement de l’information fiable en validant celle-ci. L’apprenant(e) développe une connaissance des principales méthodes d’observation et expérimente différents outils utilisés en observation afin de réaliser une démarche rigoureuse. L’étudiant(e) observe, en ayant un objectif précis, dans le but de relever des faits significatifs concernant les caractéristiques, les comportements et les interactions de la personne ou du groupe. Ceci lui permettra de réaliser des interprétations justes ainsi que des hypothèses explicatives valables. L’étudiant(e) est en mesure d’offrir une synthèse de l’information en résumant verbalement l’information à ses collègues et en consignant les éléments essentiels par écrit.

Code du cours : 350-C25-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :

350-C15-AT – Psychologie du développement humain 1

Ce cours vise à initier la personne étudiant(e)e au développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain. Il porte sur l’adolescence et l’âge adulte. Ce cours permet d’examiner les stades du développement à l’aide de diverses perspectives théoriques. Il permet également d’examiner l’impact des transitions de vie et d’expliquer le fonctionnement de la personne sur les plans individuel et social. Les connaissances acquises dans ce cours aideront la personne étudiant(e) à développer une compréhension objective de son propre développement et de celui d’autrui.

Total : 49
Unités : 16 1/3

Formation générale

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-101-MQ – Philosophie et rationalité

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable :

601-102-MQ – Littérature et imaginaire

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 310-C31-AT
Unités : 4

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 5
Heures pratiques : 4

Préalable :

310-C24-AT – Observation et analyse en contexte d’intervention

Ce cours permet à la personne un premier contact avec la clientèle dans un milieu d’intervention. L’étudiant(e) observe efficacement une personne et un groupe, analyse et interprète ses observations et s’initie à l’intervention ponctuelle auprès de la clientèle. Il ou elle réalise des tâches de surveillance et de gestion des conflits et s’assure de transmettre ses observations efficacement. La personne acquiert également les notions théoriques reliées à l’intervention de proximité. Enfin, l’étudiant(e) peut, au terme de ce cours, réaliser certaines techniques de premiers soins auprès des personnes.

Code du cours : 310-C32-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours amène l’étudiant(e) à développer les compétences nécessaires pour encadrer adéquatement une personne soumise à des contraintes légales. À l’aide de mises en situation et de jeux de rôles, l’étudiant(e) effectue une procédure d’admission, surveille les comportements et oriente la personne vers des programmes visant la réinsertion sociale. Le tout se réalise en adoptant une approche relationnelle adéquate et une position sécuritaire.

Code du cours : 310-C33-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :

310-C23-AT – Droit criminel et processus judiciaire

Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à reconnaitre et à tenir compte des droits et libertés de la personne en utilisant des situations rencontrées dans le milieu de travail et à l’aide des lois. Il ou elle connait et comprend les pouvoirs et responsabilités des intervenants. Il ou elle applique la législation à caractère privé ou social. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) connait les exigences propres au témoignage lors d’une instance judiciaire ou administrative.

Code du cours : 310-C34-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

310-C14-AT – Communication en contexte d’intervention

Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différentes approches cliniques utilisées en contexte d’intervention. L’étudiant(e) s’initie aux principes découlant de ces approches et expérimente des outils cliniques et des techniques d’intervention. Ceux-ci lui permettent d’assumer les différents rôles tels que: l’accompagnement, l’encadrement et la relation d’aide, auprès d’une clientèle variée en respectant les enjeux éthiques. L’étudiant(e) apprend à évaluer les besoins de la personne, à choisir les modalités d’intervention, et ce, en utilisant une approche individualisée tout en respectant les normes de rédaction d’un plan d’intervention.

Total : 49
Unités : 16 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables :

109-101-MQ – Activité physique et santé

109-102-MQ – Activité physique et efficacité

Code du cours : 340-ACP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

340-102-MQ – L’être humain

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

601-103-MQ – Littérature québécoise

Code du cours : com-002-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 310-C41-AT
Unités : 5 1/3

Heures théoriques : 6
Heures de laboratoire : 6
Heures pratiques : 4

Préalables :

310-C31-AT – Stage 1 : observation et intervention de proximité

310-C34-AT – Intervention en relation d’aide: approches cliniques et techniques

Le cours Stage 2 : initiation à l’intervention et à l’animation invite l’étudiant(e) à effectuer des interventions de proximité en établissant des contacts avec la clientèle, en encadrant le déroulement des différentes activités et des routines ainsi qu’en contribuant au travail d’équipe dans son milieu. L’étudiant(e) adopte les attitudes et les comportements nécessaires au travail d’équipe, à la collaboration dans la réalisation des tâches, à la participation active aux réunions d’équipe, de même qu’à la résolution des conflits. Par ailleurs, l’étudiant(e) apprend les bonnes pratiques en matière de collaboration avec les partenaires ainsi qu’à l’encadrement de bénévoles. Dans le cadre du stage 2, l’étudiant(e) anime une activité d’intervention découlant d’un ou des besoin(s) observé(s) chez la clientèle ou dans le milieu d’intervention. L’étudiant(e) développe ses habiletés de planification, de préparation, d’animation et d’évaluation d’activités d’animation.

Code du cours : 310-C42-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours amène l’étudiant(e) à comprendre les différentes formes de victimisation et à considérer les droits des personnes victimes. Il ou elle développe les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie d’intervention pour une personne victime. Pour ce faire, l’étudiant(e) examine la situation de la personne afin de repérer les facteurs de vulnérabilité et de protection et de relever les forces et les intérêts de la personne. Il ou elle se sensibilise aux impacts de la victimisation sur un parcours de vie. Finalement, l’étudiant(e) priorise les besoins de la personne victime afin de cibler les interventions les plus judicieuses pour celle-ci.

Code du cours : 310-C44-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

Le cours Prévention : stratégies et intervention amène l’étudiant(e) à collaborer à la mise en œuvre de stratégies de prévention. Pour ce faire, la personne identifie une problématique présente dans un milieu et cherche à en comprendre les sources, la nature et la gravité. Elle recherche une intervention de prévention répondant à la situation et aux besoins des personnes tout en respectant les mandats et en travaillant en équipe. L’étudiant(e) met en œuvre un projet et en évalue les retombées dans un bilan.

Total : 50
Unités : 13 1/3

Formation spécifique

Code du cours : 310-C51-AT
Unités : 5 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 9
Heures pratiques : 5

Préalables :

310-C41-AT – Stage 2: initiation à l’animation et à l’intervention

et *

Le cours Stage 3 : implication et intervention apportent une dimension concrète importante à la formation. Il invite l’étudiant(e) à mettre en pratique les différentes techniques, habiletés et compétences acquises, ainsi qu’à faire des liens entre les notions théoriques et leur application. L’étudiant(e) intègre un milieu de stage, collabore avec l’équipe de travail, crée des liens avec la clientèle afin de réaliser des interventions au quotidien en accompagnant, en encadrant et en posant des gestes relatifs à la relation d’aide. Ainsi, l’étudiant(e) effectue les principales tâches d’un intervenant en criminologie de manière responsable tout en respectant l’éthique professionnelle. L’étudiant(e) assure une présence active auprès de la clientèle et participe à la vie de son équipe de travail. Par ailleurs, l’étudiant(e) est en mesure de se prémunir contre les pièges liés à l’intervention, et ce, dans différents contextes. L’étudiant(e) est appelé à développer de bonnes pratiques en matière de sécurité tant au niveau physique que psychologique.

Code du cours : 310-C54-AT
Unités : 3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 4

Préalable :

310-C34-AT – Intervention en relation d’aide : approches cliniques et techniques

Le cours Intervention en situation de crise permet à l’étudiant(e) de développer sa capacité à intervenir auprès de personnes en état de crise, et ce, de manière sécuritaire. Il ou elle apprend à percevoir les signes précurseurs d’une crise, à évaluer la situation et à assurer sa sécurité lors de l’intervention. L’étudiant(e) apprend à distinguer les notions de situation et d’état de crise dans le but de choisir l’intervention appropriée aux différentes phases du processus de la crise. De plus, le cours invite l’étudiant(e) à développer de bonnes pratiques en matière de sécurité tant au niveau physique que psychologique. Enfin, il habilite l’étudiant(e) à assurer un suivi après l’événement et à évaluer les interventions réalisées.

Code du cours : 310-C55-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Dans le cadre du cours Intervention en santé mentale, l’étudiant(e) acquiert l’ensemble des notions et des compétences essentielles lui permettant d’élaborer une stratégie d’intervention pour une personne touchée par un problème de santé mentale. Ce cours habilite la personne à reconnaitre les indices des troubles mentaux et des troubles de la personnalité, à examiner les causes et les conséquences, à comprendre le fonctionnement de l’individu et à identifier des interventions efficaces auprès de la personne, et ce, en considérant son trouble et ses comorbidités. L’étudiant(e) se familiarise aussi avec les règles propres à chacun des milieux et apprend à travailler avec différents partenaires.

Code du cours : 310-C56-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Dans le cadre du cours Intervention en dépendance, l’étudiant(e) acquiert l’ensemble des notions et des compétences essentielles lui permettant d’élaborer une stratégie d’intervention pour une personne dépendante. Ce cours habilite la personne à reconnaitre les indices d’une dépendance, à en examiner les causes, l’ampleur et les conséquences et à identifier des interventions efficaces et si tel est le cas, en considérant ses comorbidités. L’étudiant(e) se familiarise aussi avec les règles propres à chacun des milieux et apprend à travailler avec différents partenaires.

Total : 37
Unités : 12 1/3

Formation spécifique

Code du cours : 310-C61-AT
Unités : 12 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 27
Heures pratiques : 7

Préalables :

310-C51-AT – Stage 3: implication et intervention

et **

Le cours Stage 4 : intervention est offert à la dernière session. Ce cours est intégrateur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Cette épreuve vise à mesurer l’atteinte de la compétence synthèse de la formation en Techniques d’intervention en criminologie permettant ainsi, l’obtention du diplôme d’études collégiales.

Ce cours permet à l’étudiant(e) de mettre en application l’ensemble des compétences acquises depuis le début de sa formation. Cette présence en milieu d’intervention apporte une dimension concrète importante à la formation. L’étudiant(e) effectue des liens entre les diverses notions théoriques et l’application des différentes techniques, les habiletés et les compétences acquises depuis le début de sa formation, tout en favorisant une réflexion sur la pratique.

La réalisation du Stage 4 : intervention est la suite du Stage 3 : implication et intervention, il se réalise dans le même milieu de stage, à moins d’exception. En effet, l’étudiant(e) témoigne d’une éthique professionnelle et démontre une bonne connaissance du milieu, de la clientèle ainsi que des protocoles d’intervention. Par ailleurs, la création de liens est déjà entamée et certaines responsabilités sont assumées par le stagiaire. Également, le stagiaire s’implique activement dans son milieu en animant des activités d’intervention auprès de la clientèle. L’étudiant(e) intervient en accompagnant, en encadrant et en effectuant de la relation d’aide. Cela dit, le stage d’intervention permet de mettre en œuvre des interventions en réadaptation touchant différentes problématiques et auprès de clientèles variées. L’étudiant(e) réalise des rencontres de suivi afin d’assurer la prise en charge et l’accompagnement de la personne. De plus, il ou elle assiste la personne dans ses démarches, oriente celle-ci vers d’autres services ou ressources, au besoin et évalue les retombées des interventions réalisées. Tout au long de la réalisation du stage l’étudiant(e) développe sa connaissance de lui-même et de ses limites. Le stagiaire apprend à mettre en place des stratégies personnelles afin de préserver son équilibre. Ainsi, l’étudiant(e) prévient l’épuisement professionnel en plus d’adopter de bonnes pratiques en matière de sécurité.

Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :

• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;

• Réussir l’épreuve uniforme de français;

• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.

L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.

Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.

 

* Dans son cheminement des cours des quatre premières sessions, ne pas excéder un manque de plus de huit unités provenant de disciplines différentes.

** Respecter les conditions d’admission à l’ESP. Dans son cheminement des cours des cinq premières sessions, ne pas excéder un manque de plus de huit unités provenant de disciplines différentes.

Avis favorable obtenu à la commission des études du 20 décembre 2022 (Rés. 296-CdE-04).

Adopté par le conseil d’administration le 24 janvier 2023 (Rés. CA-3484).

En vigueur à compter de l’automne 2023.

Étudie comment s’en sortir

Au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue